G.M. co-Admin

Nombre de messages : 12812 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Exposition Les adieux à l'Impératrice (11/2014-02/2015) Mer 5 Nov 2014 - 13:03 | |
| Musée national du château de Malmaison
Les adieux à l'Impératrice 5 novembre 2014 - 2 février 2015.Exposition consacrée à la mort, aux funérailles et au tombeau de Joséphine Le 29 mai 1814, l’impératrice Joséphine meurt d’une angine infectieuse, après une quinzaine de jours de maladie. En cette période bouleversée qui vient de voir la chute de l’Empire et le retour des Bourbon, la nouvelle aurait pu passer inaperçue, mais c’est une foule immense qui se presse à Malmaison, puis dans l’église de Rueil pour lui rendre un hommage auquel s’associent de nombreuses personnalités et les représentants des souverains alliés qui occupent encore la France. Il faudra attendre onze ans pour qu’un tombeau lui soit construit dans cette même église. Œuvre de l’architecte Louis Martin Berthault et du sculpteur Cartellier, il doit être digne de Joséphine, en évitant, cependant, toute allusion trop directe à la dignité impériale de la défunte. À l’occasion du bicentenaire de la disparition de Joséphine, l’exposition se propose d’évoquer l’événement et ses suites à travers de nombreux objets, prestigieux ou modestes témoins, et une galerie de portraits de ses protagonistes. La présentation du contexte historique et des difficultés rencontrées par le prince Eugène, la reine Hortense et leurs chargés d’affaires en France remettra en perspective les projets de tombeaux connus à ce jour. L'exposition évoque l’événement et ses suites grâce à une galerie de portraits de ses protagonistes et à de nombreux objets, prestigieux ou modestes témoins.
Dans l’antichambre et la chambre d’apparat de son appartement, au premier étage du château, sont exposées les rares évocations de la mort de Joséphine. Les projets de tombeau connus à ce jour sont également présentés et replacés dans leur contexte historique.Les objets sont issus des collections du musée de Malmaison, de la fondation Dosne-Thiers, de la Bibliothèque Paul-Marmottan, des Archives municipales de Rueil-Malmaison, de l’archevêché de Tours, des musées d’Évreux, Angers, Tarbes et la bibliothèque municipale de Versailles. Lien : http://www.chateau-malmaison.fr/fr/node/151 La chambre à coucher. Mort de l'impératrice Joséphine © RMN-Grand Palais (musée des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau) / Franck Raux Une occasion pour redécouvrir la chambre de l'Impératrice dont le lit (restauré grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine) a récemment été remonté.  Remontage du lit de l'Impératrice. © Musée national du château de Malmaison 24/10/2014 Sujet connexe sur le forum : La chambre de Joséphine à Malmaison _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
|
|