Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6715
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV   Lun 27 Juil 2015 - 21:45



La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV

Château de Maisons, 19 juin-30 octobre 2015

Dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la mort de Louis XIV (1715-2015) et à l’occasion de la 6ème Journée Nationale de l’Archéologie Préventive, le service des Archives de la Ville et le château de Maisons (Centre des monuments nationaux) présentent une exposition sur la vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV.

À partir de l'utilisation systématique des registres paroissiaux, des archives, des objets trouvés lors des fouilles aux abords et dans le château, des objets et outils rares de la vie quotidienne du XVIIe siècle, d’œuvres d’art, vous êtes invités à un voyage dans l’histoire de Maisons au XVIIe siècle !

Le quotidien villageois devient palpable.
Les petits métiers remplissent les rues, le petit village de Maisons reprend vie, tourné vers le château et son seigneur à quelques lieux de Versailles.

Comment vivaient nos ancêtres au jour le jour au temps du Roi Soleil ? Qui étaient-ils ? Que mangeaient-ils ?
Cette exposition confronte Louis XIV à son royaume et à son temps. Les sujets du roi sortent de l'anonymat pour rappeler que la Cour ne résumait pas alors le royaume de France. Cette autopsie du XVIIe siècle, loin de se focaliser sur la personnalité des grandes figures politiques et culturelles, vous apprendra qui étaient ces vingt millions de sujets du roi et vous montrera le Grand Siècle dans ses éclats de lumière et d'ombres.
Commissaire d’exposition : Béatrice Vivien.

L'exposition réalisée par la Ville de Maisons-Laffitte en partenariat avec le château de Maisons-Centre des monuments nationaux et la participation de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes, de l’Eco-musée de Brienne-la-Vieille (Aube) et du Conseil Général des Yvelines et du Ministère de la Culture.

Renseignements :
Tel. 01.39.62.01.49
Tarifs : droit d'entrée habituel du monument

****


Comment vivait-on à l’époque de Louis XIV?
La Ville a accueilli pendant son règne le Roi Soleil, mais à quoi ressemblait-elle à cette époque? Quelles étaient la population et les mœurs du XVIIe siècle?

21/07/2015
http://www.courrierdesyvelines.fr/2015/07/27/comment-vivait-on-a-l%E2%80%99epoque-de-louis-xiv/

Le 1er septembre 1715, Louis XIV meurt au château de Versailles, après 72 ans de règne, soit le plus long de l’histoire de France. 2015 est donc l’année du tricentenaire de son décès, l’occasion de revenir en arrière et de découvrir à quoi ressemblait à l’époque la Ville qui a accueilli le Roi-Soleil.

C’est d’ailleurs le but de l’exposition “Maisons au temps de Louis XIV” au château jusqu’au 30 octobre. «L’idée était de mettre en avant des aspects de la vie quotidienne de nos ancêtres, explique Hervé Yannou, historien et administrateur du château; de voir comment les mansonniens vivaient dans l’ombre de Versailles.»

Certaines familles sont encore là

De nombreuses archives retrouvées à la mairie et des fouilles archéologiques ont permis de retracer le quotidien de la ville, ou plutôt du village, qui regroupait quelques 400 habitants.

«1715 est une année de reprise économique, et grâce aux registres paroissiens, on sait qu’il y avait une reprise des mariages, même s’ils avaient lieu souvent tard, et des naissances. On vivait jusqu’à une cinquantaine d’années quand tout allait bien, mais il y avait certains nobles vieillards. Par contre, le taux de décès infantile était très élevé, il est semblable à celui d’un pays pauvre aujourd’hui, car souvent l’accouchement était difficile, indique Hervé Yannou, les enfants étaient très souvent donnés en nourrice.»

Une anecdote intéressante est apparue lors des recherches, la plupart des familles qui habitaient à Maisons-Laffitte a l’époque y habitent encore. «La seigneurerie passait par Le Mesnil-le-Roi et allait jusqu’à Poissy, nous avons retrouvé des descendants des familles de l’époque.»

L’évolution du paysage

La vie quotidienne des villageois était rythmée par le seigneur, le château et l’Église. «C’était les trois points névralgiques, la vie religieuse rythmait la population, car c’est dans l’Église que se passait la plupart des événements, notamment l’annonce des décisions du roi, et il venait à la rencontre de la population lors de la messe.»

À l’époque, le village vivait «des vignes, de l’agriculture, et de la Seine, révèle l’historien, et grâce à l’osier, beaucoup de paniers étaient fabriqués.» Huit métiers sont présentés dans l’exposition, comme maçon, cordonnier, ou encore boucher.

Le paysage a fatalement beaucoup évolué, «à l’époque c’était la campagne, alors qu’aujourd’hui, on s’est beaucoup urbanisé. Néanmoins, la vieille Église est encore là, et certaines maisons, certains passages du XVIIe siècle sont, aujourd’hui, des propriétés privées. Le domaine du château, lui, a été démantelé au XIXe.»

«Beaucoup de malnutrition»


L’exposition se termine dans les cuisines du château. «On se nourrit très très mal à l’époque, et il y a une différence entre ceux qui habitent à 80 mètres du château et ceux qui vivent dedans, constate l’historien. On mange beaucoup de céréales, de pain, de soupe, mais aussi de racines. La viande n’est que très peu présente, et il y a beaucoup de malnutrition.»

Des pièces d’époque

L’exposition présente de nombreux documents d’archives, des registres, mais aussi des objets retrouvés lors de fouilles archéologiques aux abords et dans le château.

«On a retrouvé notamment des caissons, des bouts de marbre, de cuir, du mobilier d’époque, mais aussi des huîtres, car ils en mangeaient à l’époque, précise Hervé Yannou, des outils agricoles et artisanaux sont également présentés.»


Sonia Donadey

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
A-Marie
Duchesse, Duc et Pair de France
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 71
Localisation : Val de Galie
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV   Dim 1 Nov 2015 - 11:31

Quelques images de l'exposition

Les tessons trouvés à l'occasion des fouilles dans la cuve de la chambre des bains (niveau des douves angle nord-est), on y voit les fameuses huitres devenues historiques bien malgré elles.


Je replace ici le chauffe-pieds présenté dans le sujet "photo mystère 2015" qui a suscité des échanges que je vous pouvez retrouver à cette page : http://www.connaissancesdeversailles.org/t6171p120-photo-mystere-2015






Dans la pièce qui était la cuisine ( niveau des douves angle sud-est) une présentation d'objets correspondant à ce thème









Désolée mais c'est tout ce dont je dispose comme images regardables. Dans l'expo de nombreux textes étaient disponibles. Dommage qu'ils ne soient pas publiés.


Dernière édition par A-Marie le Dim 1 Nov 2015 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A-Marie
Duchesse, Duc et Pair de France
avatar

Nombre de messages : 829
Age : 71
Localisation : Val de Galie
Date d'inscription : 25/05/2013

MessageSujet: Re: La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV   Dim 1 Nov 2015 - 12:30

En complément, la démarche de l'exposition telle qu'elle apparait sur l'affichage de présentation

"Jouxtant le château, mais séparé de lui par de hauts murs, s’étendait le village appelé « Le vieux  Maisons ». L’historien Pierre Dhers s’est particulièrement attaché à l’étude de ce village, à sa démographie, à sa topographie. Mais ceci restait un peu caché, un peu austère. Le village était éclipsé par le château, le paysan par le seigneur. A l’occasion de travaux dans le vieux Maisons, du petit matériel de tessons de poterie, de carreaux de terre, d’ossement a été trouvé. Un peu plus tard, la réhabilitation de la chambre des bains du château a permis de retrouver la cuve des bains remplies de divers dépôts s’apparentant  à ceux trouvés en ville des XVIIe et XVIIIe siècles. Pour répondre à la proposition de participer à la 6ème journée de l’Inrap, l’idée fut de retenir ces humbles débris et de les faire revivre comme témoins de la vie quotidienne. Célébrant en parallèle le tricentenaire de la mort de Louis XIV, familier du château, le sujet de départ fut augmenté par la lecture du registre paroissial pour l’année 1715 de façon à définir qui vivait, habitait et mourait à Maisons cette année-là, chacun susceptible d’avoir utilisé les restes de poteries retrouvés. Ceci s’avéra une source très riche de renseignements sur les métiers. Une liasse de 1702 conservée aux Archives municipales livra ensuite des noms d’artisans et d’anciens lieux de Maisons. Il restait ensuite à matérialiser ces écrits déjà très évocateurs, limités volontairement aux seules archives de la ville. Outils anciens, photographies, gravures, mobilier liturgique et seigneurial sont ici réunis pour illustrer la vie quotidienne au temps de Louis XIV au château et au village."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV   

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV
» Marie et La fin Des Temps(St Louis Marie Grignion de Montfort)
» Emploi du temps
» emploi du temps
» La maison romaine - Domus romana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: En province-
Sauter vers: