Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Expo : L'Inca et le Conquistador, MQB, 23/06-20/09/15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vidame du Hayreu-Hersay
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France


Nombre de messages : 2264
Age : 42
Localisation : --
Date d'inscription : 14/03/2008

MessageSujet: Expo : L'Inca et le Conquistador, MQB, 23/06-20/09/15   Jeu 25 Fév 2016 - 15:25

Je reviens sur cette exposition passée. Petite présentation :

Années 1520 : l’empire espagnol de Charles Quint, assoiffé d’or et de conquêtes, poursuit son exploration de l’océan Pacifique et du littoral sud-américain entamée une décennie plus tôt. Au même moment côté amérindien, le plus grand empire inca jamais connu – Tawantinsuyu, "l’empire des quatre quartiers" – mène son expansion sous le règne de Huayna Capac. À la mort de ce dernier, une crise dynastique porte au pouvoir son fils Atahualpa, coïncidant avec l’arrivée sur le territoire péruvien de l’espagnol Francisco Pizarro et de ses conquistadores.

Autour des récits espagnols et indigènes de la conquête, illustrant les parcours parallèles puis l’affrontement de ses deux protagonistes, l’exposition retrace les moments-clés de l’histoire du continent sud-américain. Présentés sous forme de dialogue,les objets incas et hispaniques, les peintures, cartes et gravures d’époque mettent l’accent sur la confrontation de deux mondes radicalement opposés, engagés dans une profonde révolution politique, économique, culturelle et religieuse.


http://www.quaibranly.fr/uploads/tx_gayafeespacepresse/MQB_CP_INCA_ET_CONQUISTADOR_01.pdf

Le rapport avec Versailles me direz-vous ? Et bien ce portrait de Francisco Pizarro, par Amable Paul Coutan, et commandé en 1834 par Louis-Philippe pour les galeries historiques, qui y était présenté. Il eut même les honneurs de l'affiche et des kakemonos.

MV 3168 ; INV 3448 ; LP 1791


Il semble d'ailleurs avoir été restauré pour l'occasion (comparer http://www.photo.rmn.fr/archive/99-020334-2C6NU0SSDDJJ.html et http://www.photo.rmn.fr/archive/15-513133-2C6NU0AOD6TXU.html).

Sait-on dans quelle partie du musée de Louis-Philippe cette toile, somme toute fort étrangère aux gloires de la France, était exposée ?

Sinon, pour faire bonne figure, on me permettra de joindre, sans rapport avec Versailles cette fois, ce portrait anonyme d'Atahualpa, conservé au Musée National d'archéologie, anthropologie et histoire du Pérou à Lima :

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo : L'Inca et le Conquistador, MQB, 23/06-20/09/15
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse Minéral Expo de Strasbourg
» Expo/Bourse coquillages Paris
» Japan Expo 2010
» Expo sur les celtes
» expo Tucson (Arizona)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Paris-
Sauter vers: