Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
| | Pégase, cheval ailé né du sang de la Gorgone Méduse | |
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M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Pégase, cheval ailé né du sang de la Gorgone Méduse Ven 29 Mar 2019 - 15:14 | |
| Fiche synthétique : Pégase Origine: Mythologie grecque Catégorie : Animal fantastique Allégorie ou symbolique : Inspiration poétique Texte lié : : Les Métamorphose d’Ovide Emblème ou représentation : : Cheval ailé Personnage lié : Bellerophon, La Gorgone Méduse, Mercure, les Muses, Les Piérides, Persée. Lien vers le mythe sur internet : https://mythologica.fr/grec/pegase.htmA Versailles, Pégase est connu au travers de la peinture, de la sculpture et de la gravure. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Sam 30 Mar 2019 - 14:14, édité 1 fois | |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: houasse muses pegase minerve hippocrene helicon trianon Ven 29 Mar 2019 - 15:17 | |
| Houasse René Antoine (1645-1710) Les Muses montrant à Minerve les eaux du fleuve Hippocréne que Pégase à fait jaillir sur le mont Hélicon Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Ce tableau relate un épisode mythologique particulier : Lors d’un concours de chant, les Muses furent opposées aux Piérides sur le mont Hélicon. Emporté par cette joute musicale, la montagne enfla de plaisir au risque de toucher le ciel. Sur l'ordre de Poséidon, Pégase donna un coup de sabot à la montagne qui reprit immédiatement sa taille normale et il fit jaillir la source Hippocrène (la source du cheval) du sol. Cette source était réputée donner la faculté de changer en poète toute personne qui y buvait. Pégase était, sous l’antiquité, l’un des symboles de l'inspiration poétique. Cette peinture des collections de Louis XIV fut exécutée pour orner la salle de billard de Trianon-sous-Bois au-delà de la galerie des Cotelle (actuelle chapelle de Louis-Philippe). René-Antoine Houasse fut chargé d'un ensemble de treize toiles illustrant l'histoire de Minerve mais au final 10 œuvres seulement furent livrées. Le nombre d'épisodes conduisit le peintre à traiter les thèmes rares dont celui de ce tableau. Ce décor peint resta en place jusqu'aux travaux de Gabriel (1739-1740), ou l‘on entresola le billard pour créer de nouveaux appartements. La série de toile fut alors déposée partant en magasin, puis réutilisé en dessus-de-porte dans d’autres lieux du château et de Trianon au cours du 19e siècle ou encore envoyées en province. En 1850, cette toile est mentionnée dans le cabinet du Conseil au château de Versailles avec 3 autres tableaux de la même série (toujours en place). _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Ven 29 Mar 2019 - 16:31, édité 1 fois | |
| | | M. de Noisy Admin
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| Sujet: pegase opera petit trianon Weikert 1778 Ven 29 Mar 2019 - 15:20 | |
| Représentation de l'Opéra italien "il Parnasso Confuso", musique par Gluck sur livret de Métastase donné à l'occasion du mariage de Joseph II avec Marie-Joséphine-Antoinette de Bavière, au château de Schönbrunn (Schoenbrunn), le 24 janvier 1765 par les archiduchesses Amélie, Joséphe, Elisabeth et Caroline. Peinture attribué à Georg Weikert (1745-1799)Pégase y est représenté dans les nuées en arrière-plan : Ce tableau fut commandé en 1778 par Marie-Antoinette pour être placé dans les lambris de la salle à manger du Petit Trianon, en remplacement d’un tableau livré pour Louis XV mais jugé trop leste par la souveraine. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Ven 29 Mar 2019 - 16:34, édité 1 fois | |
| | | M. de Noisy Admin
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| Sujet: lagrenee paulet apollon muses pegase trianon theatre Ven 29 Mar 2019 - 15:24 | |
| Théâtre de la reine Marie-Antoinette au Petit Trianon Réplique de 1968 par Pierre Paulet (1896-1978) du tableau ruiné de Jean-Jacques Lagrénée, le Jeune (1739-1821) Commandé pour Marie-Antoinette, ce plafond allégorique à la musique, la tragédie et la comédie représente Apollon, Melpomène et Thalie avec les Grâces et la Renommée montée sur Pégase (à gauche) et des amours tenant des guirlandes de fleurs. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: gravure coysevox marly abreuvoir pegase mercure renommee Ven 29 Mar 2019 - 15:26 | |
| La Renommée à cheval sur Pégase Thomassin Simon (1655-1733)
Mercure à cheval sur Pégase Thomassin Simon (1655-1733)Ces deux gravures sont tirées du " Recueil de cinquante des plus belles figures antiques et modernes (...) de Versailles..." gravé par Simon Thomassin vers 1727-1728. Elles représentent les deux statues équestres en marbre réalisées par Antoine Coysevox entre 1698-1702 pour l'Abreuvoir de Marly puis transportée en 1719 à l'entrée du jardin des Tuileries à Paris (originaux déposés au Louvre). _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24427 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: partere eau lebrun fontaine arts muses pegase Ven 29 Mar 2019 - 15:29 | |
| Recueil de divers dessins de Fontaines et de Frises maritimes inventés et dessinés par Charles Le Brun... La Fontaine des Arts et des musées Gravure de Jean Audran (1667-1756) D’après un dessin de Charles Le Brun (1619-1690)Cette fontaine s’inscrit dans les propositions faites par Le Brun pour le décor du parterre d’eau à Versailles. Accompagné des sculptures de la grande commande et d'autres fontaines annexes, la fontaine des Arts et Muses, devait être placée au centre du parterre. Ce parti trop baroque et en contradiction avec le projet de perspective de le Nôtre sera abandonné. Le Brun en garda les dessins qui furent saisis dans son atelier sur ordre du roi puis gravés de manière posthume pour ce Recueil. école de Charles Le Brun Vue en perspective du premier parterre d'Eau de Versailles Louvre, DAG. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12981 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Pégase Parnasse Français louis Garnier bronze Poilly Ven 29 Mar 2019 - 18:42 | |
| Petit complément documentaire : Château de Versailles, Dist. RMN Le Parnasse français
Nº d'inventaire: MV 6023 Auteur : Garnier, Louis (sculpteur) Curé, Simon (sculpteur) Pajou, Augustin (sculpteur) Date de création : 1708 (XVIIIe siècle) Emplacement : Aile Nord, escaliers escalier Questel Dimensions : œuvre: 273 x 234 x 215 cm, 1350 kg socle: 52 x 234 x 215 cm Matière et technique : bois et bronze, socle en marbre brèche violette Personne représentée : Pégase, Apollon, les trois Grâces, Jean-Baptiste Lully, Jean Racine, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière HistoriqueConçu à partir de 1708 par Evrard Titon du Tillet et réalisé entre 1718 et 1721 en bronze par Louis Garnier et, pour les médaillons, par Simon Curé ; complété entre 1727 et 1732 par onze autres médaillons en bronze et, après 1732, par huit autres ; augmenté en 1743 d'une hauteur de 35 cm, puis à une date inconnue, antérieure à 1760, d'un soubassement en bois de 130 cm de hauteur prolongeant les flancs de la montagne ; complété entre 1743 et 1756 par une nouvelle statuette en bronze par Augustin Pajou, suivie, probablement après juin 1762, de deux autres par le même ; légué en juillet 1762, par Titon du Tillet à son neveu Jean-Baptiste Maximilien Titon, avec pour instruction d'en faire don au roi ; accepté en 1766 par Louis XV et placé dans la Bibliothèque du roi ; complété entre 1766 et 1776 de la statuette de Titon du Tillet en bronze par Pajou ; déposé en 1926 par la Bibliothèque nationale à Versailles (arrêté du 13 août 1926). CommentaireRéalisé entre 1718 et 1721 par le sculpteur Louis Garnier, le Parnasse français était à l'origine entièrement consacré à la gloire du règne de Louis XIV : ce dernier, assis au sommet de la montagne, fut figuré sous les traits d'Apollon et accompagné du cheval Pégase, symbole de l'enthousiasme poétique. Un peu en contrebas, la fontaine de Castalie et les muses furent remplacées par la nymphe de la Seine et le groupe dansant de trois Grâces représentant trois femmes de lettres (Des Houlières, La Suze et Scudéry). En même nombre que les muses du Parnasse mythologique, les neuf autres figures furent celles des hommes de lettres et du musicien les plus célèbres de l'époque de Louis XIV : le trio formé par Racine, Molière et Corneille (ce dernier debout) au-dessous des Grâces, Lully (lui aussi debout), Racan, Boileau, Chapelle sur les côtés de la face principale, tandis que La Fontaine et Segrais furent assis à l'arrière du rocher. D'autres personnalités littéraires et musicales étaient évoquées par des médaillons et des inscriptions. En 1743, la montagne fut augmentée pour pouvoir accueillir des statuettes (Jean-Baptiste Rousseau, Crébillon et Voltaire), ainsi que des médaillons et des inscriptions supplémentaires. En 1766, lorsqu'il entra dans les collections royales, le Parnasse français comportait trois cent soixante quatre références. Sur l'immense socle en bois réalisé avant 1760, la statuette du concepteur et du donateur de cet étonnant mémorial fut ajoutée à la demande de l'administration royale. A.M. *************** Titon du Tillet fit également réaliser par le peintre Nicolas de Poilly un tableau qui fut offert à Louis XV, lui aussi conservé dans les collections du château : Nº d'inventaire: MV 6042 Poilly le Jeune, Nicolas (peintre) Date de création : 1721 (XVIIIe siècle) Dimensions : œuvre: 149,2 x 113,2 x 3 cm cadre: 174,5 x 113,2 x 10 cm RMN-GP (Château de Versailles) _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12981 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Casque Pégase marbre bosquet Dômes Ven 29 Mar 2019 - 19:07 | |
| Autre complément sculpté : Casque surmonté d'un PégaseDésignation : bas-relief Nº d'inventaire: MR 2688 Girardon, François (sculpteur) Mazeline, Pierre (sculpteur) Guérin, Gilles (sculpteur) Date de création : 1601-1700 (XVIIe siècle) Emplacement : Parc Bosquet Dômes Dimensions : oeuvre: 57 x 49,8 cm Matière et technique : marbre © Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin Voir le sujet connexe : Bosquet des Dômes ou de la Renommée _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12981 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Aurore Pégase Céphale Pierre Legros sculpture Cents marches Ven 29 Mar 2019 - 19:28 | |
| L'Aurore montée sur Pégase attirant CéphaleDésignation : groupe Nº d'inventaire: INV.1850 8978 Legros, Pierre Ier (sculpteur) Date de création : 1687 (XVIIe siècle) Emplacement : Clôture, grille des Cents marches Dimensions : 360 x 423 x 283 cm Matière et technique : pierre de liais © EPV Céphale, parti à la chasse aux cerfs, est enlevé par Aurore chevauchant Pégase. Accompagné d'un Amour qui tient un chien, il est armé du précieux javelot que lui a offert son épouse chérie Procris. Par jalousie, Aurore fera en sorte que Céphale, croyant atteindre une bête sauvage, en blessera mortellement Procris. - 1687-1688. Exécution ; paiement à Legros par acomptes échelonnés de 1687 à 1689 et parfait paiement global en 1694 pour entre autres : " deux groupes de pierre de Saint-Leu qu'il a sculptés au-dessus des deux gros piliers d'une des portes de l'Orangerie, l'un représentant l'Aurore qui enlève Céphale et l'autre Vertumne et Pomone " (CBR II 1115-1116, CBR III 36, CBR III 249, CBR III 950, CBR III 1006) - 1901-1904. Restauration par Albert Guilloux des quatre piliers de la Grande Orangerie (Récapitulatif 1896-1907, Arch. nat. F21 2425) - 1954. Consolidation des sculptures couronnant un des piliers des premières Cent-marches (SADV 1954 / Divers-Travaux de grosses réparations 55) Béatrix Saule, Château de Versailles. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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| | | | Pégase, cheval ailé né du sang de la Gorgone Méduse | |
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