Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon

Aller en bas 
+7
NP
valmont
Alain Roger-Ravily +
Anne-Charlotte
Louis
Philip Goodchild
G.M.
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5025
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 18:48

Bonjour,


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 19:49

Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 10:35

Bonjour

j'ai lu un article sur De Gaulle à Trianon sur un ancien numéro du magazine du chateau de Versailles et je ne savais pas que c'était Michel debrès qui avait décidé que la lanterne appartiendrait au 1er ministre. Avant la 5ème République à qui appartenait la Lanterne ?

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 11:22

Auparavant elle était louée à des particuliers, comme au début du XX° siècle à Gordon Bennet, magnat de la presse américaine, qui se vantait d'avoir débarrassé la pelouse d'une ancienne grotte en très mauvais état.
Il s'agissait malheureusement de tout ce qui subsistait alors du soubassement de la Ménagerie.

La Lanterne fut affectée, d'abord, sauf erreur, à André Malraux pour l'accueillir après la destruction de son appartement de Neuilly par un attentat. C'est alors qu'il utilisa le lit du prince de Joinville, provenant de Trianon sous bous sous Louis-Philippe, et que le Mobilier national a déposé récemment à Versailles.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 11:29

Merci Alain pour cette réponse, Oui il est précisé dans l'article qu'elle avait été attribué a Mr Malraux car Mr Pompidou alors 1er ministre à l'époque avait une autre résidence à Orvilliers et n'avait pas envie de loger à la Lanterne et comme Mr Malraux avait eu subi la destruction de son appartement à Boulogne par l'OAS il a logé pendant 1 an à la Lanterne et c'est d'ailleurs dans cet endroit que ce faisait les réunions avec Mr Van der Kemp (conservateur en chef du musée) et Mr Marc Saltet (l'architecte).

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23504
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 12:00

Concernant le pavillon de la Lanterne, il existe un sujet sur le forum,
peut-être à compléter à la lecture des vos échanges :

https://www.connaissancesdeversailles.org/t688-le-pavillon-de-la-lanterne-a-la-menagerie

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 16:03

La lecture du catalogue n'est pas sans intérêt.
On y découvre des photos, des menus dont on pourra ainsi garder la trace.
Notamment avec, celui du changement d'appellation des petits pois qui cessèrent de s'appeler "Clamart", sic, pour devenir "Sévigné".

On revient aussi sur le raccourcissement de banquettes anciennes pour les mettre à la largeur des lits, eux-mêmes constitués du pied et du dosseret de lits anciens.
Des pupitres (de Jacob si j'ai bien lu), sont devenus des lampadaires.
Mais c'était bien dans la ligne de ce que j'avançais plus tôt dans le sujet : il fallait faire au mieux avec ce que l'on avait (et si j'osais, faire feu de tous bois!).

On y retrouve des précisions sur le protocole.

En revanche, rien sur l'éclairage des extérieurs pourtant si subtil,
mais une photo intéressante sur la restitution alors en cours du pavage du salon rond.

Belle étude du travail de Serge Royaux.

Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Equipements Jules Verger et Delporte   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 9:09

Plaquette éditée en 1968 par les établissements Verger et Delporte, chargés des équipements électriques, de la téléphonie et de la télévision.
Sans doute pouvait-elle servir au prestige de la France en la matière puisque c'est Michel Debré, ministre des Affaires étrangères qui en fit la demande.

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img00510

J'en extrait ces photos, déjà vues pour certaines.

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img00113
bureau prévu pour Mme de de Gaulle, téléphone blanc

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img00112
salon privé, téléviseur, sonnette d'appel et fauteuil Directoire tendu de jaune

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img00211
salon d'attente au rez-de-chaussée avec son téléphone multi destinataire

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img00311
sonnettes d'appel

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img00411
chambre du chef d'état en visite officielle

Le Mobilier national a probablement réformé la plupart de ces équipements, et leur rachat dans le commerce des "'antiquités" a pu paraître coûteux pour cette exposition.

Néanmoins, il faudrait pouvoir, à terme, les remplacer ou simplement les replacer si on les a toujours. Il en va de la crédibilité d'un réel état historique.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 22:34

Bonsoir

je n'ai pris que 2 photos mais j'y retournerai pour en faire d'autres

André Malraux dans son cabinet à l'Elysée
Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 20160744

La restauration la Chambre de la Reine des Belges
Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 20160745

Juste une question le bureau qu'utilise André Malraux à t'il une histoire Particulière ? a t'il "séjourné" au Château lors de l'ancien régime ?

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 6:35

La photo de la chambre de la reine des belges avait déjà été publiée partiellement et postée.

https://www.connaissancesdeversailles.org/t2250-grand-trianon-chambre-de-la-reine-des-belges?highlight=belges

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img01710

Merci Anne-Charlotte, car, sauf erreur elle n'est pas reprise dans le catalogue.
Jérémie Benoit l'avait aussi publié dans son ouvrage Le Grand Trianon.

La photo d'André Malraux ne me semble pas prise à l'Elysée mais dans son bureau du ministère au Palais Royal.

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Captur23
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 11:03

Cher Alain

je viens de m'apercevoir que la photo de Malraux à été prise au Ministère des Affaires Culturelles mais pouvez vous m'en dire plus sur le bureau qu'il utilise ?

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 11:08

Il semble (?) que ce soit ce fameux bureau du Mobilier national récemment dans le bureau de Mme  Sarkozy.


Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 1024px10

On en a parlé dans le Forum également.

Le vidame du Hayreut a écrit:
Où comment l'Elysée a su retisser la soierie exécutée pour la Chambre de Louis XVI à Compiègne, ainsi que ré-employer une vieille copie du bureau de Benneman livré pour la Cabinet Intérieur du Roi dans le même château...

Mais j'y vois des différences de détail.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 11:27

donc si je comprends bien le bureau que l'on voit sur la photo avec Malraux serait une copie du bureau de benneman ce bureau fait pour le cabinet du roi à Compiègne ?

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 11:38

Sans doute, mais une autre copie. On voit quelques différences de  détails avec la copie de l'Elysée.
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23504
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: bennneman bureau louvre bibliotheque fontainebleau compiegne   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 11:48

Vous inversez les châteaux chère Anne-Charlotte,
Le bureau de Benneman conservé au Louvre provient de la bibliothèque de Louis XVI à Fontainebleau,
l'exemplaire identique commandé par le roi pour Compiègne serait passé en vente à Drouot-Richelieu en 1996.

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 10-516539
Le bureau du Louvre pour Fontainebleau

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.


Dernière édition par M. de Noisy le Sam 7 Jan 2017 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 11:52

d'accord je vous remercie de votre réponse Mr de Noisy mais le bureau que l'on voit sur la photo où l'on voit Mr Malraux travailler dessus est bien aussi un bureau de style benemann ?

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
M. de Noisy
Admin
M. de Noisy


Nombre de messages : 23504
Age : 58
Localisation : Royaume de France et de Navarre
Date d'inscription : 21/02/2006

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: bureau simon oeben choiseul praslin vaux vicomte chantilly   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 18:57

Merci chère Anne-Charlotte, je n'avais pas bien regardé le bureau "Malraux".
Il s'agit bien d'un autre bureau que celui que je décris, et il ne me semble pas être de Benneman.
J'y verrai donc plutôt un copie ou réplique d'un bureau attribué à Simon Oeben, frère du célèbre Jean-François Oeben,
L'original se trouve à Chantilly. Le bureau de Chantilly a appartenu à César-Gabriel de Choiseul, duc de Preslin (1712-1785) au château de Vaux-le-Vicomte.

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 03-013863
Bureau-cartonnier d'époque Louis XVI
Oeben Simon (?-1786) (attribué à)
Pendule par Alard, Paris, vers 1770
Chantilly, musée Condé

A comparer avec le bureau Malraux

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 20160744

Concernant l'ébéniste Simon Oeben, voir le lien suivant :
https://www.connaissancesdeversailles.org/t7079-simon-oeben-ebeniste-du-roi#97785

_________________
"Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ornemania.blogspot.com/
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 19:02

Merci Cher Mr de Noisy pour ce complément d'information et d'avoir répondu à ma question

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:39

Sauf erreur de ma part, il me semble que les projets et les dires de Mme Pégard signalaient un uniforme du général qui serait présenté lors de l'exposition.

Je ne suis pas spécialement attaché à ce type de souvenirs, d'autant que l'on avait écrit que Mme de Gaulle avait brûlé les effets du général au moment de sa mort pour précisément éviter quelque attachement que ce soit à des souvenirs ne pouvant devenir des "reliques" (j'espère exprimer convenablement ce que j'avais lu en 1970).

Ni le catalogue ni nos chers reporters n'en font mention.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 11:42

Bonjour Alain

dans l'exposition tel que le public là voit en ce moment il n'y a aucun uniforme d'exposer et je n'ai pour le moment pas pu me rendre au 1er étage.

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de la Louverie
Baronne, Baron



Nombre de messages : 136
Age : 69
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 19/05/2015

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 12:51

Bonjour Anne-Charlotte,

Pour avoir visité l'exposition, il n'y a pas de costume non plus au 1er étage.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2016 - 13:06

Chère marquise vous avez pu voir le 1er étage ? Vous avez eu de la chance

Je vous remercie pour votre réponse

Je suis étonnée que le costume du général initialement prévu ne soit pas exposé

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Alain Roger-Ravily +
Petite-Fille, Petit-Fils de France



Nombre de messages : 12934
Date d'inscription : 24/10/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 9:43

Compléments à la visite de cette exposition.

Voici l'un des fameux pupitres provenant du Mobilier national, que l'on a transformé en lampadaires pour répondre à un mode d'éclairage très en vogue dans les années 60.

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 01710

L'exposition évoque aussi l'hôtel des Réservoirs où lors d'un bal organisé par les Saint-Cyriens, le capitaine de Gaulle rencontra Yvonne Vendroux le 11 mars 1920.
On a utilisé pour la première fois pour une exposition deux cartes postales provenant de la collection aujourd'hui au château.

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 01410

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 01310

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 09110

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 09811

J'ajoute, hors exposition, cette carte postale trouvée récemment, montrant l'intérieur de la véranda de l'hôtel, jouxtant la grande salle-à-manger. C'était aussi le lieu de ces bals.

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 095_210

Une photo de réception est particulièrement intéressante.

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 01510

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 015bis10

Il s'agit d'un déjeuner sous le péristyle du Grand Trianon le 27 juillet 1961.
C'était donc avant les travaux de restauration (qui ont débuté en 1963).
Savonnerie de la grande galerie au sol, et portières fermant les arcades côtés cour donnait un caractère "Grand siècle" à cette manifestation, présidée par André Malraux, en 'honneur de Tetsurō Furukaki, ambassadeur du Japon en France.

En 1966, le péristyle fut équipé de prises de courant. On y avait placé ds banquettes, abritées de la pluie, mais, malgré cela elles furent rapidement retirées.
Néanmoins on disait à l'époque que les huit copies de torchères de Thomire devaient pouvoir être utilisées sous le péristyle pour des dîners. Il semble que l'on y ait renoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Louis
Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Louis


Nombre de messages : 5025
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 24/03/2007

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 20:39

Bonsoir,

Deux nouveautés à Trianon-sous-Bois ! (photos du 25.09.2016)

Pendule sur la cheminée du bureau du Général de Gaulle :

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img_4616

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img_4617

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img_4614

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img_4613

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img_4615

Les chandeliers sur la table de la salle à manger ont été changé :

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img_4619

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Img_4618

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.connaissancesdeversailles.org
Anne-Charlotte
Princesse, Prince Etranger
Anne-Charlotte


Nombre de messages : 3318
Age : 51
Localisation : versailles
Date d'inscription : 12/12/2011

Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 20:48

les cartels ont-ils été changés ?

Cordialement

Anne-Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon   Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un président chez le roi - De Gaulle à Trianon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les 300 ans de la mort de Louis XIV
» Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle
» Expo Vivre à l'Antique, Rambouillet
» Versailles, rois, princesses et présidents sur France3
» Expo. À la table du Président : Un siècle de menus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Versailles-
Sauter vers: