Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Secrets d'Histoire - été 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12531
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Secrets d'Histoire - été 2008   Ven 25 Juil 2008 - 16:09

Article tiré du journal Le Pèlerin

Jeudi 31 Jullet, 20 h 50, France 2

Secrets d'Histoire

Cet été, France 2 diffuse cinq numéros inédits de Secrets d'Histoire. Présentées par Stéphane Bern, ces émissions racontent l'incroyable impact de certaines femmes de haut rang sur le pouvoir et leur époque. De Catherine de Médicis à Marie-Antoinette, les exemples d'épouses et de maîtresses influentes ne manquent pas

C'est un peu comme regarder l'Histoire par le trou de la serrure. En se plongeant dans la vie des grandes femmes de pouvoir, Secrets d'Histoire nous ouvre les coulisses du passé. Pour nous y escorter, le guide ne pouvait être que Stéphane Bern. Le féru d'histoire enfile un costume qui lui va bien, lui qui fut, adolescent, hôte d'accueil au château de Versailles.

Au fil de cinq numéros inédits, l'animateur se fond dans le décor pour raconter comment ces figures féminines ont marqué de leur empreinte la vie politique française. Car les épouses et les maîtresses des rois de France ont joué un rôle influent sur la vie du pays. Ainsi, entre autres enseignements, on comprend mieux comment « la Pompadour » a œuvré pour la diffusion de la culture sous le règne de Louis XV. Ou comment Catherine de Médicis devint un puissant personnage d'Etat. « Ces femmes-là étaient fortes, vaillantes et courageuses, explique Stéphane Bern. Elles avaient les vertus des hommes de leur époque, tout en usant des charmes réservés aux femmes. »

Le Versailles caché

Le premier numéro de la série, ce jeudi 31 juillet (lire Notre avis, p. 73), sera justement consacré à la vie tumultueuse de Catherine de Médicis, devenue, à la mort de son mari, le roi Henri II, une reine autoritaire et machiavélique. Une réputa tion qui lui valut le surnom de « veuve noire ».  Pour mener à bien ce voyage dans le temps, les équipes de Secrets d'Histoire ont tourné sur les lieux du pouvoir, notamment au château de Versailles. Nous y avons rencontré Stéphane Bern, en juin, sur le tournage du volet consacré à Marie-Antoinette (diffusé le jeudi 7 août).

Bienvenue dans les appartements secrets de la reine. Les caméras se faufilent par une porte dérobée et nous entraînent dans un dédale de pièces inconnues du grand public. « On découvre qu'entre chaque étage du château, derrière ces grands salons luxueux, se trouvent d'innombrables couloirs, des corridors insoupçonnés. Notre but, c'est de montrer ce qu'on ne voit pas habituellement », s'enthousiasme l'animateur.

Ces détours par la face cachée de Versailles offrent un aperçu de petites méridiennes et de bibliothèques dont la relative sobriété contraste avec l'opulence des salles les plus célèbres.
Des endroits où la reine aimait passer du temps, à l'abri du regard de la cour. Les images sont belles, l'atmosphère prenante, et la mise en scène cocasse avec un Stéphane Bern en enquêteur curieux, lampe torche à la main, à la recherche des trésors d'antan.


Pouvoir et passions amoureuses à l’Elysée

Au programme cet été, un autre numéro, également tourné à Versailles, retracera la vie de celles qui ont régné sur e cœur de Louis XIV, dont « la Montespan », puis de Louis XV, avec « la du Barry » et « la Pompadour ».
Une émission éclairera les rapports qu'entretenait Napoléon avec les femmes. La série se terminera par un numéro retraçant les liens entre pouvoir et passions amoureuses dans les murs de l'Elysée, de Napoléon Bonaparte jusqu'à aujourd'hui.

Ces soirées spéciales sont enrichies des témoignages de grands noms de la mode actuelle. Car, à en croire le designer Philippe Starck et le couturier Franck Sorbier, certaines de ces grandes dames ont insufflé modernité et innovation aux domaines des arts et du style. Avec cette programmation en prime time, Secrets d'Histoire, précédemment diffusé les dimanches à 16 h 15, s'offre un vrai coup de jeune.

« Le but était de faire revivre des lieux devenus, avec le temps, des monuments historiques », explique Jean-Louis Remilleux, producteur de l'émission. France 2 fait ainsi le pari de raconter l'Histoire en dévoilant un côté intime, qui en dit parfois aussi long que les grands événements politiques. « C'est de l'histoire ludique et divertissante, argumente Stéphane Bern. On essaie de faire parler les pierres. »  

Emmanuel Bonzé

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Mercy Argenteau
Ecuyer
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Lun 11 Aoû 2008 - 21:16

Chers amis,

Certains d' entre vous ont- ils eu l' occasion de regarder le documentaire intitulé " Marie Antoinette intime" ?
Pour ma part, je n' ai pas eu cette chance.
Cependant, l' on m' a rapporté que les informations apportées au cours de ce reportage n' étaient que des très grands classiques (voire des clichés) à propos de la vie officielle de Marie Antoinette.
Il me plairait tout de même de lire certains avis concernant ledit reportage pour savoir si je dois tenter de me procurer la vidéo auprès de France Télévisions ou si il n' en est nul besoin.
J' attends donc les avis des téléspectateurs de "Secrets d' histoire".

Mercy Argenteau
Revenir en haut Aller en bas
Louis1643
Ecuyer
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Sainte Marie Alsace
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Marie-Antoinette   Mar 12 Aoû 2008 - 9:46

Pour ma part j'ai eu la chance de voir ce documentaire que j'ai trouvé bien. Mais je pense que le sujet "Marie-Antoinette" a été usée jusqu'à la corde. Les documentaires, films, fictions, livres, etc… sur cette reine au destin tragique ne manque pas !!!!! Il commence à suffire. Je sais que vous ne serez [peut-être] pas de mon avis mais je vous donne le mien !!! Je suis passionné, comme vous tous, de la Monarchie Française et donc de ses Rois et Reines mais je crois qu'a en avoir trop entendu, et surtout les même choses, sur Marie-Antoinette, cela à contribuer à mon désintéressement progressif de cette reine !!!!! Je pense également qu'il faudrait s'intéresser d'avantage à d'autres Rois/Reines de France, comme Marie Leszczynska, épouse de Louis XV ou même pourquoi ne pas parler plus amplement de Louis XVI ?? Il faudrait casser ce mythe qui fait de ce monarque un "vulgaire" réparateur de serrure !!!!!! Or il était tous le contraire !!!!!! Il avait des connaissances en navigation et en a étonné plus d'un !!!!! Voila pourquoi il serai bon de changer de sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://roisdefrance.skyblog.com
Madame de Syrcé
Vicomtesse, Vicomte
avatar

Nombre de messages : 342
Age : 68
Localisation : seine et oise
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Mar 12 Aoû 2008 - 13:30

Cher tous,

J'ai eu le loisir de regarder l'émission dont vous parlez.
Je m'attendais au pire...et finalement le pire n'est pas arrivé!

Certes, nous avons eu des passages style "Gala" avec les éternelles questions sur la problématique liaison entre Marie-Antoinette et Fersen...Et cela, bien sur très rapidement dans le cours de l'émission, mais il faut bien appâter le chaland qui passe et qui zappe!
C'était donc , j'imagine, pour la bonne cause afin de maintenir l'audience.
D'ailleurs, on ne pouvait échapper à tout cela avec Stéphane Bern, il faut en prendre son parti!alien

En revanche, l'analyse concernant un Louis XVI dépressif devant les évènements de la Révolution me semble fort juste, elle est d'ailleurs reprise par des historiens moins médiatisés que Mme Lever mais tout aussi compétents. De plus un extrait de film a brièvement montré LouisXVI qui portait des lunettes. Ce détail a son importance, la balourdise et la maladresse de ce roi étaient également provoquées par son importante myopie!
Marie-Antoinette, d'ailleurs avait elle aussi une très mauvaise vue et par coquetterie préférait dissimuler de petites lunettes dans son éventail. Bref, les deux souverains étaient myopes au sens propre comme au figuré!

Le mécénat exercé par Marie-Antoinette a bien été souligné, ce qui est toujours d'actualité à Versailles. On a compris que le domaine de la reine était en fait "un refuge de pauvre petite fille riche et gâtée" et qu'il n'a existé que parce que cette reine était complètement décalée par rapport à la Cour et au rôle qu'elle aurait du y exercer.
Toutefois, je serais également très intéressée par une émission concernant Marie Leszczynska ( Oups! N'ai-je point fait une faute d'orthographe?) plutôt que de nous resservir la Marquise de Pompadour!

Enfin l'intérêt essentiel de cette émission réside dans la visite des petits appartements et de toutes les pièces dissimulées ( et non secrètes!) qui permettaient une circulation parallèle dans le Château lui-même ainsi que dans le Petit Trianon dont j'ai eu grand plaisir à refaire la visite...Même si la compagnie des amies et amis de Connaissance de Versailles est bien supérieure à celle de Stéphane Bern! sunny

Puisque l'évaluation a été remise au goût du jour, je donnerai un honnête 12/20 à l'émission . Des approximations, voire des erreurs mais une présentation sympathique, accessible à tous et surtout les images de Versailles dont on ne se lasse jamais.

Cordialement.
Madame de Syrcé. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://elen.over-blog.com/
Nattier
Baronne, Baron
avatar

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 15/02/2006

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Mar 12 Aoû 2008 - 23:20

J'aimerais vous poser une question qui n'est pas en lien direct avec Versailles. Lors de ce reportage, la caméra nous a montré une vue du boudoir de la reine à Fontainebleau, boudoir qui semblait avoir été remeublé comme au temps de l'impératrice Eugénie. Savez-vous si cette présentation est temporaire (les meubles de cette pièce ont été présentés à l'exposition au Grand Palais) ou bien si elle va continuer en alternance avec le mobilier de Marie-Antoinette un peu comme le salon des jeux de la reine ?
Revenir en haut Aller en bas
Mercy Argenteau
Ecuyer
avatar

Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Mer 13 Aoû 2008 - 10:29

Chère Madame de Syrcé,
Cher Louis1643,

Merci à vous pour les avis concernant l' émission "Marie Antoinette Intime". Je vais recevoir très prochainement le DVD de "Secrets d' histoire" pour me forger mon propre avis.

Cordialement,

Comte de Mercy Argenteau
Revenir en haut Aller en bas
Madame de Syrcé
Vicomtesse, Vicomte
avatar

Nombre de messages : 342
Age : 68
Localisation : seine et oise
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Dim 17 Aoû 2008 - 16:02

Cher Mercy Argenteau,
J'attends avec impatience vos commentaires sur le DVD...

Chers tous,
L'émission consacrée à Napoléon et les femmes nous a appris qu'il était un amant pressé et que Joséphine était une femme frivole et volage...toutes choses que nous savions déjà!!! cheers
Voilà pour la séquence"Gala" à laquelle on ne peut échapper à ces heures de grande écoute. Mais cette fois-ci, elle était vraiment hypertrophiée!

En revanche j'ai été fort intéressée par le goût de Joséphine pour la botanique et les roses. Elle fut un véritable mécène qui fit venir en France plus de 200 variétés et expérimenta une nouvelle forme de serres pour leur culture...ceci mériterait d'ailleurs une émission à part entière.
Un joli passage concernant également son cygne noir .

Le cher S.B. tenait sa désormais incontournable lampe torche pour nous faire visiter escaliers secrets et pièces dérobées à Fontainebleau et Compiègne ( qui mérite le détour!). Ce sont de réelles découvertes.
Pour les néophytes( comme moi!) quelques précisions intéressantes sur le style Empire et retour d'Egypte.

Lorsque Napoléon épousa Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, il devint le neveu par alliance de Louis XVI et Marie-Antoinette. Il crut ainsi relier le nouvel Empire à l'ancienne monarchie des Bourbon, voilà qui se révéla être un bien mauvais calcul!

Je donnerai donc un tout juste 11/20 à cette émission. Peut mieux faire faire et ne doit pas trop céder à la facilité!
bounce

Bien cordialement
Madame de Syrcé. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://elen.over-blog.com/
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12531
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Lun 18 Aoû 2008 - 11:17

L'emission sur Napoléon fut plus intéressante que celle sur Marie Antoinette, que j'ai trouvé superficielle, redondante et fort mal montée
(je parle du documentaire !!!!).

J'espère que le secret d'histoire de cette semaine consacré aux maitresses de Louis XIV et Louis XV serait mieux ficélé et plus croustillant.

Cordialement

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
L'Amant Couronné Allirand
Duchesse, Duc à brevet
avatar

Nombre de messages : 561
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/02/2007

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Lun 18 Aoû 2008 - 12:30

Madame de Syrcé à écrit :
Citation :
"En revanche j'ai été fort intéressée par le goût de Joséphine pour la botanique et les roses. Elle fut un véritable mécène qui fit venir en France plus de 200 variétés et expérimenta une nouvelle forme de serres pour leur culture...ceci mériterait d'ailleurs une émission à part entière.
"

Bonjour à tous,

Je ne peux qu'être d'accord avec vous, la botanique et Joséphine est une grande histoire et mériterai une émission à part entière ! Savez-vous qu'elle a contribuée à introduire en France la plupart des espèces à fleurs de nos jardins et que nos jardins botaniques lui doivent beaucoup ?
Pour exemples : camélias, pivoines de Chine qui a commencé alors à détroner la pivoine officinale, goodenias, lobelias, roses biens sur, des arbres comme l'eucalyptus, le mimosa (et autres accacias), les magnolias, le pitosporum qui forme aujourd'hui tant de haie de pavillons de banlieue, des hisbiscus, l'héliotrope,... la liste serait presque interminable...

Il ne faut pas oublier non plus que Joséphine avait confiés à Bonpland et Redouté les jardins de Malmaison ! (Pierre-Joseph Redouté fut le "Peintre de fleurs de l'Impératrice" à partir de 1804)

(Pour les férus de botanique consultez l'ouvrage "Description des plantes rares cultivées à Malmaison et à Navarre" par Aimé Bonpland. Imprimerie P. Didot l'aîné, Paris. Dédié par Aimé Bonpland à l'impératrice Joséphine. Version numérique sur le site botanicus)

Je conseil aussi :http://www.arehn.asso.fr/centredoc/livres/redoute/redoute.html

Désolé de cette digression mais cet aspect me passionne ! Pour en revenir à Versailles et au XVIIIeme siècle notamment, auriez vous des références d'ouvrages sur les espèces botaniques cultivées à Versailles (hors légumes et fruit du jardin botanique du Roi) (je pense notamments aux fleurs cultivées à Trianon), je crois savoir que Madame de Pompadour eu une influence sur la question ?

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Louis1643
Ecuyer
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Sainte Marie Alsace
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Lun 18 Aoû 2008 - 16:17

Il est vrai que le Secret d'Histoire sur Napoléon était mieux que celui consacré à Marie-Antoinette car, je n'ai jamais vu l"Empereur sous cet angle là !! Et pour cela, je les félicite !!
Revenir en haut Aller en bas
http://roisdefrance.skyblog.com
Louis1643
Ecuyer
avatar

Nombre de messages : 36
Age : 28
Localisation : Sainte Marie Alsace
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Ven 22 Aoû 2008 - 20:22

Par contre j'ai trouvéle Secret d'Histoire sur les Femmes qui ont régné sur Versailles, fot passionnent, bcp plus que celui sur Marie -Antoinette. J'ai appris beaucoup de chose sur les maitresses de nos Rois.
Revenir en haut Aller en bas
http://roisdefrance.skyblog.com
Madame de Syrcé
Vicomtesse, Vicomte
avatar

Nombre de messages : 342
Age : 68
Localisation : seine et oise
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Ven 22 Aoû 2008 - 23:06

Cher tous,

Une heureuse surprise que cette dernière émission de "secrets d'histoire" vraiment réussie et qui méritait d'être enregistrée.
Les maîtresses des rois n'étaient point des femmes soumises mais des ambitieuses parfois d'ailleurs sincèrement amoureuses.
A saluer une présentation très intelligente de Madame de Maintenon qui sut passer du statut de maîtresse à celui d'épouse morganatique et qui fut la compagne indispensable au Roi Soleil durant plus de 30ans.

La séquence concernant La marquise de Pompadour nous a permis de découvrir ces petits couloirs et pièces intimes qui ne se visitent pas.
Une petite lacune me semble t'il concernant la manufacture de Sèvres , on aurait pu indiquer qu'elle succédait à la manufacture de Vincennes:
http://www.musee-ceramique-sevres.fr/pages/page_id19158_u1l2.htm

Sinon, des intervenants de qualité, dont un éminent membre de notre forum! Bravo et merci à tous!sunny

Passer dans le lit du roi, c'était une manière de prendre " l'ascenceur social", c'est que S.B. nous a expliqué avec beaucoup d'humour !!! queen

Cordialement.
Madame de Syrcé Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://elen.over-blog.com/
Surintendant
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 2541
Age : 50
Date d'inscription : 13/12/2005

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Sam 23 Aoû 2008 - 18:32

Pour voir et revoir les émissions
Des archives vidéos sont disponnibles : vous trouverez , entre autres celles interessant notre topic.

Jeudi 14 août 2008 - Napoléon et les femmes = 10 clips
Jeudi 7 août 2008 - Marie-Antoinette intime = 9 clips

Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.connaissancesdeversailles.org
Marquise de Chissay
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 822
Age : 65
Localisation : Ruel en Seine & Oise
Date d'inscription : 13/03/2006

MessageSujet: Stéphane Bern et les femmes !!!!   Sam 23 Aoû 2008 - 19:08

Chère Madame de Syrcé

Les appartements de Madame de Pompadour se visitent, ainsi que la chambre de Madame du Hausset.

Je pense que ceux-ci seront à nouveau visibles lors des visites thématiques lorsque seront terminés les travaux des toitures.

Pour vous faire patienter











Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Madame de Syrcé
Vicomtesse, Vicomte
avatar

Nombre de messages : 342
Age : 68
Localisation : seine et oise
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   Dim 24 Aoû 2008 - 18:07

Chère marquise de Chissay,

Merci pour ces jolies photos!
Je suis bien curieuse de voir la réalité de ces pièces, surtout celle de Madame du Hausset avec la soupente-placard réservée à sa servante. Quelle époque difficile pour tous ces serviteurs qui vivaient à Versailles !

Cordialement.
Madame de Syrcé Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://elen.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Secrets d'Histoire - été 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
Secrets d'Histoire - été 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coffrets DVD Secrets d'Histoire
» Secrets d'histoire le 2 juin
» Emission Secrets d'Histoire : Les femmes de la Révolution
» Secrets d'Histoire - été 2008
» histoire-et-secrets.!!fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: A l'écran-
Sauter vers: