Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les fêtes de nuit au bassin de Neptune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Empty
MessageSujet: Les fêtes de nuit au bassin de Neptune    Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 9:26

Je voudrais ouvrir un sujet consacré, de façon strictement limitative, aux anciennes fêtes de nuit au bassin de Neptune, inaugurée en 1862.

Le siège de la société des Fêtes versaillaises s'est installé dans les locaux du Syndicat d'initiative (actuel office de tourisme) dès que celui-ci fut abrité en 1935 dans l'hôtel des Réservoirs, lors de son rachat par l'Etat.

La Société des Fêtes versaillaises, créée le 13 avril 1859 sous le patronage de la municipalité pour organiser, animer et développer les fêtes locales, notamment les fêtes de nuit données chaque
été à partir de 1862 dans le cadre du bassin de Neptune.
L’association est reconnue d’utilité publique par décret présidentiel du 2 janvier 1930.

Le Syndicat d’initiative de tourisme de Versailles et environs, fondé le 1er décembre 1910 pour impulser le tourisme local fut initialement installé auprès de l’Automobile Club de Seine-et-Oise,
19 rue des Réservoirs.

Le Syndicat d’initiative-Fêtes versaillaises fera de l’ancien Hôtel de Madame de Pompadour (Hôtel des Réservoirs, racheté par l’Etat en 1935) son « Centre d’accueil » touristique, inauguré en 1949 :
aménagé en bureaux pour le personnel et pour son président, avec une salle réservée aux conférences, expositions et réceptions, utilisée notamment pour le Centenaire des Fêtes versaillaises en 1959. Devenu entre-temps Office de tourisme, il y restera jusqu’en 1999, date de son installation dans les nouveaux locaux de l’avenue de Paris.

On ne trouve guère que de mauvaises photos noir & blanc sur ces spectacles qui se terminaient invariablement par un feu d'artifice.

La seule photo en couleur que j'ai pu trouver est récente puisqu'elle date d'après la replantation des bosquets au nord du château, alors visible depuis Neptune.

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Img14310

Je tiens absolument à laisser Arts et spectacles de Versailles en dehors de ce sujet.
En effet, le développement abusif des gradins et leur permanence tout l'été, n'ont rien eut à voir avec les fêtes organisées jusque-là par la ville de Versailles, dans un respect des lieux que l'on a  sans doute oublié aujourd'hui.
Merci de m'aider à évoquer ici seulement les anciennes fêtes de nuit, notamment si vous possédez des documents d'avant 1997.

A suivre


Dernière édition par Alain Roger-Ravily le Mer 30 Nov 2016 - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nuit au bassin de Neptune    Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 10:40

Voici une photo extraite du programme des années 1990.

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Img12910

Voici ce qu'y écrivait Jean-Pierre Babelon

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Img13010

Il s'agissait, certes, d'un spectacle populaire, amenant 20.000 personnes à Versailles ces jours-là. Le détail du programme montre néanmoins un solide parti pris de d'une évocation historique de bonne tenue.

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Img13410

Je reproduis pour ceux que cela intéresse, deux pages du programme de 1979.

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Img13110

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Img13210

ou cette page du programme des années 1990

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Img13510

J'ai beaucoup de souvenirs personnels de ces fêtes et de leurs lendemains où tous les enfants venaient chercher quelques pièces de monnaies tombées des gradins ou beaucoup de morceaux de petits fils électriques issus des bombes des feux d'artifices, si utiles pour nos bricolages d'enfants.
Il y avait alors beaucoup de jeux à piles électriques nécessitant des contacts, comme des maquettes que nous voulions éclairer.

La marche des dragons de Noailles a bercé les étés de ma jeunesse, lorsque des soldats en tenue du XVII° siècle descendaient l'allée des Marmousets (allée d'eau), en agitant de grands étendards évoquant ceux que Condé rapportait à Louis XIV.

On parle de carrosse dans les documents plus haut.
En fait, il s'agissait d'un ex corbillard acheté par les Fêtes versaillaises et que j'ai vu transformer dans la cour de l'hôtel des Réservoirs.

Peint d'un côté en vert, une malle ajouté à l'arrière, et attelé de deux chevaux bai brun, il descendait l'allée de l'arc de triomphe, et passait devant le public du bassin de Neptune, jusqu'à la grille menant à Trianon, après avoir déposé Condé apportant au roi les drapeaux pris à l'ennemi.

Plus tard dans le spectacle, ou peut-être était-ce avant, le carrosse reprenait du service
Mais venant donc de Trianon, l'autre côté était peint en blanc et or La malle arrière avait disparue et était remplacée par deux laquais.
Une grande couronne avait été posée sur l'impériale pendant l'entracte et l'attelage constitué de quatre chevaux blancs.
C'était alors Louis XIV arrivant à Versailles en compagnie de Madame de la Vallières pour assister aux plaisirs de l'Ile enchantée, donnés en l'honneur d'Anne d'Autriche et de Marie-Thérèse (sic).

Je regrette qu'il ne reste que de maigres archives versés par l'Office de tourisme, et si peu de photos ou d'enregistrements de ces manifestations.

http://culture-archives.versailles.fr/fileadmin/user_upload/Archives/Instruments_de_recherche/serie_W/IR_245W.pdf

sujet concernant la remise en état du vertugadin de neptune

https://www.connaissancesdeversailles.org/t1830-les-degats-des-fetes-de-versailles-au-bassin-de-neptune?highlight=f%EAtes, après son usage abusif postérieur.

Pour le centenaire des Fêtes de nuit, on reconstitua, de jour, en 1962, la visite à Neptune de Napoléon III (André Barsacq ?) et l'impératrice Eugénie (Marie-Josée Nat, là j'en suis sûr).
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12889
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Empty
MessageSujet: grandes eaux fêtes nuit programme 1948   Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 12:20

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Scree430

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Scree400

Versailles. Grandes eaux et fêtes de nuit
Programme de l'année 1948
Lien ebay

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Empty
MessageSujet: 31 mais 1959, centenaire des fêtes de nuit   Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 11:50

Photo de presse VERSAILLES Napoléon III III Jean Marsac, Eugénie Lise Bourdin

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  S-l16288

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  S-l16290


Le cortège est donc parti de Paris à l'occasion des fêtes du centenaire des fêtes de nuit.

Qu'on me permette une anecdote personnelle. J'avais douze ans et je dévalais comme d'habitude les escaliers de l'hôtel des Réservoirs. (Autrefois, s'y trouvait le siège des Fêtes de nuit versaillaises.J'étais au courant de certaines festivités pour le centenaire, pas pas des détails.)
Je sors donc dans la cour et je me trouve nez à nez avec Napoléon III et Eugénie, accompagnés d'une jolie dame d'honneur (Marie-Josée Nat).
Impression saisissante. lol

Par la grille, ils sont allés ensuite au bassin de Neptune où se déroulaient habituellement les fêtes de nuit, et je vois que le commentaire indique , qu'il y eut ensuite bal à la préfecture, construite en 1868.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12889
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Empty
MessageSujet: Paris avenue Bois Boulogne Foch   Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2021 - 12:13

Et l'on constate sur cette photo que l'on avait quitté la capitale par l'avenue de l'Impératrice !
devenue avenue du Bois-de-Boulogne (souvent simplifié en "avenue du Bois") en 1875, puis avenue Foch en 1829.

Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Avenue10

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes de nuit au bassin de Neptune    Les fêtes de nuit au bassin de Neptune  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fêtes de nuit au bassin de Neptune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les fêtes de nuit
» Le dragon-serpent, monstre mythologique
» Les Grandes Eaux Nocturnes
» Exposition : Les Adam, La sculpture en héritage, Nancy 2021
» Protée, dieu des troupeaux marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Fêtes au château-
Sauter vers: