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 Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands

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G.M.
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G.M.


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MessageSujet: Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands    Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands  Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 13:03

Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands  Arton810
Christian Friedrich Gottlieb von dem Knesebeck,
dans : Journal d’un voyage en France, v. 1699,
manuscrit, Rostock : Universitätsbibliothek,
détail de la p. 21.

L’équipe du Centre de recherche du château de Versailles est heureuse de vous annoncer le démarrage du projet bi-national franco-allemand  

« Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque » (ARCHITRAVE),

porté par Hendrik Ziegler. http://crcv.hypotheses.org/5134

Ce projet a été sélectionné aux côtés de 12 autres dans le cadre de la dixième édition (2016) de l’appel à projets franco-allemand en sciences humaines et sociales de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG).
Programme ANR–DFG « Architrave »
Durée : 2017-2019

Programme franco-allemand « Art et architecture à Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands à l’époque baroque » (Architrave) porté par le Centre d’études et de Recherche en Histoire Culturelle de l’université de Reims Champagne-Ardenne (CERHIC), le Centre de recherche du château de Versailles, le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris (Deutsche Forum für Kunstgeschichte) et la Niedersächsische Staats- und Universitätsbibliothek de Göttingen.

Le programme ANR–DFG « Architrave », consiste à proposer une étude approfondie de six récits de voyage allemands datant de 1685 à 1723, les seuls connus de l’époque baroque contenant des jugements développés et argumentés sur l’architecture et l’art français. La majeure partie de ces sources manuscrites et imprimées provenant d’archives et de bibliothèques publiques allemandes n’a pas encore été publiée et analysée dans son ensemble.

Le corpus se constitue des sources suivantes :

>  Christoph Pitzler (1657-1707) : Journal de voyage, 1685-1688 (Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg, Potsdam ; photographies historiques d’un manuscrit disparu)
>  Ferdinand Bonaventure comte d’Harrach (1637-1706) : Journal de voyage, 1698 (Österreichisches Hauptstaatsarchiv, Vienne ; manuscrit)
>  Christian Friedrich Gottlieb von dem Knesebeck (avant 1680 – après 1727) : Journal de son voyage en France, v. 1699 (Universitätsbibliothek, Rostock ; manuscrit)
>  Leonhard Christoph Sturm (1669-1719) : Architectonische Reise-Anmerkungen [1699], 1719 (Getty Research Institute, Los Angeles, Special collections ; livre imprimé)
>  Lambert Friedrich (1668-1733) et Christian Heinrich Corfey (1670-1652) : Reisetagebuch, 1698-1699 (édité par Helmut Lahrkamp, Münster, Aschendorf, 1977)
>  Johann Balthasar Neumann (1687-1753) : Lettres de son voyage en France, 1722/1723 (Wurtzbourg, Staatsarchiv ; publications modernes et manuscrit)

L’objectif premier du programme est de contribuer à une meilleure compréhension des modes d’appréciation d’une culture étrangère à l’époque baroque. Même s’ils sont poussés par la curiosité et l’admiration, les voyageurs allemands ont manifesté, bien avant la période des Lumières, une distance critique envers l’art et la culture française. On n’a pas encore saisi à quel point le contact avec la culture française a contribué au développement d’une telle faculté de jugement indépendant, qui assoie (et même renforce) les schémas de perception spécifiquement allemands. En outre, l’attitude sceptique qui ressort souvent de ces documents semble avoir été, au tournant du siècle, un sol fertile pour le développement d’un nouveau paradigme esthétique. Certes, depuis la Renaissance prévalait une appréciation éclectique de l’art, d’après laquelle tout progrès dans les arts serait basé sur la capacité de l’artiste de choisir et d’associer au mieux des solutions préexistantes et universellement appréciées. Mais autour de 1700, les premiers signes d’un assouplissement de se paradigme apparaissent, donnant plus de place au génie individuel et aux solutions artistiques originales. Le rôle qu’ont joué les voyageurs allemands se rendant en France dans ce processus subversif et émancipatoire sera à investiguer.

