Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6784
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   Jeu 28 Nov 2013 - 11:38



Versailles va exposer des chrysanthèmes japonais

L'horticulture, un créneau d'échange culturel réactivé entre Paris et Tokyo. Pour la première fois depuis un siècle, d'ici quelques mois, d'imposants chrysanthèmes japonais vont être exposés au château de Versailles. Dans le même temps, des jardiniers du célèbre palais royal vont mettre leur savoir-faire au service des jardins impériaux.

Cultivés dans cet immense parc qu'est le Shinjuku Gyoen, au coeur la capitale nippone, deux énormes "ozukuri" (chrysanthèmes japonais) portant chacun des centaines de fleurs, vont effectuer quelque 10.000 kilomètres pour rejoindre à l'automne prochain le château de Versailles.

Ces fleurs, symboles de la dynastie du Japon, n'ont pas voyagé en France depuis l'Exposition universelle de Paris en 1900, à laquelle l'Empereur Meiji avait envoyé des émissaires. Le Japon se trouvait alors dans une phase de modernisation notamment inspirée par l'Occident.

Echange de mains vertes

Cette fois, ce ne sont pas des mandataires mais des mains vertes que le Japon va dépêcher dans l'Hexagone. "Les Japonais vont détacher deux jardiniers pendant six semaines pour effectuer la taille de ces chrysanthèmes, qui requièrent une compétence particulière", a expliqué Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, lors d'une visite à Tokyo cette semaine. "Nos propres jardiniers sont en train d'étudier comment faire voyager ces plantes, car c'est très compliqué", a-t-elle précisé, citée par l'AFP, tout en se disant impatiente de les admirer au Trianon, dans un an précisément.

Parallèlement, "les jardiniers de Versailles sont consultés par leurs homologues japonais pour la restauration des parties anglaise et française (roseraie et allées de platanes) du Shinjuku Gyoen", ajoute Catherine Pégard. "Ces lieux, créés en 1900, ont depuis subi la dérive du temps et se sont beaucoup japonisés. Le problème est aujourd'hui de savoir s'il faut revenir à la configuration initiale ou s'il faut les laisser dans l'état qui s'est constitué au fil des années ou bien opter pour un entre-deux", précise la présidente. "Cette question se pose en fait pour tous les lieux patrimoniaux."

Des jardins à la française dessinés à Tokyo au XIXe siècle
Il faut remonter dans l'histoire pour comprendre comment des jardins à la française ont pris racine à Tokyo, dans ces jardins impériaux aujourd'hui ouverts au public. Les plans en ont été dessinés à la fin du XIXe siècle par un Français, l'architecte-paysagiste Henri Martinet. "Un contact étroit avait été établi entre les représentants de l'Empereur Meiji et cet intendant des Jardins de Versailles, à l'occasion des Expositions Universelles de Paris", précise l'Ambassade de France à Tokyo.

Versailles fascine les Japonais...

Versailles fascinait déjà les Japonais, au point qu'ils songèrent même à construire une réplique du château pour les hôtes étrangers, sur l'esplanade située à l'entrée de ce jardin. Si l'idée fut abandonnée, les Japonais restent des adorateurs de Versailles et des fastes de la cour du roi Louis XIV, même s'ils sont désormais deux fois moins nombreux que les Chinois à s'y rendre.

Symbole de la monarchie absolue, situé dans un parc de 815 hectares à l'ouest de Paris, le château de Versailles et ses 2.300 pièces ont été la résidence principale des rois de France et de leur cour de 1682 à la Révolution. "Les Nippons représentent environ 4% des visiteurs de Versailles où se sont pressées 7,3 millions de personnes en 2012, dont 75% d'étrangers", détaille Catherine Pégard.

Avec la crise, les Japonais sont moins nombreux à se rendre à Paris et dans les sites touristiques français. Ils y reviennent, mais moins qu'avant. "Je suis aussi là pour écouter les voyagistes japonais, pour comprendre les attentes, car la clientèle nippone a changé : ils viennent désormais plus de façon individuelle que groupée", précise l'ex-journaliste.

... ainsi que Marie-Antoinette

Les Japonais portent un vif intérêt pour les fastes de Versailles, l'art de vivre à la française, le luxe. Mais c'est aussi pour Marie-Antoinette, princesse autrichienne et épouse de Louis XVI, que se bousculent les Japonaises qui se pâment pour cette reine si controversée en France, jugée dépensière et frivole au point qu'elle a fini sous la Guillotine pendant la Révolution. Dans l'empire du soleil levant, elle est une héroïne de mangas ou de pièces de théâtre depuis plus de quatre décennies...

Une exposition Marie-Antoinette se prépare d'ailleurs pour 2016 à Tokyo avec une centaine d'oeuvres qui feront le voyage depuis Versailles.

Culturebox (avec AFP)
Pour information

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 1767
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/07/2006

MessageSujet: Re: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   Jeu 28 Nov 2013 - 15:05

Soyons optimistes!! Ces jolies fleurs pourraient susciter d'autres donations de la part des Japonais.
N'ont-ils pas déjà payé la restauration du Louis XIV de Bernini vandalisé par Dieu-sait-qui?
Ces créations florales sont moins nuisibles que certaines sculptures récentes...
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier d'Aguesseau
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 1095
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/02/2009

MessageSujet: Re: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   Jeu 28 Nov 2013 - 17:22

Cher Voyageur,

Je ne crois pas que les touristes japonais viennent à Versailles pour voir un mini Shinjuku Gyoen, mais bien plutôt et au contraire s'immerger l'espace d'une visite dans la culture européenne et dans son histoire. Tout cela n'a aucun sens!!!!

Une suggestion :
- pour faire revenir en masse les touristes américains, créer un bosquet ambiance Western
- pour les chinois, des animations "Kung-fu" sur le grand canal

Si j'ai bien compris également, en plus des oeuvres qui seront exilées à Arras, on doit également s'attendre à un transfert d'oeuvres d'art liées à Marie-Antoinette au Japon?

Et pendant ce temps là, l'EPV ne s'est pas déplacé à Chateaudun pour la pièce de Sèvres de la du Barry vendue dimanche dernier.....
Pitoyable.....
Revenir en haut Aller en bas
http://orange.fr
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12536
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   Sam 7 Déc 2013 - 20:41

Si cela pouvait annoncer l'enterrement en grande pompe de certains projets !!!
Je rève... mais je demande à voir.

Cette exposition temporaire pourrait être aussi un tremplin pour une opération de plus grande envergure.
Un article web sur le Figaro indique que Mme Pégard, partie au Japon, a lancé des négociations importantes auprès de mécènes dans ce pays.

Par ailleurs, la conservation en charge de la sélection des œuvres qui partiront au Japon en 2016 devrait s'attacher à privilégier celles provenant d'espace peu visités ou alors en restauration comme l'appartement du rez-de-chaussée de Marie-Antoinette.
Ce qui devrait également profiter à certains sièges qui seraient regarnis en vue de l'exposition au Japon.
Les peintures constitueront d'ailleurs le principal du prêt.

Nous pourrions d'ailleurs avoir, comme pour l'expo de Varsovie, la liste des œuvres présentées au pays du soleil levant afin de les présenter sur le forum.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12536
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   Mer 3 Sep 2014 - 23:57

Annonce du chateau de Versailles - Grands événements

http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/presse/Programme%20bd%20FRANCAIS.pdf

Fleurs impériales au grand Trianon
1er au 15 novembre 2014, péristyle du Grand Trianon


Deux chrysantèmes géants ou Ozukuri, symboles de la dynastie du Japon, orneront de centaines de fleurs le péristyle du Grand Trianon à l'automne 2014.
Habituellement présentés au cœur du parc impérial du Shinjuku Gyoen à Tokyo, ils parcourront dix mille kilomètres pour rejoindre Versailles. De telles fleurs n'avaient été présentées en France depuis l'Exposition universelle de Paris en 1900, à laquelle l'Empereur Meiji avait envoyé des émissaires. Elles s'épanouiront à nouveau sur le sol français grâce à l’expertise et au savoir-faire des jardiniers du parc impérial, accueillis au Château pour l'occasion.
Un échange des savoirs-faire botaniques Le château de Versailles et le Shinjuku Gyoen ont signé en 2012 un partenariat destiné à renforcer leur coopération autour de l’art du jardin à la française, à travers des échanges d’expertise entre les jardiniers français et japonais ainsi que l’organisation d’expositions bilatérales. Le Château s’est engagé dans la restauration du jardin à la française du Jardin du Shinjuku Gyoen à Tokyo. Le Ministre de l’environnement du Japon a souhaité qu’une présentation d'Ozukuri puisse avoir lieu à l’automne 2014 dans le parc du château de Versailles.

Les chrysanthèmes, fleurs sacrées du Japon

Le chrysanthème, littéralement Fleur d’Or, du grec Chrysos, « or » et anthemon, « fleur » est dans la culture japonaise une fleur sacrée symbole d’éternité et source de joie. Elle est introduite en 1753 en Europe par Carl von Linné, botaniste suédois, mais elle est apparue autour du VIIIe siècle au Japon.
Emblème de la famille impériale, elle continue à être cultivée au Japon avec une certaine vénération et fait l’objet à l’automne de nombreuses expositions, notamment dans le parc du Shinjuku Gyoen.
Le nom d’Ozukuri se rapporte à la technique de culture ornementale des grands chrysanthèmes, « Oo-giku », dans un style très codifié. À partir d’un même pied de chrysanthème, les fleurs à l’extrémité des branches sont enserrées dans des cercles concentriques horizontaux d’une structure en forme de dôme, de façon à créer une demi-sphère d’une taille parfaite. L’ensemble peut atteindre trois à quatre mètres de diamètre et déployer de plusieurs centaines à un millier de fleurs au sommet.

Cette exposition est réalisée dans le cadre du partenariat signé en 2012 entre le château de Versailles et le parc impérial du Shinjuku Gyoen.

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6784
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   Lun 13 Oct 2014 - 22:35



Communiqué de presse du 3 octobre 2014

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6784
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Installation chrysanthèmes géants Grand Trianon octobre 2014   Lun 27 Oct 2014 - 17:46




© EPV/ Didier Saulnier

Installation des deux chrysanthèmes géants en cours ...
27 oct. 2014

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
A-Marie
Duchesse, Duc et Pair de France
avatar

Nombre de messages : 834
Age : 71
Localisation : Val de Galie
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   Sam 1 Nov 2014 - 10:25

Hier l'accès à la galerie des Cotelle était fermée au public.
On inaugurait les chrysanthèmes (facile mais difficile à éviter)


La performance est là, dans cette tige unique et malingre.


Cette exposition là reste éphémère et la lumière de cet automne improbable est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 1390
Age : 36
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   Sam 1 Nov 2014 - 11:12

Pour une fois du "contemporain" qui a un minimum de sens et qui n'est pas totalement incongru voire carrément disgracieux.

J'ai bien aimé un commentaire facebook dans cette même veine, tout fraîchement posté ...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur de Marigny
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 1588
Age : 99
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   Sam 1 Nov 2014 - 11:31

Ils ont l'air bien pâles leurs chrysantèmes. Un peu de couleur eut été bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 2542
Age : 44
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   Ven 14 Nov 2014 - 19:14

Bonsoir

information trouvée sur la page facebook du Château

Les deux chrysanthèmes géants du Japon sont toujours en fleurs au Grand Trianon ! Prolongation de l'exposition jusqu'au 22 novembre.

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014   

Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versailles expose des chrysanthèmes japonais en 2014
» Intra Versailles 2014 : comment être proche de Paris ?
» [Versailles] INTRA 2014, affectations : calendrier de passage des disciplines
» Barres intra Versailles 2014
» Chorales - Etat des lieux 2012/2013/2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: