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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Les Gorgones étaient trois sœurs transformées en monstre par Athéna. Si la représentation des Gorgones est commune aux trois sœurs, la plus célèbre reste la mortelle Méduse capable de pétrifier du regard, décapitée par le héros Persée. Elle est présente à Versailles au travers de la peinture, la sculpture et dans les arts décoratifs.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Sam 21 Jan 2023 - 10:14, édité 2 fois
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24995 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: gorgone meduse honore guibert petit trianon escalier Mer 15 Mar 2017 - 15:04
Honoré Jean Guibert (1720-1791), sculpteur Tête de la gorgone Méduse de la cage d'escalier du Petit Trianon (panneau entre-fenêtres sur le palier du 1er étage) Date : 1765
Cette effigie de la Gorgone Méduse est placée sur le palier de l’escalier principal du petit Trianon. Rappelant son effroyable pouvoir utilisé par le héros Persée, cette tête grimaçante est symboliquement chargée de pétrifier par son regard, ici volontairement oblique, le visiteur importun qui tenterait de pénétrer plus avant dans ce domaine privé du roi sans y être invité. Cette représentation de la tête de Méduse sur un bouclier renvoie à l'iconographie la plus fréquente des vases grecs antiques. Dans ces représentations, ce bouclier à tête de Méduse est porté par Persée, les héros ou guerriers grecs.
Le caractère guerrier de cette sculpture est renforcé par le trophée d’armes en bas-relief visible à l’arrière-plan (glaive, pique, carquois et flèches …). Cette connotation peut s’appliquer à la fonction de l’escalier, espace protégé par les gardes de corps du roi, mais également, de manière plus galante, au repos du roi-héros guerrier, qui dans ce havre de paix qu’est le petit Trianon, peut tomber les armes à l'entrée de ses appartements pour y gouter dans l'intimité aux plaisirs de la vie. Rappelons que ce bâtiment est une construction de Louis XV initiée par Mme de Pompadour et habitée par Mme du Barry !!!
L’auteur de cette sculpture est Jean Honoré Guibert, sculpteur ornemaniste français, qui réalisa la plus grande partie des décors extérieurs et intérieurs du Petit Trianon. Ce dernier œuvra également au service de la comtesse du Barry pour son appartement de Fontainebleau et aux décors de Louveciennes. Il applique ici, avec raffinement et caractère, un thème mythologique, parmi tant d’autres répandus dans les décors du petit Trianon.
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Dernière édition par M. de Noisy le Ven 22 Juil 2022 - 14:39, édité 2 fois
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12917 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: La gorgone, monstre mythologique Mer 15 Mar 2017 - 15:23
Autres têtes de Méduse dans les collections versaillaises.
Cela nous précise deux œuvres placées fin XIX° siècle au bsquet de l'Arc de Triomphe.
On trouve aussi une tête de Méduse sur le bouclier d'un trophée de la corniche de la galerie des glaces.
détail d'un cliché RMN
A-Marie Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1335 Localisation : Val de Galie Date d'inscription : 25/05/2013
Sujet: Re: La gorgone, monstre mythologique Mer 15 Mar 2017 - 18:02
Autre photo de la Méduse de l'escalier du Petit Trianon, que je ne résiste pas à joindre à ce sujet.
16 mars 2012
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 13002 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Méduse Minerve Anne MarieThérèse Autriche Renard Saint-André Jeu 16 Mar 2017 - 0:19
Autre exemple de représentation de Méduse conservé dans les collections du château, dans le portrait des reines Anne et Marie-Thérèse d'Autriche par Simon Renard de Saint-André.
Anne d'Autriche (à gauche) est représentée en Minerve, une main posée sur un casque. Elle est vêtue d'une cuirasse ornée de la tête de Méduse, que l'on retrouve également sur le bouclier posé à sa droite.
A noter que pour Homère, la tête de Méduse ornait uniquement le bouclier, tandis que Virgile l'ajoutait également sur la cuirasse, à l'endroit qui couvrait la poitrine de la déesse.
Dans ce même tableau Marie-Thérèse (à droite) tient un rameau d’olivier, symbole de la paix retrouvée qui ramène l’abondance et l’unité, représentées par la grenade ouverte et la grappe de raisin.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24995 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: seve gilbert anne autriche portrait minerve bouclier meduse Jeu 16 Mar 2017 - 1:46
Cette cuirasse souvent porté par Athéna/Minerve ou l'on représente le portrait de méduse s'appelle l'égide. Cette cuirasse magique recouverte de la peau de la chèvre Amalthée, nourrice de Zeus, est symbole de puissance des dieux d’où pouvait sortir foudre et tonnerre.
Pour en revenir à la représentation du bouclier avec la tête de Méduse, Versailles en conserve un autre bel exemple peint :
Anne d'Autriche, reine de France (1601-1666) sous la figure de Minerve Gilbert de Sève (1615-1698), l'Aîné (dit) (attribué à) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Ce tableau anciennement attribuée à Philippe de Champaigne aurait décoré initialement l'appartement de la reine au palais du Louvre. Aliéné (?), il est entré dans les collections nationale par achat auprès de M. Sermentat en 1817 puis intégré aux collections de Versailles sous Louis-Philippe.
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G.M. co-Admin
Nombre de messages : 13002 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: égide peau chèvre cuirasse bouclier Minerve Jeu 16 Mar 2017 - 8:32
Si, comme souvent dans la mythologie, l'origine est assez obscure, le terme grec αἰγίς (étymologie d'égide) signifie en effet "peau de chèvre", et désigne également l'arme redoutable aussi bien offensive que défensive utilisée par Zeus/Jupiter, donnée à Athéna/Minerve. Le bouclier de Minerve peut aussi être désigné sous le nom d'égide par certains auteurs.
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M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24995 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: serrure gorgone garde-robe roi Dim 21 Mai 2017 - 21:22
En hommage aux photos d'Anne-Charlotte, un détail décoratif utilisant la Gorgone dans la garde-robe du roi
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Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3376 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: gorgone gladiateur borghese bronze patine grand trainon Jeu 25 Mai 2017 - 23:54
Voici une autre représentation, prise hier sur une sculpture en réserve au Grand Trianon (un autre bronze ayant figuré avec le Moise évoqué aujourd'hui par ce cher Alain dans la galerie des Cotelle sous Louis-Philippe ?) :
Clichés personnels
Dernière édition par Vidame du Hayreu-Hersay le Lun 29 Mai 2017 - 15:47, édité 1 fois
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6957 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: bronze patine gladiateur borghese grand trianon Ven 26 Mai 2017 - 15:02
C'est le gladiateur Borghese, fonte intéressante avec un bouclier qu'on ne lui connait pas souvent. Connait-on son origine ?
Ajout d'administration :
Réduction en bronze patiné du "Gladiateur Borghèse" (bronzier anonyme du 18e siècle) d'après le marbre antique découvert en 1611 à Rome et entré dans les collections de la famille Borghèse avant d'être acheté par Napoléon Ier en 1807.
Provenance : ancienne collection (saisie révolutionnaire ?) ; mentionné en 1809 à l'hôtel d'Elbeuf, siège de la Secrétairie d'Etat, dans la bibliothèque et en 1812 dans le cabinet du Ministre ; rentré au Garde-Meuble en 1814 ; en magasin de 1814 à 1833 ; envoyé au musée de Versailles en 1839 ; en magasin en 1840 et renvoyé au Garde-Meuble le 15 juillet de la même année ; renvoyé à Trianon en 1851 ; exposé dans la galerie de Trianon puis dans l'ancien cabinet de travail de Napoléon Ier, actuellement dans l'antichambre dite des seigneurs, aile du midi.
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12917 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: bronze patine gladiateur borghese grand trianon Ven 26 Mai 2017 - 15:59
Le Moïse était bien dans la galerie, mais le gladiateur Borghèse me semble plus petit. Il a figuré autrefois dans le cabinet de travail de Napoléon.
Le catalogue de 1877 précise dans le cabinet de l'Empereur, je cite :" Une statue en bronze au vert antique, représentant un gladiateur combattant".
notice de 1876
On doit supposer que c'est un dépôt du garde meuble, inventorié en 1855. M Benoit n'en parle pas dans son catalogue de l'exposition de 2005 à Versailles, cela semble donc bien un dépôt du Second Empire. Reste à en retrouver l'origine.
Si j'ai retrouvé dans le catalogue de Claire Constans le Moïse d'après Michel-Ange, fondu par Ingé en 1843 pour le service du Grand Trianon, le gladiateur m'échappe pour l'instant.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 13002 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Méduse cuirasse Minerve François Lemoyne LouisXV salon Paix Mer 30 Aoû 2017 - 8:48
Encore un autre exemple de représentation de Méduse conservé dans les collections du château : la figure de Minerve vêtue d'une cuirasse ornée de la tête de Méduse du grand tableau de François Lemoyne, Louis XV donnant la Paix à l'Europe (salon de la Paix).
Nº d'inventaire: MV 2091 Lemoyne, François (peintre) Date de création : 1729 (XVIIIe siècle) Dimensions : 382 x 295 cm Matière et technique : huile sur toile
Historique : est mentionné comme nécessitant un rentoilage, 19 juillet 1850 ; mentionné dans le Salon de la Paix, 1967 ; restauration, 1970 ; restauration,1980-1981.
Louis XV commande en 1728 à François Lemoyne un grand portrait allégorique pour faire pendant, dans le salon de la Paix, au bas-relief en stuc de Coysevox représentant Louis XIV placé dans le salon de la guerre. Le jeune roi tend un rameau d'olivier, symbole de paix, à une allégorie de l'Europe. Il s'agit d'une rare représentation de Louis XV en empereur romain, à l'imitation de Louis XIV peint par Le Brun sur la voûte de la galerie voisine. J.T.
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A-Marie Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1335 Localisation : Val de Galie Date d'inscription : 25/05/2013
Sujet: bosquet Dômes Renommée plomb Hongre Mazeline Lespingola Buirette gorgone meduse Jeu 21 Juin 2018 - 8:37
Plomb sculpté d'un pavillon du bosquet de la Renommée (ou des dômes). Cette sculpture est présentée dans le cadre de l'exposition Jean II Cotelle au Grand Trianon (12/06/18 au 16/09/19).
Nombre de messages : 3376 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Dangerous Beauty: Medusa in Classical Art - Met - gorgones Jeu 21 Juin 2018 - 12:01
J'ai pu lors de ma visite au Met parcourir cette petite merveille d'exposition-dossier consacrée à Méduse au travers des âges, et dont j'ai mentionné le catalogue plus haut.
Dangerous Beauty: Medusa in Classical Art
Beginning in the fifth century B.C., Medusa—the snaky-haired Gorgon whose gaze turned men to stone—became increasingly anthropomorphic and feminine, undergoing a visual transformation from grotesque to beautiful. A similar shift in representations of other mythical female half-human beings—such as sphinxes, sirens, and the sea monster Scylla—took place at the same time. Featuring sixty artworks, primarily from The Met collection, this exhibition explores how the beautification of these terrifying figures manifested the idealizing humanism of Classical Greek art, and traces their enduring appeal in both Roman and later Western art.
The connection between beauty and horror, embodied above all in the figure of Medusa, outlived antiquity, fascinating and inspiring artists through the centuries. Medusa became the archetypical femme fatale, a conflation of femininity, erotic desire, violence, and death. Along with the beautiful Scylla, she foreshadows the conceit of the seductive but threatening female that emerges in the late nineteenth century in reaction to women's empowerment.
Date: late 18th–early 19th century Culture: French Medium: Gilt bronze Dimensions: Overall (confirmed): 4 3/8 × 5 3/8 × 1 3/8 in. (11.1 × 13.7 × 3.5 cm) Classification: Metalwork-Gilt Bronze Credit Line: Gift of J. Pierpont Morgan, 1906
Nombre de messages : 3376 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Gorgone Méduse vestale serrure poignée verrou Fontainebleau Jeu 10 Jan 2019 - 1:11
Vu dans le petit appartement de l’Empereur à Fontainebleau :
J'y ajoute ces beaux verrous à têtes de vestale, figurant dans la même pièce :
Pour les plus curieux, nous sommes ici :
clichés personnels - 29 décembre 2018
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6957 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: gorgone serrure fontainebleau bronze dore Jeu 10 Jan 2019 - 9:35
Il est intéressant de constater qu’à Fontainebleau Napoléon a tenu à respecter le plus possible l’état Louis XVI des décors en faisant utiliser des motifs fin XVIIIe pour de simples targettes et des boîtiers de serrure. Seul un bouton poussoir sur le bloc serrure trahit la période Empire.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24995 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
notre monstre figure également sur le carrosse de sacre de Charles X
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jacob pierre, reney pavageau et sainlege aiment ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24995 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: noces Persée Andromède phinee taraval salle manger bellevue 1767 Sam 4 Jan 2025 - 12:09
Les noces de Persée et Andromède troublées par Phinée changé avec ses soldats en statues à la vue de la tête de Méduse Taraval Hugues (1729-1785) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Historique Commande du roi pour la salle à manger du château de Bellevue, 1766 ; exposé Salon de 1767, n°144 ; vente collection Raphael Garreta, Paris, Hôtel Drouot, 7-13 mars 1931, n°176-177 ; vente Karl Lagerfeld, Christie's, New York, 23 mai 2000, n°66 ; acquis avec le MV 8996 auprès de la Galerie Emmanuel Moatti, novembre 2000
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