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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Musée Lambinet : Exposition "Cent portraits pour un siècle"
4 participants
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G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12974 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Musée Lambinet : Exposition "Cent portraits pour un siècle" Ven 27 Sep 2019 - 12:24
Cent portraits pour un siècle De la cour à la ville sous les régnes de Louis XV et Louis XVI Musée Lambinet Du 6 novembre 2019 au 1er mars 2020
Parce qu’il est riche de près de cinquante portraits peints et dessinés et qu’il est largement consacré à l’art de vivre au XVIIIe siècle, le musée Lambinet était le lieu idéal pour accueillir Cent portraits pour un siècle. De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Cette exposition rassemble une sélection d’oeuvres issues de l’exceptionnelle collection privée réunie par le « Conservatoire du portrait du XVIIIe siècle » (CPDHS).
Depuis plus de trente ans, le conservatoire du portrait du XVIIIe siècle s’efforce de réunir les effigies des contemporains de Louis XV et de Louis XVI. C’est une quête permanente afin d’identifier les modèles dont les noms ne sont pas toujours conservés ou dont les identités se révèlent erronées. L’attrait marqué pour la famille royale a permis année après année de réunir pratiquement tous les visages des proches de Louis XV et de Louis XVI. Les noms des plus grands artistes, tels Louis-Michel Van Loo, Joseph-Siffrède Duplessis ou Elisabeth Vigée Le Brun, côtoient ceux de maîtres beaucoup moins célèbres, à l’exemple du Chevalier de Lorge ou d’Adelaïde Hubert. C’est là l’une des caractéristiques de cette galerie de portraits, car jamais l’artiste n’y a été privilégié par rapport au modèle.
Assurément, le XVIIIe siècle fut le siècle du portrait. Chacun désira avoir sa propre image afin de témoigner de son assise sociale, de sa réussite ou bien des sentiments qu’il développait pour le destinataire de l’effigie. C’est pourquoi le genre fut pratiqué par de si nombreux artistes. Spécialistes, amateurs et grand public trouveront dans l’exposition et dans l’ouvrage qui l’accompagne une occasion unique de partir à la rencontre de ces cent personnages représentatifs de la cour de Louis XV et de Louis XVI, ainsi que de la vie d’une ville qui lui était alors étroitement associée. Commissariat de l’exposition : Xavier SALMON, directeur du département des Arts graphiques - Musée du Louvre Scénographie : Jérôme DUMOUX, Myartdesign Catalogue : Cent portraits pour un siècle. De la cour à la ville sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Editions Snoeck, 25€.
Horaires d’ouverture Ouvert du lundi au dimanche de 14h à 18h sauf le vendredi et les jours fériés. Tarif de l’exposition 6€/4€ Gratuité sous conditions et le dernier dimanche du mois.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24238 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Musée Lambinet : Exposition "Cent portraits pour un siècle" Ven 27 Sep 2019 - 13:29
Des portraits de cette collection ont eut les honneurs de l'exposition Visiteurs à Versailles. C'est une collection privée réunis par un amateur passionné par les personnages représentés qu'il identifie et documente. Riche d’œuvres inédites, certaines sont d'ailleurs liées à l'intimité de la famille royale. Je suis impatient de découvrir ce florilège issue de la collection d'un érudit.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12974 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Visite-conférence Cent portraits Lambinet Xavier Salmon Sam 26 Oct 2019 - 13:41
A noter :
Dimanche 17 novembre à 15h Visite-conférence "Cent portraits pour un siècle" sous la conduite du commissaire de l'exposition, Xavier SALMON, conservateur général du patrimoine et directeur du département des Arts graphiques du musée du Louvre. Tarif : Droits d'entrée.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12974 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Cent portraits Musée Lambinet Corinne Martin-Rozès Mer 6 Nov 2019 - 11:29
« Cent portraits pour un siècle » au Musée Lambinet 6 Novembre 2019. Versailles IMP. Publié par Corinne Martin-Rozès http://www.versaillesinmypocket.com/2019/11/cent-portraits-pour-un-siecle-au-musee-lambinet.html Le musée Lambinet présente cet hiver une attachante galerie de portraits du XVIIIème siècle. L’occasion de découvrir cent personnages représentatifs de la cour et de l’époque de Louis XV et de Louis XVI.
Assurément, le XVIIIe siècle fut celui du portrait : chacun désira avoir sa propre image afin de témoigner de son assise sociale, de sa réussite ou bien de ses sentiments. Le musée Lambinet de Versailles était donc l’endroit idéal pour accueillir, du 6 novembre 2019 au 1er mars 2020, une exposition intitulée Cent portraits pour un siècle : de la cour à la ville, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Autant d’œuvres provenant exclusivement d’une collection privée, rassemblée depuis plusieurs décennies par un amateur éclairé et formalisée en un fonds unique, baptisé Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle. S’il souhaite demeurer dans l’ombre, ce passionné a cependant accepté de sélectionner, en compagnie de Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques au Musée du Louvre, une centaine d’œuvres parmi les quelque quatre cents qu’il a rassemblées.
Une histoire derrière chaque oeuvre
Tous ces tableaux ont une histoire. Certains reviennent de très loin, des cinq continents où ils avaient été éparpillés au fil des siècles. Certains étaient présentés avec un titre erroné, ou bien attribués depuis des années à un artiste qui n’était pas le bon. Grâce au travail de documentation et de recoupement du Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle, ils ont aujourd’hui retrouvé leur titre exact et leur auteur. Année après année, le Conservatoire a ainsi réuni pratiquement tous les visages des proches de Louis XV et de Louis XVI. Tout au long de cette exposition, les noms des plus grands artistes, tels Elisabeth Vigée Le Brun et Louis-Michel Van Loo, côtoient ceux de maîtres beaucoup moins célèbres, à l’exemple du Chevalier de Lorge ou d’Adelaïde Hubert. C’est là l’une des caractéristiques de cette galerie de portraits, dans laquelle jamais l’artiste n’a été privilégié par rapport au modèle.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24238 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: portrait famille royale cour france exposition lambinet Mer 6 Nov 2019 - 15:10
Atelier de Louis-Michel VAN LOO (Toulon, 1707 – Paris,1771) Louis XV (1710-1774), en armure 1760 Huile sur toile La bordure d’encadrement porte les mentions, dans le cartouche supérieur : LOUIS XV / PAR / L.M. VAN LOO / 1760, et en partie inférieure : DONNE PAR LE ROI A Mme de GRAMONT
Adélaïde HUBERT, active dans le dernier quart du XVIIIe siècle Profil de Louis XV (1710-1774) 1790 Pierre noire, estompe, rehauts de craie blanche sur papier crème Annoté à la plume et encre noire dans un cartouche sur le passe-partout : PORTRAIT DE LOUIS XV./PRESENTÉ A MADAME ADELAÏDE/Par sa très humble très obéissante/et très respectueuse servante Adelaïde Hubert/et dessiné par elle en 1790.
Attribué à Jean GIRARDET (Lunéville, 1709 – Nancy, 1778) Marie Leszczynska (1703 - 1768) en vestale Huile sur toile Jean Martial FRÉDOU (Fontenay- Saint-Père, 1710 – Versailles, 1795) D’après Alexandre ROSLIN (Malmö, 1718–Paris, 1793) Le Dauphin Louis de France (1729 –1765), fils de Louis XV Huile sur toile Au dos, sur le châssis, pièce de papier annotée à la plume et encre brune : 185A -/ Duc de Penthièvre.
Cabinet du roi d’après Jean Étienne LIOTARD (Genève, 1702 –Genève 1789) Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767), dauphine de France Huile sur toile Autrefois sur le châssis ancien, pièce de papier portant une annotation à la plume et encre brune : Marie-Josèphe de Saxe/Dauphine de France/Fille de Frédéric-Auguste Electeur de/Saxe et Roi de Pologne, née à Dresde en 1731/mariée en 1747 à Louis Dauphin de France/fils de Louis XV – morte à Versailles en 1767./Mère de Louis XVI, de Louis XVIII et de Charles X. - Madame Henriette (1727-1752), fille de Louis XV Huile sur toile. - Madame Adélaïde (1732-1800), fille de Louis XV Huile sur toile
Joseph DUCREUX (Nancy, 1735 –Paris, 1802) Marie-Adélaïde de France (1732 –1800), dite Madame Adélaïde, fille de Louis XV Huile sur toile Annoté sur la toile de rentoilage : MISS BURROWS / BY ALLAN RAMSAY
Attribué à Anne-Baptiste NIVELON, active de 1754 à 1771 Victoire-Louise-Marie-Thérèse de France (1733 –1799), fille de Louis XV, dite Madame Victoire, en vestale Huile sur toile
Franz Bernhard FREY (Guebwiller, 1716 –Guebwiller, 1806 ou 1808) - Louise-Marie de France (1737-1787), fille de Louis XV, dite Madame Louise Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis - Sophie-Philippine-Élisabeth de France (1734 –1782), fille de Louis XV, dite Madame Sophie Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis Sur le carton de protection arrière, étiquette ancienne avec la mention : COLLECTION / RAPHAEL / GARRETA, et cachet de cire rouge de la succession Garreta à l’Hôtel des ventes de Rouen
Attribué à Antoine François CALLET (Paris, 1741 –Paris, 1823) Louis XVI (1754 –1793) en grand habit royal Huile sur toile Pièce de papier collée au verso de la toile avec annotation à la plume et encre noire : peint par / Callet Antoine François Élisabeth Louise VIGÉE LE BRUN (Paris, 1755 –Paris, 1842) Marie-Antoinette (1755 –1793), reine de France Huile sur toile
Joseph-Siffrède DUPLESSIS (Carpentras, 1725 –Versailles, 1802) Louis-Stanislas-Xavier de France (1755 –1824), comte de Provence, surnommé « Monsieur » Huile sur toile Sur le châssis, deux cachets fleurdelysés de cire noire
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX (Reims, 1753 –Reims, 1817) Marie-Joséphine-Louise de Savoie (1753 –1810), comtesse de Provence Huile sur toile Inscription sur latoile de rentoilage : Comtesse de Polignac
Katherine READ (Dundee, 1723 –morte en mer sur le bateau qui la ramenait des Indes, 1778) - Charles-Philippe de Bourbon, comte d’Artois (1757-1836) Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis - Marie-Adélaïde- Clotilde-Xavière de Bourbon, dite Madame Clotilde (1759-1802) Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis
Joseph DUCREUX (Nancy, 1735 –Paris, 1802) Marie-Adélaïde Clotilde Xavière de France, dite Madame Clotilde (1759 –1802), jouant de la guitare Huile sur toile Jean-Joseph ou Jacques DELORGE, dit le chevalier Delorge (Aix-en-provence, 1733–Dunkerque, après 1786) Marie-Thérèse de Savoie (1756 –1805), comtesse d’Artois Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis Signé et daté à gauche : Chev. Delorge / pictor Regine / 1781
Johann Heinrich SCHMIDT (Hildburghausen, 1749 –Dresde, 1829) Marie-Caroline Antoinette Joséphine de Savoie (1764 –1782) Huile sur toile
Jean-Étienne LIOTARD (Genève, 1702–Genève, 1789) et collaborateur ou collaborateur de Jean-Etienne Liotard Marie-Anne (1718–1744), duchesse de Lorraine, archiduchesse d’Autriche Pastel sur vélin. Porte un monogramme au pastel marron en bas à droite
Élisabeth Louise VIGÉE LE BRUN (Paris, 1755 –Paris, 1842) Louis-Philippe, duc d’Orléans (1725 –1785), surnommé le « gros duc » Huile sur toile
Attribué à Jean-Baptiste CHARPENTIER (Paris, 1728–Paris, 1806) ou entourage de François-Hubert DROUAIS (Paris, 1727–Paris, 1775) Portrait présumé de Louise-Marie-Adelaïde de Bourbon-Penthièvre (1753–1821), duchesse de Chartres, puis duchesse d’Orléans Huile sur toile Sur le châssis, étiquette manuscrite portant la mention « Renaud »
Atelier de Hugh Douglas HAMILTON (Dublin, 1740–Dublin, 1808) Charles Edouard Stuart (1720-1788) Huile sur bois Annoté sur le verso du panneau de bois : Prince Charles Edward Stuart / (The Pretender). Pièce de papier collée sur le verso du cadre portant la mention : M. Standich / 28 AOÛT 1885 LORENS PASCH LE JEUNE (Stockholm, 1733–Stockholm, 1805) Gustave III, roi de Suède (1746-1792) Huile sur toile
La cour
AN. DEMARE, prieure de Saint-Calais, avant 1752 Charles-Louis de Lorraine (1725 –1761), prince de Lambesc, comte de Brionne Huile sur toile Charles-Louis de Lorraine comptait au nombre des proches de Louis XV. En tant qu’écuyer de main, il était toujours présent avec le marquis de Tourdonnet lorsque le roi montait à cheval. Atelier d’Alexandre ROSLIN (Malmö, 1718 –Paris, 1793) Le cardinal Charles-Antoine de La Roche-Aymon (1697 –1777) Huile sur toile
Attribué à Jean-Baptiste DESPAX (Toulouse, 1710 –Toulouse, 1773) et son atelier Étienne-Charles de Loménie de Brienne (1727-1794). v. 1763 Huile sur toile Sur le châssis, inscription à l’encre : ...archevêque de.../de Sens mort Subitement dans Son lit/...le/16 fév. 1794/.../âgé de 67 ans ÉCOLE FRANÇAISE, vers 1770 -1780 Louis-François Armand de La Rochefoucauld de Roye, duc d’Estissac (1695 -1783) Huile sur toile. Josef Johann Melchior WYRSCH (Buochs, canton d’Unterwalden, 1732 –Buochs, 1798) Le maréchal Guy Michel de Durfort, duc de Lorges et de Randan (1704 –1773), surnommé le maréchal de Randan Huile sur toile
Johann Heinrich SCHMIDT (Hildburghausen,1749 –Dresde, 1829) - Étienne François de Choiseul-Stainville (1719-1785), duc de Choiseul Pastel sur vélin tendu sur châssis - Louise-Honorine Crozat du Châtel (1735-1801), duchesse de Choiseul Pastel sur vélin tendu sur châssis
Anna Dorothea THERBUSH, née Liesiewska (Berlin, 1721 –Berlin, 1782), surnommée en France Madame Therbouche Louise Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul (1735-1801) Huile sur toile Pièce de papier imprimée collée sur le châssis indiquant : « PORTRAIT DE LA DUCHESSE DE CHOISEUL/née Louise-Honorine Crozat du Châtel (1735-1802) ».
C. J BORGNIS (Craveggia ?, 1728 –après 1783) Jules-Hercule Meriadec de Rohan–Guéméné, duc de Montbazon (1726–1788) Huile sur toile Annoté sur le châssis à l’encre bleue et au stylo : Ce PORTRAIT du Prince Jules-Hercule Mériadec de ROHAN / Duc de Montbazon Pair de France / a été reentoilé en Janvier – Février 1959 à Paris. La toile portait au verso / en haut et à gauche la mention « DONNÉ par ordre / de Mgr le Prince de Rohan / à Monsieur Leleu père » et « J. HEINSIUS / pinxit / 1776 ».
Jean-François GILLES dit COLSON FILS (Dijon, 1733 –Paris, 1803) Godefroid Charles Henri de La Tour d’Auvergne (1728 –1792), duc de Bouillon Huile sur toile Signé et daté à gauche : colson / 1767 ( ?)
Élisabeth Louise VIGÉE LE BRUN (Paris, 1755 –Paris, 1842) Alexandre Marie Léonor de Saint-Maurice, prince de Montbarrey (1732 –1796) Huile sur toile Élisabeth Louise VIGÉE LE BRUN (Paris, 1755 –Paris, 1842) Louis Hercule Timoléon, duc de Cossé (1734-1792) Huile sur toile
François-Hubert DROUAIS (Paris, 1727–Paris, 1775) Jeanne Bécu, comtesse Du Barry (1743 –1793) Huile sur toile
Attribué à Aleksander KUCHARSKI (Varsovie, 1741 –Paris, 1819) Charlotte Antoinette Marie Septimanie O’Brien de Thomond (1759 –1808), duchesse de Praslin Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis Annoté au verso sur le carton de protection : « Mme. la Dsse. de Praslin.née O’Brien / de Thomond / 1808. ». Sur une pièce de papier collée en bas au milieu, à la plume et encre brune : Charlotte Antoinette Septimanie / O’Brien de Thomond, née 1 février 1759 / baptisée 26 février 1759, mariée 22 aout 1775 / à Antoine Cesar Duc de Choiseul Praslin morte / le 2 mai 1808, laissant un fils Charles Raynard / Laure Félix, Duc de Choiseul Praslin, une fille Lucie / Virginie mariée à Charles Just, Prince de Beauvau. Pietro Antonio ROTARI (Vérone, 1707 –Saint-Pétersbourg, 1762) Yekaterina Romanovna Vorontsova (1743 –1810), future princesse Dachkova Huile sur toile Inscription au dos de la toile : This portrait of the princess Daschkoff was done before her mariage when she was Katherine Worontzof / her age at the time was not 15. It was given by herself to Martha Wilmot at Moscou. / Given to my daughter Blanche Elizabeth Bradford / Torgton (?) 1856 M. BRADFORD.
MILLOT, actif dans les années 1770 –1780 Amédée Bretagne Malo de Durfort-Duras (1771–1838) en uniforme Artois Cavalerie Huile sur panneau de bois Annoté au verso à la plume et encre noire : Amédée, Bretagne. Malo / Durfort Duras / ne le 5 Avril 1781 / à Paris
Élisabeth Louise VIGÉE LE BRUN (Paris, 1755 –Paris, 1842) Joseph Hyacinthe François de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740 –1817) Huile sur toile Jean-François LASSAVE (Toulouse, vers 1750 –?, après 1813) Pierre-Louis de Chastenet de Puységur (1727 -1807) Huile sur toile. Attribué à Jean-Baptiste GILLES, dit COLSON (Verdun, 1686 – Paris, 1762) Jean-Ignace de La Ville (1702 –1744), abbé de Noailles et de Saint-Quentin-les-Beauvais Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis Annoté à la plume et encre noire sur le carton de protection arrière : Jean Ignace de la Ville de Mirmont, Abbé de St Quentin lès-Beauvais / Evêque titulaire de Tricomie / membre de l’Académie française / mort à Versailles en 1774, le 14 avril / quatre jours après son sacre. Louis-Michel VAN LOO (Toulon, 1707 –Paris, 1771) Élisabeth Théodose Le Tonnelier de Breteuil (1712 –1781), surnommé l’abbé de Breteuil Huile sur toile Annotation au dos de la toile : Mr l’abbé Duprat Atelier d’Antoine François CALLET (Paris, 1741 –Paris, 1823) Jules David Cromot du Bourg (1725 -1786) Huile sur toile
Attribué à Antoine-François CALLET (Paris, 1741 –Paris, 1823) Capitaine de l’un des régiments des Gardes du corps, peut-être Anne-Paul Emmanuel Sigismond de Montmorency (1742 -1789), prince de Luxembourg Huile sur toile
Antoine VESTIER (Avallon, 1740 –Paris, 1824) Portrait d’un garde du corps, dit Armand Louis de Gontaut, duc de Lauzun puis de Biron Huile sur toile. Sur le châssis, deux découpures de catalogues de vente ; l’une indiquant : VESTIER / (ANTOINE) / Avallon, 1740-1824. / -Portrait, en buste, d’un officier en habit bleu, portant / la perruque à marteau. / Ecole francaise, XVIIIe siècle ; l’autre : XVIIIe SIECLE / -Portrait du duc de Lauzun. / Cadre en bois sculpté / Toile. Haut.
Joseph (?) VALLIÈRE (actif de 1778 à 1797 à Besançon et à Paris) - Pierre Joseph Richard de Lédans (1736 –1816), chevalier de Saint-Louis. 1777 ? Pierre noire et rehauts d’aquarelle sur papier crème Annoté sur le carton de protection arrière à la plume et encre noire sur une inscription à la plume et encre brune : p.j Richard Ledan Lieut. Colonel / d’inftie. gouverneur des pages de / Madame belle sœur du roy. Dessiné / En 1777 à Versailles par Vallière / p. (?) 122 (?) - Henri Galtier d’Auriac (1756 –1845), officier de cavalerie au régiment, Commissaire général Pierre noire et rehauts de gouache et d’or sur papier crème Vers 1788 Annoté au stylo sur des pièces de papier collées sur le carton de protection arrière : ...ri Galtier d’Auriac 1756–1845 et Henri Galtier d’Auriac / 1776 –1845
ÉCOLE FRANÇAISE, vers 1780 Louise Gabrielle Hersemulle de La Roche, née de La Guêpière (1734 –1811) Huile sur toile Annoté à la plume et encre brune sur une pièce de papier collée au verso de la toile : Portrait de Louise Gabrielle / Hersemule de la Roche / née de la Guêpière / Femme de chambre de la / Princesse Adelaïde fille de / Louis XV / mère de Made Poussielgue / ... de Made de la Moriniere / bisaïeule de Made Lefevre
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Mer 6 Nov 2019 - 15:30, édité 1 fois
M. de Noisy Admin
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Sujet: portrait cent paris province lambinet exposition Mer 6 Nov 2019 - 15:25
Paris, ville des Lumières
Rosalba CARRIERA (Venise, 1673 –Venise, 1757) L’apothicaire Antoine-René Poullain (1698-1779) Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis Annotation à la plume et encre brune complétée à l’encre noire sur une pièce de papier collée sur les planches de protection du châssis : « Antoine René/Mr Poullain père de Madde/Fçois Lepic et de Mme Pierre Charles/Lasserre/né à Paris en 1698/mort en 1779 »
Jean-Étienne LIOTARD (Genève, 1702 –Genève, 1789) Portrait dit de Madame Nettine (1706 –1775), née Barbe Louise Josèphe Stoupy Huile sur toile Attribué à Pierre Paul MÉRELLE dit MÉRELLE PÈRE (Paris, 1685 –Paris, 1773) Jeune femme en mantelet blanc bordé de fourrure Huile sur toile Jacques-Charles ALLAIS (Paris, 1705 –Paris, 1760) Dame âgée au mantelet de satin bordé de fourrure Huile sur toile
D’après Louis MARTEAU (Paris, v. 1710–Varsovie, 1804) et Simon Charles MIGER (Nemours, 1736–Paris, 1820) Marie-Thérèse Geoffrin, née Rodet (1699-1777). Circa 1777 Huile sur toile Sur le châssis, annoté à la plume et encre noire : « Mme Geofrin » et « Mme Geoffrin/amie de Gd mère/Boulaire 1820 ». Sur le cadre, inscription : SON ELOGE EST DANS LE CŒUR DE TOUS CEUX QUI L’ONT CONNUE.
Michel HUBERT-DESCOURS (Bernay, 1707 –Bernay, 1775) Monsieur Bourgade, conseiller des finances Huile sur toile
Jean-Baptiste GARAND (Paris ?, vers 1719 –Paris, vers 1780) Joseph d’Hémery (1722-1806), inspecteur de la Librairie et censeur royal. 1762 Pierre noire sur papier crème Annoté, signé et daté, à la pierre noire sur le cartouche sous les armes du modèle : JOSEPH DHEMERY PENSIONNAIRE/du Roi Inspecteur de La Librairie/Et Censeur Royal/dessiné par J. B. Garand en l’année 1762. René-Remi-Fursy DESCARSIN (Chauny, 1746 ou 1747–Nantes, 1793) Charles René Fourcroy de Ramecourt (1715-1791) Huile sur toile Signé et daté en bas à gauche : Descarsin ft / 1781
Attribué à Catherine LUSURIER (Paris, 1752 –Paris, 1781) - Portrait d’homme tenant un compas, peut-être un géographe Huile sur toile - Portrait d’homme Huile sur toile
Attribué à Alexandre ROSLIN (Malmö, 1718 -Paris, 1793) Allégorie de la Poésie Huile sur toile
Jean-François Marie BELLIER (Paris, 1745 –Paris, 1836) Jeune femme en rose Huile sur toile Signé et daté en bas à droite : Bellier / 1777
André PUJOS (Toulouse, 1738 –Paris, 1788) - Angélique Louise Joséphine Dubertrand(1748-1811), épouse de Jean-Alexandre Martin (1738-1781), vernisseur du roi 1773 Pierre noire sur papier crème Annoté à la pierre noire sur le cartouche : A. L. JOSEPHINE DU/BERTRAND E. MARTIN. Signé et daté à la pierre noire en bas à gauche sous le cartouche : A Pujos Del. 1773. - Religieux 1775 Pierre noire, estompe, et sanguine sur une feuille de papier crème collée en plein sur une autre feuille. Signé et daté à la pierre noire sous le cartouche : A. Pujos Del. en 1775. Étiquette d’encadreur sur le carton de protection arrière : MAURICE HAUET/SCULPTEUR, DOREUR, ENCADREUR, /Tient Magasin de Cadres Anciens et/Modernes, monte les Estampes et les/Dessins en passe-partout, et fait tout/ce qui concerne son état. Place de Laborde, No. 2,/A PARIS. - Madame Laperière ou Laperrière. 1778 Pierre noire sur une feuille de papier crème collée en plein sur une autre feuille. Signé et daté à la plume et encre grise sous le cartouche. Dessiné d’après nature par A. Pujos en 1778. Annoté sur le cartouche à la plume et encre brune : Joindre le bon ésprit, aux qualités du Cœur,/de l’amour des beaux arts, toujours être enflammée ;/deSa fille, et des Siens, S’occuper du bonheur,/Voilà, Laperière, au vrai, représentée./Par Mr Paulmier.
François-Louis GOUNOD (Paris, 1758 –Paris, 1823) Abbé de profil, tourné vers la gauche Pierre noire et rehauts de lavis gris sur papier crème. Ovale inscrit dans un filet à la plume et encre brune Signé et daté au crayon noir à droite : Gounod f.t/8.bre 1786. Au dos sur l’ancien carton de protection, pièce de papier annotée au feutre noire : Un Cardinal Espagnol/Coté famille de Larios/qui à l’époque préssenti/pour devenir Pape fut/refusé à ce Rang étant/d’origine Espagnole.
Pierre DAVESNE (La Neuville, 1709–Paris, 1793 ?) Portrait de femme Huile sur toile Signé et daté au dos de la toile : Davesne / px 1790 Artiste actif à Paris vers 1780 -1785 Marie-Anne Chalumeau (1733 –1805) Huile sur toile Sur une pièce de papier collée sur la toile à l’arrière, annotation à la plume et encre brune : Madame Marie Anne Chalumeau / mariée en première noce à Monsieur Payin en / seconde noce à Monsieur Comte Louis PETIT, actif à Paris entre 1774 et 1800 - Médecin avec l’habit Huile sur toile Signé et daté à droite : L. Petit / 1779 - Dame en bleu Huile sur toile Signé et daté au milieu à gauche : L. Petit 178[6].
Antoine VESTIER (Avallon, 1740 –Paris, 1824) Religieuse bénédictine, peut-être Mademoiselle de Lisle ou de l’Isle Huile sur toile Signé et daté à gauche au milieu : Vestier Fecit / 1782 Annoté au verso du cadre sur le montant supérieur : De Lisle
Franz Peter Joseph KYMLI (Mannheim, 1748 –Paris, 1813) Jeune femme jouant de la mandoline Huile sur cuivre, ancienne matrice de burin avec motif de caducée. Signé et daté en bas à droite : FKym li f. 17...
Henri-Pierre DANLOUX (Paris, 1753 –Paris, 1809) - Antoine Jean François Mégret de Sérilly (1746 -1794) Huile sur toile - Antoine Jean Marie Mégret d’Étigny (1748 -1794) Huile sur toile
Martin DRÖLLING (Oberbergheim, 1752 –Paris, 1817) Maria Antonia Galabert y Casanova, comtesse de Cabarrus (1755 –1827) Huile sur toile
Guillaume VOIRIOT (Paris, 1712 –Paris, 1799) Jeune homme anonyme Huile sur toile Attribué à Jacques-André-Joseph AVED (Douai, 1702 –Paris, 1766) Anne Charlotte Julie Destouches, née Beausire, veuve de l’architecte Laurent Destouches Huile sur toile Sur le châssis, étiquette portant la mention à la plume et encre brune : Lefuel Annotation à la plume et encre rouge : Mme de Beausire et au stylo : Anne-Charlotte / Julie / Beausire
Attribué à Hubert DROUAIS LE PÈRE (La Rocque, près de Pont-Audemer, 1699 –Paris, 1767) Portrait présumé de Zannetta Rosa Guionna Balletti (1701 –1758), surnommée Mademoiselle Silvia Huile sur toile. Au dos, maintenu par le châssis, carton d’invitation à l’inauguration de l’exposition Balthus le 12 mai par 1966 au musée des arts décoratifs à Paris portant le texte suivant : Portrait présumé de / « Giannetta Rosa Benozzi » / née en 1700 à Toulouse / celebre comédienne italienne connue sous le nom de « Silvia » / et qui fut amie et interprète de Marivaux./ en 1722 dans « La surprise de l’amour » / et « La Double inconstance » etc... / Peinture attribuée à Nattier ou Vestier.
Louis-Michel VAN LOO (Toulon, 1707 –Paris, 1771) François Louis Colins (1699 –1760), chargé de l’entretien des tableaux du roi Huile sur toile
Claude POUGIN de Saint-Aubin (Paris, ca. 1721 –Paris, 1783) Autoportrait Pastel sur vélin tendu sur châssis
Charles-Amédée VAN LOO (Rivoli, 1719 –Paris, 1795) Autoportrait Huile sur toile
Etienne THÉOLON (Aigues-Mortes, 1739 –Paris, 1780) Portrait dit de la mère de l’artiste Huile sur toile collée en plein sur carton
Elisabeth Louise VIGÉE LE BRUN (Paris, 1755 –Paris, 1842) Louis Jean-Baptiste Etienne Vigée (1758 –1820), frère de l’artiste Huile sur toile Johann Friedrich August TISCHBEIN, dit LEIPZIGER TISCHBEIN (Maastricht, 1750 –Heidelberg, 1812) Johann Gotthard Müller (1747 -1830) Huile sur toile
Se faire portraiturer en province
Jean-Baptiste PERRONNEAU (Paris, 1715 ou 1716–Amsterdam, 1783) Jeune élégante à la robe aux nœuds bleu Huile sur toile
Antoine RASPAL (Arles, 1738 –Arles, 1811) Portrait présumé du médecin Jean-Antoine Pomme (1751 –1830) Huile sur toile Signé à droite : Raspal f.t
Louis-Roland TRINQUESSE (né vers 1745 / 1746 –Paris, 1799) Portrait présumé de Monsieur Du Saulcy Huile sur toile Annoté à l’encre brune sur une des traverses du châssis : [M] DU SAULCY
Simon PINSON, documenté de 1758 à 1787, reçu à l’Académie de Saint-Luc le 29 octobre 1764. - Homme à la veste grise Huile sur toile Signé et daté à droite : Pinson / pinxit / 1779. - Femme à la robe bleue bordée de fourrure, épouse du précédent Huile sur toile Signé et daté à droite : Pinson / 1779 - Homme au gilet fleuri Huile sur toile Signé et daté à droite : Pinson / 1787
Élisabeth Louise VIGÉE LE BRUN (Paris, 1755 –Paris, 1842) Adrienne Godard d’Aucour de Plancy, née Choart de Magny Saint-Loup (1754-1782) Huile sur toile dans son cadre d’origine estampillé H. LETONNE
Josef Johann Melchior WYRSCH (Buochs, canton d’Unterwalden, 1732–Buochs, 1798) - Jean-François Baulard d’Angirey (1740 –1808) Huile sur toile Annotation à la plume et encre noire au verso sur une pièce de papier bleu : Jean François Baulart / d’Angirey chevalier de St -/ Louis Capitaine au Regiment de / Bresse, né le 13 Xbre 1740, mort / le 13 Avril 1808. - Le prêtre Joseph Henry (né en 1717) Huile sur toile Inscription, signature et datation au dos sur la toile originale : Joseph Henry, / né le 15 janv. 1717 / pretre en 1740 / Pensioné du Roi Louis / XV. Le 24 juin1772 / Wyrsch pinxit / 1784. - Jean-Antoine Marchand (1676 ? -1782) Huile sur toile Inscription sur la table à gauche : « Jean Ant.e Marchand, Vigneron / de Velote, peint a l’âge de 106 ans / par Wyrsch a Besançon 1782 ».
Georges-Nicolas Toussaint AUGUSTIN dit DUBOURG (Saint-Dié, 1750 –après 1800) Anne-Louise Pierrette Joséphine Sallier de Champolle (1761 –1829) Pastel sur papier marouflé sur toile Sur le carton de protection arrière, annotation à la plume et encre noire : (P)ortrait / de Madame / anne, Louise, Pierrette, Joséphine. / Sallier, De Champolle / Epouse de Monsieur De euverand / Seigneur / De Laloyere / Peinte en 1781, Par Dubourg / T. n° 11 / T. Beuverand. n° 11.
Jean-Baptiste Claude ROBIN (Paris, 1734–Chouzy-sur-Cisse, 1818) Homme d’église Signé et daté en bas à droite : Robin / 1788
François-Louis LONSING (Bruxelles, 1739–Léognan, 1799) Madame Mendès Huile sur toile
Louis HERSENT (Paris, 1777–Paris, 1860) Le cardinal Anne-Antoine-Jules de Clermont-Tonnerre (1749 –1830) Huile sur toile
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Dernière édition par M. de Noisy le Mer 6 Nov 2019 - 15:30, édité 1 fois
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
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Sujet: Re: Musée Lambinet : Exposition "Cent portraits pour un siècle" Lun 18 Nov 2019 - 20:48
Bonsoir,
Photos d'ensemble de l'exposition.
Salle 1 (rez-de-chaussée) La Ville, Paris :
Salle 2 (rez-de-chaussée) La Ville, Paris :
Salle 3 (rez-de-chaussée) La Ville, Paris - Les artistes :
Salle 4 (rez-de-chaussée) Les provinces de France :
Salle 5 (premier étage) La Famille Royale :
Salle 6 (premier étage) La Cour :
Salle 7 (premier étage) La Cour :
Salle 8 (premier étage) La Cour et le dernier témoin :
Cordialement,
M. de Noisy Admin
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Sujet: Re: Musée Lambinet : Exposition "Cent portraits pour un siècle" Lun 18 Nov 2019 - 22:05
merci Louis, exposition intéressante par la variété des peintres représentés, avec des qualités variables certes, mais des visages quasiment tous identifiées qui pourraient être utiles à certaines notes biographiques !!!
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valmont Princesse, Prince Etranger
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Sujet: Marie Leszczinska en vestale Mar 19 Nov 2019 - 22:11
Le gracieux portrait de Marie Leszczinska en vestale attribué à Girardet, a son modèle ou sa copie (?) au musée historique de Nancy, œuvre de son auguste père.
Photo du livre Les Peintres Lorrains du 18e, Gérard Voreaux, ed. Messene, 1998
G.M. co-Admin
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L'art du portrait célébré au Musée Lambinet de Versailles Ville de Versailles (25 nov. 2019)
Véritable symbole de l'art de vivre au XVIIIe siècle et riche d'une collection de près de 50 portraits, le Musée Lambinet Versailles était le lieu idéal pour accueillir « Cent portraits pour un siècle : de la cour à la ville, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI ».
Cette exposition rassemble une sélection inédite d’œuvres issues d'une part de la collection privée réunie par le Conservatoire du portrait du XVIIIe siècle (CPDHS) et d'autre part des collections municipales.
Spécialistes et amateurs trouveront dans cette rétrospective l'occasion de partir à la rencontre des contemporains de Louis XV et de Louis XVI.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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Sujet: Re: Musée Lambinet : Exposition "Cent portraits pour un siècle" Lun 9 Déc 2019 - 15:47
Dans le catalogue de l'expo :
On trouve cette phrase dans l'introduction faite par Xavier Salmon :
M. de Noisy Admin
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Sujet: Re: Musée Lambinet : Exposition "Cent portraits pour un siècle" Lun 9 Déc 2019 - 17:42
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Sujet: VIGOUREUX-LORIDON conférence mode Madame Sophie Frey Jeu 9 Jan 2020 - 17:49
Dimanche 9 février à 15h La mode au siècle des Lumières Conférence de Jean-Noël VIGOUREUX-LORIDON Historien du costume, de la mode et du textile. Historien de l'Art
Discipline d'un intérêt majeur, l'histoire du costume puise à de multiples sources. A côté des documents manuscrits et imprimés, il s'agit de vestiges authentiques - rares jusqu'au début du XIXe. -, de témoignages archéologiques, de sculptures et d'une très riche iconographie gravée, dessinée ou peinte. Parmi cette dernière, le portrait occupe la place d'honneur. Ne présente-t-il pas, sur une surface plus ou moins conséquente, un vêtement, une coiffure et le modèle pour qui ils furent composés ?
Même si la valeur documentaire du tableau dépend en grande partie du talent de son auteur, il ne fait aucun doute qu'elle est bien réelle. Aussi l'historien de la mode ne peut-il que se réjouir lorsque l'occasion lui est donnée d'en observer une centaine rassemblée dans une exposition spécifique.
En illustration :
Sophie-Philippine-Élisabeth de France (1734 –1782), dite Madame Sophie Franz Bernhard FREY (Guebwiller, 1716 –Guebwiller, 1806 ou 1808) Pastel sur papier marouflé sur toile tendue sur châssis Sur le carton de protection arrière, étiquette ancienne avec la mention : COLLECTION / RAPHAEL / GARRETA, et cachet de cire rouge de la succession Garreta à l’Hôtel des ventes de Rouen.
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Sujet: Emilie Maisonneuve musée Lambinet exposition cent portraits Mer 15 Jan 2020 - 16:53
Yvelines | Le 18ème siècle retracé à travers des portraits au musée Lambinet TV78 - La chaîne des Yvelines. 14 janv. 2020
Retracer l'histoire du 18ème siècle à travers une galerie de portraits...Grâce à une collection privée, le musée Lambinet à Versailles accueille jusqu'au 1er mars 100 portraits de personnages ayant vécus sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Présentation par Emilie Maisonneuve, directrice du musée.
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M. de Noisy Admin
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pour ceux qui ne l'aura pas vu, cette exposition est reprise à Nice jusqu’au 20 juin 2021, sous un angle original mêlant musique et arts décoratifs en regard des portraits exposés :
Présentation de l'exposition
Au XVIIIe siècle, l’Académie royale de peinture et de sculpture établit la hiérarchie des genres et place le portrait, très en vogue alors, juste après le sujet d’histoire. Des artistes officiels réalisent les effigies des rois régnant, Louis XV, Louis XVI, et de la famille royale, tandis que divers personnages de la cour, de la ville ou de province, en quête de reconnaissance sociale, s’adressent à des portraitistes plus accessibles.
Les tableaux des fameux Van Loo, Elisabeth Vigée Le Brun, Duplessis, Ducreux et des nombreux autres artistes que présente le Palais Lascaris, cent au total, tous prêtés par le Conservatoire du Portrait du Dix-Huitième Siècle, dépeignent ainsi la société d’un siècle et viennent offrir au public niçois une superbe démonstration de peinture et de l’art du portrait.
L’exposition précédemment présentée au Musée Lambinet de Versailles prend une saveur particulière au sein de ce précieux palais baroque. Le Palais Lascaris a en effet été érigé au XVIIe siècle par la volonté de Jean-Paul Lascaris, Grand Maître de l’Ordre de Malte, pour son neveu Jean Baptiste Lascaris, et a constitué, du milieu du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle, la demeure privée de l’aristocratique famille Lascaris Vintimille. Situé au cœur de la ville, entre palais ducal et palais communal, le Palais Lascaris fut le témoin de fastueux épisodes liés à l’histoire du Comté de Nice.
Un dialogue entre les œuvres empruntées et la collection permanente
Les œuvres empruntées viennent discuter avec celles de la collection permanente : effigies des ducs de Savoie et des Lascaris, portraits de la Clementina, peintre de la cour de Turin, objets d’art, tels ceux qui garnissaient les nobles demeures de l’époque, et instruments de musique. Parmi ceux que le musée conserve depuis plusieurs années, sont mis en évidence dans l’exposition les instruments joués par les membres de la famille royale, la reine Marie Lesczynska, Madame Henriette, Madame Adélaïde, Madame Victoire, la reine Marie-Antoinette : vielles à roue, de Lambert (inv. C378) ou de Louvet (Dépôt collection-Fondation Gisèle Tissier Grandpierre), basse de viole (inv. C35), violons, guitares baroques, mandolines, ainsi que, face au portrait de Marie-Antoinette, une harpe Naderman, son instrument fétiche ; le musée est riche de plusieurs exemplaires de harpes du facteur Naderman (harpe inv. PL 2007.9.1 et harpes de la collection-Fondation Gisèle Tissier Grandpierre de l’Institut de France).
Focus
Élisabeth Louise Vigée Le Brun (Paris, 1755 – Paris, 1842) Marie-Antoinette (1755-1793), reine de France Huile sur toile
« Il fallut cependant attendre 1778 pour que la reine soit enfin totalement satisfaite de son portrait. L’œuvre avait été peinte par Madame Vigée Le Brun. Avec talent, l’artiste avait su adoucir les traits de Marie-Antoinette, mais sans perdre la ressemblance. Le nez et les lèvres demeuraient assurément Habsbourg »
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Sujet: Re: Musée Lambinet : Exposition "Cent portraits pour un siècle" Jeu 3 Fév 2022 - 19:19
Comme annoncé dans la rubrique des ventes aux enchères 2022, tout ou partie de la collection passe en vente le 15 février. en voici le lien vers le catalogue.