Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Napoléon de Sacha Guitry

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6862
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Napoléon de Sacha Guitry Empty
MessageSujet: Napoléon de Sacha Guitry   Napoléon de Sacha Guitry Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 10:27

Je ne sais pas si ce film mérite un sujet pour lui tout seul, auquel cas le modérateur voudra bien le fusionner avec l'autre film de Guitry mentionné dans cette section, mais le Napoléon du même auteur réalisé en 1954 (sorti en 1955) donne à voir des vues intérieures de la Malmaison, Versailles, du Grand Trianon et de Fontainebleau à cette date.
Là aussi, une pléiade d'acteurs, dont une bonne partie a rempilé du  "Si Versailles m'était conté", y font de courtes apparitions.
Tout ce joli monde marche sur les tapis anciens et s'assied sur les  sièges aujourd'hui estampillés "musée" et devenus intouchables.

Napoléon de Sacha Guitry Rda00013

La galerie de Malmaison sert de décor pour une scène entre Danielle Darieux et Daniel Gélin. Les délicats fauteuils Consulat
reçoivent les deux comédiens et un finira par les supporter tous deux lorsque Danielle Darrieux s'assiéra sur les genoux de Bonaparte. On n'imagine plus cela du tout aujourd'hui.
Napoléon de Sacha Guitry Image_18

Les scènes dans le bureau de l'empereur sont tournées dans le salon de famille de Louis-Philippe. Les miroirs ne sont pas encore posés mais les canapés sont en place et les comédiens s'asseyent sans vergogne sur les fauteuils que l'on peut voir encore en place de nos jours.
Napoléon de Sacha Guitry Image_19
Napoléon de Sacha Guitry Image_20
Napoléon de Sacha Guitry Image_22

Le couronnement est tourné dans la chapelle du château dont l'architecture se prête assez bien à celle de notre-Dame dont l'aspect gothique avait été masqué.
Napoléon de Sacha Guitry Rda00011
Napoléon de Sacha Guitry Tumblr10

Les scènes évoquant Marie-Louise à Schönbrunn se passent dans le salon du Conseil de Fontainebleau.
On y observe les vases Dulac de la Dub aujourd'hui à Versailles et on s'assied sans façon sur les sièges exécutés pour Nemours aux Tuileries, aujourd'hui au Louvre.
Napoléon de Sacha Guitry Image_23
Napoléon de Sacha Guitry Rda00012
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12890
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Napoléon de Sacha Guitry Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de Sacha Guitry   Napoléon de Sacha Guitry Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 12:04

Excellente initiative cher Lebrun. Un autre souvenir du tournage du Napoléon de Guitry (mettant à l'honneur l'une des "stars" du mobilier du Grand Trianon !) :

Napoléon de Sacha Guitry Captur44

et, pour le plaisir, le salon de famille de nouveau :

Napoléon de Sacha Guitry Captur45
© bifilm


Je pense comme vous que le sujet des tournages à Versailles ne demande qu'à être exploité ! Juste pour mémoire, la liste publiée par l'EPV des films tournés entre 1904 et 2007. lien ici.
(Où l'on trouve notamment la liste des lieux du tournage du Napoléon d'Abel Gance)

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Napoléon de Sacha Guitry Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de Sacha Guitry   Napoléon de Sacha Guitry Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 12:48

Je suis surpris de voir que le mur du fond du salon de famille avait déjà été dégarni au moment du film 1955/56, des peintures encastrées sous Louis-Philippe. On voit clairement que ce mur est tendu du même cannetillé que les sièges ce qui m'avait toujours semblé être un apport (façon de parler!) de 1963.
 
On remarque les dossiers des canapés dans leur état historique d'origine sont tendus uniformément de bouquets de fleurs de lys comme tous les dossiers des sièges du salon (et l'assis d'une série de rosaces).
En 1963, on a tendu les dossiers de cannetillé au mètre où alternent ainsi bouquets pour dossiers et rosaces pour assises, pendant que l'on tendait sur le mur du fond ce même cannetillé au mètre, afin de ne pas jurer entre le dossier des canapés et le mur.


Napoléon de Sacha Guitry 50210

Napoléon de Sacha Guitry Captur14
Napoléon de Sacha Guitry 7_610

Napoléon de Sacha Guitry 7_810

On a depuis, rétabli les miroirs du fond comme au temps de Louis-Philippe qui est à l'origine de la création de ce salon.
Napoléon de Sacha Guitry Xx10


Dernière édition par Alain Roger-Ravily le Mer 6 Nov 2013 - 6:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
etienne_royez
Marquise, Marquis
etienne_royez


Nombre de messages : 768
Age : 53
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/02/2009

Napoléon de Sacha Guitry Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de Sacha Guitry   Napoléon de Sacha Guitry Icon_minitimeMar 5 Nov 2013 - 16:49

bonjour merci pour ce reportage cher Lebrun ,pour ma part je possède les deux film car j'ai toujours apprécié le style de Sacha GUITRY . je possède aussi un film d'avant guerre les perles de la couronne .dont une scène sera recopié pour si Versailles m'était conté .Mais la au lieu que se soit Édith piaf qui chante sur l’échelle devant les grilles de Versailles a sa ira n c'est Arletti qui chante la carmagnole devant les grilles du château de madame du barry . Sinon nous montre Versailles au début de sa renaissance .

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.b-rail.be
Contenu sponsorisé





Napoléon de Sacha Guitry Empty
MessageSujet: Re: Napoléon de Sacha Guitry   Napoléon de Sacha Guitry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon de Sacha Guitry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si Versailles m'était conté par Sacha Guitry
» Musée Cognacq-Jay : expo Sérénissime! Venise en fête
» Expo : Napoléon III et Eugénie reçoivent à Fontainebleau
» Paris. Musée de L'Armée : Exposition "Napoléon stratège"
» Expo au palais de Compiègne : Secrets de bibliothèques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: