Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Louis XIV à cheval couronné par la Victoire Coysevox Antoine (1640-1720)
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Sam 28 Oct 2023 - 14:18, édité 1 fois
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Cheval en majesté au cœur d'une civilisation exposition 2024 Sam 28 Oct 2023 - 14:17
Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation exposition au Château de Versailles
Le Château de Versailles nous plonge dans le monde du cheval, avec une exposition événement organisée du 2 juillet au 3 novembre 2024.
Lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le Château de Versailles se transforme en site sportif : le palais accueille en effet les épreuves de sports équestres, de paraéquitation et de pentathlon moderne. À cette occasion, et pour honorer ce monde si particulier qu'est celui des chevaux, le château organise également, du 2 juillet au 3 novembre 2024, une grande exposition autour du cheval.
Moyen de locomotion, symbole de pouvoir, de vitesse et de force, bête sportive, compagnon de chasse, animal utilisé dans les fermes, les villes, l'armée... Les chevaux sont une part importante de nos sociétés, et ce, depuis de très nombreux siècles.
Et cette importance se ressent particulièrement au Château de Versailles : petites et grandes écuries, galeries des carrosses, mais aussi sculptures et tableaux rappellent que la maîtrise de l'équitation était un savoir indispensable pour tous les membres de la Cour, et en particulier le Roi. De fait, la tradition disait qu'une bonne pratique du cheval reflétait l'aptitude d'un monarque à diriger sa nation
L'exposition Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation rassemble donc plus de 400 œuvres diverses, dont la plupart n'ont jamais été montrées en France. Ces pièces historiques et artistiques racontent la place donnée au cheval dans les cultures occidentales, du XVIe au XXe siècle.
Culture, art, politique, monde militaire, sciences, légendes et croyances, éducation : la relation entre les hommes et les chevaux est explorée sous tous ses aspects. Cette exposition-événement se déploie dans plusieurs pièces du château, dont certains espaces emblématiques que l'on peut ainsi (re)découvrir à loisir.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12981 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: exposition cheval majesté communiqué presse Mer 17 Jan 2024 - 10:19
Louis XIV, roi de France (1638-1715), René-Antoine Houasse, vers 1674, huile sur toile Château de Versailles, Dist. RMN Christophe Fouin
Le 16 janvier 2024 - Communiqué de presse Cheval en majesté au cœur d'une civilisation
Exposition du 2 juillet au 3 novembre 2024 - au château de Versailles
En résonnance avec les épreuves équestres des Jeux de Paris 2024, le château de Versailles présente une grande exposition consacrée au cheval et à la civilisation équestre en Europe, la première de cette ampleur, grâce au mécénat du Groupe CMA CGM.
Près de 300 œuvres permettent de mettre en lumière une période allant du XVIe au XXe siècle, de l’aube des Temps Modernes où s’opère un profond bouleversement de la place et des usages du cheval dans la société civile et militaire, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale marquant la fin de la civilisation hippomobile et la relégation du cheval au domaine des loisirs.
L’exposition sera déployée sur un parcours traversant plusieurs espaces emblématiques du château : les salles d’Afrique, le salon d’Hercule, la galerie des Glaces, les salons de la Guerre et de la Paix, les appartements de Madame de Maintenon et ceux de la Dauphine. Elle s’articulera en treize sections.
Parcours de l'exposition
Des chevaux & des rois
En ouverture de l’exposition, les visiteurs découvriront une galerie des chevaux favoris de princes, souverains et empereurs européens, comme l’exceptionnelle collection de portraits de chevaux de Charles XI de Suède, ou des portraits plus intimistes comme ceux des chevaux arabes de la reine Victoria.
Écuries royales : des palais pour des chevaux
La beauté et l’ampleur des grandes écuries aristocratiques et royales bâties aux XVIIe et XVIIIe siècles – Maisons, Versailles ou Chantilly – seront mises en lumière dans cette section. Ces lieux manifestent à eux-seuls la place accordée au cheval dans la représentation du pouvoir sous l’Ancien Régime.
De l’art de l’équitation
Les écuries royales de Versailles sont également un lieu d’enseignement et de transmission des savoirs et des gestes. C’est au manège royal de Versailles que l’art de l’équitation de tradition française atteint son point de perfection.
Le cheval, roi de guerre
L’un des aspects les plus émouvants du compagnonnage qui lie l’homme au cheval est leur aventure commune dans la guerre et souvent dans la mort. L’exposition explorera le motif du choc de cavalerie à partir de l’archétype de Léonard de Vinci, où chevaux et cavaliers forment une masse furieuse et spectaculaire.
La mort du cheval
L’exposition donnera à voir l’autre hécatombe de la guerre moderne, celle des chevaux. Les nombreux cadavres jonchant les premiers plans des tableaux permettent aux artistes de mettre en avant la violence de l’affrontement et soncoût. Cheval de fête : le spectaculaire équestre
Les fêtes équestres tiennent une place de premier plan dans la vie des cours européennes. L’exposition présentera quelques rares témoignages de ces arts éphémères de la fête : lances d’apparat, écus et carquois de fantaisie, études de caparçons, grandes gouaches des carrousels suédois, dessins et manuscrits enluminés.
Le cheval & le luxe : trésors des Écuries
Dans le prolongement des arts de la fête, l’exposition présentera une réunion d’ornements pour chevaux d’un luxe prodigieux, façonnés comme des objets d’art.
Armures d’apparat
Le parcours se poursuivra avec une traversée des grands appartements qui réservera d’autres chocs visuels aux visiteurs, à commencer par un ensemble d’armures équestres de parade complètes qui accueillera le visiteur dans le salon d’Hercule. Chefs-d’œuvre d’orfèvrerie
Comme un point d’orgue à ces évocations presque irréelles, le salon de la Paix regroupera quelques objets d’orfèvrerie aussi précieux que poétiques.
Le cheval & la science
L’exposition dévoilera également les relations entre art et sciences dans l’étude anatomique du cheval. Les premiers dessins d’Andrea del Verrochio et de Léonard de Vinci, qui font figures d’icônes, seront notamment réunis pour la première fois dans cette expositon grâce à la collaboration du Metropolitan Museum de New York et des collections royales anglaises.
Le cheval comme modèle
Le cheval est, à toutes les époques, un sujet privilégié et une source d’inspiration pour les artistes. L’exposition présentera de nombreux chefs-d’œuvre du genre : Cheval pie de Paulus Potter (J. Paul Getty Museum), les spectaculaires portraits d’Eugène Delacroix ou de Théodore Géricault.
Le cheval & la Légende
L’exposition mettra en lumière l’imaginaire débridé autour du corps du cheval dans l’art de la fin du XIXe siècle. Les chevauchées terribles de la mythologie nordique répondront ainsi aux grands tableaux extravagants d’Ulpiano Checa.
D’une civilisation à l’autre
La fin de l’exposition évoquera celle de la civilisation équestre. Quelques dizaines d’années ont suffi pour bouleverser un mode millénaire d’existence : l’avènement des industries ferroviaire et automobile arrache le monde au rythme du pas des chevaux. Communiqué de presse : https://www.chateauversailles.fr/sites/default/files/presse/documents/cp_expo_cheval.pdf
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Mer 17 Jan 2024 - 23:59
j'ai appris incidemment qu'une partie de cette exposition se tiendrait dans les principales pièces de la dauphine, fermés donc pour mouvement d'oeuvre. cela n'expliquant toujours pas la fermeture dauphin et Mesdames (manque de personnel en cette période creuse ?)
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Louis, Comte de Frontenac Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1094 Age : 42 Localisation : Québec, Québec Date d'inscription : 18/03/2006
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Jeu 18 Jan 2024 - 3:42
À quand finalement sera prévu le remeublement de l’appartement dans l’évocation de la dauphine? Il y avait des projets intéressants pour la chambre et le grand cabinet avec des dépôts du mobilier national.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Jeu 18 Jan 2024 - 8:51
dans quelques années... a part la recréation des bordrures de glaces dans le grand cabinet à partir des tracés en grands sur les murs qui semble actée, rien n'est fixé pour la campagne mobilière.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5118 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Lun 22 Jan 2024 - 17:37
Mise en ligne du marché public :
TRAVAUX D'AMENAGEMENT MUSEOGRAPHIQUES POUR UNE EXPOSITION TEMPORAIRE « LE CHEVAL EN MAJESTE »
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: peinture cheval administrateur anglais sauveur leconte acquisition selle apparat Lun 4 Mar 2024 - 9:31
Acquisition du château de Versailles
passage en vente en rapport à ce sujet. un cheval de Louis XIV ? on y admirera la selle d'apparat richement brodés de fils d'or. A cette époque, le siège de Mons, confié à Vauban, fut mis le 15 mars 1691, et Louis XIV y assistait en personne.
Sauveur LE CONTE (vers 1659-1694), attribué à Portrait de l’Administrateur Anglois Toile, 53 x 63 cm
A rapprocher de toute une série de tableaux conservée au musée des Beaux-Arts du Mans et représentant probablement les chevaux de l’équipage de Louis XIV pendant ses campagnes dans le Nord de la France. (voir E. Foucart-Walter, Le Mans, Musée Tessé, peintures du XVIIe, Paris, 1982, n°133-149, reproduits).
75009 Paris - France, 15/03/2024 : 13h30 Proposé par Giquello et associés
Selle à comparer avec celle d'apparat à la royale passé en vente :
P.S. : vers 1678-1691- Portrait de L'Administrateur, cheval anglais appartenant, selon toute vraisemblance, à la Grande Écurie de Louis XIV, représenté devant la ville de Mons, en Hainaut, dont on distingue clairement l'emblématique beffroi (élevé de 1662 à 1669) et la collégiale gothique, Sainte-Wautru (en travaux de 1450 à 1691
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Mar 23 Juil 2024 - 17:41, édité 3 fois
Dupré de Saint-Maur et Lorrain aiment ce message
etienne_royez Marquise, Marquis
Nombre de messages : 768 Age : 53 Localisation : belgique Date d'inscription : 02/02/2009
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Lun 4 Mar 2024 - 21:08
Cher Monsieur de Noisy j’apprécie ce tableau pour les détail du cheval , Mais aussi pour la vue de Mons .Habitant a 10 km de là je peu vous dire que au vue de l'orientation de la collégiale sainte Waudru et du beffroi ainsi que du clocher de l'ancien couvent de saint Jacques .le peintre se trouvait sur une des hauteur prés du village de ghlin .Beau travail .
amitié
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: exposition cheval majesté 2024 communique presse Mer 29 Mai 2024 - 11:36
Le communiqué de presse avec illustration de certains oeuvres exposées.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: cheval main guerre juillac vignoles comte cavalerie regiment royal champagne 1785 Mer 26 Juin 2024 - 10:45
en vente dans la catégorie cheval de main pour la guerre ...
Ecole française de la fin du XVIIIe siècle Portrait équestre du "Vicomte Joseph de Juillac Vignoles" "Régiment de Royal Champagne Cavalerie 1785" Huile sur toile, inscription en bas à droite REGIMENT DE ROYAL CHAMPAGNE. / CAVALERIE 1780 79 x 61 cm
Fils de Côme de Picquet de Vignolles de Juillac (1701-1769), Comte de Juillac, Baron de Montégut, Seigneur de Savez et Sauvimont, et de Catherine Zélie Morin, Joseph Angélique de Picquet de Vignolles de Juillac (1764-1823) épousa en 1795 Marie Anne Marthe Joséphine de Bertrand de Cailha dont il eut 4 enfants. Il fut admis au collège royal de La Flèche. Il rentre cadet gentilhomme au régiment de cavalerie Royal-Champagne en 1780 . Nommé sous-lieutenant en 1783, il démissionna en 1788. L'uniforme bleu et la selle du cheval sont ceux du Royal Champagne.
A Versailles, les chevaux de main pour la parade, la chasse ou la guerre étaient abrités dans la grande écurie sous la responsabilité du Grand Ecuyer dit "Monsieur le Grand". La Petite écurie, dirigée par le Premier Écuyer dit "Monsieur le Premier", se chargeait des chevaux de poste ou d'attelage. Les écuries de Versailles comptèrent jusqu'à 650 chevaux et certainement plus de 200 voitures.
31000 Toulouse - France, À 14h00 Proposé par MARAMBAT - de MALAFOSSE
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12981 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: portrait équestre Léopold Médicis Justus Sustermans Konopiště Prague Mer 26 Juin 2024 - 11:50
L’Exposition Cheval en Majesté - au Cœur d’une Civilisation est en cours d’accrochage. A découvrir à partir du 2 juillet 2024. Ici, le chef-d’œuvre du château de Konopiště à Prague (National Heritage Institute, Czech Republic), le portrait équestre de Léopold de Médicis (vers 1624-1625) par Justus Sustermans (1597-1681), prend place dans la Galerie des Glaces. EPV / Thomas Garnier
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
sainlege Baronne, Baron
Nombre de messages : 180 Age : 75 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 31/05/2010
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Mer 26 Juin 2024 - 11:52
Personnellement je trouve ce cadre violet atroce !!!!
SARPS4 aime ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Mer 26 Juin 2024 - 12:05
et visiblement, ce n'est pas le seul de cette acabit qui rompt l'harmonie des lieux, un bleu est déjà installé dans le salon d'Hercule avec des fonds de glaces sur les côtés. au moins on est sur de ne pas les rater comme au temps de l'expo Jeff Kloon. N'ayant pas le courage ni l'intention d'affronter la foule versaillaise cet été, je ne pourrai malheureusement pas pleinement apprécier cette scénographie, mais rien n’empêche nos membres de passage sur place de nous en faire une recension... il y en aura partout dans le château, heureusement ces chevaux ne sont qu'en peinture ou sculpture.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
sainlege aime ce message
SARPS4 Comtesse, Comte
Nombre de messages : 540 Age : 47 Localisation : Saint-Cyr Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Mer 26 Juin 2024 - 12:34
Terriblement prégnant dans l'espace du salon... On ne peut plus rien admirer des lieux. Mais qui peut avoir l'idée de concevoir de telles présentations. Quelle stupidité ! (pour ne pas dire autre chose)
sainlege aime ce message
Louis, Comte de Frontenac Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1094 Age : 42 Localisation : Québec, Québec Date d'inscription : 18/03/2006
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Mer 26 Juin 2024 - 12:58
Et bien, vous comprenez comment je me sens quand la galerie des cotelle est malencontreusement utilisée pour des expositions. un chateau musée ce n'est pas la même chose qu'un musée. les lieux imposent un respect. Ais-ce si difficile de construire des salles d'expositions temporaires?
jacob pierre, SARPS4 et sainlege aiment ce message
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6920 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Mar 2 Juil 2024 - 16:00
Ambiance des grands soirs pour l’inauguration de l’exposition fleuve Cheval en majesté, hier soir à Versailles. L’exposition débute dans les salles d’Afrique, continue dans le salon d’Hercule, les salons de la guerre et de la Paix, le fond de la grande galerie, se poursuit dans l’appartement Maintenon puis se termine chez la Dauphine. Un parcours cavalcade pour une réunion d’œuvres plus extraordinaires les unes que les autres et de nombreuses découvertes. On ne peut que féliciter les commissaires de l’exposition et Mme Delalex en tout premier lieu, pour ce panorama équin de haute tenue.
En vrac, quelques images qui vous donneront un très léger aperçu de la richesse et de la variété des œuvres proposées.
M. de Noisy, reney pavageau, Dupré de Saint-Maur et jfresse76 aiment ce message
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5118 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Mar 2 Juil 2024 - 19:02
Aujourd’hui, ouverture de l’exposition « Cheval en majesté – au cœur d'une civilisation » jusqu’au 3 novembre 2024. En résonnance avec les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillies sur le domaine de Versailles, le Château consacre une grande exposition au cheval et à la civilisation équestre en Europe. La première d'une telle ampleur sur ce thème.
Nombre de messages : 12981 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024 Ven 5 Juil 2024 - 12:25
Bande-annonce "Cheval en majesté"
Du 2 juillet au 3 novembre 2024, le château de Versailles présente l'exposition "Cheval en majesté – Au cœur d'une civilisation". Près de 300 œuvres mettent ainsi en lumière la place et les usages du cheval dans la société civile et militaire, sur une période allant du XVIe au XXe siècle. La première exposition d'une telle ampleur sur cette thématique.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Pour sourire, même pendant le tournage du mémorable Si Versailles m'était compté en 1954, l'omniprésence du cheval n'avait pas été oubliée
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6920 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Carquois duc Bourgogne Canot Charles X chevaux marins Dim 7 Juil 2024 - 7:36
On retrouvera avec plaisir le carquois du duc de Bourgogne prêté par le musée de l’Armée :
On s’interrogera sur les chevaux marins devant orner un canot commandé pour Charles X. Fut-il livré où sont-ce les deux seuls éléments réalisés ? Réponse dans le catalogue qui sortira le 25 septembre à l’occasion du colloque.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: carte poste entrainement cheval versailles concours hippique militaria 1904 Mar 9 Juil 2024 - 15:12
souvenir de jadis et naguere (hors catalogue )
Celle-ci date l'événement de 1904
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Jeu 25 Juil 2024 - 15:31, édité 1 fois
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
A la cour de Versailles, à cheval, du luxe et de l'apparat, encore et toujours !!!
Etudes de 4 tapis de selles "à la française" Van der Meulen Adam Frans (1632-1690) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Historique : Ancienne collection [probablement celle des Gobelins, peut-être pour la tenture de l'histoire du roi] Entrée à Versailles en 1851, Exposé au Grand Trianon dans la salle des voitures [ancêtre du musée des carrosses aux grandes écuries]. Actuellement en réserves.
Commentaire : Après le décès du peintre Van der Meulen, il fut dressé un inventaire de son fonds d’études peintes conservé à la manufacture royale des Gobelins ou il travaillait et disposait d'un logement. Peut-être cette oeuvre en faisant partie, ainsi que d'autres de même provenance entrées dans les collections royales. On retrouve une selle quasi-identique posée sur le cheval blanc du roi sur le carton de la tenture des Gobelins de "L'histoire du roi" représentant Louis XIV dans la tranchée au siège de Tournai (Versailles).
La salle des voitures à Trianon : En 1833, Louis-Philippe demandait à l’architecte Charles-Auguste Questel de créer à Trianon un bâtiment destiné à accueillir les voitures d'apparat qu'il avait acquises à la chute de Charles X. En attendant, la collection fut d'abord entreposée à la petite écurie de Versailles. Par des dépôts du Garde-Meuble royal puis du Mobilier national, chaises à porteurs et traîneaux rejoignirent ces collections en 1851, lorsque le premier musée des Voitures de Trianon finalement construit par Questel sous Napoléon III, ouvrit enfin ses portes au public. En 1978, la collection est rapatriée à la Grande Écurie et le bâtiment Questel détruit (Voir le sujet dédié à cet espace disparu sur le forum). En 1997, le musée des Carrosses de Versailles rouvre au public. Il sera agrandi et redéployé en 2016 dans deux galeries de la Grande Écurie.
P.S. : J'ai retrouvé une ancienne carte postale du musée des voiture de Trianon montant ce tableau "in situ" en haut à gauche
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: peinture portrait équestre monarque france musée Mar 23 Juil 2024 - 18:38
et n'oublions pas l'image du monarque à cheval, le plus souvent guerrier mais parfois chasseur, avec il est vrai plus ou moins d'emphase et de bonheur dans la représentation :
Portrait au pas du premier roi Bourbon ayant visité Versailles
Portrait équestre de Henri IV Heaulme Guillaume (17e siècle) (attribué à) Pau, musée national du château de Pau
Son fils et successeur, premier bâtisseur du château de Versailles, en chevauchée baroque à la Rubens
Portrait équestre de Louis XIII, roi de France (1601-1643) Deruet Claude (1588-1660) (attribué à) don Duc de Caylus, 1952 Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
son fils, le roi soleil, constructeur des grandes et petites écuries, qui portait diamants et brocart d'or sur les champs de bataille
Louis XIV à cheval, roi de France et de Navarre (1638-1715) devant le siège d'une ville vers 1679-1690 Houasse René-Antoine (1645?-1710) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Son arrière-petit-fils dit le bien-aimé, souvent à cheval à la chasse et à la guerre
Portrait équestre de Louis XV, roi de France (1710-1774) donnant ses ordres au siège de Tournai pendant la campagne des Flandres, le 14 mai 1745 Cozette Charles (1713-1797) et Van Loo Louis-Michel (1707-1771), peintres Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Son petit-fils, qui ne fit jamais de campagne militaire, et qu'un mauvais peintre ridiculisera en peinture
Portrait équestre de Louis XVI (1754-1793) en roi constitutionnel portant la cocarde tricolore, 1791 Carteaux Jean Baptiste François (1751-1813) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
"L'usupateur" se glissant encore une fois dans les représentations d'ancien régime, façon Zorro surgissant hors de la nuit
Bonaparte, Premier consul, franchissant les Alpes, au mont Saint-Bernard, le 20 mai 1800 David Jacques Louis (1748-1825), peintre Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
On cherchera en vain un tel portrait pour Louis XVIII, le roi podagre...
Et on notera pour son frère et successeur Charles X, l'expression hébétée du cheval qui ne semble pas apprécier son cavalier, à moins que ce ne soit le peintre
Charles X en revue de la Garnison de Paris et de la Garde Royale Vernet Horace (1789-1863) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Pour Louis-Philippe, créateur du musée des carrosses, ce sera à cheval en famille sinon rien !!!
Le roi Louis-Philippe entouré de ses cinq fils devant la grille d'honneur du château de Versailles Vernet Horace (1789-1863) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
et enfin, dernier monarque du 19e siècle, le "nouvel usurparteur", qui aimera aussi multiplier les effigies équestres...
Napoléon III, empereur des Français, à cheval (1808-1873) Müller Charles Louis (1815-1892 Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: carte postale Versailles place armes carrosse cheval voiture automobile Mer 24 Juil 2024 - 15:59
Sur cette carte postale envoyée en 1909, on sent déjà que le cheval va perdre la bataille et s’efface inexorablement de nos rues face à la voiture automobile. Par contre, sur cette vue particulièrement [trop ?] animée de la place d'armes, je trouve qu'à certains endroit, véhicules ou personnages ne sont pas à l'échelle. Déjà des photos truquées pour attirer la foule ?
mais dix ans plus (1889), la bonne société se rencontrait toujours en calèche au bord du grand canal :
Versailles. Le Grand Canal. 1899. Provenance : Fonds de la famille Laffleur de Kermaingant.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024
Expo Cheval en majesté, au cœur d'une civilisation, 2024