M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22056 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Alceste ou le dévouement conjugal Ven 4 Jan 2019 - 9:16 | |
| Fiche synthétique : Alceste Origine: Mythologie grecque Catégorie : Mortel Allégorie ou symbolique : Dévouement conjugal Divinité liée : Apollon, Artémis/Diane, Admète, Hérakles/Hercule. L’histoire d’Alceste est liée à celle de son époux le roi Admète. Pour éviter une mort prématurée à son mari, poursuivi par la colère de Diane, elle se sacrifia en s’empoisonnant. Hercule intervint pour empêcher la Mort de la saisir et les dieux émus par ce sacrifice consentirent à sauver la jeune femme. A Versailles, ce récit fut représenté au travers d’une tragédie mise en musique. Source : https://mythologica.fr/grec/admete.htm _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Ven 4 Jan 2019 - 13:28, édité 1 fois |
|
M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22056 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: alceste lully quinault vigarani berain menus plaisirs 1674 Ven 4 Jan 2019 - 9:33 | |
| La Fête donnée par Louis XIV pour célébrer la reconquête de la Franche-Comté, à Versailles en 1674 Gravure de Jean Lepautre (1618-1682)
Première journée, mercredi 7 juillet : Représentation de l'Opéra de Lully et Quinault "Alceste", tragédie en musique ornée d'entrées de ballet, représentée à Versailles dans la cour de marbre du Château éclairé depuis le haut jusqu'en bas d'une infinité de lumières
Versailles, châteaux de Versailles et de TrianonLe 4 juillet 1674, la première journée du « Grand divertissement royal » conduisit d’abord la cour au bosquet du Marais pour une collation en musique, puis au château pour assister à la représentation d’Alceste de Lully, donnée sans décor ni machines. L’intendant des menus-plaisirs du roi, Carlo Vigarani, avait recouvert la cour de Marbre d’un vaste plancher, décorant la scène de caisses d’orangers et de vases de porcelaine contenant de petits orangers. Quarante girandoles de cristal et trois lustres complétaient l’éclairage féerique des façades. Après la représentation, la cour soupa au château dans le Grand Appartement du roi, aux décors tous juste achevés. Le musée Condé à chantilly conserve des dessins de costume pour l'une des représentations de l'Alceste de Quinault pour la cour. Ils gardent le souvenir du caractère baroque et fort riche des mises en scènes de l'époque. Costume d’une Ombre pour l’acte des enfers d’Alceste de Lully (représentation de 1674 ou reprises de 1677 ou 1678 ?) Dessin de Jean I Berain (1640-1711) Costume de Pluton pour l’acte IV de la tragédie en musique Alceste (représentation de 1674 ou reprises de 1677 et 1678 ?) Dessin de Jean I Berain (1640-1711) Source : Site du château de Versailles _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
|
|