Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
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| Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 | |
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G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 Jeu 14 Déc 2017 - 16:24 | |
| Entrée de l'armée française dans Paris, 13 avril 1436 Berthélémy, Jean-Simon (peintre) Date de création : 1787 (XVIIIe siècle) Dimensions : 323 x 266 cm Matière et technique : huile sur toile Dépôt au Louvre en janvier 1991 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot Artistes et collections royales françaises (fin XVe-fin XVIIIe s.) Colloque international – 16-18 mai 2019 UVSQ/Paris-Saclay et château de VersaillesLorsque François Ier confie à Primatice, envoyé à Rome, la mission de rapporter des moulages d’antiques pour Fontainebleau, le roi de France entend bien enrichir sa collection, encore balbutiante, de sculptures témoignant de son goût pour les choses du passé, mais aussi de son rêve de voir Fontainebleau devenir « une nouvelle Rome », selon le mot complaisant de Vasari. Quand Louis XIV confie à Adam Van der Meulen la réalisation de quatre vues de résidences royales pour le décor de sa chambre à Saint-Germain-en-Laye, l’artiste n’aurait certainement pas imaginé que ses peintures seraient présentées, quelques années plus tard, avec les chefs-d’œuvre des collections versaillaises. Enfin dans les années 1770-1780 le comte d’Angiviller organise pour Louis XVI la commande de vastes compositions peintes ou sculptées sur le thème de l’histoire du royaume, afin de doter le futur museum royal de collections « patriotiques » mises à la disposition des artistes et du public par un souverain éclairé. En proposant d’explorer le rôle polyvalent des artistes dans la construction, l’organisation et la gestion des collections royales et princières françaises (y compris celles des cardinaux-ministres), cette série de journées d’études a l’ambition d’entamer un travail interdisciplinaire autour de l’histoire sociale et politique des collections à l’époque moderne, de la fin du XVe siècle à la fin de l’Ancien régime. La place de l’artiste dans les processus complexes qui régissent l’élaboration des collections mérite en effet un questionnement réunissant historiens, historiens de l’art, conservateurs, sociologues de l’art et croisant les champs et objets d’étude. Trois journées y seront consacrées : la première vise à explorer le rôle de l’artiste comme créateur ; la seconde cherchera à comprendre le rôle de l’artiste comme intermédiaire ou médiateur (date non communiquée) ; la troisième s’interrogera sur l’artiste gestionnaire de l’espace et du contenu des collections royales ou princières (date non communiquée). Nombreuses sont les études qui, depuis un demi-siècle, se sont intéressées aux rapports entre l’art et la société, en particulier à travers le prisme du collectionnisme, dans la lignée des études fondatrices de Francis Haskell et d’Antoine Schnapper. Les questions du statut de l’artiste et du « métier de peintre » ont connu un important renouvellement (M. Warnke, J.-M. Montias, N. Heinich) grâce à des travaux incluant le rôle des institutions académiques, l’influence du contexte politique et la question fondamentale de la transformation des publics. Le goût des amateurs et collectionneurs (Ch. Guichard), la pratique de la commande, du patronage, du mécénat, le rôle des marchands et des divers intermédiaires dans la mise en place du marché de l’art (G. Glorieux), la naissance des musées (D. Poulot) à partir des collections royales ou particulières sont autant de thématiques qui, elles aussi, ont bénéficié de l’attention d’historiens de l’art, d’historiens et de sociologues de l’art. Dans l’histoire de la production des œuvres collectionnées, l’amont (mécénat, contexte matériel et culturel) et l’aval (réception, sociologie des collectionneurs, des regards, des objets) sont des champs qui ont déjà bénéficié d’un défrichement. Mais force est de constater le très faible nombre d’études (au-delà de rares monographies) qui s’interrogent sur le rôle qu’ont pu jouer les artistes dans la construction ou la transformation des collections royales et princières françaises à l’époque moderne. Comité d’organisation :Delphine Carrangeot, MCF en histoire moderne, UVSQ, Laboratoire DYPAC Mathieu da Vinha, Directeur scientifique, Centre de Recherches du Château de Versailles Comité scientifique :Etienne Anheim, Directeur de Recherches, EHESS Marianne Cojannot-Leblanc, Professeur en histoire de l’art, Paris X-Nanterre Laure Fagnart, Chercheur qualifié du F.R.S.-FNRS, Université de Liège Guillaume Faroult, Conservateur en chef, Peintures françaises du XVIIIe siècle et peintures britanniques et américaines, Musée du Louvre Charlotte Guichard, Directrice de Recherches, CNRS-IHMC Pauline Lemaigre-Gaffier, MCF en histoire moderne, UVSQ, Laboratoire DYPAC Séverine Lepape, Conservateur, Département des Arts graphiques, Musée du Louvre Alexandre Maral, Conservateur en chef, Département des sculptures, Château de Versailles – Directeur du Centre de Recherches du Château de Versailles _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Dernière édition par G.M. le Dim 14 Avr 2019 - 14:39, édité 2 fois | |
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| Sujet: Saint-Germain-en-Laye Adam Van der Meulen LouisXIV Jeu 14 Déc 2017 - 16:30 | |
| Pour mémoire :Voici les quatre vues de résidences royales (Saint-Germain-en-Laye, Versailles, Fontainebleau, Vincennes) par Adam Van der Meulen réalisées pour le décor de la chambre du petit appartement de Louis XIV à Saint-Germain-en-Laye entre 1669 et 1680. Ces toiles furent ensuite accrochées dans le cabinet du roi à Saint-Germain puis dans différentes pièces à Versailles, notamment la petite galerie. Elles sont conservées dans les collections du château : Vue du Château-Neuf et des terrasses de Saint-Germain-en-Laye, en 1669Nº d'inventaire: MV 2144 Van der Meulen, Adam-Frans (peintre) Date de création : 1669 (XVIIe siècle) Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe rez-de-jardin / Galeries historiques Dimensions : 57,5 x 57,5 cm Matière et technique : huile sur toile Personne représentée : Louis XIV, Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne © Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï Mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 ; signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ; mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ; mentionné à l'hôtel de la Surintendance de Versailles, 1760-1788 ; envoyé au musée royal, 1823 ; envoyé aux Tuileries, 1824 ; entré à Versailles, 9 juin 1834 _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Adam-Frans Vander Meulen 1669 Versailles LouisXIV Jeu 14 Déc 2017 - 16:38 | |
| Vue du château de Versailles, 1669Nº d'inventaire: MV 2145 Van der Meulen, Adam-Frans (peintre) Date de création : 1699 (XVIIe siècle) Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe rez-de-jardin / Galeries historiques Dimensions : cadre: 80 x 80,5 cm oeuvre: 57,3 x 57,3 cm © Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï Mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 ; signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ; mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ; Engerand le mentionne à l'hôtel de la Surintendance de Versailles, 1760-1784 ; Engerand le mentionne au Louvre, 1785 ; Richefort le mentionne au musée royal, 1823 ; Richefort le mentionne aux Tuileries, 1824 ; entré à Versailles, 9 juin 1834 _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Meulen Adam-Frans Fontainebleau 1669 LouisXIV Jeu 14 Déc 2017 - 16:43 | |
| Vue du château de Fontainebleau du côté des parterres en 1669Nº d'inventaire: MV 4343 Van der Meulen, Adam-Frans (peintre) Date de création : 1669 (XVIIe siècle) Dimensions : 53,4 x 95,5 cm cadre: 78,5 x 120,5 x 11 cm Matière et technique : huile sur toile Personne représentée : Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche © Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï Mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 (élément du décor du plafond) ; signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ; mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ; en dépôt au ministère de la Marine, 1824 ; entré à Versailles sous Louis-Philippe. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Meulen Adam-Frans 1669 Vincennes LouisXIV Jeu 14 Déc 2017 - 16:45 | |
| Louis XIV et Marie-Thérèse en promenade devant le château de Vincennes en 1669Van der Meulen, Adam-Frans (peintre) Date de création : 1669 (XVIIe siècle) Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe rez-de-jardin / Galeries historiques Dimensions : 53,5 x 99,6 cm Matière et technique : huile sur toile Personne représentée : Louis XIV, Marie-Thérèse d'Autriche © Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï Collection Louis XIV ; mentionné au Château-Vieux de Saint-Germain-en-Laye, dans la chambre du petit appartement du roi, 1669-1680 (élément du décor du plafond) ; signalé au cabinet du roi à Saint-Germain, 1685 ; signalé par Bailly dans la petite galerie du roi à Versailles, 1709-1710 ; mentionné dans le cabinet du Billard de Versailles, 1730 ; en dépôt au ministère de la Marine, 1824 ; entré à Versailles sous Louis-Philippe _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Artistes collections royales colloque programme Dim 14 Avr 2019 - 14:40 | |
| Le programme :Jeudi 16 mai, auditorium de la bibliothèque universitaire de l’UVSQ (Guyancourt)13h45 Accueil des participants 14h-14h15 Delphine CARRANGEOT(UVSQ-DYPAC): Introduction Session 1 : l’artiste créateur ou re-créateur. Présidence : Laure Fagnart 14h15 Manon CASTELLE (DYPAC-C2RMF) : Matériaux et savoir-faire d’un renouveau artistique : Primatice et les productions des fonderies royales éphémères de Fontainebleau14h45 Alexandra ZVEREVA(Centre Roland Mousnier) : « Speciallement en la paincture où l’expérience l’a rendu des premiers » : Etienne Dumonstier au service de Catherine de Médicis, de Charles IX et de Henri III15h15-16h Discussion et pause 16h Sarah GRANDIN (Harvard University) : Jean Goyton imprimeur du Cabinet du Roi16h30 Isabelle GENSOLLEN (École du Louvre-Université de Poitiers) : L’enrichissement des collections par la commande royale : la surveillance des artistes sous la direction du marquis de Marigny17h Noémi DUPERRON (Université de Genève) : Libertas artibus restituta: le choix des sujets d’histoire sous la direction du Comte d’Angiviller17h30-18h Discussion Vendredi 17 mai, auditorium du Château de Versailles Session 2 : l’artiste administrateur, l’artiste intermédiaire. Présidence : Guillaume Faroult 9h30 Laura DE FUCCIA (INHA) : De Pierre Brébiette à Jean-Baptiste Forest : le rôle des artistes comme intermédiaires dans la construction des collections françaises entre Paris et Venise au 17e s. 10h Benjamin RINGOT (CRCV) : Administrer les collections royales : le cas des dessins de sculpture comme outil de gestion 10h30-11h Discussion et pause 11h Stéphane CASTELLUCCIO (CNRS) : L’artiste garde du cabinet des tableaux à Versailles11h30 Nicolas LESUR : J ean-Baptiste Marie Pierre et les acquisitions du Museum royal des arts12h-12h30 Discussion Session 3 : l’artiste et l’espace des collections. Présidence : Alexandre Maral 14h30 Delphine TREBOSC (UPPA-ITEM) : Le rôle des architectes dans l’exposition de la statuaire antique, de François Ier à Henri III15h Maxime BLIN (Sorbonne Université – Centre Roland Mousnier) : Rome à Versailles : les bustes des façades du château de Versailles15h30-16h Discussion et pause 16h Robert WELLINGTON (The University of Sydney) : Les artistes du cabinet des médailles de Louis XIV16h30 Guillaume FAROULT (Musée du Louvre) : Les peintures de JF. de Troy et N. Lancret pour la salle à manger des Petits appartements de Louis XV à Versailles16h30-17h Discussion Samedi 18 mai, auditorium de l’Université Inter-Âges de VersaillesSession 4 : le Prince, l’artiste et les collections. Présidence : Delphine Carrangeot 10h Laure FAGNART (F.R.S-FNRS/Université de Liège) : Au service de Louise de Savoie et de son fils, François10h30 Pierre GATULLE (Paris-Nanterre) : Les artistes au service des collections de Gaston d’Orléans11h-11h30 Discussion et pause 11h30 Mathieu DELDICQUE (Musée Condé) : Les princes de Condé collectionneurs12h Aurore CHERY (LAHRHA) : La collection de Louis XVI : repenser le rapport du roi aux artistes12h30-13h Discussion et conclusions Direction scientifique et organisation : Delphine Carrangeot et Mathieu da Vinha Contact scientifique : delphine.carrangeot@uvsq.frEntrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles par mail jusqu’au 12 mai 2019.Il est nécessaire de préciser les sessions souhaitées au moment de l’inscription, les différents lieux ne pouvant accueillir un nombre égal d’auditeurs (session 1 : 60 places ; sessions 2 et 3 : 138 places ; session 4 : 150 places). Lieux du colloque : Jeudi 16 mai, auditorium de la bibliothèque universitaire de l’UVSQ (site de Guyancourt. 45 bd Vauban, 78280 Guyancourt) Vendredi 17 mai, auditorium du château de Versailles Samedi 18 mai, auditorium de l’université Inter-Âges de Versailles (6 impasse des Gendarmes 78000 Versailles) _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Re: Artistes et collections royales françaises. Versailles 2019 | |
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