Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Fontainebleau Salle-de-Bal Rois du Monde Collection Al Thani
5 participants
Auteur
Message
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Fontainebleau Salle-de-Bal Rois du Monde Collection Al Thani Mar 28 Aoû 2018 - 18:06
Rois du Monde Art et pouvoir royal à travers les chefs-d’œuvre de la collection Al Thani
Exposition du 8 septembre au 8 octobre 2018 Salle de Bal Château de Fontainebleau
Depuis la Haute Antiquité, la fonction royale fait l’objet de représentations nombreuses et codifiées. La diffusion de l’image du chef constitue un enjeu de pouvoir important et la forme qu’elle prend atteste des schémas de pensée et des ambitions de toute une société. Le lien particulier qu’entretient le souverain avec le sacré vient nourrir cette iconographie, mais la représentation héroïque du monarque en guerrier ou en chasseur donne également naissance, en Orient comme en Occident, à un vaste répertoire d’images.
Réunissant des sculptures antiques, des objets d’art, des pièces d’orfèvrerie, des monnaies, des miniatures, des armes et des bijoux prêtés par la Fondation Collection Al Thani, l’exposition se propose d’explorer l’image du roi et celle de la fonction royale à travers les âges et les civilisations, depuis la royauté sumérienne (vers 2000 av. J.C.) jusqu’aux monarchies européennes du XIXe siècle, en passant par l’Egypte pharaonique, le Proche-Orient antique, les sultans Ottomans ou encore les empereurs Moghols. Proposant une relecture d’une soixantaine d’objets chargés d’histoire et de signification, l’exposition tente de montrer comment le pouvoir royal est mis en scène et affirmé à travers la représentation de la personne du souverain et la mise en valeur de ses emblèmes.
Commissariat : Vincent Droguet, conservateur général du patrimoine, directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau. Scénographie : Agence Graf
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Fontainebleau Salle-de-Bal Rois du Monde Collection Al Thani Mar 28 Aoû 2018 - 20:19
Cela sent l’expo diplomatique à plein nez !!! le délai en est bien court, dommage ...
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6954 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Fontainebleau Salle-de-Bal Rois du Monde Collection Al Thani Mer 29 Aoû 2018 - 10:57
Expo avec un chèque ou un mécénat à la clé, il faut le souhaiter.
André Comtesse, Comte
Nombre de messages : 546 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Fontainebleau Salle-de-Bal Rois du Monde Collection Al Thani Mer 29 Aoû 2018 - 23:41
La muséographie, que j'ai vue en cours de montage, est intelligente et raffinée : le dessin des vitrines reprend exactement celui des boiseries de la salle de bal.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Fontainebleau Salle-de-Bal Rois du Monde Collection Al Thani Mar 11 Sep 2018 - 18:42
Beaucoup ont encore en tête la superbe exposition de la collection des joyaux de la Fondation Al Thani au Grand Palais, au printemps 2017. Le château de Fontainebleau accueille, pendant un mois seulement, du 8 Septembre au 8 Octobre, des chefs d’oeuvre inédits de la collection Al Thani pour l’exposition Rois du Monde, art et pouvoir royal. Le propos de l’exposition :
Soixante-trois pièces composent le spectaculaire florilège soigneusement choisi parmi une collection riche de plus de 6 000 pièces par le commissaire de l’exposition, Vincent Droguet, en collaboration avec Amin Jaffer, conservateur de la collection de la famille régnante qatari, afin d’illustrer le thème du pouvoir à travers les âges et les civilisations.
Le pouvoir est associé à une démonstration, avec ses règles et ses registres particuliers, allant de la possession de richesses à une représentation codée de la figure du souverain. Celle-ci se déploie sur plusieurs registres – roi héros, guerrier, bâtisseur ou encore divinisé – traversant la Mésopotamie et l’Égypte, le monde ottoman et l’Inde moghole, la Renaissance, jusqu’aux XIXe et XXe siècles. L’exposition témoigne que depuis toujours, gouverner consiste en l’art de se mettre en scène pour asseoir son autorité et sa légitimité. Cette mise en scène transparaît aujourd’hui à travers de nombreux objets possédant ainsi une indéniable puissance historique.
Le choix du château de Fontainebleau pour accueillir l’exposition n’est pas anodin et a été mûrement réfléchi. Quoi de plus légitime en effet que d’élire la demeure des rois de France, surnommée « maison des siècles » par Napoléon Bonaparte ? Lieu de permanence du pouvoir, le château a également longtemps figuré comme un lieu d’accueil des trésors artistiques amassés par les souverains, puisqu’un cabinet situé sommet du donjon de Saint-Louis abritait, jusqu’à la période troublée des guerres de religion, quelques 800 objets précieux, et qu’un cabinet de curiosité perdurera tout au long du XVIIe siècle. Il s’agit donc, par l’exposition « Rois du monde » de renouer avec cette tradition de conservation des trésors et des richesses.
La scénographie :
Pour la première fois, en raison des travaux en cours dans la salle de la Belle Cheminée, l’exposition temporaire se tient dans la splendide salle de Bal du château. Etape incontournable du parcours de sa visite, le public ne va pas avoir d’autre choix que de pénétrer dans ce véritable écrin à bijoux. Car c’est bien une plongée au cœur du luxe, de la splendeur que nous sommes invités à faire. L’environnement joue parfaitement avec cette idée de démonstration du pouvoir puisque la destination même d’une salle de Bal était la représentation de la puissance. Le velours du tapis, les rideaux baissés, le plafond à caissons, les fresques couvrant les murs… Le lieu apparaît comme un écrin de richesses incommensurables.
The Al Thani Collection / Alexandre Halbardier
La scénographie, pensée avec brio par François-Joseph Graf, participe de cette immersion totale dans ce qui ressemble à un cabinet de curiosités, ou plutôt ici de préciosités de la Renaissance. En effet, quinze vitrines ont été conçues comme des excroissances des lambris et pour un visiteur n’ayant jamais été à Fontainebleau, l’illusion est totale. Ces trompe-l’œil correspondent parfaitement avec les objets exposés puisqu’au vu de leur qualité et de leur beauté, il n’y a nul besoin d’une muséographie trop surchargée. L’éclairage est parfaitement équilibré grâce aux demi-lustres et aux torchères tout juste restaurés, baignant toujours plus le spectateur dans l’ambiance d’une réception royale. Du point de vue de la médiation, les textes de salle sont parfaitement clairs et concis, bien que le visiteur soit obligé d’aller chercher dans le catalogue pour obtenir des renseignements plus précis sur telle ou telle oeuvre. Tout est fait pour que rien ne vienne entraver la communion entre le visiteur et les chefs d’oeuvre exposés.
Les chefs d’oeuvre :
A l’exception du buste de Ramsès II placé étrangement au début de l’exposition qui n’apporte rien de particulier, toutes les pièces sont uniques et splendides, rivalisant en matériaux précieux, historicité et beauté formelle.
The Al Thani Collection / Alexandre Halbardier
Les vitrines s’ouvrent sur une superbe collection d’antiquités orientales parmi lesquelles figurent un superbe pendentif achéménide et un aquamanile iranien représentant un héros combattant un taureau ailé, l’unique autre exemplaire étant exposé au Musée Miho du Japon. Habile manœuvre de la part du commissaire d’avoir privilégié, pour illustrer la période gréco-romaine majoritairement républicaine, la figure d’Alexandre par une pièce frappée par Ptolémée 1er. S’en suit de sublimes pièces mêlant Orient et Occident médiévaux dont le firman adressé à Louis XIV par Mehmet IV daté de 1666 (année 1076 de l’Hégire).
Le parcours nous entraîne ensuite à la Renaissance européenne, lorsque la démonstration du pouvoir passait par un retour à l’Antique, illustré parfaitement par une des 12 coupes Aldobrandini dont la création fut inspirée par les Douze Césars de Suétone. La maîtrise des techniques de taille des pierres dures telles que l’ambre, surnommé « l’or du Nord », légitime et assoie l’autorité des pouvoirs en place, devenant également, à l’occasion de cadeaux diplomatiques, un symbole de puissance.
Afin de ne pas oublier que le collectionneur est un passionné de gemmologie, les dernières vitrines présentent quelques pierres précieuses montées en broches et bijoux, ou encore en un sublime diadème aux fleurs de lys porté par la princesse Marie-Françoise de Savoie, donné en cadeau de mariage en 1939 par son père Victor-Emmanuel III. Aux XIXe et XXe siècles, le port de joyaux acquiert en effet une portée politique dans les cours européennes royales, témoin et preuve de richesses dans une société monarchique en déclin.
Alix Meynnadier et Marine Baron
Rois du Monde. Art et pouvoir royal à travers les chefs-d’œuvre de la collection Al Thani Château de Fontainebleau
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Fontainebleau Salle-de-Bal Rois du Monde Collection Al Thani Mer 12 Sep 2018 - 20:56
L'exposition Al Thani est magnifique et n'encombre absolument pas la salle mais au contraire la magnifie. L'éclairage naturel filtré par des persiennes rayées ajouté à celui des luminaires tous allumés rend le lieu absolument rayonnant tout en gardant le marron des boiseries et des caissons du plafond. Un trône en or du musée chinois d'Eugénie a été sorti comme pour dominer l'ensemble des merveilles exposées.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fontainebleau Salle-de-Bal Rois du Monde Collection Al Thani
Fontainebleau Salle-de-Bal Rois du Monde Collection Al Thani