Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
| | Exposition Lié-Louis Périn-Salbreux (1753-1817) à Reims | |
| | Auteur | Message |
---|
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12977 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Exposition Lié-Louis Périn-Salbreux (1753-1817) à Reims Dim 5 Jan 2020 - 13:22 | |
| Alexandre Roslin (1718-1793) Lié-Louis Périn, 1791, Huile sur toile Lié-Louis Périn-Salbreux (1753-1817) Reims. MBAR Musée Le Vergeur du vendredi 15 mai au dimanche 08 novembre 2020 Cette deuxième exposition organisée par le musée des Beaux-Arts de Reims au musée Le Vergeur rend hommage au peintre rémois Lié-Louis Périn-Salbreux (1753-1817), élève de Jean-François Clermont à Reims et d’Alexandre Roslin à Paris.Portraitiste de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, Périn-Salbreux peint avec talent les personnes de la cour, nobles et bourgeois, à Versailles et à Paris. Célèbre pour ses miniatures, il expose au Salon en 1793, 1795 et 1798. De retour dans sa ville natale après la Révolution, il revient au « portrait en grand » en représentant nombre de ses compatriotes et proches. L’exposition présentera l’ensemble du fonds rémois, restauré en totalité, soit 14 dessins et pastels, et 18 peintures de l’artiste : exercices d’élève, natures mortes et paysages complèteront la galerie de portraits, parmi laquelle figure celui de Madame Sophie, fille du roi Louis XV [dit aussi "la petite Reine", en tant que portrait présumé de Marie-Antoinette]. L’occasion de redécouvrir également le portrait par Roslin, exposé au Salon de 1791, mettant en scène Périn-Salbreux posant la dernière touche à la miniature figurant son père, fabricant de tissus à Reims. Quelques meubles, sculptures et objets d’art évoqueront ce voyage dans le temps, un aperçu de la société et du goût du XVIIIe siècle, avant et après la Révolution. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Dernière édition par G.M. le Dim 5 Jan 2020 - 13:43, édité 4 fois | |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12977 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Madame Sophie Petite Reine Marie-Antoinette Périn Salbreux Dim 5 Jan 2020 - 13:24 | |
| Portrait de Madame Sophie dit la Petite Reine ; La Petite reine (portrait présumé de Marie-Antoinette)PÉRIN-SALBREUX Lié-Louis (peintre). 1776 N°Inventaire 923.3.1 ; n° 3471 (Ancien registre B) Musée des Beaux-Arts de Reims / (c) Christian Devleeschauwer Historique : Date 1776 confirmée par Jacquet Nicolas (2015), Xavier Salmon (2008) M. Valloton le date de 1778 et le dit exécuté d'après un original perdu. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12977 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Madame Adélaïde bibliothèque table écrire Périn Salbreux Dim 5 Jan 2020 - 13:28 | |
| Conservé dans les collections du château de Versailles :Historiquevente Paris, Me Boisgirard, n°33, 7 nov. 1977 ; achat en vente publique vente Christie's, n°41, 22 juin 2008. CommentaireQuatrième des huit filles de Louis XV et Marie Leszczynska, Adélaïde (1732-1800), dite Madame Adélaïde, est celle qui a le plus marqué ses contemporains en raison de sa forte personnalité et de la préférence marquée de son père à son égard, notamment après le départ ou la mort de ses sœurs aînées, Madame Infante (1727-1759) et Madame Henriette (1727-1752). C’est d’ailleurs en suppliant son père qu’elle échappa à l’envoi avec ses jeunes sœurs à l’abbaye de Fontevrault pour parfaire leur éducation. Malgré plusieurs projets, elle ne put jamais trouver un époux à la hauteur de son rang, et passa la plus grande partie de sa vie à Versailles, vivant au plus près de sa sœur cadette Madame Victoire (1733-1799), avec laquelle elle reçut en cadeau de son neveu Louis XVI le château de Bellevue, qui avait été la propriété de madame de Pompadour, et qu’elles firent agrandir et décorer dans le style néo-classique à la mode. Présenté en vente publique comme le portait d’une « dame à sa table de travail », ce portrait est caractéristique des portraits intimistes de Périn-Salbreux, répondant au désir des membres de la famille royale d’échanger ou d’offrir leurs images dans un contexte moins contraint que celui des portraits officiels. Il a pu être identifié formellement comme celui de Madame Adélaïde, pour ainsi dire en compagnie de sa sœur Victoire, dont le portrait esquissé est posé sur un chevalet derrière elle. Assise dans sa bibliothèque, devant un bureau à cartonnier de style Louis XVI, elle est toute à sa correspondance, semblant prendre à témoin le spectateur, vêtue d’une robe à large jupe de satin blanc, garnie de dentelles, du type à la mode dans les années 1770, qui connurent un retour à des couleurs claires et unies. Souvent présentée comme une femme au caractère autoritaire, voire revêche, notamment par l’entourage de la jeune Marie-Antoinette, Madame Adélaïde apparaît ici comme une femme vieillissante et cependant toujours soucieuse de suivre le style et la mode de son temps. Frédéric Lacaille. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12977 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Exposition Reims musée Vergeur Perrin Salbreux Mer 16 Sep 2020 - 10:33 | |
| Les deux portraits prêtés par l'EPV, édités plus haut (photo prise pendant la mise en place des oeuvres). Photo Georges Magnier. L'exposition (reportée en raison de l'épidémie de Covid19) ouvre ses portes ce weekend.Périn-Salbreux, miniaturiste... et peintre ! Exposition organisée par le musée des Beaux-Arts de Reims au musée Le Vergeur du samedi 19 septembre au dimanche 28 février 2021 Lien : https://musees-reims.fr/manifestation/23268-16771 _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6908 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Exposition Lié-Louis Périn-Salbreux (1753-1817) à Reims Mer 16 Sep 2020 - 12:02 | |
| Périn-Salbreux, le peintre de l'intimité et des oeuvres de petits cabinets. C'est une exposition bienvenue qui complète la redécouverte des artistes, dits petits maîtres, de la fin du XVIIIe à l'image de celle consacrée à Brun de Versoix en 2016. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition Lié-Louis Périn-Salbreux (1753-1817) à Reims | |
| |
| | | | Exposition Lié-Louis Périn-Salbreux (1753-1817) à Reims | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|