A suivre : le documentaire 100 jours à Versailles - Episodes 2 et 3
C8 Samedi 17 septembre - 21h19 à 0h30 Déprogrammés samedi dernier du fait du décès de la Reine Elizabeth II
Ce soir : Dans cet épisode, nous découvrirons les coulisses du transport d'une œuvre inestimable, de la rénovation complète de l'appartement d'une comtesse et d'une découverte incroyable sous un tableau de maître, dans l'intimité du théâtre particulier où Marie-Antoinette jouait la comédie, du jardinier qui entretient 1500 arbres dans l'orangerie et d'un organiste à la Chapelle Royale.
Des fontainiers aux jardiniers, du chef d’orchestre de l’Opéra royal aux restaurateurs des appartements du Dauphin, c’est à un autre Versailles que celui des touristes auquel rend hommage ce documentaire éclairant et (un peu trop) foisonnant.
---------
Près de Paris, sur près de six cents hectares, se trouve le domaine le plus connu de France : le château de Versailles.Loin d'être un lieu figé, le domaine est une véritable fourmilière où mille personnes travaillent chaque jour. Conservateur, jardinier, horloger ou peintre, ils ont accepté de dévoiler leur quotidien et les secrets de leur métier.
Pour ces quelques centaines de travailleurs, aller au boulot n’a pas forcément la même signification que pour des millions d’autres. Hautement qualifiés, profondément passionnés, ceux-là évoluent dans un cadre hors du commun, celui du château de Versailles et de son domaine situés dans les Yvelines.
Avec ses 660 hectares et ses 84 000 œuvres d’art, les tâches ne manquent pas. Des travaux de rénovation des appartements royaux au jardinage méticuleux, en passant par la recherche de prises de vues aériennes originales, la protection des statues, la mise à l’heure des 156 horloges et pendules du domaine, la surveillance rigoureuse des plateaux de tournage pour les fictions programmées dans ce cadre somptueux…
Sans oublier la réinstallation d’œuvres prêtées à d’autres institutions, qui doit s’effectuer sans le moindre incident. Ce qui, dans le cas du tableau de Jacques-Louis David, Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1800-1803), s’apparente à une mission délicate : la toile (2,60 mètres de haut sur 2,20 de large) était prêtée depuis quatre ans au Louvre Abu Dhabi. De retour à Versailles, elle fait l’objet de toutes les attentions, des déménageurs spécialisés au conservateur vérifiant le moindre détail avant de donner son feu vert pour le raccrochage l’œuvre.
Travail aussi vital que méconnu
Loin de la foule des visiteurs – 7,5 millions en moyenne chaque année –, ce documentaire propose donc de découvrir les coulisses de cet univers en faisant parler celles et ceux qui le font vivre et se démènent pour le maintenir en bon état : jardiniers, peintres, conservateurs, photographes, horlogers, conducteurs de travaux, tapissiers, sculpteurs, techniciens spécialisés…
Depuis 1833 et la décision prise par Louis-Philippe, « roi citoyen », de faire de Versailles un musée historique, le domaine n’a cessé de vivre loin de l’image figée que l’on peut parfois avoir de ce lieu mythique.
Qui connaît, par exemple, le travail aussi vital que méconnu des huit fontainiers ? De bassins en fontaines et cascades (cinquante-cinq au total), réparant les 35 kilomètres de canalisations, récupérant l’eau du lac du Hameau de la reine pour la déverser dans le Grand Canal, surveillant les deux grands réservoirs d’eau, ils permettent d’offrir au public les spectacles de jeux d’eau qui, depuis la fin du XVIIe siècle, enchantent les foules.
A Versailles, il faut protéger en permanence. Notamment les 824 sculptures, en plomb, marbre ou bronze, exposées à l’extérieur et souffrant du vent, du sable, de l’eau, du soleil et de la pollution. La solution ? Des housses sur mesure en hiver et, pour les plus fragiles, le déplacement dans un endroit magique : la galerie des Sculptures, située dans la petite écurie du roi. Les œuvres originales sont remplacées par des répliques si bien faites que le public ne s’aperçoit de rien.
Rappel :
Le Replay permanent des emissions ne sont pas disponibles pour cette série documentaire pour être diffusés dans notre rubrique Le Replay du fait des restrictions imposées par le groupe TV My Canal Le replay temporaire reste toutefois disponible sur le site de la chaine C8 jusqu'au 25/10/22