"Théâtre du pouvoir", thème d'une exposition au Château de Pau
Le pouvoir et sa représentation à l'époque de Henri IV s'expliquent au château de Pau jusqu'en avril prochain.
La République des Pyrénées par Mireille Dudun, publié le 16 octobre 2018 à 19h52
Ouverte à partir de ce mercredi au château de Pau, l'exposition "Théâtre du pouvoir - Le temps du Béarnais" montre les liens entre l'Art et le pouvoir politique à travers sa représentation.
A partir de ce mercredi et jusqu'au 14 avril prochain, le château de Pau (salle saint Jean) présente une exposition passionnante sur "la construction de l'image politique" selon les termes de Jean-Luc Martinez, président directeur du Louvre, venu spécialement ce mardi à Pau.
En accès libre ou incluse dans la visite (sans supplément de prix), cette exposition se veut "pédagogique" pour montrer aux plus jeunes "comment le pouvoir se représentait à travers l'Art et comment il se plaisait à se représenter" commente Paul Mironneau, directeur du Musée national et domaine du château de Pau.
34 œuvres, dont la moitié environ issue des collections paloises (peintures, sculptures et céramiques) évoquent le Palois le plus célèbre qui soit, Henri IV.
Ces œuvres, dont certaines exceptionnelles prêtées par le Musée parisien du Louvre, mettent en scène le Bon Roi dans son exercice du pouvoir ou en parallèle avec d'autres œuvres plus anciennes, inspiratrices et/ou révélatrices du comportement de ce même Bon Roi.
_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.