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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 6954 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: bureau plat laque hôtel de Lassay Dim 29 Juin 2014 - 12:41
Il y a un meuble que j'aurais aimé voir figuré ou étudié dans cette exposition, c'est ce bureau plat conservé à l'hôtel de Lassay.
La notice de l'ouvrage "Patrimoine de l'Assemblée Nationale", éditions Flohic, 1996, n'est pas satisfaisante (cf. reproduction ci-dessous). A la lire, ce bureau porte un numéro du Garde-Meuble mais la description ne correspond pas au bureau qui le porte. On aimerait en savoir plus.
Mr de Bearn Marquise, Marquis
Nombre de messages : 692 Age : 62 Localisation : de France et de Navarre Date d'inscription : 24/12/2007
Sujet: Commode anet penthievre vernis martin Fontainebleau Mer 2 Juil 2014 - 23:15
commode saisié en 1793 chez le Duc de Penthièvres, dans son château d’Anet. Grand Amiral de France, il choisit l’ancre comme marque de propriété sur ses meubles, accompagnée des initiales AB pour Amboise, AT pour Anet, CP pour Chanteloup etc.
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: commode Charles CHEVALLIER vernis martin 1745 1749 Jeu 21 Mai 2020 - 10:22
Pièces exceptionnelles en vernis martin dont on aimerait bien connaitre le commanditaire
Lot n°157 - Estimation : 50 000 - 80 000 €
Exceptionnelle suite de deux commodes en vernis Martin pouvant former paire. Elles sont galbées sur les trois faces et dans les deux sens. Elles présentent deux tiroirs sans traverse, le deuxième formant cul de lampes. Pieds galbés. Plateau de marbre brun veiné de gris à double bec de corbin et moulures. Bronzes ciselés et doré (quelques uns postérieurs). Sur l'une trace de C couronné (1745-1749). (Reprises au décor, restaurations dans les bâtis). Estampillées Charles CHEVALLIER. Paris, vers 1745-1749. Hauteur : 91 cm - Largeur : 158 cm - Profondeur : 68 cm
Provenance : Marquise de X puis par descendance.
Maître Vincent Fraysse - FRAYSSE ET ASSOCIES SARL PROVENANT DE GRANDES COLLECTIONS jeudi 28 mai 2020 à 14h15 75002 Paris
Charles CHEVALLIER dit CHEVALLIER le Jeune né vers 1700, mort à Paris le 4 février 1771
frère de l’ébéniste Jean-Mathieu Chevalier et gendre de l’ébéniste Gaspard Coulon, il fut Reçu maître avant 1738, il devint en 1744 juré de sa communauté. Charles Chevallier demeurait rue du Bac, entre les rues de Grenelle et Saint-Dominique, dans le voisinage du couvent des Dames de Sainte-Marie. Il eut du succès , et L'Almanach d'indication... ou du Vrai mérite le mentionnait en 1769 parmi les principaux artisans de son métier. Il a produit des commodes, des chiffonniers, des bureaux, des secrétaires, des meubles à hauteur d'appui, ... A sa mort, on inventoria dans son magasin beaucoup de meubles « de bois des Indes à fleurs », avec des ouvrages « de laque et façon de laque », qui furent dispersés aux enchères en avril 1772. Ses travaux sont marqués : C. CHEVALLIER. On connait un chiffonnier en bois de rose, qui porte son estampille, provenant de l’ancien mobilier du château d’Hénonville en Beauvaisis, livré à M. Ozier d'Ivry, grand audiencier de France. Un petit secrétaire de style Transition est conservé au Musée Carnavalet. Son atelier fut repris par Antoine Mathieu Criard.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Jeu 13 Juin 2024 - 21:19, édité 3 fois
valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin Jeu 21 Mai 2020 - 10:32
J'ai pu les voir de près, elles sont superbes et d'une dimension qui les font provenir d'un appartement de réception. Quant à leur provenance, c'est confidentiel.
Dernière édition par valmont le Jeu 20 Juin 2024 - 9:47, édité 1 fois
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin Jeu 21 Mai 2020 - 11:50
Merci pour cette précision, on notera cependant leur parenté avec les commode et encoignure de Mme Mailly à Choisy conservée au Louvre, dites également en vernis martin dues à Matthieu Criaerd (1689-1776).
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Chanteroy Marquise, Marquis
Nombre de messages : 624 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/07/2006
Sujet: Re: Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin Jeu 21 Mai 2020 - 21:02
N'oublions pas le sublime bureau plat vendu à Drouot il y a qqes années ressemblant étrangement au mobilier de Mme de Mailly.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Étienne Simon Martin vernis coupe laque rouge preemption Dim 19 Juin 2022 - 11:05
Attribuée à Étienne-Simon Martin (?-1770), vers 1740-1750, paire de coupes en carton recouvert de laque rouge, riche monture en bronze ciselé et doré, 13 x 17,5 cm
Adjugé : 14 812 €, préempté par le musée des Arts décoratifs.
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Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6954 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin Dim 19 Juin 2022 - 11:38
Chanteroy a écrit : N'oublions pas le sublime bureau plat vendu à Drouot il y a qqes années ressemblant étrangement au mobilier de Mme de Mailly.
De quel bureau plat parlez-vous, cher Chanteroy ?
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin Dim 19 Juin 2022 - 18:02
je pense que Chanterouille se réfère à un bureau de pente en laque bleue proche des modèles de bvrb qui fit la une de l'estampille l'objet d'art il y a fort longtemps. mais de mémoire, à la lecture des descriptions du mobilier de Choisy pour mme de maiily nous étiions sur une simple table à écrire. de plus sur ce bureau de pente la laque était d'inspiration extrême oriental colorée loin du style des deux meubles conservés à Versailles.
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jacob pierre Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2096 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin Lun 20 Juin 2022 - 23:24
N'est-ce pas ce bureau en dos d'âne de BVRB dont vous parlez ? Photos tirées du livre de Th. Wolvesperges "le meuble français 3n laque au XVIIIe "
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin Mar 21 Juin 2022 - 6:37
c'est bien celui-ci, merci cher Jacob Pierre.
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Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6954 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin Mer 22 Juin 2022 - 8:31
Chanteroy parlait d’un bureau plat, pas d’un bureau de pente. Ce dernier n’a pas été vendu à Drouot il est est passé directement de la collection David-Weill aux Arts décoratifs.
Ce bureau plat m’intrigue. Si Chanteroy voulait bien illustrer ou préciser son propos, nous en serions ravis.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: commode vernis martin louisxv regence Mar 27 Fév 2024 - 10:02
un bien curieux meuble dont le dessin rappelle certaines création tardives de Charles André Boulle
Commode au décor d’un vernis parisien dit "vernis martin" dans le goût de la Chine. Soutenue par six pieds, belle ornementation générale de bronzes ciselés et dorés. Travail parisien vers 1730 / 1740.
Vente le 21 mars 2024 à 14h00, 53000 Laval - France
Pour comparaison stylisique :
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sainlege aime ce message
jacob pierre Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2096 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin Mar 27 Fév 2024 - 21:07
C'est un meuble bien étrange que vous nous proposez là cher Noisy, on aimerait pouvoir l'examiner en tous sens les bronzes ont l'air rajoutés pour le reste on se pose des questions!
choisy aime ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: panneau laque japon versailles sasaya nagazaki 1788 Lun 20 Mai 2024 - 21:20
Le contre-point japonais, Versailles en laque
UN PANNEAU JAPONAIS EN LAQUE NOIRE ET OR REPRÉSENTANT LE PALAIS DE VERSAILLES ATTRIBUÉ À L'ATELIER SASAYA, NAGASAKI, VERS 1788, PRESQUE CERTAINEMENT D'APRÈS UNE GRAVURE DE JAN CASPAR PHILIP
Décoré en hiramaki-e d'or [laque en bas-relief] et en togidashi-e d'argent, inscrit au revers "Vue de Versailles", laqué sur fond de cuivre dans un cadre doré ultérieur, avec des inscriptions relatives à la provenance au revers de le cadre 6 ¼ x 11 ¼ po (16 x 28,5 cm) non encadré
Provenance : Par réputation, commandé par Johan Frederik, baron van Reede tot de Parkeler (1757-1802), vers 1788. Avec Barend Groen Antiquaire, 1966. Avec G. de Boer, Amsterdam. Acheté par le propriétaire actuel chez un revendeur à Londres.
Historique : Des panneaux de laque japonaise décorés de représentations d'estampes et de dessins européens ont commencé à être produits vers la fin du XVIIIe siècle. Beaucoup ont été exécutés à Deshima, Nagasaki, à la demande des directeurs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, tels que le commandant Isaac Titsingh, Opperhoofd en 1780 et 1782-84, et Johan Frederik Baron. van Reede jusqu'à de Parkeler (1757-1802), Opperhoofd en 1786 et 1788-89.
En raison de la politique d’isolement japonais (Sakoku) imposée par le shogunat Tokugawa, les directeurs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui en étaient exemptés dans l’enceinte de leur « usine » à Deshima, étaient particulièrement bien placés pour commander des œuvres d’art japonaises comme celles-ci. En 1793, le baron van Reede tot de Parkeler envoya à son père aux Pays-Bas une collection d'objets japonais qu'il décrit dans une liste détaillée et une lettre comme comprenant « deux portraits ovales ou bustes de Frédéric le Grand, dont l'un est laqué avec couleurs et l'autre incrusté...'.
En plus des plaques de portraits, des vues topographiques de sujets européens et orientaux basées sur des gravures ont également été exécutées, ainsi que des batailles terrestres et maritimes et des scènes marines. Une série probablement commandée par le baron Reede en 1788 comprenait plusieurs vues de Rome, notamment Saint-Pierre, la fontaine de Trevi, la Place d'Espagne, le Palazzo dei Conservatori, le Palazzo Doria Pamphilj, le Palazzo Corsini, les églises de S. Eustachio, S. . Giovanni Laterano et Santa Costanza, inscrits de la même manière que la vue actuelle de Versailles, avec les noms de lieux en écriture au revers. Un exemple représentant la pyramide de Gaius Cestius à Rome a été vendu ) Christie's, Londres, 20 novembre 2008, un exemple représentant le Palazzo Corsini se trouve au Musée national de Tokyo.
Un ensemble de quatre grands panneaux (chacun d'environ 37 x 53 cm) représentant la bataille de Doggerbank (5 août 1781), dérivés d'une série de gravures de la bataille par Frederik Murat et Matthias Sallieth publiées en 1782, ont été réalisés en 1792. et signés « Sasaya » – et se trouvent maintenant au Rijksmuseum d'Amsterdam. Deux autres panneaux du Rijksmuseum, signés de la même manière « Sasaya » et datés de 1792, représentent la Rome antique, chacun portant l'inscription « ROME dans sa splendeur originale » et « ROME DANS Sa Splendeur Ancienne ». Sur la base de ces exemples connexes, il est possible d’attribuer le panneau de Versailles au « Lakwerker Sasaya ». Plutôt qu'un laqueur (ou Lakwerker) lui-même, Sasaya aurait été un homme d'affaires ou un producteur qui recevait des commandes des Néerlandais, dont van Reede, et chargeait lui-même divers artisans d'entreprendre les travaux de menuiserie, de revêtement, d'arrosage et d'incrustation de perles nécessaires. pour produire de telles œuvres d'art – d'abord à Kyoto et plus tard à Nagasaki où il a transféré la plupart de ses opérations.
Un panneau de la même taille que la vue actuelle de Versailles, représentant la flotte royale néerlandaise devant le port de Batavia, portait au revers l'inscription « DE REEDE VAN BATAVIA », vendu chez Christie's, Londres, 20 novembre 2008. Les plus grands panneaux de laque représentant des scènes des flottes royales néerlandaise et britannique comprennent : un panneau vendu Christie's, Londres, 21 mars 1990, lot 248 (28 000 £) ; une autre de même taille, Christie's, Amsterdam, 27 septembre 2005 ; et un exemplaire similaire vendu chez Sotheby's, Londres, 13 mars 1986.
Alors que de nombreux panneaux auraient été réalisés pour le marché néerlandais, certains ont probablement été présentés comme cadeaux diplomatiques, comme un exemple représentant une vue de la rivière Neva, de Saint-Pétersbourg avec le Palais d'Hiver et l'Académie des Sciences a été offert à Catherine la Grand par J.A. Stutzer, le médecin suédois qui avait servi au sein de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Deshima en 1787-88.
Les estampes représentant des vues de Versailles étaient relativement nombreuses au XVIIIe siècle, grâce aux œuvres d'artistes topographes comme Jacques Rigaud (1680-1754). Compte tenu de cette composition particulière, il est probable que ce panneau soit dérivé d'une estampe de Jan Caspar Philips (1690-1775), intitulée Het Koninklyk Paleis van Versailles, van voren, van het Plein te zien (« Le Palais Royal de Versailles, vu du devant de la place'), imprimé à Amsterdam en 1756. Jan Casper Philips était un dessinateur et graveur d'origine allemande qui s'installa plus tard à Amsterdam. Parallèlement aux représentations de Versailles, Jan Casper Philips a réalisé, entre autres sujets, des vues de la Bastille, les « Métamorphoses » d'Ovide et des portraits de ministres mennonites hollandais. Ses gravures figuraient dans Hedendaagse Historie de Jan Wagenaar et Verzaameling van Afbeeldingen van Doopsgezinde Leeraaren de Kornelis de Wit. Il a ensuite enseigné la gravure à d'autres, dont Simon Fokke (1712-1784) et Caspar Jacobsz Philips (1732-1789), son neveu. Une gravure sur cuivre exécutée en 1754 par ce dernier représentant deux vues de Londres a été également copiée en laque japonaise de la même manière que le présent panneau.
Ventre Christie's, 23 mai, Londres
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G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: panneau laque Nagasaki Saint Pétersbourg Néva Palais Hiver Russie Catherine Mar 21 Mai 2024 - 10:38
Citation :
Alors que de nombreux panneaux auraient été réalisés pour le marché néerlandais, certains ont probablement été présentés comme cadeaux diplomatiques, comme un exemple représentant une vue de la rivière Neva, de Saint-Pétersbourg avec le Palais d'Hiver et l'Académie des Sciences a été offert à Catherine la Grande par J.A. Stutzer, le médecin suédois qui avait servi au sein de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Deshima en 1787-88.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: table chevet commode louisxv peinture laque vernis martin Jeu 20 Juin 2024 - 9:32
autre meuble peint façon vernis Martin
TABLE DE CHEVET D’ÉPOQUE LOUIS XV En vernis Martin à décor polychrome sur fond crème d’oiseaux et bouquets fleuris dans des encadrements à motif de rubans noués, dessus de marbre brèche violette restauré, la façade ouvrant par un vantail, les pieds cambrés H. : 71 cm (28 in.), l. : 41 cm (16 ¼ in.), P. : 31 cm (12 ¼ in.)
Provenance : Ancienne collection Madame André Tastet ; Vente à Lyons-la-Foret, le 13 mars 2005, lot 337
Le décor naturaliste sur fond blanc qui orne cette ravissante table en fait un modèle rare. Il est en effet fort éloigné des exemples de laques venues d’Orient, que les artisans prenaient comme modèle tant elles étaient à la mode sous le règne de Louis XV. En effet, la plupart des meubles en vernis de cette époque sont ornés de décors de chinoiseries, traités plus ou moins librement, parfois même sur un fond de couleur bleu, vert ou blanc.
Par son rare décor typiquement occidental, où toute référence stylistique à l’Orient est abandonnée, cette ravissante petite table est à mettre en relation avec une commode livrée par Gilles Joubert en 1755 pour Madame Adélaïde, aujourd’hui conservée au Château de Versailles. Cette dernière est le seul meuble en vernis dont on puisse être certain de l’intervention de l’un des frères Martin, Etienne-Simon. Ornée d’un bouquet de fleurs, elle est illustrée dans A. Forray-Carlier et M. Kopplin, Les secrets de la laque française, le vernis Martin, catalogue d’exposition, Musée des Arts décoratifs, 13 février-8 juin 2014, p.107, cat. 63.
Commode peinte et galbée ouvrant à deux vantaux Joubert Gilles (1689-1775), ébéniste Etienne-Simon Martin (1703-1770), peintre vernisseur Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
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Sujet: Re: Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin
Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin