Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
| | Exposition : Le château de Meudon, au siècle de Louis XIV | |
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Nombre de messages : 12980 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Exposition : Le château de Meudon, au siècle de Louis XIV Ven 31 Aoû 2018 - 9:54 | |
| (Louis XIV chassant à) Meudon (détail) Nº d'inventaire: MV 5630 Ecole de Van der Meulen, Adam-Frans (XVIIe siècle) Dimensions : 76 x 127,5 cm cadre : 80,2 x 131,8 x 5 cm Matière et technique : huile sur toile © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin Le château de Meudon, au siècle de Louis XIV Abel Servien, Louvois & Monseigneur le Dauphin (1654 – 1711) Exposition au musée d’art et d’histoire de Meudon du 14 septembre au 21 décembre 2018
Du 14 septembre au 21 décembre 2018, le musée d’art et d’histoire de Meudon présente une exposition sur le château de Meudon au siècle de Louis XIV. Ce château aujourd’hui disparu pour partie se situait à mi-chemin entre Paris et Versailles, sur l’actuelle terrasse dite de l’Observatoire. L’exposition évoquera les fastes du domaine de Meudon au Grand Siècle, embelli avec passion par ses occupants successifs. Abel Servien, Surintendant des Finances de Louis XIV, le marquis de Louvois, puis Monseigneur, dit le Grand Dauphin, fils du Roi Soleil, ont tous trois embelli tout au long du XVIIe siècle leur maison de plaisance. Ils y ont englouti leur fortune, permettant à Meudon d’atteindre son apogée au cours des années 1710. Les courtisans décrivent alors un site somptueux, d’une richesse à peine concevable de nos jours, tel un Petit Versailles. Et ne comparaient-ils pas les jardins de Meudon à l’une des sept merveilles du monde antique, les jardins suspendus de Sémiramis à Babylone ? Cette exposition est organisée par le musée d’art et d’histoire de Meudon, avec le soutien de la Ville de Meudon, et les institutions prêteuses suivantes : l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, le Musée du Domaine départemental de Sceaux, le Musée-Promenade de Marly-le-Roi, le Musée des Arts décoratifs, Paris. Et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que des Amis de Meudon. Musée d’Art et d’Histoire de Meudon11 rue des Pierres, 92190 Meudon Tél. 01 46 23 87 13 Courriel : contact.musee@mairie- meudon.fr Ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf lundi et jours fériés. https://musee.meudon.fr/accueil-1595.html _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: LouisXIV chasse Meudon Meulen Adam Frans peinture Ven 31 Aoû 2018 - 9:57 | |
| Parmi les œuvres prêtées par le château de Versailles, nous retrouverons :Louis XIV chassant à MeudonNº d'inventaire: MV 5630 Ecole de Van der Meulen, Adam-Frans (XVIIe siècle) Dimensions : 76 x 127,5 cm cadre : 80,2 x 131,8 x 5 cm Matière et technique : huile sur toile © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin Dès son établissement à Paris en 1664, Adam Frans van der Meulen, artiste d’origine flamande, devient le chroniqueur en images du règne de Louis XIV. Aux Gobelins, puis comme peintre des conquêtes du roi, il immortalise les événements qui ponctuent la vie militaire et la vie quotidienne du monarque : batailles, villes conquises, déplacements de la cour, édification des maisons royales, autant de témoignages précis. L’artiste se rend sur place, dessine, croque les scènes qui lui permettent en atelier de restituer avec exactitude l’histoire du règne et la topographie des lieux. Mais Van der Meulen reste attaché à sa première formation à Bruxelles auprès du paysagiste Peter Snayers. C’est ainsi que la nature sert à magnifier les histoires racontées. Ses paysages adoptent le genre panoramique, grandiose et aéré. Le ciel est souvent animé par des nuages poussés par le vent. Le traitement du végétal se fait sombre et dense ; de grands arbres se dressent de part et d’autre pour encadrer la composition centrale. Dans ce tableau, le premier plan est occupé par le roi et sa cour chassant le cerf. On sait combien la chasse était un des passe-temps favoris du roi, passion qu’il partageait volontiers avec son fils aîné, le Grand Dauphin. C’est d’ailleurs sur les terres de celui-ci que se déroule la battue : au loin, le château de Meudon se dresse sur une hauteur. Monseigneur en fit l’acquisition en 1695. Le ministre Louvois, précédent propriétaire, avait procédé en partie aux agrandissements extérieurs et aux aménagements intérieurs du Château-Vieux, poursuivis à une plus grande échelle par le Grand Dauphin. On lui doit la Grande Terrasse dont les travaux réduisirent le village en contrebas aux quelques maisons visibles à droite. Grâce à l’exactitude du site, on peut dater le tableau entre 1695 et 1705, date de la démolition de la grotte visible dans le fond. Béatrice Sarrazin. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: château vieux Meudon Martin Pierre Denis Choisy Conti Ven 31 Aoû 2018 - 9:59 | |
| Vue du château-vieux de MeudonMartin Pierre Denis (1663-1742) N° d’inventaire : MV744 huile sur toile Dimensions Hauteur : 1.37 m, Largeur : 1.5 m © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin Ce tableau fait partie des six vues de châteaux royaux commandées par la princesse de Conti au peintre Pierre-Denis Martin (1663-1742), entre 1722 et 1724, pour décorer sa nouvelle salle à manger, au château de Choisy. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: LouisXIV portrait peinture Nocret Geuslain Ven 31 Aoû 2018 - 10:12 | |
| Louis XIV, roi de France (1638-1715)Nº d'inventaire: MV 2066 Attribué à Nocret, Jean (peintre) anciennement attribué à Geuslain Père (peintre) anciennement attribué à Anonyme France XVIIe siècle (peintre) Date de création : vers 1685 (XVIIe siècle) Dimensions : 127 x 96 cm cadre: 147,5 x 117 x 8,5 cm Matière et technique : huile sur toile Historique : ancienne collection ; collection de Louis XIV ; autrefois dans le Salon de Mercure ou chambre du Lit, grand appartement du roi ; mentionné dans l'appartement de la reine mère au Louvre dans l'inventaire Bailly, 1709 ; entré à Versailles, 15 septembre 1833. A suivre ... _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Abel Servien Surintendant Finances buste plâtre Lun 10 Sep 2018 - 16:18 | |
| Portraits conservés dans les collections de l'EPV, présentés à l'exposition : Abel Servien (1593-1659)Nº d'inventaire: MV 8144 Anonyme France XVIIIe siècle (sculpteur) Matière et technique : plâtre © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot Abel Servien, Surintendant des Finances (en même temps que Nicolas Fouquet), acquit le domaine de Meudon en 1654. Il y entreprit d'importants travaux de terrassements pour donner au site sa régularité majestueuse. Il fit édifier l’Orangerie du château ainsi que la Grande Terrasse. Il mourut à Meudon le 17 février 1659, après y avoir dépensé des sommes colossales. Son fils, le marquis de Sablé conserva le domaine une vingtaine d'années, sans toutefois y entreprendre de travaux importants. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Congrès Munster 1648 Servien Jacquand Gerrit Terborch Lun 10 Sep 2018 - 16:20 | |
| Congrès de Munster, 15 mai 1648Nº d'inventaire: MV 2197 Auteur : Jacquand, Claude, dit Claudius (peintre) d'après Terborch le Jeune, Gerrit (peintre) Date de création : 1837-1842 (XIXe siècle) Dimensions : 44 x 58 cm cadre: 47 x 60,5 x 3,5 cm Matière et technique : huile sur toile copie d'un tableau conservé dans la "galerie de M. le Cte de Demidoff" commandée pour 2500 francs pour Versailles, 9 juillet 1837 Collection Louis-Philippe ; envoyé à Versailles, 22 janvier 1842 © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés Après Sully (et avant Colbert), Servien occupa une place éminente, notamment comme intendant de Guyenne, négociateur en Italie, secrétaire d’Etat à la guerre, diplomate à Münster (Westphalie) où il signa pour la France les traités de Westphalie en 1648, puis comme surintendant des finances. Cf. Guerre et paix dans la France du Grand Siècle : Abel Servien, diplomate et serviteur de l’Etat (1591-1659). Hélène Duccini. Champ Vallon, 2012. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Pierre Séguier chancelier Testelin Lun 10 Sep 2018 - 16:23 | |
| Pierre Séguier, chancelier de France (1602-1661)Nº d'inventaire: MV 3473 Domaine : Peintures Auteur : Testelin, Henri (peintre) Date de création : 1666-1668 (XVIIe siècle) Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe 1er étage / Salles Louis XIV Dimensions : 143 x 129 cm cadre: 185 x 159,5 x 9 cm Matière et technique : huile sur toile © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés Commandé par l'Académie, 27 avril 1666 ; apporté par l'artiste à l'Académie, 7 janvier 1668 ; collection de l'Académie ; saisie révolutionnaire ; déposé à Versailles au musée spécial de l'école française, 1798. En 1653, Mazarin nomma Abel Servien aux côtés du Chancelier Pierre Séguier dans un Ministère resserré, et confia la Surintendance des Finances à Servien et à Nicolas Fouquet. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Nicolas Fouquet surintendant finances Edouard Lacretelle Lun 10 Sep 2018 - 16:24 | |
| Nicolas Fouquet, surintendant des finances (1615-1680)Nº d'inventaire: MV 6685 Auteur : Lacretelle, Edouard (peintre) Date de création : vers 1888 (XIXe siècle) Dimensions : 65 x 54 cm cadre: 76,5 x 65 x 5,5 cm Matière et technique : huile sur toile Copie commandée par la Direction des Beaux-Arts, 15 oct. 1888 © RMN-GP (Château de Versailles) / © Franck Raux En février 1653, après le décès du duc de La Vieuville, surintendant des finances, Nicolas Fouquet se porta aussitôt candidat à sa succession. Mazarin, sachant que diviser c'est régner, opta pour deux charges de surintendant des finances. L'une revint donc à Abel Servien, l'autre à Nicolas Fouquet, le 7 février qui l'emportèrent sur des candidats de première importance comme Le Tellier. À la mort de Servien en 1659, Fouquet fut confirmé seul dans sa charge, qu'il conserva jusqu'à la suppression de cette dernière en 1661. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Michel II Le Tellier chancelier Nanteuil Lun 10 Sep 2018 - 16:25 | |
| Michel II Le Tellier, marquis de Barbezieux (1603-1683), chancelier de France, Trésorier des Ordres du roiNº d'inventaire: MV 5677 Auteur : d'après Nanteuil, Robert (peintre) anciennement attribué à Elle, Louis le Père (peintre) anciennement attribué à Anonyme France XVIIe siècle (peintre) Date de création : 1601-1700 (XVIIe siècle) Dimensions : œuvre (ovale) : 75 x 61 cm cadre: 92,5 x 78 cm Matière et technique : huile sur toile © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés En février 1653, après le décès du duc de La Vieuville, la candidature de Michel Le Tellier à la Surintendance des Finances fut écartée au profit du tandem Servien et Fouquet. Le 29 octobre 1677, à Versailles, Michel Le Tellier prêta serment comme Chancelier de France. Il succédait à son cousin germain Etienne II D'Aligre (1592-1677), décédé le 25 octobre précédent. Fait Chancelier de France le 27 octobre, il prêta serment le 29 octobre suivant, entre les mains du Roi. Il est le père de François Michel Le Tellier, marquis de Louvois (18 janvier 1641 à Paris - 16 juillet 1691 à Versailles), qui acquit le château de Meudon en 1679 à la suite du décès d'Abel Servien. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: François-Michel Tellier marquis Louvois Hérault Voet Lun 10 Sep 2018 - 16:28 | |
| François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois (1641-1691)Nº d'inventaire: MV 2186 Domaine : Peintures Auteur : Hérault, Charles-Antoine (peintre) d'après Voet, Jacob-Ferdinand (peintre) Date de création : 1689 (XVIIe siècle) Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe 1er étage / Salles Louis XIV Dimensions : 133 x 97 cm cadre: 151 x 114 x 8 cm Matière et technique : huile sur toile © RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot Louvois achète le château de Meudon en 1679 à la suite du décès d'Abel Servien. Une acquisition motivée par la proximité de Versailles et de Chaville où se trouvait la propriété familiale. Il lança une série d'aménagements grandioses : embellissement du château, aménagement d'un système hydraulique dans la forêt de Meudon, création d'un très grand potager ... Le marquis de Louvois mourut en 1691, laissant son domaine à son épouse, qui le conserva jusqu’en 1695. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Tellier marquis Louvois buste plâtre Girardon Jacquet Lun 10 Sep 2018 - 16:29 | |
| François-Michel Le Tellier, marquis de LouvoisNº d'inventaire: MV 2843 d'ap. Girardon, François (v. 1693) Jacquet, François-Henri (mouleur) Date de création : 1837 (pour les galeries historiques de Louis-Philippe) Dimensions : oeuvre: 90 x 76 x 40 cm Matière et technique : plâtre © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot Louvois, à travers le forum. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Anne Souvré marquise Louvois Dequoy Pierre-Simon Lun 10 Sep 2018 - 16:30 | |
| Anne de Souvré, marquise de Louvois (1641-1715)Nº d'inventaire: MV 4261 Auteur : Dequoy, Pierre-Simon Date de création : 1693 Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe 1er étage / Salles Louis XIV Dimensions : oeuvre: 74,3 x 60,4 cm cadre: 89,5 x 76,6 x 9 cm Matière et technique : huile sur toile © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés Mme de Louvois est née Anne de Souvré (1646-1715). Marquise de Courtanvaux et de Messei, fille de Charles de Souvré, petite-fille de Jean II de Souvré et arrière-petite-fille du maréchal Gilles de Souvré, elle avait épousé François Michel Le Tellier, marquis de Louvois (1641-1691), le 16 mars 1662. Son portrait en pied est peint dans le Grand Vestibule du château-vieux de Meudon, en 1693, deux ans après la mort de son mari. Derrière elle sont représentés les jardins, composés du parterre de broderies tracé par André Le Notre, des berceaux de treillages, ainsi que de la célèbre grotte de Meudon, détruite en 1705. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Pierre Dulin Fondation Hôtel Invalides Louvois esquisse Mer 19 Sep 2018 - 14:10 | |
| La Fondation de l’hôtel des InvalidesNº d'inventaire: V.2015.13 Domaine : Peintures Auteur : Dulin, Pierre (peintre) Date de création : 1710 (XVIIIe siècle) Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe 1er étage / Salles Louis XIV Dimensions : œuvre: 48 x 74 cm cadre: 74,5 x 100,5 x 6 cm Matière et technique : Huile sur toile Personnes représentées : Louis XIV, François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois, Libéral Bruant, Jules Hardouin-Mansart, comte de Sagonne © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin Esquisse pour le carton de tapisserie commandé en 1710 ; collection Louis-Alexandre Barbet ; achat vente Rieunier et Muizon. Hôtel Drouot, lot n°45, 30 mars 2015. Au XVIIe siècle, alors qu’aucune structure n’existait pour abriter les soldats invalides, malgré les souhaits précurseurs de Philippe Auguste et surtout d’Henri IV, Louis XIV décide par l’ordonnance de 1670 et complétée par l’édit d’avril 1674 de faire construire : « un hostel royal pour y loger tous les officiers et soldats tant estropiés que vieux et caduques ». Après l’achat d’un terrain sur la plaine de Grenelle par le roi, sur sa cassette personnelle, le marquis de Louvois, ministre de la Guerre est chargé de la réalisation du projet. Libéral Bruant est lui choisi pour en être l’architecte. En octobre 1674, dès la fin des travaux, les premiers invalides, la plupart rescapés de la Guerre de trente ans, rentrent dans leur hôtel. Source : Historique de l'hôtel des Invalides _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Louis Grand Dauphin atelier Hyacinthe Rigaud Mer 19 Sep 2018 - 14:51 | |
| Louis de France (1661-1711), dit le Grand DauphinNº d'inventaire: MV 3597 Domaine : Peintures Auteur : atelier de Rigaud, Hyacinthe (peintre) Date de création : 1601-1700 (XVIIe siècle) Dimensions : 119 x 90 cm cadre: 150 x 130 x 12,5 cm Matière et technique : huile sur toile © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin En juin 1695, le Grand Dauphin devint le propriétaire du château, qui devint sa résidence favorite. Il agrandit le château-vieux, fit construire une magnifique chapelle, ainsi que le château-neuf, pour loger les courtisans qui voyaient en lui leur futur roi. C'est en son château vieux de Meudon, dans la chambre de son grand appartement qu'il mourut de la petite vérole, le 14 avril 1711 à 23 h 30, à l’âge de quarante-neuf ans, _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Marie-Anne Bourbon Mademoiselle Blois princesse Conti Ven 21 Sep 2018 - 14:00 | |
| Troisième enfant naturel que Louis XIV eut de Louise de La Vallière, la princesse était très proche de son demi-frère le Grand Dauphin. Au château de Meudon, elle parlait ouvertement de la succession de Louis XIV et du règne à venir avec le Grand Dauphin, sa demi-sœur, la duchesse de Bourbon, et leurs proches. La cour avait par ailleurs baptisé cette assemblée la "clique de Meudon", ou "les parvulo* de Meudon". (Saint-Simon, 173, 60) (* Lat. parvulus, diminutif de parvus, très petit.) _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Marie Adélaïde Savoie Duchesse Bourgogne Gobert pierre Ven 21 Sep 2018 - 14:01 | |
| Marie Adélaïde de Savoie (1685-1712) Duchesse de Bourgogne puis Dauphine de France en 1711Nº d'inventaire: MV 2102 Attribué à Gobert, Pierre (peintre) anciennement attribué à Anonyme France XVIIe siècle (peintre) Date de création : ap. 1711 (XVIIIe siècle) Emplacement : Aile Nord, salles XVIIe 1er étage / Salles Louis XIV Dimensions : 122,3 x 107,5 cm cadre: 142 x 142 x 11,5 cm Matière et technique : huile sur toile Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin Payé 600 livres par la Maison du roi, 1726 (contesté par Thoison) ; mentionné dans l'appartement du duc d'Antin à Fontainebleau ; Versailles, hôtel de la Surintendance, 1760 ; entré à Versailles, 14 septembre 1833 ; exposé dans le vestibule 72 ( 8 ) ( sic ), 1er mars 1963 ; mentionné dans la salle de Constantine, salle n°103, premier étage, aile du Nord, 10 septembre 1964 ; exposé dans les salles du XVIIe siècle, n°86, 1967 Belle-fille du Grand-Dauphin, la duchesse de Bourgogne vint très souvent à Meudon. Elle eut parfois à y défendre son époux contre son beau-père, la duchesse de Bourbon ou la princesse de Conti, notamment en 1708, lorsqu'il fut critiqué par "la clique" (v. supra) pour son peu de courage militaire. Le Duc de Bourgogne, devenu Dauphin, héritier de Meudon, déclara qu'il n'y mettrait pas les pieds, au grand dam de son frère le Duc de Berry, dont l'épouse désirait le domaine. Précisons que Meudon avait été démeublé après le décès du Grand Dauphin ( Tout a été enlevé à la mort de ce prince, signale Piganiol de La Force). Le 18 février 1712, le duc de Bourgogne mourut à son tour, et la demeure resta délaissée jusqu'en décembre 1718 où, exauçant le désir de sa fille, la Duchesse de Berry, le Régent lui concéda Meudon. Voir notamment Saint-Simon à Meudon. Georges Poisson. Cahiers Saint-Simon Année 2005 33 pp. 11-26. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Jean-Baptiste Monnoyer Vase fleurs Meudon Mar 25 Sep 2018 - 10:30 | |
| Peintures provenant des décors intérieurs du château de Meudon, prêtés par le château de Versailles.Vase de fleurs Nº d'inventaire: MV 7218 Auteur : d'après Monnoyer, Jean-Baptiste (peintre) Date de création : 1676-1700 (XVIIe siècle) Dimensions : 98 x 137,5 cm cadre : 118,3 x 157 x 6 cm Matière et technique : huile sur toile © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| Sujet: Belin Blin Fontenay Diane allégorie chasse Meudon Mar 25 Sep 2018 - 10:33 | |
| Nature morte, profil de Diane dans une trompe de chasse, entourée d’une guirlande de fleurs, fusil de chasse et faucon, sur fond de draperie, Nº d'inventaire: MV 8096 Blin de Fontenay, Jean-Baptiste Belin, dit (peintre) anciennement attribué à Anonyme France XVIIIe siècle (peintre) Date de création : vers 1709 (XVIIIe siècle) Dimensions : 132 x 162 cm Matière et technique : huile sur toile Dépôt du Louvre à Versailles en décembre 1956 ; sous-déposé au pavillon de la Lanterne en mai 1993. Revenu à Versailles en septembre 2017. © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Jean Popovitch Cette composition allégorique placée à Meudon représentant un profil de Diane dans une trompe de chasse à la Dampierre enrichie d’une guirlande de fleurs peinte par Jean-Baptiste Blin de Fontenay était placée dans la petite galerie suspendue, passage qui reliait le château-vieux à la galerie rejoignant l’aile des marronniers. D’autres tableaux voisins (par J.B. Monnoyer, notamment) représentaient également des fleurs ( supra) et des fruits exotiques. Cette représentation évoque les plaisirs de la chasse qu’affectionnait particulièrement le Grand Dauphin. Jean-Baptiste Blin de Fontenay, fils d'un peintre de fleurs de Caen, formé à Paris par Jean-Baptiste Monnoyer ( supra) dont il épousa la fille, se spécialisa également dans la peinture de fleurs. Il participa aux cartons de tapisseries et aux broderies d’ameublement pour la manufacture des Gobelins, réalisa des tableaux, éléments de décor insérés dans les boiseries en dessus-de-porte ... _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12980 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Enlèvement Déjanire centaure Nessus Noël Coypel Mar 25 Sep 2018 - 10:35 | |
| Enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus Nº d'inventaire: MV 8263 Coypel, Noël (peintre) Date de création : vers 1688 (XVIIIe siècle) Emplacement : Grand Trianon, bâtiment Midi antichambre (salon 40) Dimensions : 120,2 x 196 cm cadre: 132 x 207 x 8 cm Matière et technique : huile sur toile © RMN-GP (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Gérard Blot HistoriqueCommandé pour le Grand Trianon en 1688, payé 8900 livres tournois en 1711 avec 7 autres tableaux de l'Histoire d'Hercule (MV 7558, MV 7793, MV 8262, MV 8261, MV 8328, MV 8310, MV 8281). Collection Louis XIV. Accroché à Trianon-sous-Bois, 1700. Exposé au Salon en 1704. Localisé à Versailles, cabinet des tableaux en 1709-1710 dans l'inventaire Bailly. Mentionné dans la galerie du Château-Neuf de Meudon en 1715. Musée spécial de l'Ecole française à Versailles, 1801-1802. Localisé au Louvre, dans la salle des Séances, dans l'inventaire Villot, mention rayée et remplacée par "mag assyrien 20oct 1937". Déposé par le Louvre à Versailles le 2 décembre 1964 ; accroché au Grand Trianon, antichambre 53, 1968. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24365 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Exposition : Le château de Meudon, au siècle de Louis XIV Mer 26 Sep 2018 - 8:52 | |
| _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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| Sujet: Re: Exposition : Le château de Meudon, au siècle de Louis XIV | |
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| | | | Exposition : Le château de Meudon, au siècle de Louis XIV | |
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