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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 23509 Age : 58 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: biscuit booucher falconet ete chateau fidelide urgele 1766 Ven 03 Nov 2023, 08:11
Sèvres Deux groupes en biscuit de porcelaine tendre représentant « La Fête au Château » ou « La Fidélité modèle » et « La Fée Urgèle » ou « Ce qui plait aux dames ».
L’un marqué : B pour Bachelier. XVIIIe siècle, vers 1770, H. 20 cm
Ces deux groupes d'après François Boucher ont été modèlés par Etienne Maurice Falconet (1716-1791) vers 1766-1767. Les deux modèles en terre cuite sont toujours conservés à la manufacture de Sevres.
La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames Falconet Etienne Maurice (1716-1791)
La Fête au château ou la fidélité modèle Falconet Etienne Maurice (1716-1791)
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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Sujet: sevres biscuit falconet silene nymphe amour 1759 terre cuite Ven 03 Nov 2023, 08:26
Sèvres Groupe en biscuit de porcelaine tendre représentant Le Silène entouré de trois nymphes et deux amours sur un rocher. Marqué : F en creux pour Falconet. XVIIIe siècle, vers 1757-1766, H. 22 cm
Le groupe du Silène fut créé par Falconet spécifiquement pour la Manufacture de Sèvres en 1759. Le modèle en terre cuite, destiné à être reproduit en biscuit de porcelaine blanche est conservé au Musée de la manufacture de Sèvres.
Étienne-Maurice Falconet (1716-1791) SilIène et les nymphes - 1759 Terre cuite Sèvres, Manufacture et musée nationaux
En 1760 Falconet réalisa deux autres groupes sur ce thème, Le Satyre courbé et Le Satyre assis.
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M. de Noisy Admin
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Sujet: boizot liberte abolition esclavage noir 1794 Mar 07 Nov 2023, 08:58
autres temps, autres thèmes
Simon Louis BOIZOT (1743-1809) pour la Manufacture de SEVRES "Les Noirs libres" ou "La liberté des Nègres" Inscription à la base "moi égale à toi, moi libre aussi". Marque incisée F ou 8 Modèle de 1794 Haut. 23 cm - Larg. 16 cm
groupe allégorique en biscuit figurant "l'Abolition de l'esclavage" sous les traits d'un couple de personnes noires assises sur une stèle. L'homme drapé portant un bonnet phrygien avec la cocarde révolutionnaire (symbole des esclaves affranchis à l'époque Romaine). La femme portant une robe laissant apparaitre ses seins. Elle porte en sautoir une equerre et fil à plomb (allégorie maconique de l'égalité).
Un modèle similaire est conservé au "Musée du Nouveau Monde" à la Rochelle (Inv. 1983.4-2, acquis en vente publique en 1983)
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Sujet: sevres biscuit amour plaisirs marchand boizot 1781 Mer 08 Nov 2023, 08:47
L'Amour vendant le plaisir ou le Marchand de plaisirs Biscuit de Sèvres sur un socle en porcelaine bleue et or, 25cm D'après Simon-Louis Boizot (1743-1809)
Ce modèle apparait dans les inventaires de Sèvres en 1781 et le modèle en est attribué à Boizot.
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Sujet: moissonneur moissonneuse vincennes peirre blondeau boucher Jeu 09 Nov 2023, 09:01
Un modèle de la manufacture de Vincennes avant Sèvres ou l'émaillage et la couleur étaient encore présents à l'imitation des porcelaines de Meissen.
VINCENNES Statuette représentant La Moissonneuse debout sur un tertre, tenant d'une main une gerbe de blé et relevant sa robe de l'autre main, un fagot derrière elle, à décor émaillé blanc et rehauts de chairs colorées rosées au naturel. Circa 1752 Hauteur : 20 cm - Largeur : 14,5 cm
Cette statuette est un modèle du sculpteur Pierre Blondeau d'après François Boucher vers 1752. Cette statuette fait pendant avec celle du Moissonneur présentant le même traitement pictural (le modèle est conservé au musée national de Sèvres, inv. MNC 26322).
Le Moissonneur, Enfant du service du Roi. dit "Enfant en chairs colorées" Vers 1752 Sèvres, Manufacture et musée nationaux
Ces deux modèles sont inspirés du ballet pantomime de Favart, La Vallée de Montmorency, représenté pour la première fois en 1752. Ils sont issus d'une serie dite des "Enfants du service du roi" que le sculpteur Blondeau modèla pour 384 livres qui comprenait : La petite fille au tablier, le Jeune Suppliant, la Petite Fille à la cage, le Porteur d'Oiseaux, la Danseuse, le Joueur de musette, la Moissonneuse et le Moissonneur. Ces biscuits furent achetés par madame de Pompadour et figurent dans son inventaire sous le numéro 383. La manufacture royale de Sèvres en poursuivra la fabrication en biscuit mais sans émaillage ni couleur.
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Sujet: biscuit boizot leriche offrande amour hymen beaute graces Jeu 16 Nov 2023, 11:10
Sèvres. L'offrande à l'Amour
Groupe en biscuit figurant un putto sur une stèle vénéré par deux femmes, l'une lui présentant une corbeille garnie de deux colombes. Marqué au revers en creux "LL A.52." Tirage du XIXe siècle H. 35 - L. 25 cm
La sculpture de ce groupe fut réalisé en 1776 par Simon Louis Boizot (1743-1809) puis modelé par Josse-François-Joseph Le Riche (1741-1812), C'est un élément d'un surtout de table de trois pièces, créé à la Manufacture de Sèvres comprenant au centre, le groupe de "La Beauté couronnée par les Grâces " (1775); sur les côtés, "L'Offrande à l'Amour " (1776) et "L'Offrande à L'Hymen " (1776). Le surtout coutait 288 livres pour chacun des deux groupes latéraux et 600 livres pour le groupe central.
La terre cuite est toujours conservé à la Manufacture de Sèvres (N° d'inventaire MNC7970).
Il fait pendant à l'offrande à l'hymen.
et entourait La Beauté couronnée par les Grâces.
Ce décor de table accompagna les grands services offert à Joseph II, l'empereur d'Autriche, en avril 1777 ou celui que Catherine II de Russie acheta en juin 1779. Pour les présents des Affaires étrangères, Sèvres vendit le surtout à deux reprises, en 1783 et 1787.
En 1778, Louis XVI achetait le surtout complet avec en pièce centrale « La Beauté couronnée par les Grâces ». En janvier 1781, un surtout fut acquis pour Fontainebleau. En avril 1783, Louis XVI rachetait encore les deux groupes latéraux. Enfin, en décembre 1783, les groupes latéraux furent livrés pour Rambouillet. Des biscuits de l'offrande à l'amour et à l'hymen sont conservés au chateau de Versailles.
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Sujet: boizot beauté couronnée graces sevres biscuit 1775 venus Jeu 16 Nov 2023, 20:24
Pour completer mon propos et le surtout conservé à Versailles, je découvre qu'un groupe en biscuit de La beauté couronnée par les Grâces [devant Vénus] a été déposé à Versailles en octobre 2023 par le musée de Sèvres (N° d’inventaire : MNC 26850). Voila donc un surtout de table royal reconstitué et présenté dans la salle à manger aux salles neuves avec ses deux pendants.
La notice de Versailles nous en apprend un peu plus sur la génèse de ce groupe. Il est créé par Louis-Simon Boizot en 1775, inspiré d'une gravure de Noël Le Mire, d’après un dessin de Charles Eisen, pour l’illustration du troisième chant de la réédition de 1772 du "Temple de Gnide" de Montesquieu.
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Sujet: batteur batteuse boucher fernex suzanne allegrain biscuit Sam 18 Nov 2023, 10:18
Sevres Figure en biscuit représentant "le batteur en grange"
un jeune homme debout appuyé à une souche d'arbre et tenant son fléau, une gourde à ses pieds. Le Modèle fut crée par Claude ou Charles-Louis Suzanne d'après François Boucher vers 1755. Marque F en creux pour Fernex pour Jean-Baptiste Defernex ou de Fernex (1728-1783) XVIIIe siècle
Cette sculpture fut créée en pendant d'un oeuvre de 1754 "La Batteuse de beurre " dont le modèle fut donné par Gabriel Christophe Allegrain (1710-1795) d'après François Boucher François et modelé par Jean-Baptiste Defernex (1729-1783)
Claude ou Charles Louis Suzanne (actif au 18e siècle) Ce sculpteur fut membre de l’Académie de Saint Luc, en 1749, ou il devint professeur en 1763. Il modela des groupes et figures, d’après Boucher, pour la Manufacture de Sèvres, ainsi que des figures créées pour orner la laiterie du château de Crécy pour Madame de Pompadour.
Jean-Baptiste Defernex ou de Fernex (1728-1783) Ce sculpteur fut modeleur pour la manufacture de Sèvres entre 1754 et 1755, où il réalise des sujets en biscuit à partir de modèles d'après par François Boucher. Reçu membre de l'Académie de Saint-Luc en octobre 1760, il y enseigne la sculpture en tant qu'adjoint à professeur, à partir de 1763.
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Sujet: sevres biscuit mangeuse bouillie trempeur boucher suzanne Mar 21 Nov 2023, 10:30
Sèvres. La mangeuse de bouillie, le trempeur de mouillettes, en biscuit Marque du modeleur Le Riche 18e siècle vers 1780-1785
modèle de 1755 du sculpteur Suzanne d'après des gravures de François Boucher. Haut. : 20 et 19 cm - Larg. : 12 cm
La figure féminine a été modelée pour la première fois par Suzanne d'après un tableau de Boucher. Deux exemplaires figurent à l'inventaire du 1er janvier 1756 à 30 livres chacun. La datation de la figure masculine est controversée car si Bourgeois la répertorie sous les chiffres de 1755, aucun exemplaire n'apparaît à Sèvres avant l'inventaire du 1er janvier 1763 mais elle a bien évidemment été conçue aller en pendant avec la fillette.
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Sujet: biscuit sevres delrue francois boucher enfant conque 1757 Sam 20 Jan 2024, 08:45
SEVRES, d'après Louis-Félix DELARUE. Groupe d'enfants jouant avec une conque. Sculpture en biscuit, marque en creux. Tirage du XIXe siècle. Haut. : 41 cm
Ce biscuit est réalisé d'après un modèle des "Enfants à la Conque" de Louis-Félix de La Rue (1731-1777) sur un dessin de François Boucher. Il est produit à la manufacture de porcelaine de Sèvres à partir de 1757.
Le Museum of Fine Art de Boston en conserve une version en platre patiné :
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Sujet: sevres biscuit autel amitie amour fortune boizot bachelet 1772 Ven 15 Mar 2024, 11:50
L'Autel de l'Amitié (?) ou L'Amour refusant les présents de la Fortune (?) D'après un modèle de Boizot (?) Biscuit de Sèvres Hauteur : 32,5 cm.
Ce biscuit connu sous l'appellation "L'autel de l'Amitié" fut créé à Sèvres vers 1772. Le modèle en est attribué à Boizot. Certains exemplaires portent la marque du sculpteur-modeleur Bachelier. Nous sommes ici devant une version modifié avec un dessin d'autel néo-classique plus riche que sur les versions originales. Ce groupe pourrait avoir été créé pour faire pendant à "L'Amour nourri par l' Espérance" d'après Jean-Jacques Caffieri (1770) mais l'appellation d'époque "L'Amour refusant les présents de la Fortune" ne me semble pas correspondre . De plus, cette jeune fille couronnée de fleurs pourrait tout aussi bien représenter l'Innocence ou la Jeunesse.
Les premières paires furent vendues au cours du deuxième semestre 1770 à Mme Lair, un marchand-mercier, à Louis XV et à la comtesse Du Barry en décembre 1770. Louis XVI en acheta une paire en 1774, inventoriée en 1791. Le chateau de Versailles conserve un exemplaire de "L'Amour nourri par l'Espérance". D'autres exemplaires firent partie des surtouts officiels acquis par Catherine II de Russie ou offerts à l'archiduc Ferdinand de Habsbourg-Lorraine. Le futur président américain Thomas Jefferson en acheta un lors de son séjour parisien et qui lui fut envoyé en août 1784.
Source : Site internet des Amis de Versailles. Bibliographie : Christian Baulez, « Acquisitions », Revue du Louvre , 4-1999.
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Sujet: biscuit grand danseur falconet sevres acquisition 1766 Mer 20 Mar 2024, 13:09
Aquisition du musée national de Céramique : « Le Pas de cinq » (2024)
« Le Pas de cinq » : biscuit de porcelaine dure de la manufacture de Sèvres, vers 1770-1775. Nouvelle acquisition du musée national de Céramique grâce à la participation de la société des Amis. Pièce rare dont le musée conserve la terre cuite préparatoire et qui porte une marque en creux à la fleur de lys.
Le Pas de cinq ou les grands danseurs - 1766 Terre cuite Falconet Etienne Maurice (1716-1791), sculpteur Sèvres, Manufacture et musée nationaux
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Sujet: sevres terre cuite biscuit surtout triomphe bacchus boizot leriche taraval 1773 Sam 06 Avr 2024, 11:28
Emulation artistique et diffusion des modèles de la manufacture :
École française de la fin du XVIIIème siècle d’après un modèle de la Manufacture de Sèvres Le Triomphe de Bacchus Modèle créé en 1773 Surtout de table en terre cuite
En vente le mercredi 17 avr. : 15:00, Paris, France, Piasa
Littérature en rapport: -Tamara Préaud, Guilhem Scherf, La manufacture des Lumières, la sculpture à sèvres de Louis XV à la Révolution, Dijon, Éditions Faton, 2015, modèle répertorié sous le n°137, p. 174.
Le modèle original de Boizot conservé au musée de Sèvres
Cet élément central du surtout de table dit " de Bacchus ", représente le dieu du vin avec deux bacchantes ou ménades, dont l'une le couronne de pampres de vignes, et l'autre avec une amphoe remplit la coupe qu'il lui tend, devant deux amours, derrière un amour chevauchant une lionne.
Inspirés des mythes de l’antiquité et du groupe Apollon servi par les nymphes de François Girardon à Versailles, des exemplaires de ce surtout de table sont réalisés par la manufacture de Sèvres en 1773 sous la direction de Louis-Simon Boizot (1743-1809), d'après un dessin de Jean-Hugues Taraval (1729-1785).
Cet élément central s'accompagnait defigures de deux groupes latéraux, chacun associant une bacchante et un satyre musiciens et de quatres figures isolées, soit primitivement huit pièces, le surtout ayant été augmenté ultérieurement.
Pour la table du roi à Versailles, un surtout fut livré en 1780 : "Le Triomphe de Bacchus" au prix de 360 livres, les deux groupes à 144 livres pièce et les quatre figures à 48 livres pièce. Louis XVI acheta encire les quatres figures à deux reprises, en janvier 1781 et en avril 1783. Marie-Antoinette fit l'acquisition de deux des quatre fugires en décembre 1777.
Le chateau de Versailles conserve une version en biscuit de la fin du 18e siècle :
Historique : Elément du surtout de table du « Triomphe de Bacchus », exécuté à la fin du XVIIIe siècle par Leriche d'après un modèle de Boizot. Ancienne collection de la Couronne ; au Garde-Meuble en 1833 ; envoyé au palais de Trianon en décembre 1851 ; mentionné dans le grand salon du Petit Trianon en 1855 et dans le petit salon en 1894.
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Sujet: sevres biscuit naissance bacchus simon louis biozot 1783 Sam 20 Avr 2024, 08:07
La naissance de Bacchus Biscuit d'après un modèle de Simon-Louis Boizot crée vers 1783
Reprise postérieur d'un modèle de la Manufacture de Sèvres. Sur certains exemplaires plus complets le dieu Mercure porte son emblème le caducée (Musée des Beaux-arts de Troyes).
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Sujet: Re: Sèvres, exposition : La Manufacture des Lumières (2015-2016)
Sèvres, exposition : La Manufacture des Lumières (2015-2016)