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 Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF

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G.M.
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MessageSujet: sculpture buste lemoyne marie-antoinette vienne 1771 marbre   Jeu 30 Jan 2014 - 19:52

Citation :
Concernant le buste de la dauphine,
il doit s'agir d'un platre pour présenter de tels dégats !!!

Il s'agit effectivement du moulage du buste en marbre de la dauphine Marie-Antoinette par J.B. II Lemoyne (conservé à Vienne), entré dans les collections du château en 1897.


Jean Baptiste Lemoyne (1704-1778)
Marie-Antoinette (1755-93) en 1771
Vienna, Kunsthistorisches Museum
(c) Bridgeman
(à suivre)

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Monsieur de Marigny
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MessageSujet: buste lemoyne marie antoinette vienne platre 1771   Ven 31 Jan 2014 - 23:00

Il fut offert à Pierre de Nolhac pour le musée de Versailles par le Directeur des collections impériales d'Autriche.
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G.M.
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MessageSujet: empreinte résine Diane Soir Desjardins   Lun 17 Fév 2014 - 19:30


© EPV/ Thomas Garnier
Nous retrouvons sur cette photo prise cet après-midi, Diane ou Le Soir de Desjardins (que nous avions évoquée plus haut), à l'occasion de la prise d'empreinte, prélude à la réalisation de la copie de la statue.

Lors de notre visite du 24 janvier, nous avions vu les plâtres-modèles qui ont servi à la réalisation des premières copies. Nous reconnaissons notamment ci-dessous celui de L'Air (Date de création de la copie : 2008), de La Nuit (2009) et de L'Eau (2011).


Les restaurateurs ont depuis lors adopté un procédé beaucoup plus simple, qui évite de passer par l'étape du plâtre-modèle.
Tout commence par la prise d'empreinte directe à l'aide d'un moule en silicone, moule que l'on est donc en train de réaliser sur la photo de T. Garnier ci-dessus.
Ce moule, souple, sera ensuite recouvert d'une chape de plâtre dans laquelle un châssis en bois va être fixé, permettant de retirer plus aisément la coque,  une fois celle-ci solidifiée.
Le mélange fait de poudre de marbre de Carrare et de résine (appelé "mélange Versailles") pourra être coulé à l'intérieur de la coque assemblée, celle-ci pouvant être faite de deux ou plusieurs parties, selon la taille et la complexité de l'oeuvre.
Au terme de deux bonnes semaines, on pourra procéder au démoulage, et enfin aux finitions.

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A-Marie
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Ven 11 Déc 2015 - 17:18

Merci
Voici de fascinants vrais métiers.

Ce 10 décembre 2015, j’ai eu la chance de participer à une visite de l’atelier de restauration de sculpture organisée par le château et conduite par LE restaurateur (un seul poste pour Versailles). Je poursuis donc en écho, le reportage que Grande Mademoiselle nous avait proposé en janvier 2014.

En presque deux ans, les restaurations ont progressé. Début 2014, la statue du Poème Lyrique venait d’être nettoyée, maintenant le travail est terminé et la semaine prochaine sa copie sera réinstallée sur la rampe du Midi du parterre de Latone. La voici, dans son emballage, prête à partir.


Actuellement c'est le terme de Minerve qui est en cours de moulage grâce à un mécénat des AdV. Ce mécénat est ainsi présenté sur le site de la société :

Restauration et copie de Minerve, déesse de la Guerre et des Arts
Nicolas Poussin et Domenico Guidi
Terme, marbre
Inv. M.R. 1967 (Hoog 97)


La série des termes qui orne aujourd’hui les bosquets de la Girandole et du Dauphin a été réalisée en majeure partie pour Vaux-le-Vicomte. Depuis Rome, le peintre Nicolas Poussin en a conçu les modèles qui ont été transcrits dans le marbre par plusieurs sculpteurs restés anonymes. Ce n’est qu’en 1683, plus de vingt ans après la chute du surintendant Fouquet, qu’ils furent achetés par Louis XIV et transférés à Versailles.

Le terme de Minerve qui donne une image particulièrement fière et majestueuse de la déesse de la Guerre et des Arts, a été réalisé par l’un des plus habiles sculpteurs romains du XVIIe siècle, élève du Bernin. Cet artiste est encore l’auteur du groupe de La Renommée du Roi, placé au bassin de Neptune - l’une des plus célèbres sculptures des jardins de Versailles.

Les fissures plus ou moins profondes qui affectent l’œuvre doivent être comblées. Du point de vue de la surface, le processus de désagrégation du marbre lié à l’érosion rend nécessaire la mise à l’abri de l’œuvre à l’intérieur du Château et son remplacement par une excellente copie, obtenue par moulage et composée de poudre de marbre.




Détails et autres restaurations à suivre...
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A-Marie
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MessageSujet: Terme de Minerve moulage   Ven 11 Déc 2015 - 19:24

Grande Mademoiselle a écrit:

Les restaurateurs ont depuis lors adopté un procédé beaucoup plus simple, qui évite de passer par l'étape du plâtre-modèle.
Tout commence par la prise d'empreinte directe à l'aide d'un moule en silicone, moule que l'on est donc en train de réaliser sur la photo de T. Garnier ci-dessus.
Ce moule, souple, sera ensuite recouvert d'une chape de plâtre dans laquelle un châssis en bois va être fixé, permettant de retirer plus aisément la coque,  une fois celle-ci solidifiée.
Le mélange fait de poudre de marbre de Carrare et de résine (appelé "mélange Versailles") pourra être coulé à l'intérieur de la coque assemblée, celle-ci pouvant être faite de deux ou plusieurs parties, selon la taille et la complexité de l'oeuvre.
Au terme de deux bonnes semaines, on pourra procéder au démoulage, et enfin aux finitions.

Quelques illustrations d'une étape du démoulage : l'arrière de la statue est dégagée, tandis que l'avant est encore dans le moule de silicone. Au sol on voit la coque de plâtre et le moule en silicone qui ont été enlevés.





   
Ne vous inquiétez pas quant à la couleur jaunâtre du moulage sur la seconde photo, c'est un effet d'éclairage

Détails de la coque de plâtre, où on voit que des parties sont désolidarisés de l'ensemble pour permettre le démoulage d'éléments complexes.


Détails du moule en silicone qui a été retiré






à suivre...
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MessageSujet: Bustes de la cour de Marbre   Dim 13 Déc 2015 - 23:12

Plusieurs bustes de la cour de Marbre sont actuellement en travaux. Ils n'en sont pas tous au même stade entre les phases de nettoyage, de restauration et de copie par moulage.

Vénus, un peu éparpillée, en est au stade du nettoyage



Buste de Vénus, fond de la cour de Marbre, 3ème buste à partir de la gauche
Vdse 83


Le marbre blanc de ce buste de Vénus reste sale, or son nettoyage est terminé. Les traces qui demeurent ne peuvent être éliminées ni par laser, ni par micro sablage. Ce dommage provient de nettoyage antérieurs violents, réalisés au chlore (sans rinçage !!!!) suivi d'une pose d’hydrofuge. Ce traitement a produit, à terme, un effet inverse à celui qui était attendu.  Pour retrouver leur aspect, après nettoyage, les marbres sont donc recouverts d'un badigeon blanc de protection dit "badigeon sacrificiel". Ce badigeon composé de chaux grasse et de poudre de marbre se détériore avant le marbre qu'il protège sans l'endommager. Il est posé au pinceau à intérieur, au pistolet à l'extérieur. Il  demande un entretien annuel.

Trajan a été nettoyé et réparé. Il est en cours de badigeon.

Buste de Trajan, fond de la cour de Marbre, à l'étage, 1er buste à partir de la gauche
Vdse 83



Sur le buste de l'empereur romain que l'on aperçoit au second plan de la photo précédente, le badigeon est effectué. Il sera légèrement patiné.

Buste d'un jeune empereur romain (Gordien III ?) drapé dans un manteau, nord de la cour de Marbre, 4ème buste à partir de la gauche
Vdse 106


Le même, moulé, en attente dans la réserve "alibabesque"


A suivre
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Dim 13 Déc 2015 - 23:45

Merci beaucoup chère A-Marie pour ce reportage. Vous nous offrez ici une préfiguration de l'une des visites auxquelles seront conviés les donateurs participant au mécénat de la restauration du buste de Lucius Verus.

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MessageSujet: Visite de l'atelier de restauration   Lun 14 Déc 2015 - 6:13

A propos de l'application d'un "badigeon sacrificiel", cette technique ne date t-elle pas de l'antiquité romaine puisque lors du nettoyage de l'intrados de l'arc de Septime Sévère fut retrouvée un tel badigeon qui par ailleurs avait occulté la lecture des fleurs toutes différentes alors qu'on les croyait identiques.
Cordialement.
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Lun 14 Déc 2015 - 7:40

Dans la Grèce antique, les marbres étaient peints de couleurs vives,
cette technique fut-elle maintenue aussi sous les Romains ?

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MessageSujet: badigeon vases du soleil   Lun 14 Déc 2015 - 12:42

A propos de badigeon sacrificiel :
Il y a quelques années, M. Maral a fait appliquer un badigeon sur les vases du soleil situés en haut du degré descendant vers Latone.
Le résultat médiocre, empâtant les reliefs, faisant disparaître les ombres, avait incité la direction a stopper cette expérience.
On voit qu'on y revient.



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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Lun 14 Déc 2015 - 14:00

Il s'agissait alors d'un badigeon dit permanent, motivé par une exposition totale des oeuvres dans les jardins.
La texture en était effectivement plus épaisse, à la différence de celui retenu pour les bustes. Quoique ceux-ci soient adossés à des murs, la surface devra être examinée et retouchée, en fonction des usures, au cas par cas, une fois par an.

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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Lun 14 Déc 2015 - 19:22

C'est exactement ce qui nous a été dit par le restaurateur de sculpture. Ce badigeon nécessite une vérification annuelle.
Au moment ou il est posé, son aspect peut paraitre blanc farineux et masquer les détails, mais malheureusement ce sont souvent les statues elles-mêmes qui sont détériorées. Cet aspect granuleux et l'érosion des formes viennent alors du marbre même.
Nous avons eu l'occasion de toucher une statue qui venait d'être rentrée, la face exposée aux intempéries étaient mate et granuleuse, tandis que les éléments mieux protégés avait gardé leur douceur et une partie de leur éclat. Il est grand temps de protéger ce patrimoine.
Paradoxalement les moulages anciens sont en meilleur état. Ils sont utilisés comme témoin d'un temps T, pour la restauration des originaux. Ils permettent de retouver des détails et des éléments disparus. Ce sont les photos 3D du passé.
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Lun 14 Déc 2015 - 19:39


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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Dim 20 Déc 2015 - 17:59

Il est vrai cher Noisy que "notre" Lucius sera là en de bonnes mains.

Continuons la visite de la réserve de l'atelier, réserve qui déborde même un peu dans la galerie sud de la gypsothèque, comme vous le verrez plus bas.




Une restauration pédagogique qui permet de voir les systèmes d'assemblage. Les différents éléments sont collés.
 
(merci de redresse cette photo, je n'y parviens pas)




Des personnages de toutes les époques semblent interpeller le visiteur




Dans quel antre sommes-nous ?




Hercule de retour de la Lanterne, en piteux état

 
Hercule
Nº d'inventaire: MV 7434
Domaine : Sculptures
Auteur : Anonyme France XVIIe siècle, Clérion, Jean-Jacques
Date de création : 1684
Dimensions : 258 x 100 x 70 cm
Matière et technique : pierre de Saint Leu, pierre de Chauvigny






Cet Hercule imposant (1,8 t) était à la Lanterne et sa venue dans l'atelier de restauration est bien tardive. La pierre de Saint Leu s'est délitée rendant impossible un micro sablage. La restauration comprendra plusieurs phases :
- un nettoyage au laser pour éliminer les traces noires
- une consolidation par imprégnation de silicate d'éthyle passé au goutte à goutte pendant deux mois. Vous voyez sur les photos le liner qui recevra le liquide et les tuyaux qui l'apporteront.
- exceptionnellement au regard de l'état de dégradation, un remodelage est prévu en utilisant une résine acrylique et de la pierre de St Leu concassée. Ce travail se fera en deux étapes, d'abord un enduit pour rattraper la forme, puis un modelage des détails.


Galerie sud de la gypsothèque, Les moules en attente dans leurs étayages de bois





Quelques remarques glanées, concernant la protection des statues :
- Dès l'époque de Louis XIV les statues étaient recouvertes en hiver, emballées dans de la paille et des tissus
- Les housses actuelles ont pour but de priver de lumière les marbres afin d'empêcher le développement de micro végétaux cause de détérioration. Le marbre imperméable à l'eau n'est pas gélif.
- Après la Grande Commande et les vases, ce sont les termes qui vont être copiés et mis à l’abri.


à suivre, le dernier post relatant la visite. Retour à l'atelier : le nettoyage d'un plâtre et la restauration d'un antique
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A-Marie
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Dim 20 Déc 2015 - 19:22

Visite du 10 décembre 2015
Suite et fin : retour à l'atelier



Louis XV. Le moule de ce plâtre est perdu.
Il est en cours de traitement. Le nettoyage terminé, il reste à recoller des détails cassé, à enlever les traces de colle et à badigeonner.


Louis XV
Nº d'inventaire: MV 4955
Domaine : Sculptures
Auteur : Cortot, Jean-Pierre, Jacquet, François-Henri
Date de création : 1844
Emplacement : Corps central, escaliers et passages passage des Princes
Dimensions : 189 x 87 x 60 cm
Matière et technique : plâtre



Restauration d'un marbre antique.
Un Hercule en vrac...  second Hercule en gros travaux dans l'atelier. Malgré la force du personnage, ses représentations deviendraient-elles un peu fragiles au fil du temps?


Il s'agirait des restes d'une statue antique d'Hercule provenant du château de Richelieu dont s'est inspiré René Grégoire pour :
Hercule
Nº d'inventaire: 2009.00.081
Domaine : Sculptures
Auteur : Grégoire, René
Date de création : 1926
Emplacement : Parc Parterre bassin Apollon
Dimensions : 210,5 x 79,5 x 80,5 cm
Matière et technique : marbre blanc






Le restaurateur est confronté à la stratification des époques quand il rencontre les différents apports de matière et les traces de l'évolution des techniques de restauration. Le marbre antique s'identifie par la taille de ses cristaux. La restauration vise à conserver les éléments historiques et à produire des interventions réversibles.



Les joints en plâtre sont nettoyés.
Sur la photo précédente apparaissent des micro fissures en faïençage provoquées par ce type de restauration ancienne. Le plâtre sous l'action de l'eau produit un sel qui est absorbé par le marbre et en déchausse les grains.

Les systèmes de fixation évoluent. Le fer des gougeons résiste très mal dès que l’étanchéité est rompue. En rouillant il peut prendre jusqu'à sept fois son volume, ce qui accélère la dégradation de l’œuvre. Actuellement, on utilise l'inox de qualité marine ou la fibre de verre quand l'effet du poids intervient peu.





Voici la fin de la visite, quittons l'atelier comme ce camion qui part livrer un vase restauré.



Un grand merci à Grande Mademoiselle, pour l'aide apportée à l'identification des oeuvres
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G.M.
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MessageSujet: Copie vase Paix Université Cergy-Pontoise Neuville   Dim 20 Déc 2015 - 22:21

A-Marie a écrit:
... quittons l'atelier comme ce camion qui part livrer un vase restauré.

Copie du vase de la Paix déposée par le Château de Versailles auprès de l'Université de Cergy-Pontoise. La voici sur le campus de Neuville. Photos du 10 décembre 2015.




© FSP

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A-Marie
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Dim 20 Déc 2015 - 23:43


10 décembre 2015

Nous le pistons !
Il est passé par ici et il reviendra par là ! qui l'a ?
C'est bien lui sur ce camion, et bien sûr c'est une copie !!!
L'original est protégé dans la galerie d'accès de la gypsothèque avec son pendant le vase de la Guerre



Je trouve très amusante cette veille que nous conduisons collectivement autour de Versailles, chacun selon ses intérêts, les informations auxquelles il a accès et les media qu'il utilise : travaux, projets, mouvements, parutions, expositions, journées d'étude, émissions, visites...
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Alain Roger-Ravily
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Lun 21 Déc 2015 - 6:25

Merci pour toutes vues privilégiées de nos chères statues et vases.
Que les temps ont changé.
Auparavant les enlèvements de statues se faisaient au profit du Louvre. On doit à cela l'un des rares réelles copies de marbre : la nymphe à la coquille.


De nos jours, les copies par moulage, on ne peut plus fidèles, sont d'autant plus satisfaisantes que les originaux restent à Versailles. Ces originaux sont d'ores et déjà visibles sur place pour beaucoup, Versailles ne perd donc rien au change. C'est très réconfortant.

Merci encore Anne-Marie
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Alexandre
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Lun 21 Déc 2015 - 8:37

Détails supplémentaires sur le FB de la société des Amis, concernant le vase :

c'est une deuxième copie en plus de celle figurant dans les jardins, un certain M. Jason Siegel ajoutant :

Citation :
Je crois qu il s'agit d'une copie qui a des défauts structurels et a été remplacée par une copie plus conforme dans les jardins
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Lebrun
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Lun 21 Déc 2015 - 21:59

Qu'est-ce qui a motivé le dépôt de ce vase sur le campus de l'Université de Cergy ?
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G.M.
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MessageSujet: Fondation Sciences Patrimoine Patrimex vase paix   Lun 21 Déc 2015 - 22:53

Le site neuvillois de l’Université de Cergy Pontoise accueille l'équipement d’excellence (Equipex) Patrimex de la Fondation des Sciences du Patrimoine, présidée par Mme Saule. (Inauguré le 15 dernier.)

Pour en savoir plus sur L'EquipEx PATRIMEX : http://www.sciences-patrimoine.org/index.php/equipex-patrimex.html


© Fondation des Sciences du Patrimoine 21/12/2015

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MessageSujet: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Lun 4 Jan 2016 - 21:14

N'ayant pas suivi le sujet au fur et à mesure des échanges, les réponses n'arrivent que maintenant...

Tout d'abord voici un petit reportage de la TV locale sur Patrimex (France3 IdF va faire un reportage en fin de semaine).
http://95.telif.tv/2015/12/16/luniversite-de-cergy-pontoise-au-top-de-la-conservation-du-patrimoine/

Cet "équipement d'excellence" est scientifiquement géré par la Fondation des sciences du patrimoine fondée par les universités de Cergy et Versailles, le musée du Louvre, la BnF et le Château de Versailles. Elle associe diverses institutions dont les laboratoires de recherche du MCC (C2RMF et LRMH), l'INP, les archives nationales... Elle est actuellement présidée par Béatrix Saule.

Le vase de la Paix a été déposé par le Château auprès de l'université de Cergy pour être présent pour l’inauguration du 15 décembre dernier mais il a vocation a y rester jusqu'à demande de retour. Il s'agissait ici d'ancrer du "patrimoine" sur un site où seront menés des travaux sur cette question mais n’accueillait pas encore d’œuvres. Des moulages de la RMN sont également arrivés à Cergy pour la même occasion.

Étant à l'origine de cette initiative, je tiens à souligner la confiance qu'Alexandre Maral et les équipes du Château ont pu accorder à ce projet et leur aide précieuse pour le réaliser. C'est intéressant de placer du vieux dans du contemporain... c'est souvent l'inverse! L'objet est devenu une curiosité locale et les cergysois sont en train de se l'approprier.

Sur la copie elle même. Il s'agit de la première version des moulages en résine et poudre de marbre réalisés pour remplacer les vases de la Paix et de la Guerre présents dans le parc. Jugées insatisfaisantes, ces copies ont seulement été stockées dans une cour de la petite écurie... et vieillissent mal (initialement la copie du vase de la Guerre devait également arriver à Cergy, mais son état ne le permet pas). Depuis, d'autres copies ont été faites et se trouvent actuellement sur la terrasse du château. A noter que l'empreinte utilisée pour ces moulages date du 19éme S et ils sont par conséquent beaucoup plus lisibles que les orignaux aujourd’hui mis à l'abri.  Pour finir, le vase va servir de base de travail pour l'analyse des problèmes de vieillissement des copies en résine et poudre de marbre.
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Mar 5 Jan 2016 - 6:29

Cher Saint-Germain,
Déposer ce vase à Cergy est une excellente initiative.
Comme vous dites, mettre du vieux dans du neuf est une idée...novatrice par les temps qui courent, puissiez-vous être suivis ;-)

La justification scientifique n'est pas moins intéressante, étudier les problématiques de vieillissement des copies et moulages ne peut être que bénéfique pour le patrimoine.

Cet équipement d'excellence m'était pratiquement inconnu, il mérite de l'être davantage.
Nous espérons des communications sur les découvertes qui y sont et seront faites et comptons sur vous pour nous tenir informés.
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M. de Noisy
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MessageSujet: Re: Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF   Mar 5 Jan 2016 - 7:53

A n'en point douter l'hiver francilien sera un test des plus intéressant pour cette copie !!!

Merci pour ces intéressants détails qui nous confirment que la conservation des œuvres d'art est une vrai science en développement et qu'elle fait partie intégrante de toute réflexion patrimoniale.

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MessageSujet: Fondation Sciences Patrimoine Equipement d’excellence   Mar 5 Jan 2016 - 10:22

Citation :
Nous espérons des communications sur les découvertes qui y sont et seront faites et comptons sur vous pour nous tenir informés.

Pour mémoire, c'est dans le cadre des actions de soutien à la recherche de la Fondation des Sciences du Patrimoine (étude menée par l'Equipement d’excellence PATRIMEX) que l'on a pu analyser les passages cachés des lettres de Marie-Antoinette au comte de Fersen.


Sujet ad-hoc : http://www.connaissancesdeversailles.org/t6642-correspondance-entre-marie-antoinette-et-m-de-fersen?highlight=Fersen

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« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
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Visite à l'atelier de restauration des sculptures du C2RMF
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