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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Expo : Enfants de la Renaissance, Chateau de Blois, 2019
2 participants
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M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24365 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Expo : Enfants de la Renaissance, Chateau de Blois, 2019 Jeu 24 Jan 2019 - 9:38
EXPOSITION " ENFANTS DE LA RENAISSANCE " Château de Blois, mai-septembre 2019
Scindée en trois temps forts – « Naissance et petite enfance », « L’univers enfantin », « L’éducation et les enfants à la Cour de France » – elle va réunir plus de 150 œuvres prestigieuses dont certaines proviennent du musée du Louvre, du château de Versailles, du musée de l’Armée ou encore de la Bibliothèque nationale de France.
Une scénographie ponctuée de bornes interactives permettra d'explorer l'iconographie des enfants de Catherine de Médicis ou encore de plonger dans les us et coutumes des jeunes princes et princesses qui ont grandi pendant la Renaissance.
Du 18 mai au 1er septembre 2019.
A illustrer des œuvres prêtées par Versailles ...
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12980 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: grandir cour éducation dauphin prince valois enfance Jeu 24 Jan 2019 - 12:14
Les prêts du château illustreront la section :
GRANDIR À LA COUR
Naître à la cour de France signifie grandir loin de ses parents. Du personnel aux résidences privilégiées en passant par la fréquence des rencontres ou l’éducation militaire, la troisième partie de l’exposition met en exergue l’enfance et le quotidien des dauphins ou futurs princes.
C’est probablement la manière dont sont élevés les enfants à la cour des Valois qui semble la plus éloignée de nos pratiques actuelles. Installés dans une maison dédiée, les enfants grandissent, entre les châteaux de Blois et d'Amboise, séparés de la cour et de leurs parents qu'ils ne voient que périodiquement.
Tenu à l’écart des complots et des épidémies, chaque enfant a 130 à 250 personnes à son service parmi lesquelles les incontournables nourrices, femmes et valets de chambre, gouvernantes, médecins et cuisiniers… Mais les enfants étaient aussi entourés d'autres personnages, plus insolites et inattendus tels que fruitier, brodeur, ébéniste, sommelier, apothicaire ou encore barbier.
Au sein de cette « Maison des enfants », les enfants nouent des relations solides avec leurs frères et soeurs ainsi qu'avec les serviteurs qui les entourent. Ce modèle, qui les prépare à leurs responsabilités futures perdure jusqu'à la Révolution, et Napoléon recréera même une Maison des enfants de France.
A l’âge de 20 ans, chaque enfant dispose d'un hôtel propre. Si la Renaissance est peu encline aux effusions maternelles et aux relations parents-enfants, cela n’empêche pas le roi Henri II et la reine Catherine de Médicis de s'enquérir régulièrement de la santé de leurs enfants et de leurs progrès.
Au cours de l’exposition, une missive adressée le 5 mai 1551 à la gouvernante traite ainsi d'un conflit au sujet d'une nourrice dont le petit Charles ne supportait pas le lait : "mon fils continue à se trouver mal, par quoi, Madame de Humières, je vous prie que je n'en entende plus parler, et qu'elle lui soit changée..."
Cette période voit apparaître les premières méthodes d’apprentissage et l’enseignement organisé : c’est le début des bonnes manières, des règles de propreté et de l’art de vivre en société. La culture de la Renaissance assigne également de nouveaux objectifs d’éducation aux enfants : à partir du XVIe siècle, de vastes campagnes d'alphabétisation sont menées et les projets éducatifs se multiplient sous forme de traités ou même d'utopies. Ainsi, le "livre de civilité morale à l'usage des enfants" d'Erasme (1530), livret d'éducation destiné à Henri de Bourgogne, est traduit et adapté dans toute l'Europe.
Les premières pages d’écritures, les premiers gribouillages sont collectés et les ouvrages destinés au dauphin François, au futur Henri II, de Charles et de Marguerite renseignent sur la manière dont on entend éduquer princes et princesses. Certains, comme Marie Stuart, font état d'une grande culture littéraire.
(Extrait du dossier de l'exposition.)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Dernière édition par G.M. le Lun 6 Mai 2019 - 18:40, édité 1 fois
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12980 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Marie Stuart oraison cour Gillot Saint-Evre 1836 Jeu 24 Jan 2019 - 12:19
... A propos de Marie Stuart, le tableau de 1836 signé Gillot Saint-Evre, conservé au château de Versailles, rappelle qu’elle se réservait "deux heures du jour pour étudier et lire".
Commandé pour 4000 francs pour le Louvre, 1er mai 1835 ; payé 4000 francs, 16 novembre 1836 ; collection Louis-Philippe ; destiné à décorer la galerie d'Apollon au Louvre ; Salon de 1839, n°1874 ; Grand Trianon, galerie en 1850, 1852 ; mentionné dans la galerie des Cotelle au Grand Trianon, 1919 ; déposé à la Préfecture des Yvelines à Versailles, 1919 ; inscrit sur les inventaires en 1945 ; retour temporaire de dépôt, 30 mai 2016.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12980 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: HenriIV enfant prince Navarre portrait Clouet Bunel Jeu 24 Jan 2019 - 12:26
Second portrait exposé : Henri IV enfant (1553-1610) - âgé de 4 ans, alors prince de Navarre, lors de son séjour à la Cour à Paris avec ses parents en 1557.
Mentionné en réserve, 28/12/1962 ; exposé dans les salles du XVIIème siècle (salle n°2 A - Cabinet des tableaux du XVIème siècle), rez-de-chaussée, aile du Nord, 1986 ; mentionné en réserve, 6/06/1990.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24365 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: portrait enfant henri IV marguerite autriche versailles Jeu 24 Jan 2019 - 15:22
Il est vrai que la représentation de l'enfant est rare dans les collections de Versailles, antérieurement à 17e siècle, mais probablement déjà dans l'iconographie au XVIe siècle (?) En voici quelques exemples plus ou moins illustres en ligne sur la base RMN :
Marguerite d'Autriche (1480-1530), âgée de 3 ans et 3 mois en avril 1483 Peintre anonyme flamand Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Portrait d'Inconnue Peintre anonyme de l'école française vers 1595 Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12980 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Expo : Enfants de la Renaissance, Chateau de Blois, 2019 Lun 6 Mai 2019 - 18:44
En complément :
Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le château royal de Blois s’est animé durant des siècles de drames, de manigances et de jeux de pouvoir. Un théâtre historique fort mais aussi un palais familial dans lequel de nombreux enfants et futures têtes couronnées ont joué et grandi. Dans le cadre des festivités du 500e anniversaire de la Renaissance porté par la région Centre-Val de Loire, l’exposition "Enfants de la Renaissance" explorera le thème inédit de l’enfance de la fin du XVe au début du XVIIe siècle.
Expostion orchestrée par Elisabeth Latrémolière, Conservatrice en chef du Château royal de Blois et un commissariat scientifique composé de : Caroline Zum Kolk (Cour de France.fr/ Institut d’études avancées de Paris, de Fabienne Ravoire (Dr) Ingénieure chargée de recherche à l’Inrap et de Maxence Hermant, Conservateur, Bibliothèque nationale de France Département des Manuscrits, l’exposition "Enfants de la Renaissance "offre une immersion originale dans le quotidien de l’enfance à la Renaissance. Blois : le berceau de nombreuses têtes couronnées ! Maison d’enfance des deux filles de Louis XII et d’Anne de Bretagne, pouponnière des 7 enfants de François 1er et Claude de France, palais familial pour Henri II et Catherine de Médicis qui viennent souvent à Blois pour rendre visite à leurs 10 enfants, puis demeure de la progéniture tardive d’Henri IV et de Marie de Médicis : le château n’a cessé de voir grandir ses enfants royaux ! Nourrie de la richesse des différentes sagas familiales du château royal de Blois, l’exposition "Enfants de la Renaissance" mêle intimement l’Histoire du château et l’évolution de l’éducation depuis le Moyen Âge, aborde les us et coutumes de la fin du XVe au début du XVIIe siècle mais aussi le devoir de maternité des princesses ou encore la stérilité des rois et reines. "Enfants de la Renaissance" : naissance et petite enfance Scindée en trois temps forts, l’exposition "Enfants de la Renaissance" présente dans sa première partie les épreuves de la grossesse et de l’accouchement, ou encore le personnage, essentiel, de la nourrice. A la Renaissance, chaque étape de la maternité est indissolublement liée à la mort, celle du nourrisson ou de la mère. Portraits, représentations et objets prophylactiques illustrent bien les problèmes de mortalité infantile et maternelle mais aussi les nombreux rituels parfois magiques, astrologiques ou religieux pour prévenir les maladies ou échapper à la mort. Les représentations d’emmaillotement et d’allaitement ainsi que la vaisselle, les ustensiles ou encore les biberons utilisés permettent par ailleurs de se projeter dans les conditions de vie d’un nourrisson à la Renaissance.
"Enfants de la Renaissance" : l’univers enfantin La seconde partie s’attache au renouveau de l’image : la figure enfantine et son portrait font leur entrée introduisant son individualisation dans la société et sa distinction progressive avec le monde adulte. Objets et scènes de la vie quotidienne mais aussi mobilier, berceaux, vêtements viennent illustrer l’univers enfantin à la Renaissance.
"Enfants de la Renaissance" : l’éducation des enfants royaux Naître à la cour de France signifie grandir loin de ses parents. Du personnel aux résidences privilégiées en passant par la fréquence des rencontres ou l’éducation militaire, la troisième partie de l’exposition met en exergue l’enfance et le quotidien des dauphins ou futurs princes. Cette période voit apparaître les premières méthodes d’apprentissage et l’enseignement organisé : c’est le début des bonnes manières, des règles de propreté et de l’art de vivre en société. La culture de la Rena issance assigne également de nouveaux objectifs d’éducation aux enfants : les traités pédagogiques se multiplient puis voient arriver les premiers jeux, livres et jouets comme outils didactiques.
(Œuvres prêtées par le château de Versailles : voir supra.)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24365 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Expo : Enfants de la Renaissance, Chateau de Blois, 2019 Mer 22 Mai 2019 - 8:22
Les visiteurs ont jusqu’au 1er septembre 2019 pour découvrir la nouvelle exposition du château royal de Blois “ Enfants de la Renaissance ”.
Après « La bibliothèque de François Ier » (2015) et « Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène » (2017), le château royal de Blois accueille, cette saison, une exposition consacrée aux enfants de la Renaissance dans le cadre des 500 ans de ce mouvement intellectuel et artistique né à Florence, en Italie, vers 1300.
Pour célébrer cet anniversaire, la résidence favorite de sept rois et dix reines de France a imaginé une programmation culturelle riche, dont l’exposition « Enfants de la Renaissance », inaugurée en grande pompe vendredi 17 mai, est le point d’orgue. C’est la première à être consacrée à ce sujet pour cette période.
Le futur Louis XIII ne prend son premier bain qu’à l’âge de 7 ans
Scindée en trois temps forts – naissance et petite enfance, l’univers enfantin, l’éducation et les enfants à la cour de France – cette exposition réunit plus de 150 œuvres prestigieuses prêtées entre autres par le Musée du Louvre, le château de Versailles, le Musée de l’armée ou encore la Bibliothèque nationale de France (BNF).
La première partie fait plonger le visiteur « dans le quotidien des familles royales avec beaucoup de témoignages émouvants » explique Élisabeth Latrémolière, conservatrice et directrice du château de Blois, et tirés d’une époque où « il faut deux enfants pour faire un adulte » comme le disait l’historien Pierre Goubert. Ainsi, rappelle Élisabeth Latrémolière, « les sages-femmes peuvent baptiser un enfant s’il est en danger de mort ». Placé chez une nourrice, le bébé est durant toute la période d’allaitement emmailloté comme le démontre la sculpture « Femme allaitant » issue de Musée de la Renaissance du château d’Ecouen. À cette époque le bain n’existe pas : « Le futur Louis XIII ne prend son premier qu’à l’âge de 7 ans », glisse Élisabeth Latrémolière. Parmi les autres objets présentés dans cette première salle, le « sachet d’accouchement » qui était porteur de prières et de textes sur la vie de sainte Marguerite, mais aussi des ouvrages de médecine.
La deuxième partie de l’exposition s’attache à l’iconographie de l’enfance sacrée. De nombreux tableaux donnent ici à voir les vêtements des enfants. Dès le XVIe siècle, garçons et filles portent jusqu’à 7 ans des robes recouvertes d’un « devantier », un tablier orné de dentelles. Au cœur de cette salle, la chambre d’un enfant, qu’il partage avec sa nourrice, est reconstituée avec, notamment, un berceau. Pour se distraire, les progénitures princières possèdent des figurines miniatures représentant des chevaliers permettant aux jeunes princes d’apprendre tout en s’amusant.
Au sein de la troisième et ultime partie de l’exposition, « Grandir à la cour », le visiteur apprend que « les enfants grandissent dans des Maisons des enfants, séparés de leurs parents pour éviter de suivre les pérégrinations constantes de la cour », indique Caroline Zum Kolk, historienne et commissaire, accompagnée de Maxence Hermant, son associé. Les enfants disposent chacun « de 70 serviteurs », parmi lesquels les femmes et valets de chambre, les gouvernantes ou encore les médecins et les cuisiniers. Enfin, cette période voit apparaître les premières méthodes d’apprentissage : c’est le début des bonnes manières.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
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Sujet: Elisabeth Latrémolière Enfants Renaissance Blois Mer 5 Juin 2019 - 7:39
Installation de l'exposition DV News
Présentation de l'exposition par Elisabeth Latrémolière conservatrice et directrice du château de Blois TV Tours Val de Loire 24 mai 2019
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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Sujet: Re: Expo : Enfants de la Renaissance, Chateau de Blois, 2019
Expo : Enfants de la Renaissance, Chateau de Blois, 2019