History Detective Baronne, Baron

Nombre de messages : 139 Age : 57 Localisation : USA Date d'inscription : 11/12/2012
 | Sujet: Uniforme Militaire du Marquis de La Fayette Mar 7 Mai 2013 - 16:40 | |
| Bonjour, mes amis! Est-ce qu'il y a un membre du forum qui est expert en la matière des uniformes militaires du XVIIIe Siècle? J'ai trouvé une photo d'un portrait du Marquis de La Fayette, et il porte un uniforme que je n'ai jamais vu. Une source a me dit que l'uniforme est américain et le portrait (par Du Plessis) est de vers 1782, La Fayette en général de la garde nationale américaine. Mais… la milice américaine n'était pas appelé "garde nationale" à cette époque. Une autre source a me dit que l'uniforme est français et le portrait est de 1789 quand La Fayette était commandant de la garde nationale de Paris. Mais… les couleurs de cet uniforme ne sont pas les mêmes que j'ai vu dans les autres portraits de La Fayette en commandant. Je me demande si l'uniforme est de la Noailles Cavalerie. Je crois que les couleurs sont correctes (veste bleue, gilet blanchâtre, col et revers rouges, épaulettes et boutons et dentelle d'argent), et je remarque que La Fayette porte une boucle d'oreille la même qu'il porte dans un autre portrait en uniforme de la Noailles Cavalerie. Mais je ne sais pas... Le lien à ce portrait est ici. http://www.harvardartmuseums.org/art/297656Est-ce que vous peut-être avez une réponse à ma question? Merci beaucoup! |
|
jacob pierre Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1984 Age : 63 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/02/2008
 | Sujet: Re: Uniforme Militaire du Marquis de La Fayette Mer 8 Mai 2013 - 21:39 | |
| cher History detective, je viens de voir que le bulletin de la société de l'histoire de l'art français fait paraître un article qui devrait vous intéresser: L’hôtel de Noailles rue Saint-Honoré de Louis XIV à la Restauration (1712-1829)n de la société de l'histoire de l'art français un article par Alexandre PRADERE
|
|

Nombre de messages : 139 Age : 57 Localisation : USA Date d'inscription : 11/12/2012
 | Sujet: Re: Uniforme Militaire du Marquis de La Fayette Mer 8 Mai 2013 - 21:52 | |
| Mille mercis, jacob pierre! Je voudrais lire cet article--merci, merci! |
|

| Sujet: Re: Uniforme Militaire du Marquis de La Fayette Ven 21 Juin 2013 - 19:57 | |
| Bonjour, mes amis! Est-ce que vous (comme moi) aimez bien un bon mystère? J'ai commencé le sujet de l'uniforme de La Fayette au forum "Passion-Histoire," et nous avons trouvé beaucoup des informations très intéressants dans ce forum. Nous croyons que nous avons déterminé que l'homme du portrait n'est pas le marquis de La Fayette, mais un capitaine des Garde du Corps, peut-être compagnie Écossaise. Nous suivons les indices pour determiner qui est cet homme…Est-ce que vous pouvez nous aider à résoudre ce mystère? Le lien du forum est:http://passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=60&t=34135Merci beaucoup! |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Uniforme Militaire du Marquis de La Fayette  | |
| |
|