Notre cher MAréchal de Saxe nous informe également d'un exposition qui se tiendra dans les même lieux que l'exposition sur Marigny et le chateau de Ménars
« À table ! L’art du repas gastronomique en Val de Loire. »
Du 6 février au 29 avril 2012
Expo 41 accueille à Blois, à partir du 6 février 2012, une nouvelle exposition sur le thème de l’art du repas gastronomique français à la Renaissance et au XVIII° siècle.Deux seigneurs du Loir-et-Cher convient les visiteurs, novices ou amateurs éclairés, à leur table pour leur faire découvrir l’art de la gastronomie et du couvert au sein même de leur château.

Gravure du chateau de Bury (détruit) par Israel Silvestre
(c) Musée de Vendome
« Le bon Florimond » Robertet (1458-1527), fidèle secrétaire et trésorier des rois les plus emblématiques de la Renaissance française, Charles VIII, Louis XII et François Ier, est le premier à nous ouvrir ses portes.
Les plats et les terrines du seigneur du château de Bury à Molineuf (dont le maître d’oeuvre fut Jacques Androuet du Cerceau) et de l’Hôtel d’Alluye à Blois, se succèdent jusqu’à la génération de son arrière petite-fille : la célèbre « presque reine » Gabrielle d’Estrées, maîtresse d’Henri IV.

Hotel d'Alluye à Blois
(c) Ministère de la culture - base Mémoire
Quelques marches plus bas et nous voici installés à la table de Jean-François de La Porte (1675-1745), seigneur de Meslay en Vendômois, connu pour être l’une des meilleures tables de France grâce à son maître d’hôtel d’Ossigny.
Homme des Lumières, il transforma son domaine en lieu emblématique de l’art de vivre en vallée du Loir : château, communs, village et magnanerie pour la culture du ver à soie construits et aménagés par l’illustre architecte Hardouin.
Le seigneur de Meslay nous reçoit dans son élégante demeure, symbole du règne de Louis XV, mais il nous offre aussi des clins d’oeil gastronomiques allant du pique-nique de chasse au déjeuner à la campagne.

Le chateau de Meslay construit entre 1732 et 1735 par l'architecte Jules-Michel Hardouin
Pour le fermier général Jean-François de La Porte
(c) Ministère de la culture - base Mérimée
L’objectif de cette exposition thématique est d’évoquer l’art de la table à la Renaissance et au XVIIIe siècle en Val de Loire, et de faire le lien avec l’art culinaire français, inscrit depuis novembre 2010 au patrimoine mondial par l’UNESCO. L’occasion aussi de proposer des ateliers aux jeunes publics et aux scolaires afin de leur
faire découvrir une des composantes fortes de l’identité de notre département.
L’exposition, qui réserve quelques surprises gustatives, est organisée par le Conseil général de Loir-et-Cher. Elle reçoit l’appui d’un grand collectionneur français ainsi que d’un
expert de l’histoire de l’art culinaire, Patrick Rambourg.
Expo 41, l’espace d’expositions du Loir-et-Cher :
« À table ! L’art du repas gastronomique en Val de Loire. »
Du 6 février au 29 avril 2012Ouvert 7/7 j de 14 h à 18 h – Entrée libre
Possibilité de visites guidées gratuites sur réservation.
Possibilité de visite guidées + dégustations payantes au tarif de 8 € par personne, à régler
sur place, sur réservation.
Renseignements et réservations au 02 54 58 89 07