Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12539
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Sam 26 Sep 2015 - 19:30

La grande exposition de fin d'année 2016-2017 à Versailles tournera autour du thème des fêtes et des divertissements royaux.


Cochin Charles Nicolas, le Jeune (1715-1790)
Paris, musée du Louvre, chalcographie

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.


Dernière édition par M. de Noisy le Sam 7 Jan 2017 - 13:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6787
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Lun 11 Jan 2016 - 18:49

Fêtes et divertissements à la Cour

fin novembre 2016 - mars 2017
Château de Versailles - Salles d'Afrique

En monarque politique, le roi Louis XIV sut porter au faîte de sa magnificence le « grand divertissement » faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique. En fin psychologue, il savait combien était nécessaire au cadre politique forgé par sa volonté « cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la cour une honnête familiarité avec (le souverain), les touche et les charme plus qu'on ne peut dire ».
Il fallait pour l’ordinaire de la vie de cour de nombreux divertissements.
Il fallait pour l’extraordinaire des événements royaux étonner la cour, le royaume, l’Europe.
Chacun de ses successeurs, en fonction de ses goûts et de l’évolution de la mode, maintint cette tradition de faste et de création dans le domaine du divertissement.

L’enjeu est de présenter l’extraordinaire variété des divertissements offerts ou mis en scène à la cour de Versailles  -  chasse, spectacles, comédies, opéras, concerts et pratiques personnelles de la musique  promenades, jeux de plein air et sports, jeux, feux et illuminations - sur une période aussi longue, -   de Louis XIV à la Révolution- , non dans une démarche d’exhaustivité, mais sous le prisme du ressenti éprouvé à l’époque en cherchant, par un choix d’œuvres fortes, à donner à voir et à imaginer.  Le commissariat s’appuie dans chacun de ces domaines sur l’expertise de scientifiques.

(EPV)

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 44
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Jeu 19 Mai 2016 - 19:38

Bonsoir

informations trouvées sur FB sur la page Château de Versailles
Fêtes et divertissements à Versailles à partir du 29 novembre au château de Versailles.
La présentation a eu lieu au théâtre de la Reine au Petit Trianon.
Depuis sa prise de fonction, Béatrix Saule avait tenté d'inverser cette image frivole du château. Mais cette exposition rappelle que ces fêtes et divertissements avaient une place importante sous Louis XIV (instructions au Dauphin), pour le peuple (mêmes centres d'intérêts) et diplomatiquement (pour le reste de l'Europe). Cela perdurera pendant les trois règnes. Les habitants de la Cour rejoignaient ceux qui étaient à demeure pour participer à cet objectif politique et économique voulu par Colbert (soutien aux arts) et pour le bien public (démonstration). Cette exposition est, au contraire de l'exposition sur La mort du roi, un sujet largement développé et représenté souvent. Donc il fallait trouver une présentation originale. Cela allait de l'expression corporelle à l'intellectuel. Les enjeux importants : moments de cour qui allient plaisir et obligation, ainsi lieux et moments sont montrés par des historiens et praticiens.
Au programme suivre le roi à la chasse, les lieux, puis cinq sections (à la comédie, au concert, à la promenade, aux jeux, au bal) et les conséquences sur les effets du merveilleux.
Dans la salle de la Smala, quelques décors seront présentés mais d'une certaine manière tout Versailles a l'époque est spectacle : quatre vidéos 3D permettront de reconstituer les animations (plaisirs de l'île enchantée, divertissement royal, grand divertissement...).
A l'épique du Roi Soleil, tous les éphémères se transformèrent en dur (notamment le bosquet de la Salle de bal), et toujours selon une saisonnalité et des rythmes réguliers dès 1680-1690 (comédie française, comédie italienne, Opera, bal, soirées d'appartement...). Marly était réservé pour le carnaval. Salles de l'ordinaire, manège de la grande écurie et toutes sortes de salles à transformation seront rappelées. Troupes, répertoires et invités pour le théâtre, mais aussi genres et personnalités réunies seront exposés, notamment les portatifs des comédiens.
Le théâtre de madame de Pompadour ne dura que 4 ans mais avec une organisation bien réglée et professionnelle, puis le théâtre de société de la reine de 1780 à 1785, avec Marie-Antoinette qui jouera elle même. Le devin du village de Rousseau sera beaucoup donné jusqu'au Barbier de Séville, dernière œuvre sur place.
La musique était omniprésente tout au long de la journée avec les Vingt-quatre violons dès le matin, aux repas et jusqu'à l'apparition du concert (la musique pour elle-même) à la fin du règne. Les princes eux-mêmes jouent, notamment Louis XIV de la guitare, Mesdames (dont Henriette de la viole), Marie Lesczynska avec Farinelli, Madame Victoire et Mozart.
La promenade évoque le rôle social très important, les bosquets et le regard que porte le roi. Puis on retrouvera Mesdames en train de pêcher dans la pièce d'eau des Suisses, avant la découverte de la ménagerie, les jeux de la paume et du maille (ancêtre du golf), mais aussi la flottille puis l'hiver avec les patins à glace.
Le grand jeu (avec beaucoup de monde) et le jeu particulier du roi, les jeux privés avec les tables de jeux et cartes (notamment la feuille de Louis XV qui notait ses gains et pertes) expliqueront l'attrait sur les souverains, jusqu'à Marie-Antoinette qui avait joué pendant 36 heures à la suite et perdit une somme colossale.
Pour le bal, les apprentissages et le maintien précédèrent les différentes danses (gavottes, menuet...) pour le bal paré, le bal d'appartement, le bal à masque et le bal masqué, avec chorégraphie du bal des ils qui sera reconstitué.
Enfin les effets spéciaux, feux d'artifice et pyrotechnie fermeront l'exposition.



Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France
avatar

Nombre de messages : 9345
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Sam 21 Mai 2016 - 6:51

Merci Anne-Charlotte

On peut d'ores et déjà remarquer en photo un élément restauré du décor de palais qui date de l'ancien régime et est l'un des plus vieux du monde connu.

Cette même photo est ici un tweet David Chanteranne.



à comparer avec cette photo de JM Manaï dans Versalia n°6


ou RMN

Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12539
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Dim 14 Aoû 2016 - 16:53

Les fêtes à la Cour de Versailles, l'exposition au Château de Versailles

En savoir plus sur http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/122059-les-fetes-a-la-cour-de-versailles-l-exposition-au-chateau-de-versailles#JswXY341jmjrfZao.99

Le Château de Versailles nous dévoile les archives des Fêtes de la Cour, dans une exposition historique à découvrir du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017. Extraordinaires, fantastiques, fastes, les fêtes et divertissements que Louis XIV instaura à Versailles n'avaient pas d'égal dans toute l'Europe, et firent du roi le Roi Soleil, on a hâte de les contempler.

Alors qu'on a tous envié la vie de folie présentée dans le film Marie-Antoinette de Sofia Coppola, il est difficile de s'imaginer à quel point le faste était réalité ! A Versailles, si les équipes tentent depuis des années de retranscrire les fêtes de la Cour avec des événements comme le Grand Bal Masqué et Le Roi de feu, jamais une exposition historique n'avait vraiment analyser la place du divertissement dans la société de Cour.

Pour Louis XIV, in Mémoires pour l'instruction du Dauphin (1661), "cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la cour une honnête familiarité avec (le souverain), les touche et les charme plus qu'on ne peut dire ".
Du coup, le Roi attire les plus grands artisans du divertissement à Versailles, pour émerveiller la cour, le royaume, l’Europe. En plus de proposer des distraction pour sa Cour, le Roi Soleil organise et participe activement lui-même des divertissements !

Cette exposition revient ainsi sur les comédies données à Versailles, comme Alceste, tragédie en musique représentée à Versailles dans la cour de marbre du château éclairé le 4 juillet 1674, mais aussi sur la Fête des Plaisirs de l'Ile Enchantée, la première grande fête donnée à Versailles par Louis XIV en 1664, en l'honneur d’Anne d’Autriche, sa mère, et de la reine Marie-Thérèse ; durant six jours, la Cour découvre un ballet réalisé par le grand metteur en scène de divertissements royaux Carlo Vigarani.
Pour le plus grand plaisir des courtisans, le Roi joue dans le ballet le rôle principal, et donne à ses dames, sur la scène dressée dans l’Allée, la comédie-ballet spécialement conçue par Molière et Lully : La Princesse d’Elide.

Aussi, de Louis XIV à Louis XVI, opéras, concerts, feux et illuminations, danses des bals, mascarades et chasses à la Cour qui sont offerts par le monarque, faisant de Versailles le berceau de la création du "grand divertissement". Dans les salles du Château de Versailles, images 3D et mises en scène immersives complètent les archives, tableaux, récits et documents d'archives pour une présentation des fêtes et des divertissements à la Cour de Versailles !

Infos pratiques :
Fêtes de la Cour au Château de Versailles
Du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017

Lieu : Château de Versailles
Horaires : 9h-17h30, fermé le lundi
Tarifs : 18€, 13€ tarif réduit, gratuit -26ans

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.


Dernière édition par M. de Noisy le Dim 14 Aoû 2016 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily
Filles, Fils de France
avatar

Nombre de messages : 9345
Age : 70
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Dim 14 Aoû 2016 - 17:20

Présentation du site officiel
(cf supra message de Grande Mademoiselle)


J'ai lu quelque part (?) que deux éléments scéniques vont être reconstitués pour l'exposition.
Ils seront conservés ultérieurement dans le théâtre de la reine à Trianon, pour illustrer des démonstrations d'effets scéniques. Dont un monstre il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 44
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Mar 6 Sep 2016 - 20:19

bonsoir

http://www.evous.fr/Novembre-2016-L-exposition-Fetes-et-divertissements-a-la-Cour,1191374.html

trouvé sur fb 

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12539
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Chasse et Carrousel   Mar 20 Sep 2016 - 21:10

En guise de présentation de l'exposition, voici un synopsis des thèmes abordés (source : dossier de mécénat) :

Chasse et Carrousel

Prérogative monarchique, la chasse à courre est aussi un divertissement auquel s’adonnent avec passion les différents souverains, en particulier Louis XV, qui avec la tenture des Chasses donne à la vénerie royale la valeur emblématique d’une fresque à la gloire de la monarchie.

Illustration :

Tenture des chasses de Louis XV : "le rendez-vous au carrefour du Puits du Roi, forêt de Compiègne"
Oudry Jean Baptiste (1686-1755) (d'après)
Compiègne, château


Le comte d'Artois en chasseur
Moitte Jean-Baptiste-Philibert (1757-1808)
Amiens, musée de Picardie

Forme baroque des jeux équestres hérités du Moyen-âge, le carrousel vit ses derniers feux à ’époque de Louis XIV avec  les  deux  carrousels  organisés  par  le  Grand  Dauphin à Versailles en 1685 et 1686 au cours desquels la noblesse rivalise de magnificence.

Illustration :

Le Pompeux Carrousel des Galantes Amazones des quatre parties du Monde
Martin Jean-Baptiste, l'Ancien (1659-1735) (attribué à)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon


Costume de Carrousel : projet pour celui de Monseigneur le Dauphin
Monseigneur le Dauphin, chef de la quadrille des Abenserages.
Recueil du Carrousel de Monseigneur le Dauphin. 1-2 juin 1685
Berain Jean I (1640-1711)
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

(A suivre)

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 3277
Age : 30
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Mer 21 Sep 2016 - 15:18

Bonjour,

Je viens de trouver ceci sur le site du Château :


En espérant que ce soit montré pour l'exposition !

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12539
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: opera comedie theatre scene spectacle versailles   Mer 21 Sep 2016 - 19:52

Merci pour ce détail cher Louis, effectivement, il n’y à pas de fumée sans feu !!!
mais je me demande de quelle table à jeux il peut s’agir ?
Poursuivons avec un autre thème de l’exposition :

Lieux et décors de l’éphémère

Tout Versailles est lieu de théâtre.
Les scènes sont le parc et ses perspectives, des installations démontables dans les appartements, des salles aménagées de façon provisoire ou durable jusqu’à la construction de l’Opéra royal dont se dote enfin Versailles pour le mariage du Dauphin en 1770.
Le foisonnement des lieux de scène est à l’image de la brillante vie du spectacle à Versailles.

Illustrations :


Jean Le Pautre,
La Fête donnée par Louis XIV pour célébrer la reconquête de la Franche-Comté, à Versailles en 1674
Troisième journée : Le Malade imaginaire, comédie représentée dans le jardin de Versailles devant la grotte de Thétis
Château de Versailles


Charles Nicolas Cochin le Jeune,
Représentation de la comédie-ballet « La Princesse de Navarre » à Versailles
à l'occasion du mariage de Louis, Dauphin de France, avec Marie-Thérèse d'Espagne à Versailles le 23 février 1745,
Château de Versailles


Charles Nicolas Cochin le Jeune,
Vue  du  théâtre des Petits Appartements de Versailles.  
La  marquise de Pompadour dans la scène de l'opéra « Acis et Galatée », 1749,  
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa


(A suivre ...)

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12539
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: comedie opera ballet tragedie   Jeu 22 Sep 2016 - 20:26

Comédie, opéra, ballet

Comédie italienne et sa mutation en comédie de mœurs légère et primesautière au XVIIIe siècle, comédie française du grand répertoire, tragédie, opéra ballet, les pièces se donnent à l’ordinaire deux ou trois fois par semaine tandis qu’à l’extraordinaire, créations et adaptations du répertoire classique sont proposées à la Cour, entremêlées de prologues et de divertissements.

Illustrations :


Anonyme,  Les Farceurs français et italiens depuis 60 ans et plus, 1670
Paris, Comédie Française


Louis-René Boquet, Mlle Camille en Pomone dans le ballet des Eléments,
Paris, Bibliothèque nationale de France

Sujets connexes :
De nombreuses représentations ont été citées dans les différents éphémérides.
S'y reporter pour plus de détails

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12539
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: musique versailles    Ven 23 Sep 2016 - 20:15

Musique

Concerts des appartements et concerts de la reine, Marie  Leczinska et Marie-Josèphe de Saxe assurent une vie de  cour en musique que la pratique personnelle des membres de la famille à un niveau de maîtrise étonnante vient enrichir : Louis XIV à la guitare, Madame Henriette à la viole et Marie-Antoinette à la harpe...

Illustration :


François Puget,  
Réunion de Musiciens ,
Paris, Musée du Louvre


Nicolas de Larmessin,  
Habit de musicien ,
Paris, Bibliothèque Nationale de France


Jean-Marc Nattier,
Mme Adélaïde de France (1732-1799) solfiant une  partition de violon , 1758,
Château de Versailles


Anne Vallayer-Coster,
Instruments de musique, 1770,
Paris, Musée du Louvre


_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12539
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: promenade versailles    Sam 24 Sep 2016 - 18:34

Promenade

Le temps de la journée est celui aussi de la promenade, déambulations dans le parc, visites de la ménagerie, errances dans le labyrinthe, jeux d’eau, surprises d’eau dans la grotte de  Téthys, navigation sur le grand canal,  patinages et traîneaux l’hiver aux flambeaux, féerie des quatre éléments et des quatre saisons.

Illustrations :


Proue  du  canot  de  Marie Antoinette, la Marie-Thérèse, 1777,
Paris, Musée National de la Marine


Pierre-Denis  Martin,  Vue du bassin d'Apollon et du Grand canal, 1713
Détail : le roi en roulette, 1713
Château de Versailles, Grand Trianon


Calèche dite du dauphin Louis Charles
Château de Versailles, Musée des carrosses

Quelques sujets connexes sur le forum :
- Le canot de Marie-Antoinette
- Le pavillon des roulettes à Versailles
- Le musée des carrosses de Versailles
- La ménagerie de Versailles : architecture et décor
- Le Labyrinthe de Versailles
- La grotte de Thétis
- Course de traineau sur le grand canal

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12539
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: sport paume mail bague    Mar 27 Sep 2016 - 20:35

Exercices du corps

Audace et qualités sportives sont requises, mail, paume, dans un monde en compétition où l’éducation et les qualités personnelles exigent de se surpasser en être et paraître.

Illustrations :


Etienne Allegrain, Vue de l'Orangerie du château de Versailles,  
Château de Versailles


Claude-Louis Châtelet et Richard Mique, Jeu de bague, 1781,
Château de Versailles


Nature morte avec raquette de paume et de volant, maillet pour le mail, battoir de longue paume, etc,
Château de Beauregard

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12539
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: jeux carte portique billard appartement wisch    Jeu 29 Sep 2016 - 19:38

Jeux

En fin de journée, les courtisans invités aiment à jouer à la table du Roi et de la Reine, où la pratique exige de savoir mettre en jeu avec stoïcisme ou désinvolture de grandes sommes. Jeux de cartes avec paris, jeux d’adresse comme le tric trac et le billard, jeux du hasard comme la cavagnole rythment le temps.


Antoine Trouvain, Première chambre des appartements, 1694,
Deux fils du Grand Dauphin, le duc d'anjou (futur Philippe V d'Espagne) et le duc de Berry (Charles de France),
le prince de Galles et le comte de Brionne jouant au jeu de portique
Bibliothèque Municipale de Versailles


Antoine  Trouvain,  Seconde chambre des appartements, 1694 :
le Grand Dauphin jouant aux cartes avec le maréchal-duc de Vendôme
et les membres de la famille royale lors des soirées d'appartement à Versailles
Château de Versailles


Antoine Trouvain, Le jeu de Troisième appartement  :  
le roi, Monsieur, le duc de Chartres, le comte de Toulouse, le duc de Vendôme,
monsieur d'Armagnac et M. de Chamillart jouant au billard, 1694
Château de Versailles


Jean Dambrun, La partie de Wisch,
Paris, Musée du Louvre


Jeu de cartes de Marie-Antoinette appartenant au « jeu du roi »,
sur lesquelles la reine avait inscrit le nom de ses compagnons de jeu, 1786,
Paris, Archives Nationales

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 3277
Age : 30
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Lun 3 Oct 2016 - 15:06

Bonjour,

Ceci vient d'être mis en ligne sur le site RMN :




Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 44
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Lun 3 Oct 2016 - 15:13

elles sont encore dans le meuble qui se trouve dans les salles de Louis XIV

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 3277
Age : 30
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Lun 3 Oct 2016 - 15:19

On les verra mieux à l'expo je pense ! A moins qu'ils les mettent en scène sur des tables à jeux avec des jetons, des cartes, ...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Grande Mademoiselle
co-Admin
avatar

Nombre de messages : 6787
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: huit bourses jeu aile nord salles XVIIe   Lun 3 Oct 2016 - 17:15


_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 44
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Jeu 6 Oct 2016 - 13:01

Bonjour 

voici la brochure en anglais distribuée aux mécènes 



Cordialement
Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 44
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Sam 29 Oct 2016 - 22:29

Bonsoir 

voici le communiqué de presse de cette magnifique exposition 

http://presse.chateauversailles.fr/download/?id=10894&pn=175423-pdf

je viens de lire dans ce communiqué 2 choses intéressantes :

le décor du théâtre de la Reine 

et exposition de peintures et instruments : le violon d'Adélaïde sera t-il exposé ???

Cordialement
Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 3277
Age : 30
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Mar 1 Nov 2016 - 15:31

Bonjour,

Voici la table à jeu acheté avec les jetons postés plus haut :




Je me demande pourquoi elle n'a jamais été exposé dans les Cabinets Intérieurs de Marie-Antoinette ??? !!!

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
avatar

Nombre de messages : 2544
Age : 44
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Mar 1 Nov 2016 - 15:52

Bonjour
Je ne suis pas sûre qu elle soit exposée à l exposition
Elle n à sans doute pas été exposée chez la reine car il n y avait sans doute aucune pièce pour évoquer les jeux même au petit trianon

Cordialement
Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
avatar

Nombre de messages : 12539
Age : 51
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Mar 1 Nov 2016 - 18:20

Curieux qu'un tel meuble ne soit pas exposé.
Quand on sait qu'il y en avait dans quasi toutes les antichambres pour patienter et le soir dans les salons, ce ne sont pas les lieux à Versailles qui manquent pour les exposer ...
Mais peut-être, comme une certaine chaise voyeuse, qu'un conservateur à l’œil aiguisé l'a retrouvé dans les réserves lors d'un recollement et qu'une fois restaurée, elle sera de nouveau montrée en situation !!!

Concernant les équivalences possible pour cette table, on peut reprendre quelques mentions d'inventaires cités sur le forum chère Anne-Charlotte :

En 1789, on trouve dans le grand cabinet du dauphin une table de tric trac plaquée de bois de rose, garnies de différents jeux

Et en 1789, dans le salon des Nobles de Madame Victoire, 1 trictrac, et dans son grand cabinet une table en trictrac ...

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur de Marigny
Princesse, Prince Etranger
avatar

Nombre de messages : 1588
Age : 99
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   Mer 2 Nov 2016 - 14:04

"le violon d'Adélaïde sera t-il exposé ???"
oui il sera exposé.

Voir ici :
http://www.connaissancesdeversailles.org/t970-le-violon-de-madame-adelaide?highlight=violon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exposition fêtes et divertissements à Versailles (2016-2017)
» Calendrier scolaire : victoire des professionnels du tourisme pour 2016-2017
» Rs 2016/2017
» Mutation Mayotte Rentrée 2016-2017 (+ Mouvement INTRA 2016)
» Programme de français-philo en CPGE scientifique 2016-2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: