Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 le Racinais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marquis de Meuse
Comtesse, Comte
Marquis de Meuse


Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/09/2006

le Racinais Empty
MessageSujet: le Racinais   le Racinais Icon_minitimeMer 29 Aoû 2007 - 11:39

bonjour,

savez vous dans quelle bibliothèque je pourrais consulter l'ouvrage d'Henry Racinais : un versailles méconnu, les petits appartements de Louis XV et de Louis XVI.

cordialement,

Marquis de Meuse
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 24124
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

le Racinais Empty
MessageSujet: Re: le Racinais   le Racinais Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 9:47

Cher marquis de Meuse,

je dispose de cet ouvrage et j'envisage depuis quelques temps déjà de mettre sur le forum l'intégralité des plans reproduit dans cet ouvrage et bien d'autres plans provenant des archives nationales que je conserve dans mes archives.

Un peu de patience pour avoir les premiers résultats.

Cordialement

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
TOULAN
Vicomtesse, Vicomte
TOULAN


Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/04/2007

le Racinais Empty
MessageSujet: Re: le Racinais   le Racinais Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 9:54

J'ai hâte de lire vos post sur ce sujet Mr de Noisy.
Bien à vous Toulan
Revenir en haut Aller en bas
Marquis de Meuse
Comtesse, Comte
Marquis de Meuse


Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/09/2006

le Racinais Empty
MessageSujet: Re: le Racinais   le Racinais Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 11:33

Cher Monsieur de Noisy,

Vous faites de moi votre obligé.... Very Happy cheers

Je m'interrogeais également sur l'ouvrage de Danielle Gallet-Guerne, "Versailles, Dessins d'architecture..."
S'agit-il d'un catalogue de fonds d'archives ou de reproductions de ces archives ?

En vous remerciant de tout coeur,

Cordialement,

Marquis de Meuse
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur de Bourcet
Comtesse, Comte
Monsieur de Bourcet


Nombre de messages : 518
Age : 39
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 20/04/2007

le Racinais Empty
MessageSujet: Re: le Racinais   le Racinais Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 11:39

Cher Marquis de Meuse, il existe un site accessible depuis le site du ministere de la culture ou depuis culture.fr qui recense tous les ouvrages disponibles dans les bibliothèques publiques et qui vous indique dans lesquelles ils sont conservés genre "base atlas" mais pour les livres. Je suis au regret de vous dire que j'ai oublié le nom :-(

Cordialement, Bourcet


il est entout cas disponible à la bibliothèque des Arts Décoratifs à Paris


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007 - 15:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerieparagone.fr
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 24124
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

le Racinais Empty
MessageSujet: Re: le Racinais   le Racinais Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 12:09

Cher marquis de Meuse,

Il existe en fait deux ouvrages de Danielle Gallet-Guerne, "Versailles, Dessins d'architecture..."

Le premier est un catalogue d'éxposition reproduisant quelques-uns des plus beaux dessins concernant Versailles conservé aux Archives nationales, fascicule édité lors de l'édition du catalogue complet.

Le second est le catalogue complet du fonds d'architecture (plans, dessins et élévations) de la maison du roi concernant Versailles et son domaine, publié en 2 gros volumes, écrit conjointement à M. Christian Baulez il me semble, malheureusement, la plupart des illustrations sont identiques au catalogue d'expostion pré-cité.

Je puis également mettre en ligne les reproductions de ses ouvrages qui sont souvent largement connues.

Vous pourrez peut-être encore les trouver au comptoir des Archives Nationales à Paris.
En espérant qu'un jour les archives nationales mettront en ligne l'intégralité de ce fonds, on peut toujours réver.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Marquis de Meuse
Comtesse, Comte
Marquis de Meuse


Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/09/2006

le Racinais Empty
MessageSujet: Re: le Racinais   le Racinais Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 10:16

Merci pour toutes ces précisions Monsieur de Noisy.

Monsieur de Bourcet, merci pour votre conseil concernant la bibliothèque des Arts Décoratifs. En parcourant le catalogue en ligne, j'y ai trouvé une liste impressionnante d'ouvrages de références ! Shocked

Cordialement,

Marquis de Meuse
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 24124
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

le Racinais Empty
MessageSujet: Re: le Racinais   le Racinais Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 11:18

Bonjour, voici les premières reproductions de planche de l'ouvrage de M. Racinais sur les petits appartements de Louis XV.

Cependant, je ne mettrai en ligne qu'une partie de 152 planches, celles reproduisant les plans et élévations intérieures conservées au archives nationales, à mon sens seuls documents originaux.

Et d'autre part parce que le scannage est une opération fastidieuse et risquée pour la conservation des ouvrages. ce qui explique la mauvaise qualité de certains scans.

For you eyes only, enjoy !!!
Voir l'album
ici

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Marquis de Meuse
Comtesse, Comte
Marquis de Meuse


Nombre de messages : 464
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/09/2006

le Racinais Empty
MessageSujet: Re: le Racinais   le Racinais Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 14:22

Bien cher Monsieur de Noisy,

Il est difficile d'exprimer sa gratitude en quelques cyber-lignes, j'aurais préférer vous remercier de vive voix pour votre contribution lors de votre programme de visites mais il est difficile de me soustraire aux obligations de ma charge....

Cependant, si vos pas vous mènent dans notre bon Duché de Bar, sachez que vous bénéficiez Monsieur des Grandes Entrées et qu'un Grand Couvert vous y sera servi ! sunny

Cordialement,

Marquis de Meuse
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 24124
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

le Racinais Empty
MessageSujet: Re: le Racinais   le Racinais Icon_minitimeMer 12 Sep 2007 - 14:28

Monsieur,

Vous m'obligez et me touchez vivement.
Je reste votre dévoué serviteur et si un jour mon carosse me mène par quelques affaires pendantes en votre charmante région, je ne manquerai pas de me resouvenir de votre auguste invitation.

Cordialement

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





le Racinais Empty
MessageSujet: Re: le Racinais   le Racinais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Racinais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: