Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Versailles et ses plans

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dame de Voulthon
Ecuyer
dame de Voulthon


Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2007

Versailles et ses plans Empty
MessageSujet: Versailles et ses plans   Versailles et ses plans Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 9:24

Bonjour à tous,

je viens vers vous à nouveau pour vous demander un renseignement. Je suis à la recherche d'un ouvrage contenant les plans de Versailles à la veille de la révolution. Vous aviez déjà eu la gentillesse de m'indiquer l'ouvrage de Pierre Verlet "le château de Versailles". Ce livre est une vraie mine d'or. Cependant, pour une étude approfondie, je souhaiterez trouver un ouvrage encore plus précis. Existerait-il un recueil des plans de Nepveu?

Merci d'avance.

dame de Voulthon
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23473
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Versailles et ses plans Empty
MessageSujet: Re: Versailles et ses plans   Versailles et ses plans Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 10:29

L'ouvrage indispensable, le plus récent et le plus complet est celui de

William R. Newton, "L'espace du roi", edition Fayard.

l'auteu a également publié "la petite cour", même éditeur, consacré au grand commun et dépendances à Versailles

Vous y trouverez de nombreux plans du chateau étages par étages mais pas l'extenso.
Il vous faudra pour cela vous rendre aux Archives Nationales.

Pour d'autres plans,
voir le lien avec l'ouvrage de Blondel sur le forum
et
ceux disponibles sur le site du centre de recherche de Versailles.
http://www.banqueimages.crcv.fr/newsearch.aspx?advanced=

Enfin sur le site Photo de la RMN et le site du Ministere de la Culture
http://recherche.culture.fr/

Un conseil pour la consultation, pensez à les enregistrer en photo sur votre ordinateur pour gangner du temps lors des recherches ultérieures

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
dame de Voulthon
Ecuyer
dame de Voulthon


Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2007

Versailles et ses plans Empty
MessageSujet: Re: Versailles et ses plans   Versailles et ses plans Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 13:22

merci infiniment ces renseignements vont vraiment m'aider dans mes recherches.

à bientôt

Dame de Voulthon
Revenir en haut Aller en bas
axel de fersen
Ecuyer
axel de fersen


Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : binche
Date d'inscription : 19/07/2010

Versailles et ses plans Empty
MessageSujet: Re: Versailles et ses plans   Versailles et ses plans Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 16:50

bonsoir... pouvez vous me donner plus d'informations sur ce livre " l'espace du roi" qui me semble trés intéréssant vis à vis de plans intérieurs du palais... ainsi que des trés nombreux travaux effectués... quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion de consulter ce livre pour m'en donner plus d'explication avant son achat...? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versailles et ses plans Empty
MessageSujet: Re: Versailles et ses plans   Versailles et ses plans Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 17:31

Si vous tapez " Newton " dans l'onglet de recherche du forum , vous trouverez deux sujets consacrés aux ouvrages de cet auteur Wink

Mais je pense que le mieux est de se rendre sur les nombreux sites de vente en ligne d'ouvrage , qui proposent généralement des résumés et présentation des livres vendus .
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23473
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Versailles et ses plans Empty
MessageSujet: ouvrages william ritchet newton   Versailles et ses plans Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 18:39

Pour être complet,

William Ritchey Newton a écrit 3 livres sur Versailles :

- L'Espace du roi, editions Fayard, qui traite du chateau lui-même avec de nombreux plans inédits tirées des archives nationales ainsi que la liste de tous les occupants, appartements par appartements, de Louis XIV à la révolution.

- La Petite cour, éditions Fayard, qui traite des services royaux avec de nombreuses explication sur les différents charges subalternes ou utillités à la cour avec détails du grand commun et annexes en villes

Et enfin un savoureux ouvrage que je recommande à tous les membres du forum,
- Derrière la facade, Vivre au chateau de Versailles au XVIIIe siècle, ed. Perrin, qui fourmille d'anecdotes souvent drôles sur cet univers clos, on y trouve également un inventaire privé d'appartement retrouvé par M. Baulez aux archives et décrit au fil de l'ouvrage.

Il y aurait en préparation un ouvrage sur le service des Ecuries royales.

Cordialement

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
axel de fersen
Ecuyer
axel de fersen


Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : binche
Date d'inscription : 19/07/2010

Versailles et ses plans Empty
MessageSujet: Re: Versailles et ses plans   Versailles et ses plans Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 11:17

je vous remercie pour vos bons conseils... je posséde déjà deux livres sur les trois... effectivement la petite cour et derrière la facade sont tout deux très intéressant et surtout très dètaillés... je viens de passer chez mon libraire attitré ( qui est lui aussi passionné de versailles et de ses occupants) il possède personnellement le livre "l'espace du roi" et je l'ai feuilleté...superbe ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Versailles et ses plans Empty
MessageSujet: Plans du château en 1855   Versailles et ses plans Icon_minitimeVen 29 Déc 2017 - 9:56

Je reçois un guide de 1855 assorti de plans

Pour l'étage d'attique, ne figurent que les salles accessibles au public, attique du Midi par l'escalier de Provence (la tourelle ne devait déjà plus être praticable).

La cour verte de Louis-Philippe dans l'aile du Midi devient cour de la surintendance.

Côté aile du nord, la cour de la salle de spectacle est la meilleure appellation puisque c'est ainsi que l'on nomme l'opéra dans les almanachs de l'ancien régime. Evidemment cour du Maroc et cour de la Smalah rappelaient trop Louis-Philippe.

C'est toujours intéressant de disposer de plans à une date précise.

Versailles et ses plans Img00158

Versailles et ses plans Img00241

Versailles et ses plans Img00327
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versailles et ses plans Empty
MessageSujet: Re: Versailles et ses plans   Versailles et ses plans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles et ses plans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plans-reliefs à Versailles ?
» Recherche de plans anciens
» Les plans-reliefs. Exposition au Grand Palais (2012)
» Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)
» Expo. Dessins pour Versailles, Vingt ans d’acquisitions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: