Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épurgé de ces rubriques.Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci















Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dans les ateliers du Mobilier national

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grande Mademoiselle
co-Admin


Nombre de messages : 6277
Localisation : Entre le comté d'Eu, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

MessageSujet: Dans les ateliers du Mobilier national   Ven 29 Avr 2016 - 7:16


Designers, artisans, techniciens, restaurateurs :
les "petites mains" du Mobilier National crééent et réparent des pièces uniques depuis quatre sicècles  
© France 3 / Culturebox

Dans les ateliers du Mobilier national
avec ses artisans aux doigts en or

Par Odile Morain @Culturebox le 28/04/2016


Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, le Mobilier National assure l’ameublement des palais officiels de la République et des différentes résidences présidentielles depuis 400 ans. La rédaction de France 3 Ile-de-France consacre une série aux artisans tapissiers et lissiers de l'institution mais aussi aux designers qui créent et restaurent des pièces d'une grande valeur.

C'est un peu le lieu où tous les trésors de la monarchie et de la République sont conservés, bichonnés et réparés. Le Mobilier de France conserve, inventorie, crée et restaure des pièces uniques. Il regroupe plusieurs ateliers dont la Manufacture des Gobelins, là où tout a commencé. L'établissement conserve près de 200.000 objets de valeur pour le compte de l'État. Créée sous l'impulsion de Colbert et Louis XIV en 1663 sous le nom de Garde Meuble de la Couronne, l'institution prend en 1870 (chute du Second Empire) la fonction officielle de Mobilier national.

Reportages signés par Bruno Lopez, Laure Bignalet, Eric Riou

Liens vidéos : http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/dans-les-ateliers-du-mobilier-national-avec-ses-artisans-aux-doigts-en-or-238637

Episode 1 : La tapisserie d'art d'hier et d'aujourd'hui
Les lissiers sont chargés de tisser des tapis et des tapisseries selon des méthodes traditionnelles. C'est ici que sont tissés depuis 400 ans les célèbres tapisseries, dont des oeuvres contemporaines.
Ils sont une trentaine à travailler à contre-jour et contrôlent le résultat sur miroir. A peine terminées, ces oeuvres contemporaines orneront les ambassades et les ministères. Un art prestigieux qui demande beaucoup de patience : il faut quatre ans pour réaliser une tapisserie.Les tapisseries du château de Versailles proviennent par exemple de la prestigieuse Manufacture des Gobelins.

Episode 2 : La restauration du patrimoine mobilier
Le Mobilier national compte sept ateliers de restauration. Oeuvres textiles, mobilier, bronzes... Chaque année, ce sont près de 1500 objets qui passent par les mains des artisans d'art. C'est ainsi que se transmet un savoir-faire d'exception.
Ils sont appelés à travailler au sein de trois manufactures nationales de tapis et tapisseries. Les restaurateurs sont chargés d’assurer la sauvegarde des tapisseries et meubles que l’usage a pu endommager au moyen de techniques de conservation et de restauration spécifiques.

Episode 3 : la création contemporaine et les designers
Le Mobilier national dispose depuis 1964 de l'Atelier Recherche et Création (ARC) où des concepteurs extérieurs (designers, artistes plasticiens, architectes d’intérieur) réalisent des dessins et modèles de mobilier unique.
Impulsé par André Malraux, l'atelier bénéficie à l'époque du large soutien du président Pompidou et marque l'origine d'un processus de création constant jusqu'à aujourd'hui.

Dans les années 70, le mobilier vintage signé Pierre Paulin, André Putman ou encore Isabelle Hebey décore les salons des ministères. Et ce sont tous des prototypes, car le rôle de l'ARC consiste aussi  à promouvoir l'esthétique et les techniques de pointe dans la création de nouveaux meubles.

   Notre maison est vivante et à la pointe de la contemporanéité. Depuis quatre siècles nous invitons les artistes contemporains, Lebrun hier, puis Picasso et aujourd'hui c'est Kiki Smith ou Baselitz
   Hervé BARBARET - Directeur du Mobilier National

Le Mobilier national est installé depuis 1937 dans un bâtiment construit en ciment par Auguste Perret sur les anciens jardins de la manufacture des Gobelins.

_________________
« Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles ! » Pierre de Nolhac.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les ateliers du Mobilier national
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris-CharlesdeGaulle expose des pièces du Mobilier national
» Héritage et savoir-faire des ateliers du Mobilier national
» Expo Mobilier National sur le siège des XVIIIe et XIXe s.
» Exposition Remeubler Versailles
» Supervision pour un atelier personelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne - Transfert de données en cours :: A l'écran-
Sauter vers: