Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Visite ateliers de restauration du Château

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hermione
Invité



Nombre de messages : 383
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2008

Visite ateliers de restauration du Château Empty
MessageSujet: Visite ateliers de restauration du Château   Visite ateliers de restauration du Château Icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 10:44

Voici quelques photos réalisées hier lors d'une visite passionnante des ateliers de restauration :


Visite ateliers de restauration du Château Biblio11

Apparement je n'arrive pas à publier d'autres photos... je verrais plus tard.
Désolée... Il s'agit d'un élément d'une bibliothèque en provenance de Trianon.
Revenir en haut Aller en bas
http://versailles.forum-actif.net
Lebrun
Princesse, Prince du Sang
Lebrun


Nombre de messages : 6863
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/12/2007

Visite ateliers de restauration du Château Empty
MessageSujet: Re: Visite ateliers de restauration du Château   Visite ateliers de restauration du Château Icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 11:36

J'ai également un peu de mal à identifier ce qui ressemble à un casier de bibliothèque à hauteur d'appui...
Un élément récupéré des bureaux de la Conservation et destiné aux appartements Louis-Philippe ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Visite ateliers de restauration du Château Empty
MessageSujet: bibliothèque chambre Louis-Philippe Grand Trianon   Visite ateliers de restauration du Château Icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 11:41

D'abord merci à Hermione de nous donner involontairement la primeur d'un projet qui m'est cher.
Je reconnais le meuble qui se trouvait jusqu'au déménagement au Grand Commun, dans le bureau de l'un de nos conservateurs qui m'en avait indiqué l'origine.
Il s'agit du meuble  de bibliothèque qui ornait la chambre de Louis Philippe au Grand Trianon.
Quand je l'avis visité, s'y trouvait encore un grand lit, mais j'avais observé qu'il n'y a qu'un seul grand mur pouvant le recevoir et j'avais proposé un montage.


Visite ateliers de restauration du Château Captur13


Voici le meuble quand il était dans le bureau du conservateur.


Visite ateliers de restauration du Château P1040414


Visite ateliers de restauration du Château P1040415


Visite ateliers de restauration du Château Versai10


Evidemment nettoyé, reverni et les bronzes nettoyés ou redorés, ce meuble d'acajou de style Louis XVI a toute autre allure.


Visite ateliers de restauration du Château Biblio10


photo d'Hermione dans l'autres sens pour mieux comparer


Dernière édition par Alain Roger-Ravily le Mer 19 Juin 2013, 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Invité



Nombre de messages : 383
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2008

Visite ateliers de restauration du Château Empty
MessageSujet: Visite ateliers de restauration du Château   Visite ateliers de restauration du Château Icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 11:48

Ainsi une fois démonté cela tient de la photo mystère
. La technique semble avoir du mal à publier... J'ignore qu'elle erreur de manipulation de ma part en est à l'origine... Voici donc un autre élément de ce meuble dans l'atelier d'ébénisterie.
Visite ateliers de restauration du Château Photo_10

Le marbre du meuble fait également l'objet d'une restauration dans l'atelier marbre.

Quelques éléments d'un cartel Boulle en cours de restauration dans les ateliers d'ébénisterie également

Visite ateliers de restauration du Château Bronze14

Visite ateliers de restauration du Château Cartel10


Un cadre Louis XV qui a souffert d'un dégât des eaux et qui doit être restauré pour fin juillet devant servir pour une exposition.

Il est d'abord passé en ébénisterie, où un petit ajout pour remplacer une partie manquante sur le haut a été fait, ainsi d'ailleurs qu'un diagnostic sur l'état du bois :

Visite ateliers de restauration du Château Cadre_12


Visite ateliers de restauration du Château Cadre210


Dernière édition par Hermione le Mer 19 Juin 2013, 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://versailles.forum-actif.net
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Visite ateliers de restauration du Château Empty
MessageSujet: Re: Visite ateliers de restauration du Château   Visite ateliers de restauration du Château Icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 11:58

une autre comparaison, en retournant horizontalement l'une de mes photos.

Visite ateliers de restauration du Château Z11
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier d'Aguesseau
Duchesse, Duc et Pair de France
Chancelier d'Aguesseau


Nombre de messages : 1616
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/02/2009

Visite ateliers de restauration du Château Empty
MessageSujet: Re: Visite ateliers de restauration du Château   Visite ateliers de restauration du Château Icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 11:59

N'est ce point la pendule de l'Oeil de Boeuf?
Revenir en haut Aller en bas
http://orange.fr
Hermione
Invité



Nombre de messages : 383
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/05/2008

Visite ateliers de restauration du Château Empty
MessageSujet: Visite ateliers de restauration du Château   Visite ateliers de restauration du Château Icon_minitimeMer 19 Juin 2013, 11:59

Oui tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://versailles.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Visite ateliers de restauration du Château Empty
MessageSujet: Re: Visite ateliers de restauration du Château   Visite ateliers de restauration du Château Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite ateliers de restauration du Château
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF
» Compiègne, exposition Prosper Mérimée 2023-2024
» Réunion de Famille à Rambouillet : les Toulouse-Penthièvre
» Atelier de restauration d'un plan du château de Versailles
» Expo à Bussy-Rabutin, la galerie des beautés de Louis XIV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, Recherches, Etudes et Vie scientifique :: Conférences-
Sauter vers: