
Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
| | Exposition Roslin au chateau de Versailles | |
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+7Alexandrine de Prusse Voyageur Nolhac Louis de France André Marquise de Chissay M. de Noisy 11 participants | Auteur | Message |
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M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22637 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Exposition Roslin au chateau de Versailles Jeu 10 Jan 2008 - 10:05 | |
| _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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|  | | Marquise de Chissay Modérateur

Nombre de messages : 812 Age : 71 Localisation : Ruel en Seine & Oise Date d'inscription : 13/03/2006
 | Sujet: Exposition Roslin au chateau de Versailles Jeu 10 Jan 2008 - 19:28 | |
| Cher M. de Noisy Ne connaissant pas ce portraitiste suédois, et après recherche sur la toile, voici quelques portraits afin d'illustrer votre post. Peut-être cela incitera-t-il nos ami(e)s à s'y rendre. (Source : www.Repro-tableaux.com) François Boucher et sa femme, Marie-Jeanne Buseau  César-Gabriel de Choiseul-Chevigny, duc de Pralin  Louis de France (fils de Louis XV)  Cordialement  |
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22637 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Ven 11 Jan 2008 - 9:47 | |
| _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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|  | | André Comtesse, Comte

Nombre de messages : 543 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2006
 | Sujet: roslin pignatelli minneapolis luynes dampierre Ven 11 Jan 2008 - 14:11 | |
| Mentionnons également ce qui constitue probablement son chef-d'oeuvre, le portrait de la comtesse d'Egmont Pignatelli, qui a malheureusement quitté la France récemment. (c) Minneapolis, Institute of arts Il était naguère conservé au château de Dampierre, au sein des collections du Duc de Luynes, et a été acquis par le Minneapolis Institute of Art (Etats-Unis, Minnesota) auprès de la Galerie Wildenstein à New York en 2006 où il était exposé depuis 2005 à l'occasion du centenaire de l'installation aux Etats-Unis de cette vénérable institution du marché de l'art. Ce portrait costumé (la comtesse est vêtue à l'Espagnole) sera présenté à l'exposition de Versailles. Signalons au passage que les Luynes semblent vendre à tout va, a fortiori depuis la tempête de décembre 1999 qui a ravagé le parc de leur château de Dampierre : http://www.artfact.com/catalog/viewLot.cfm?lotCode=FquJN2HIhttp://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?Total=2&FP=24832966&E=22S39UWK2DNEW&SID=22S39UWK2DNEW&New=T&Pic=2http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=28349http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/ZEVUYL/04-005720.jpghttp://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=27829Et ce après la disparition (un vol ?), au château, d'une sculpture en argent massif représentant Louis XIII, de plus de 2m50 de haut (!), et qui a certainement été fondue depuis. http://www.latribunedelart.com/Nouvelles_breves/Breves_2007/11_07/Rude_Louis_XIII_argent.jpg |
|  | | Louis de France Ecuyer

Nombre de messages : 35 Age : 30 Localisation : Boulogne-Billancourt Date d'inscription : 07/12/2007
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Ven 11 Jan 2008 - 17:14 | |
| Bonjour à tous Sur le communiqué de presse il est noté, qu'Alexandre Roslin fut appelé à portraiturer Madame Adélaïde et sa soeur Madame Victoire. Mais je n'ai vu nullepart ces portraits. Est-ce-que quelqu'un de plus renseigné sur ce sujet saurait me répondre Merci d'avance  |
|  | | Nolhac Baronne, Baron

Nombre de messages : 140 Age : 59 Localisation : Canada Date d'inscription : 19/08/2007
 | Sujet: Roslin Mar 15 Jan 2008 - 3:31 | |
| Messieurs merci
Je suis ébloui cher André de ce tableau et de son cadre: la comtesse d'Egmont Pignatelli. Quelle finesse
J'adore Roslin et le rose et le vert de son Dauphin de France sont uniques et sans excès. Boucher peut poser son pinceau!
Je vis joyeusement avec les grandes gravures 18e des oeuvres de ce peintres suédois qui nous aura laissé les traits démoniaques de l'abbé Terray seigneur de la Motte-Tilly. Dommage qu'il n'ait peint seulement les ministres Bertin (est-ce un ancêtre de celui d'Ingres?) et Terray. Ou sont Choiseul, etc.?
Je vous laisse le bonsoir Messieurs Nolhac
Je dois ajouter que le seigneur (le bon dieu est toujours quelque part avez-vous remarqué?) de Luynes qui a autorisé la vente de ce tableau et de ce cadre exceptionnel aussi raffiné que la sculpture du fameux canapé de Mesdames tapissé de couleur framboise sous Napoléon III (je ne sais plus ou il se trouve désolé) et bien, ce bon dieu Luynes est président du conseil de la Fondation St-Louis et légionné d'honneur. |
|  | | Voyageur Princesse, Prince Etranger

Nombre de messages : 2240 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/07/2006
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Mar 15 Jan 2008 - 16:22 | |
| Cousin,
Je partage votre enthousiasme pour Roslin, peintre méconnu. J'espère que l'exposition de Versailles lui rendra justice.
Quant au duc de Luynes, il fait ce que la noblesse britannique a fait pendant longtemps : vendre le patrimoine familial aux musées américains pour payer les toitures qui coulent... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Mar 19 Fév 2008 - 10:19 | |
| La visite de l exposition Roslin est magnifique car les appartements de Mesdammes vides de leurs meubles n offrent que leur superbe decor de boiseries et partout vous contemplent les dizaines de portraits de Roslin.Peu ou pas de mise en scene mais le cadre feutré de ce superbe appartement,une lumiere douce et l avalanche des rubans,soiries,dentelles,bijoux de ces merveilleux portraits bref....un delice d elegance et de charme on est en plein XVIIIe.....!!! courrez y vite amicalement |
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22637 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Mar 19 Fév 2008 - 10:45 | |
| Hier Vernissage de l'exposition Roslin à Versailles.
A 19 heures, foule des grands soirs, crépitement des flashs autour de la princesse de Suède et de la direction du musée.
La foule se presse devant les portes fermées à la suite de ce cortège royal qui visite tranquillement l'exposition.
Après une demi-heure, la foule peut entrer dans les lieux aux côtés de conservation, du gotha des mécènes et de la créme des antiquaires parisiens.
L'impression générale est douce et agréable. Les fenetres sont fermées. Les salons de Mesdames, vidés de leurs mobiliers, laissent apprécier la grâce de leurs boiseries éclairées par les lutres, appliques et spots.
L'accrochage des oeuvres est équilibré et les thématiques salles par salles faciles à suivre.
La qualité des oeuvres exposées est exceptionnelle, elle permet d'apprécier la technique du peinture et son évolution du rocaille au néoclassique, de suggèrer les influences reçues ou données.
On y découvre des chefs d'oeuvres mondialement connu provenant de Suède et de Versailles et quantité d'autres souvent en mains privées et inédites. Cette variété permet de mieux cerné l'activité du peintre, entre familles royales d'Europe, haute noblesse, bourgeoisie fortunée et portraits plus intimes de sa famille ou des artistes de son temps.
Une mention spéciale aux portraits de couples ou de groupes d'une harmonie subtile. Bien supérieure à mon sens à ceux de Van Loo.
Il faut bien le reconnaitre, la psychologie des personnages, à quelques exceptions prés, n'est pas le fort du peintre, en revanche les poses des personnages et le rendu des étoffes atteint un degré de raffinement et de varieté inouï.
Arretez-vous devant les deux petits portraits de Mesdames et leurs soieries brossées d'un manières incroyable ou devant le portrait en pied de Gustave III. L'effet est saisissant.
La grâce feminine y est célébré avec le brio d'un Nattier et les poses masculines ont une présence indéniable.
Je ne puis cacher que cette exposition m'a emballé. Une exposition à voir et à revoir. Courez-y. Vite cocher, à Versailles. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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|  | | Nolhac Baronne, Baron

Nombre de messages : 140 Age : 59 Localisation : Canada Date d'inscription : 19/08/2007
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Mar 19 Fév 2008 - 16:04 | |
| Il faut bien le reconnaitre, la psychologie des personnages, à quelques exceptions prés, n'est pas le fort du peintre, en revanche les poses des personnages et le rendu des étoffes atteint un degré de raffinement et de varieté inouï. - Monsieur de Noisy
On s'y serait cru quel repporter! Merci de nous y faire participer un peu.
J'espère que Stockholm a dépêché Victoria sinon avec Madeleine notre Roslin aurait été vite éclipsé....( C'est mon Point de vue à moi)
Vous avez tout à fait raison: peu de psychologie et maître des étoffes. Cependant, contrairement à VLB chez qui les sujets souffrent souvent de consanguinité (dû à l'influence de Rubens), Roslin pose les traits distinctifs de ses personnages: je pense à l'Abbé Terray qui ressemble malgré lui p-e à une sorte de diable. Là, la robe de dentelle est carrément nouée et non peinte et c'est magique! |
|  | | Voyageur Princesse, Prince Etranger

Nombre de messages : 2240 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/07/2006
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Ven 22 Fév 2008 - 17:31 | |
| - M. de Noisy a écrit:
- Hier Vernissage de l'exposition Roslin à Versailles.
A 19 heures, foule des grands soirs, crépitement des flashs autour de la princesse de Suède et de la direction du musée. On n'a pas vu de Princesse du Sang dans l'appartement de Mesdames de France depuis bien longtemps... |
|  | | Alexandrine de Prusse Baronne, Baron

Nombre de messages : 174 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/03/2007
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Sam 23 Fév 2008 - 19:13 | |
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|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22637 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Exposition Roslin, la critique du Figaro Ven 29 Fév 2008 - 10:46 | |
| Paru dans Le Figaro Peintre de la Cour, le Suédois Roslin revient à Versailles Marie-Douce Albert 28/02/2008 | Mise à jour : 11:11 | . Marie-Suzanne Giroust (1734-1772), dite La Dame au voile, 1768. Portraitiste du XVIIIe siècle, le peintre avait fait carrière en France. Avant de tomber dans l'oubli. Alexandre Roslin, dont l'œuvre de grand portraitiste est actuellement exposée au château de Versailles, est en France injustement méconnu. Quel camouflet pour cet artiste qui avait mis tant d'énergie à se faire un nom dans son pays d'adoption ! Paris, ce Suédois en avait rêvé. Au XVIIIe siècle, ce peintre avait réussi à se tailler une solide réputation. Il était réclamé par les puissants, de France mais aussi de toute l'Europe, l'emplissant de fierté. La rétrospective, qui a d'abord été présentée à Stockholm, n'est qu'un juste retour. Soixante-cinq des œuvres d'Alexandre Roslin sont accrochées jusqu'au 18 mai dans les appartements de Mesdames, les filles de Louis XV, là même où il avait fait leur portrait en 1765. Il était arrivé en France treize ans plutôt. Né le 15 juillet 1718 à Malmö, Alexandre Roslin avait posé ses valises à Paris en mai 1752 après être passé par Bayreuth, Florence, Naples, Rome. Il avait vite intégré les cercles artistiques français et était devenu un protégé de François Boucher. En fait, tout au long de sa vie, Roslin a cultivé l'art de se placer auprès des bonnes personnes. Un an après son arrivée, il avait atteint un de ses buts : intégrer l'Académie royale de peinture et de sculpture. Et il devint peu à peu un des portraitistes prisés par l'aristocratie, puis par les membres de la famille royale. Il peignit ainsi le dauphin Louis-Joseph-Xavier, fils de Louis XV dans une posture martiale, ainsi ses sœurs, Madame Adélaïde et Madame Victoire dans ces robes à fanfreluches qu'elles adoraient. Les portraits de ces dames, dans leur apparat le plus beau, sinon le plus élégant, furent fraîchement accueillis par Diderot. Le philosophe ne vit là que « deux grosses créatures en chasuble, qu'on ne saurait regarder sans rire tant le mauvais goût est évident ». Mesdames sont, il est vrai, tout à fait rubicondes. Le soyeux des fourrures, le velouté de la peau L'encyclopédiste goûtait peu l'art de Roslin et ne voyait dans le Suédois qu'un « bon brodeur ». Le peintre excellait dans la représentation des étoffes. Xavier Salmon, un des commissaires de l'exposition, invite à apprécier « l'effet de brillance des matières, le soyeux des fourrures, le velouté de la peau… Peu ont réussi à tromper autant la nature. » Chez Roslin, les dentelles sont fines, les tissus tombent bien et l'on caresserait volontiers les velours. Ce talent participa à sa renommée. Au Salon de 1763, le rendu du satin blanc de la robe spectaculaire de la comtesse d'Egmont Pignatelli suscita l'enthousiasme. Mais Xavier Salmon refuse de cantonner le héros de son exposition au rôle de grand couturier : « C'est aussi un extraordinaire psychologue. » Sous son pinceau, Daubenton a l'air d'un sage et l'architecte suédois et surintendant de la Cour Carl Fredrik Adelcrantz ne manque pas d'aplomb. Alexandre Roslin immortalisa aussi le regard doux de son épouse, Marie-Suzanne Giroust, la fameuse Dame au voile. Ce tableau, conservé à Stockholm comme beaucoup des œuvres de Roslin, est à la Suède, dit-on, ce que La Joconde est à la France. Enfin Roslin s'était peint lui-même. Avec toute la morgue qui semblait être la sienne. «Alexandre Roslin (1718-1793), un portraitiste pour l'Europe», usqu'au 18 mai au château de Versailles. Catalogue : 45 €.Tél.: 0810811614 ou www.chateauversailles.fr _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Sam 3 Mar 2018 - 11:59, édité 1 fois |
|  | | Baron de Bully Baronne, Baron

Nombre de messages : 188 Age : 61 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/02/2007
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Ven 29 Fév 2008 - 11:48 | |
| Je reviens de l'exposition Roslin à Versailles. Quelle merveille ! L'expression des visages, le rendu des tissus de soie, la vérité des dentelles, la précision des costumes (j'ai même remarqué que le peintre dessinait la poudre des perruques tombées sur les costumes...) Tout cela dans les appartements de Mesdames, sans clôtures qui permet de déambuler librement dans ces cabinets. Une vraie promenade dans l'atmosphère feutrée et élégante de la seconde partie du XVIIIe siècle. A ne manquer sous aucun prétexte.
Votre serviteur,
Bully |
|  | | G.M. co-Admin

Nombre de messages : 12812 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Alexandre Roslin Portrait Mademoiselle Fontenay Sam 3 Mar 2018 - 11:45 | |
| Présenté à l'exposition 'Alexandre Roslin 1718-1793. Un portraitiste pour l'Europe', Versailles, château (19 février - 18 mai 2008), p. 128-129, n° 30Portrait présumé de Mademoiselle de Fontenay Huile sur toile (Toile d'origine) Signée et datée 'P.t a Paris p. le chev. / Roslin. 1784' en bas à droite Dans son cadre d'origine d'époque Louis XVI, en chêne mouluré et doré, à décor de rais de cœurs, rang de perles et filets de piastres, estampillé Infroit et JME 73 x 59,50 cm Acquis sur le marché de l'art français en 2004 ; Collection particulière, Paris (Artcurial. 21/03/2018. 150. Estimation : 50 000 € / 70 000 €) _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22637 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: rosin portrait foache ecuyer conseille saint domingue Mar 29 Mai 2018 - 14:36 | |
| Date de vente : 15/06/18 - Beaussant Lefèvre Alexandre ROSLIN (1718-1793) Portrait de Pierre-Stanislas Foache (1737-1806), écuyer, conseiller-secrétaire du Roi au Grand Conseil, Notaire et négociant de Saint-Domingue Huile sur toile, rentoilée, signée et datée en bas à droite «Roslin S./à Paris 1771».65,3 x 54 cm Cadre en chêne, redoré, estampillé E. L. Infroit et poinçon de jurande JME. Provenance: - Collection Pierre-Stanislas et Henriette-Agathe-Rose Foache. - Collection de Madame André Begoüen-Demeaux, née Louise Flore Floache. - Collection Albert Begoüen-Demeaux. - Légué à Madame Bruno Cornet d'Hunval, née Antoinette Begoüen- Demeaux. - Collection Madame Philippe Couturier, née Antoinette André, descendante de Pierre-Stanislas Foache. - Par descendance. Bibliographie: - Maurice Begoüen-Demeaux, Mémorial d'une famille du Havre, Tome 2, Stanislas Foache, négociant de Saint-Domingue, 1737-1806. Paris, 1951, reproduit page 88. - Gunnar W. Lundberg, Roslin Liv och verk, Malmö, 1957, Tome III, page 60, n° 325, reproduit pl. 107. - Catalogue de l'exposition «Alexandre Roslin, 1718-1793, Un portraitiste pour l'Europe», Château de Versailles, 2008, cité page 132.Œuvre en rapport: Un portrait de forme ovale (74 x 65 cm) 1786, Lundberg n° 583, reproduit Tome I, p. 236 (collection privée, France). - Portrait de Henriette Agathe Rose Foache (1754-1812), née de Mondion Huile sur toile, rentoilée, signée et datée en bas à droite «Le Chev. Roslin/1780».73 x 60 cm Cadre en chêne redoré. Provenance: - Collection Pierre Stanislas et Henriette Agathe Rose Foache. - Collection de Madame André Begoüen-Demeaux, née Louise Flore Foache. - Collection Albert Begoüen-Demeaux. - Légué à Madame Bruno Cornet d'Hunval, née Antoinette Begoüen- Demeaux. - Collection Madame Philippe Couturier, née Antoinette André, descendante de Pierre Stanislas Foache. - Par descendance. Bibliographie: - Gunnar W. Lundberg, Roslin Liv och verk, Malmö, 1957. Tome III, page 95, n° 526, reproduit pl. 108. - Catalogue de l'exposition «Alexandre Roslin, 1718-1793, Un portraitiste pour l'Europe», Château de Versailles, 2008, cité page 132.Œuvres en rapport: - Un portrait de forme ovale (74 x 65 cm), signé et daté 1786, Lundberg n° 584, reproduit Tome I, page 235 (collection privée Suède). - Une répétition du portrait de 1780, avec participation de l'atelier (74 x 50 cm), vente Paris, 21 mars 2018, n° 65, reproduit. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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|  | | Lebrun Princesse, Prince du Sang

Nombre de messages : 6808 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
 | Sujet: Louis XVI saint esprit Roslin Mar 22 Jan 2019 - 9:31 | |
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|  | | valmont Princesse, Prince Etranger

Nombre de messages : 3054 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Mar 22 Jan 2019 - 13:10 | |
| Magnifique en effet. C'est en voyant les couleurs de ces habits brodés d'or qu'on se dit qu'elles devaient certainement s'accorder harmonieusement avec celles des marqueteries polychromes serties de bronze de Riesener notamment. Le vert sur l'habit du Roi me rappelle celui (bien terni certes) du panneau central de la commode de Madame Adélaïde acquise récemment. Tiré de l'article Marc-André Paulin "De L’art de la couleur selon Jean-Henri Riesener" ici |
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22637 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: roslin portrait femme statue amour falconet pompadour Jeu 14 Mar 2019 - 8:10 | |
| L'un d'entre-vous connait-il ce tableau, je ne l'ai jamais vu exposé au chateau ? Mardi 19 mars 2019 à 14h00 06400 Cannes Lot n°184 Estimation : 2 000 - 3 000 € Ecole française de la fin du XVIIIe siècle, atelier d’Alexandre Roslin. Une jeune fille près d’une statue de l’Amour. Toile marouflée sur panneau. 48 x 36 cm (accidents, restaurations). Note : reprise du tableau conservé au Château de Versailles. La statue est d'aprés le modèle de Falconet conservé au Louvre : L'Amour menaçant, 1757 Commande par Madame de Pompadour Falconet Etienne Maurice (1716-1791) _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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|  | | valmont Princesse, Prince Etranger

Nombre de messages : 3054 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
 | Sujet: Re: Exposition Roslin au chateau de Versailles Jeu 14 Mar 2019 - 8:27 | |
| La base Joconde comme celle de la RMN localisent le tableau de Roslin au Louvre, acquisition 1858. |
|  | | G.M. co-Admin

Nombre de messages : 12812 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Jeune fille Amour guirlande fleurs Roslin Louvre Jeu 14 Mar 2019 - 10:15 | |
| En complément, Jeune fille s'apprêtant à orner la statue de l'Amour d'une guirlande de fleurs Roslin Alexandre (1718-1793) N° d’inventaire MI175Période 18e siècle Technique/Matière huile sur toile Dimensions Hauteur : 1.48 m Largeur : 1.06 mLocalisation. Paris, musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22637 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: roslin portrait anne Marie Renée Leroux gouin Ven 31 Juil 2020 - 8:29 | |
| Maître Aymeric ROUILLAC - ROUILLAC 32ème VENTE GARDEN PARTY dimanche 04 octobre 2020 à 14h00 37250 Montbazon Alexandre ROSLIN (Malmö, 1718 - Paris, 1793) Portrait d'Anne Marie Renée Leroux, 1787 Toile signée et datée en bas à gauche : "Le Chev. Roslin, / 1787". Marque de l'entoileur au dos : A.Berville, rue de La Chaussée d'Antin. Au dos plusieurs étiquettes anciennes identifiant le modèle comme : " Anne Marie Renée Leroux de Broons, épouse de Henry Pierre Gouïn". Haut. 74, Larg. 60 cm. (restaurations anciennes). Provenance : descendance du modèle, collection particulière, Poitiers. Le peintre : Alexandre Roslin. Né à Malmö, il suit sa première formation à Stockholm auprès de Georg Engelhard Schröder, portraitiste et peintre d'histoire ayant travaillé à la cour. L'élève surpasse rapidement le maître et part tenter sa chance à l'étranger. En 1745, nommé peintre de la cour du margrave Frédéric de Brandebourg-Culmbach, il débute un périple de sept ans qui le mènera à Paris. Après trois années passées en Allemagne, il obtient une bourse et part faire son "Grand tour" en Italie. C'est probablement à Rome qu'il rencontre le marquis de Marigny, et quand Roslin arrive à Paris au printemps 1752, il y est attendu par les filles de Louis XV. La protection de son compatriote et collectionneur le comte Tessin facilite aussi ses débuts et sa réception à l'Académie royale dès 1753 avec les portraits des peintres Colin de Vermont et Jeaurat. Dès lors il exposera régulièrement au Salon, affirmant sa virtuosité à rendre la vérité de modèles qu'il met en scène dans leurs plus beaux atours et avec des objets qui évoquent leurs activités. Le 8 janvier 1759, son union avec Suzanne Giroust conforte son insertion dans le milieu de la peinture et lui ouvre les portes de la bourgeoisie : pastelliste et portraitiste reçue à l'Académie en 1770, elle est fille d'un marchand mercier et bijoutier fortuné. Le 22 mars 1772, Roslin obtient le privilège de se voir attribuer le logement qu'occupait Louis Tocqué au Louvre. Quelques mois plus tard sa femme meurt et lui qui n'avait plus quitté Paris depuis son mariage prend un congé pour rentrer en Suède. Il n'y restera pas et après un séjour à Saint-Pétersbourg où il ne réalise pas moins de soixante-quinze portraits dont celui de Catherine II (1776), il rentre à Paris en passant par Varsovie et Vienne. Il expose de nouveau à Paris en 1779 où il présente les portraits des deux frères du roi et de sa soeur. Quand il peint Anne Marie Leroux, Roslin a cessé de parcourir l'Europe. Il ne quitte plus la scène parisienne et la cour de France où il entretient sa réputation. Il affirme son succès en ajoutant à son nom le titre de "Chevalier" et opte pour une palette de couleurs plus restreinte et des fonds monochromes. Préservé de la tourmente révolutionnaire, il meurt dans son logement au Louvre le 5 juillet 1793, un mois avant la fermeture de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Le modèle : Anne Marie Renée Leroux:Issue d'une famille de financiers et soyeux tourangeaux, qui donna au XVIIe siècle un trésorier à la France et un maire à Tours, Anne Marie Renée Leroux quitte le château familial de La Plaine à Fondettes pour épouser en mai 1757 le négociant Henri Pierre Goüin (1732-1782), qui est à la tête de la " Maison Gouïn ", la plus ancienne maison de commerce et de banque de la ville de Tours. veuve, elle reprend la direction de la maison de négoce avec ses fils jusqu'en 1786. Elle pose pour Alexandre Roslin l'année suivante, avec un accessoire de mode incontournable à l'époque : un éventail dont la monture montre, sans ostentation, sa richesse. Elle décède en 1808, comptant dans sa descendance banquiers, maire de Tours ou collectionneurs et mécènes, dont le fondateur de la Société archéologique de Touraine. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22637 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: roslin mengin bionval grand audiencer france 1780 Ven 17 Mar 2023 - 9:22 | |
| Alexander ROSLIN (Malmö 1718 - Paris 1793). Portrait de Philippe Martin Mengin de Bionval - 1780. Toile. Signé et daté en bas à droite Pt p. Le chevalier Roslin / 1780. 73 x 59 cmEtiquette au revers " Portrait de Philippe Martin Mengin / de Bionval chevalier Baron / de Montmirail et de la Bazoche / grand audiencier de France / Ainsi denommé au catalogue / des gentilhommes ayant voté / pour les états généraux en / 1789. (province d’Anjou)". Bibliographie : Probablement G. W. Lundberg, Roslin, Liv och verk, Malmö, 1957, n°627. Le Grand Audiencier de FranceSous l'ancien régime, , c'est le premier officier de la Grande chancellerie de France (équivalent du ministère de la Justice). Le grand audiencier recevait en son hôtel toutes les lettres qu'il devait rapporter au sceau. Les Grands Audienciers étaient les supérieurs des clercs-notaires et secrétaires du roi. Ils jouissaient de tous les privilèges de ces derniers. Leur office était rattaché de la couronne. Les Grands Audienciers enregistraient encore sur des registres différents les octrois accordés par le roi, les prébendes de nomination royale, les indults, les privilèges et permissions d'imprimer... Philippe Martin Mengin de Bionval devint grand audiencier de France pour le quartier d’octobre en 1775. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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|  | | M. de Noisy Admin

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 | Sujet: roslin paul tsar russie guignard comte saint priest Sam 27 Mai 2023 - 11:36 | |
| Alexandre ROSLIN (1718-1793), attribué à. Portrait du tsar Paul Ier de Russie. Huile sur toile, non signée. Encadré. H. 76 x L. 62,5 cm. Provenance - D’après l’étiquette collée au dos du châssis, le tableau aurait été donné par Paul Ier à François Emmanuel Guignard (1735-1821), comte de Saint-Priest, diplomate et ministre de Louis XVI. - Conservé dans la descendance. - Vente “Tableaux, Sculptures Et Dessins Anciens Et Du XIXe Siècle”, Sotheby’s Paris, 15 juin 2017, lot n°77 (adjugé 16 250 €) - Collection privée française. Oeuvres en rapport - Notre portrait est inspiré de l'œuvre originale d’Alexandre Roslin, réalisée en 1777, 82 x 68 cm, conservée au Musée-Réserve de Vladimir Souzdal. - Le grand portrait en pied reprenant la même posture du buste, réalisé par Alexandre Roslin en 1777, 265 x 168 cm, est conservé au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. - D’autres portraits comme le nôtre sont connus, à l’instar de celui conservé au Château Mikhaïlovski à Saint-Pétersbourg, mesurant 84 x 66 cm. Historique Au moment de la réalisation du portrait, Paul Ier n’a que 23 ans. Alexandre Roslin est le peintre favori de la cour impériale sous la gouverne de l’impératrice Catherine II et a été nommé pour représenter le futur tsar. Vêtu d’un habit d'apparat à la mode française en velours rouge et d’un jabot en dentelle, Paul Ier arbore une patte d’épaule en diamant à l’épaule droite, le grand ruban de l’Ordre de Saint André le Premier Nommé et une croix en diamants de l’Ordre de Sainte Anne transmise par son père, le tsar Pierre III. La douceur des traits de Paul Ier dans notre portrait n’annonce pas le règne très controversé du souverain, qualifié de tyran et de despote, il va mener une politique étrangère très offensive allant presque jusqu’à déclarer une guerre avec les anglais. Victime d’importantes conspirations, il sera assassiné en 1801, dans son palais, le château Mikhaïlovski. François Emmanuel Guignard, comte de Saint-Priest (1735-1821)Ambassadeur à Lisbonne, Constantinople puis en Hollande, François Emmanuel Guignard a souvent donné l’avantage à la Russie si bien qu’il fut même soupçonné d’être un espion au service de l’empire tsariste. Il est nommé ministre par le roi Louis XVI en 1788 mais impuissant face au déclin inéluctable de la monarchie, il émigre en 1791 et est appelé par Catherine II pour entrer à son service à la cour impériale. La Grande Catherine lui octroie une confortable pension et les trois fils du comte de Saint Priest intègrent l’armée impériale, notamment l’aîné, Guillaume Emmanuel, qui fera partie du régiment d’artillerie et participera aux batailles d’Austerlitz en 1804 et de Friedland en 1807. voir sa bio sur le forum : https://www.connaissancesdeversailles.org/t8954-francois-emmanuel-guignard-comte-de-saint-priest?highlight=priest9 juin 2023 à 14h00, 75009 Paris, France, Proposé par SVV MILLON & ASSOCIES _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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|  | | M. de Noisy Admin

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 | Sujet: roslin fournier varennes marquis bellevue 1766 Jeu 1 Juin 2023 - 8:57 | |
| Alexander Roslin (Malmö 1718 - 1793 Paris) Portrait de Jean-Jacques Fournier de Varennes, Marquis de Bellevue (1739-1794) Huile sur toile Signé et daté en bas à gauche Roslin Sued : / 1766. 91,8 x 73,2 cm Le modèle : Né en 1737 dans une famille installée à Saint-Domingue, le Marquis de Fournier de Bellevüe meurt à Nantes en 1802. Il est l’arrière-grand-père de l’écrivain Xavier de Bellevüe. Peint ici en 1766 en costume militaire avec son épée et sa médaille de chevalier de l’ordre de Saint-Louis, il fut lieutenant des vaisseaux du Roi. https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2023/tableaux-et-dessins-1300-1900-session-i/portrait-of-jean-jacques-fournier-de-varennes _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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