
Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
| | Exposition Roulez carrosses à Arras | |
|
+18Mr de Bearn jacob pierre Louis-Auguste Monsieur, frère du roi Anne-Charlotte Joseph de Falkenstein Voyageur CLOE Marquise de Chissay G.M. Baby ragondin Grand-mere Mansart maréchal de saxe Lebrun Alain Roger-Ravily M. de Noisy 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22063 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Re: Exposition Roulez carrosses à Arras Mer 6 Nov - 15:13 | |
| M. d'Aguesseau a dit : - Citation :
- Quid également des collections permanentes (et de grande qualité) qui devront être mis en réserve!
Précisons qu'à Arras, les expositions prennent placent dans une nouvelle galerie du RDC spécialement aménagée à cet effet, le point positif est que les collections permanentes du musée ont été enrichies et la présentation rénovée. Reste que faute de place, seule une partie des May de Notre Dame sont présentés mais l'ensemble est superbe malgré une couleur de cimaise surprenante (que je vous laisserai découvrir lors de votre visite sur place !!!) Quant aux ponctions, le phénomène risque de s'amplifier puisqu'il s'agit de la nouvelle marotte de Mme Filipetti. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
|
|  | | Marquise de Chissay Modérateur

Nombre de messages : 811 Age : 71 Localisation : Ruel en Seine & Oise Date d'inscription : 13/03/2006
 | Sujet: Versailles va s'exposer à Arras Mer 6 Nov - 15:25 | |
| Juste pour donner à nos ami(e)s, une idée de la grande salle des Mays de Notre Dame   Cordialement |
|  | | Lebrun Princesse, Prince du Sang

Nombre de messages : 6803 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
 | Sujet: Re: Exposition Roulez carrosses à Arras Mer 6 Nov - 18:31 | |
| Le second problème de cette salle - le premier est sa couleur étonnante, c'est surtout que l'on manque de recul pour apprécier ces oeuvres de grandes dimensions. Cette galerie est en fait un boyau très malcommode. L'estrade n'y change rien. |
|  | | Voyageur Princesse, Prince Etranger

Nombre de messages : 2241 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/07/2006
 | Sujet: Re: Exposition Roulez carrosses à Arras Jeu 7 Nov - 11:20 | |
| Il faudrait demander à M. Garcia de repenser la couleur des murs... Bonne journée!!! |
|  | | Alain Roger-Ravily Petite-Fille, Petit-Fils de France

Nombre de messages : 12942 Age : 76 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/10/2011
 | Sujet: Re: Exposition Roulez carrosses à Arras Jeu 14 Nov - 5:49 | |
| Saisissante vision du carrosse du Sacre sur le retour:  twitté par Versailles |
|  | | G.M. co-Admin

Nombre de messages : 12736 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Re: Exposition Roulez carrosses à Arras Ven 15 Nov - 6:09 | |
| Après la sortie du carrosse, sa mise en caisse ! Photo d'Olivier Delahaye (@olidelahaye 23) _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
|
|  | | G.M. co-Admin

Nombre de messages : 12736 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Exposition Roulez carrosses à Arras 2 Mar 19 Nov - 5:48 | |
| - Alain Roger-Ravily a écrit:
- Questions subsidiaires. j'aimerais savoir à qui appartiennent les mannequins de chevaux et s'ils vont venir à Versailles permettant de présenter des carrosses attelés.
En fait, ils appartiennent bel et bien au château. Les voici d'ailleurs qui quittent, eux aussi Arras pour revenir à Versailles. Photo de @olidelahaye  _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
|
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22063 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: diminutif berline carrosse Dim 18 Avr - 3:19 | |
| Préempté pour le musée national de la voiture de Compiègne a défaut, je poste ici un bel ensemble du 18e siècle passant en vente :  BERLINE, DIMINUTIF, DATANT DE LA FIN DU XVIIE OU DEBUT DU XVIIIE SIECLE.Châssis en fer et bois sculpté peint vert à filet doré, deux flèches reliant les deux trains avec système de suspension par cordes à boyau relié au châssis par des cols de cygnes en fer, réglage à l’aide d’une roue crantée sans cliquet, système plus rudimentaire que le précédant. Le toit est à double évolution recouvert de cuir, cabine en bois doré et panneaux peints à décor de feuilles aux motifs géométriques d’une grande modernité. L’accès des passagers s’effectue par l’arrière à l’aide d’une plateforme. Un détail nous conforte dans le parfait respect de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle, ce sont les charnières à larder de la portière, détail (certes !) mais preuve si il en est de l’authenticité et du soin apporté à cette maquette. On retrouve à l‘intérieur le tissu avec le même motif de feuilles et fleurs que sur l’extérieur de la cabine. Il garnit les sièges, le ciel de toit ainsi que les parois. Sublime... L’intérieur est en désordre, on peut y découvrir par exemple des sièges d’aisance… Le cocher est à califourchon sur son siège, coiffé de son chapeau. Il est en bois peint, ses vêtements sont d’origine mais abîmés, ses mains ont disparu, probablement avec l’attelage absent également. Il est tout à fait possible que ce type de maquette puisse être un jouet princier ou pour la très grande noblesse mais l’absence de l’attelage empêche de l’affirmer. Longueur hors timon : 80 cm / Avec : 123 cm Diamètre des roues : 24 cm Maître Jean-Pierre OSENAT - Osenat Fontainebleau dimanche 18 avril 2021 à 10h30 78000 Versailles _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Ven 23 Avr - 12:51, édité 5 fois |
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22063 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: diminutif coupe carrosse russie 18e siecle Dim 18 Avr - 3:25 | |
| Préempté pour le musée national de la voiture de Compiègne ?   GRAND COUPE, (RUSSIE ?), DIMINUTIF, DATANT DU PREMIER TIERS DU XVIIIE SIECLE.Châssis en fer et bois peint rouge à filet doré, Deux flèches reliant les deux trains avec système de suspension par cordes à boyau relié au châssis par des cols de cygnes en fer doré. Ce système est réglable à l’aide d’un cliquet agissant directement sur une roue crantée de part et d’autres. chargement des passagers (deux) par l’arrière sur une plateforme. Beau travail au niveau de la garniture intérieure en tissu capitonné et de son ciel de toit, ornementé en son centre d’une fleur de lys. La toit recouvert de cuir clouté sur son pourtour et ornementé d’agrafes en bois sculptées et dorées. La cabine est décorée type vernis Martin avec attributs de guerre sur les portières (casque de minerve et carquois..., et écu, carquois entourée de deux masses), une allégorie de l’amour très effacée sur son devant. Il est possible que la cabine ait été sur-décoré postérieurement car étonnamment on ne trouve aucun décors ni trace sur l’arrière. Sur l’avant, le pied de cocher est en bois sculpté et doré, l’assise du cocher a été refaite. Ce type de carrosse était l’un des modèles que l’on pouvait trouver à la cour du Tsar. D’ailleurs le cloutage extérieur sur les roues nous le confirme, permettant une meilleure tenue de route sur les routes enneigées. Son attelage se présente sous la forme de deux chevaux mâles en bois sculpté recouvert en partie de peau. Les harnachements sont en tissu, cuir, passementerie et fer, ils sont en positions d’attentes. Il est tout à fait possible que ce type de maquette puisse être un jouet princier ou pour la très grande noblesse mais ce n’était pas sa première destinée, à visée dans un rôle décorative et informative plus que ludique. Des repeints et usures sont à signaler. L 116 : cm, H : 36 cm, l : 28 cm Maître Jean-Pierre OSENAT - Osenat Fontainebleau dimanche 18 avril 2021 à 10h30 78000 Versailles _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Ven 23 Avr - 12:52, édité 1 fois |
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22063 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: diminutif carrosse berline 18e siècle Dim 18 Avr - 3:32 | |
| Préempté pour le musée national de la voiture de Compiègne Le châssis est en bois sculpté et ornementé, peint de rouge à filet doré. C’est une berline qui se caractérise par ses deux flèches parallèles formant un brancard de train et maintenues par soupentes. L’assemblage des différents éléments est fait avec des vis ou boulons à écrou en fer forgé. Cabine en bois sculpté et doré, décorée sur fond rouge dit au chinois avec personnages, oiseaux du paradis, fontaines... Travail à l’imitation de la laque dite laque parisienne ou vernis Martin. Sur le devant figure une paire de lanternes à cheminées. Le toit garni de tissus (refait) est amovible et cela nous permet d’admirer un aménagement sobre et chic avec deux banquettes capitonnées, le galon court le long des contours de ce vaste intérieur, les vitres sont ouvrantes, mais point de jalousie. Le cocher est en bois sculpté. Coiffé de son tricorne et de sa redingote d’époque (visage repeint). Il mène son attelage qui se compose de deux chevaux en bois sculptés, harnachés de cuir qui sont de grande qualité : les antérieurs opposés relevés ajoutent une élégance, un bel effet de mouvement et un raffinement à l’ensemble. Des repeints et restaurations d’usage sont à signaler L : 148 cm, Hors timon : 96 cm, H : 43 cm, l : 38 cm Diamètre roues avant : 16 cm, roues arrière : 26,5 cm Maître Jean-Pierre OSENAT - Osenat Fontainebleau dimanche 18 avril 2021 à 10h30 78000 Versailles _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Ven 23 Avr - 12:51, édité 2 fois |
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22063 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: diminutif chaise poste 18e siecle dalesme Dim 18 Avr - 3:37 | |
| Préempté pour le musée national de la voiture de Compiègne ?  CHAISE DE POSTE , DIMINUTIF, 1ER TIERS DU XVIIIE SIECLE.Modèle à cul de singe monté avec des ressorts à la Dalesme, elle est à décor de fleurs sur fond ocre, travail de laque dit vernis Martin, un blason non identifié sur l’arrière, caisse très largement vitrée, présence de jalousies, le toit est à double évolution garni de cuir, les roues sont en bois peintes cerclées de fer. Des restaurations d’usage et quelques repeints sont à signaler Dimensions : 70 x 40 cm Diamètre des roues : 29 cm Il est probable que ce diminutif soit un jouet princier car de grande noblesse, mais l’absence de son attelage ne permet pas de confirmer cette hypothèse. Histoire :Ce modèle, apparu à la deuxième moitié du XVIIe siècle, avait pour qualité sa rapidité et sa maniabilité, elle était tirée par un cheval placé entre les brancards, menée par un postillon monté sur un deuxième cheval. Information complémentaire :Le ressort à la Dalesme est : « Un ressort vertical fixé sur le train par sa partie inférieure et maintenu debout par le mouton auquel l’attache un collier de fer. A son extrémité supérieure légèrement recourbée, vient se fixer une soupente de cuir » J.L.Libourel in Voitures hippomobiles Maître Jean-Pierre OSENAT - Osenat Fontainebleau Interencheres LIVE La Royauté à Versailles dimanche 18 avril 2021 à 10h30 78000 Versailles _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Ven 23 Avr - 12:53, édité 1 fois |
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22063 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: carrosse voiture enfant 18e siècle Dim 18 Avr - 3:44 | |
| Caisse à bords mouvementés en bois doré, à deux portières. Panneaux orné de bouquets de fleurs, feuillages et rubans. Intérieur à deux petites banquettes en vis à vis servant de coffres, garni de tissu brodé de feuillages en suite. Monté sur un châssis en bois renforcé de fer à quatre roues à rayons cerclées de fer. Amortisseurs à lames. 89 x 51 x 89 cm. Epoque Louis XVI. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
|
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22063 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: CARROSSE MODELE MAQUETTE napolein3 Ven 8 Oct - 3:21 | |
| pièce intéressante au dossier des carrosses impériaux (pour le musée de la voiture de Compiègne ?) : Belle Maquette ou réduction de carrosse, en bois peint, aux armes de Napoléon III.XIX°. 46 x 75 x 28 cm. Manque attache porte. JOIGNY ENCHERES - JOIGNY ESTIMATIONS S.A.R.L 10 octobre 2021 à 14h00 6 89300 Joigny Lot n°26 6 Estimation : 1 800 - 2 500 € _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
|
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22063 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: gravure meulen carrosse reine garde fontainebleau cortège Jeu 9 Fév - 3:06 | |
| exemple de cortège royal accompagnant un carrosse. Adam François VAN DER MEULEN (1662-1690) La Reine allant à Fontainebleau accompagnée de ses gardes. Gravure par F,Baudoins. Epoque XVIIème siècle Dim: 50 x 77,5 cm (à vue) _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
|
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22063 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: miroir carrosse louisxiv ebenisterie Mar 29 Aoû - 5:47 | |
| une curiosité témoignant du rafinement de certains voyages Miroir de carrosse en bois plaqué d'écailles, en forme d'arc plein cintre, présentant un fronton à décor de cuivre appliqué à motif marin, surplombant une glace médaillon encadrée de pilastres sur jambages en consoles, avec poignée articulée à l'arrière. Epoque Louis XIV H: 34 - L: 37 cm
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
|
|  | | Mansart Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2044 Age : 49 Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: Exposition Roulez carrosses à Arras Jeu 31 Aoû - 2:50 | |
| J'ai de la peine à m'imaginer sa place dans un carrosse... était-il intégré à la caisse? |
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 22063 Age : 57 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Re: Exposition Roulez carrosses à Arras Jeu 31 Aoû - 3:30 | |
| peut être accroché sur pivot à la caisse intérieure comme nos pare-soleils ou partie d'un coffre de voyage ? j'avoue ne pas connaitre d'équivalent. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Exposition Roulez carrosses à Arras  | |
| |
|  | | | Exposition Roulez carrosses à Arras | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|