Premiers pas en Bourbonnais pour le populaire Stéphane Bern, devant les caméras de France 2 ce samedi à Moulins pour de prochains Secrets d’histoire consacrés à Anne de France.
« Le plus beau témoignage de la richesse des Bourbon, le voici. Ce pavillon, commande d’Anne de France, à la fois duchesse et régente de fait, qui a entrepris de nombreux travaux d’embellissement, est le premier exemple d’importation du style Renaissance en France », déclare, ce samedi matin à Moulins, devant les caméras de France 2, le charismatique Stéphane Bern.
Personnage clé de la RenaissanceFille du roi Louis XI, qui disait qu’elle était « la moins folle des filles de France, car de sage il n’y en a point », Anne de France, dite Anne-de-Beaujeu (1461-1522), sera le sujet de Secrets d’histoire en 2019.
Aussi surprenant que cela puisse paraître pour ce spécialiste des têtes couronnée et autres familles royales, Stéphane Bern a ainsi découvert les Bourbon du Bourbonnais.
« Je vous fais un aveu : j’avais entendu parler de cette ville, mais je n’étais jamais venu à Moulins. Je suis subjugué. Secrets d’histoire existe depuis plus de dix ans (depuis septembre 2007), avec à peu près 120 émissions. On n’avait jamais traité des Bourbons du Bourbonnais, notamment d’Anne de France que je considère comme un personnage clé de la Renaissance. J’ai toujours eu une passion pour Louis XI depuis que j’ai lu, étant enfant, la biographie de Murray Kendall. Ce personnage d’Anne de France méritait qu’on s’y intéresse. Les femmes ont fait l’histoire. Je suis assez féministe et j’aime que les femmes prennent le pouvoir. Cette femme, régente du royaume, a eu ce cran de venir ici, dans ce Bourbonnais et d’y établir sa cour. Pour elle, il était plus important d’être duchesse du Bourbonnais que reine de France. »
« Je suis assez féministe et j'aime que les femmes prennent le pouvoir»
Entre deux prises, le journaliste, écrivain, présentateur de télévision, animateur radio (Le fou du roi sur France Inter, A la bonne heure sur RTL), a parcouru les salles du musée Anne-de-Beaujeu, s’attardant devant un tableau de Louis XI peint par Jean-Léonard Lugardon (1836), dépôt du musée de Versailles, ou une oeuvre de Nicolas de Gosse représentant le roi malade, soutenu par sa fille Anne, aux pieds de Saint-François de Paule.
Louis XI (1423-1483), roi de France en 1461
Lugardon Jean Léonard (1801-1884)
d'après un original exécuté pour le cardinal de Richelieu au Palais-Royal
alors dans les collections de Louis-Philippe, 1836
Dépôt à Moulins, musée Anne de Beaujeu le 25 novembre 2009.
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Retrouvant les caméras de Secrets d’histoire dans la rue des Orfèvres quelques instants plus tard, il explique : « A sa mort, Louis XI laisse un trône vide. Anne est exclue du pouvoir selon la loi salique, son frère Charles VIII est trop jeune pour régner. Mais Anne, alors âgée de 22 ans, va réussir à s’imposer avec l’autorité d’une reine face aux grands princes du royaume ».
Première expérience en Bourbonnais
Lors sa première expérience dans le Bourbonnais « sur une idée soufflée par mon ami le prince Charles-Henri de Lobkowicz (descendant des Bourbon) », Stéphane Bern s’est également rendu à Souvigny (où fut inhumée Anne de France) et Bourbon-l’Archambault (« en tant qu’administrateur de la Fondation Saint-Louis, je suis aussi administrateur des trois tours de la forteresse »). Il a visité la Malcoiffée (ancien donjon du château des ducs de Bourbon, transformé en prison allemande pendant la deuxième guerre mondiale), la cathédrale de Moulins et son fameux Triptyque, avant de terminer son séjour chez les bénédictines de Chantelle (où est morte Anne de France) ce samedi après-midi.
Pascal Larcher