De même, au regard de leurs qualités littéraires et spécificités linguistiques, les textes ici analysés appartiennent à une période transitoire. Jusqu’alors on était d’avis que seulement durant l’apogée des Lumières les voyageurs avaient développé cette capacité à émettre des appréciations individuelles d’œuvres d’art, impliquant des points de vue délibérément intimes et subjectifs. Mais même si à la fin du XVIIe siècle la tradition descriptive dominait encore, visant à une description soi-disant objective et intégrale de l’œuvre vue, on observe déjà une faculté grandissante des voyageurs à focaliser leur attention sur des aspects particuliers et à exprimer leurs émotions.

Les récits de voyage constituent aussi des documents factuels précieux, livrant des descriptions plus précises de nombreux édifices et de leurs décorations intérieures, disparus ou modifiés au fil du temps, et donnant des indications sur leurs usages et fonctions. Ces sources donneront des informations sur les conditions d’accès à certaines fortifications, palais, jardins, etc. De plus, l’analyse croisée des sources donnera des indications utiles sur les réseaux que les touristes durent mobiliser pour organiser leurs visites.

En plus de mutualiser les connaissances des spécialistes français sur Paris et Versailles au temps de Louis XIV et celles de leurs collègues allemands sur les sources retenues, il s’agira aussi de montrer comment les outils numériques de traitement et d’analyse de sources peuvent offrir – à un public académique mais aussi non-académique – une approche innovante et fiable pour les explorer et les étudier.

Équipe

Chef de projet : Hendrik Ziegler, professeur en Histoire de l’Art moderne et contemporain, université de Reims Champagne-Ardenne.


Productions envisagées

   Édition critique bilingue des six sources sera élaborée et proposée au sein d’un portail numérique interopérable et consultable en libre accès.

   Ce portail de recherche sera accompagné d’un espace web dédié au large public mis à disposition sur le site du château de Versailles.

Présentation sur le site du Centre d’Études et de Recherche en Histoire Culturelle (CERHIC-EA 2616) de l’université de Reims Champagne-Ardenne
Présentation sur le site du Centre de recherche du château de Versailles.

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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MessageSujet: architecte allemand Christoph Pitzler machine Marly   Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands  Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 12:13

Paris et Versailles dans les récits de voyageurs allemands  E3hwo710
Extrait du carnet d’esquisses de Christoph Pitzler
Architrave-CRCV

Lors de son voyage en France, l’architecte allemand Christoph Pitzler est marqué par l’ingéniosité de la machine de Marly. Il y détaille son fonctionnement et en dresse un croquis d’après ses observations.

Christoph Pitzler (1657-1707)

Pitzler, né près de Leipzig dans le Saint Empire romain germanique, travailla auprès duc de Saxe-Weissenfels, Jean-Adolphe Ier, probablement en tant qu’administrateur adjoint de l’argenterie. N’étant pas architecte de formation, Pitzler aurait acquis ses compétences en autodidacte et aurait ainsi réussi à convaincre le duc de l’envoyer faire un tour d’Europe pour voir les bâtiments les plus célèbres de France, des Pays-Bas et d’Italie.

Notre architecte séjourne à Paris de 1685 à 1687 et en profite pour se rendre plusieurs fois Versailles. Durant son périple, Pitzler tient à jour un carnet de notes et d’esquisses dont voici un extrait ci-contre où il reproduit sous forme de croquis des plans et éléments d’architecture de Versailles. Des 140 pages du carnet de son voyage en France, 31 sont consacrées à Versailles. Ce manuscrit fut malheureusement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale mais 160 photographies d’avant-guerre conservées à Potsdam permettent aujourd’hui de le redécouvrir.

En 1688 débute la guerre de la Succession palatine, dite aussi la guerre de la ligue d’Augsbourg, opposant la France et ses alliés – l’Empire ottoman et les jacobites irlandais et écossais – à la ligue d’Augsbourg, composée de princes du Saint Empire romain germanique et de son empereur, Léopold Ier, de Guillaume III de Hollande, du  roi d’Espagne Charles II et de Victor-Amédée II de Savoie. La guerre prend fin en 1697 avec le traité de Ryswick et ce n’est qu’à partir de là que les voyages depuis le Saint Empire peuvent reprendre. Les quatre voyageurs présentés ci-après se rendent en France durant cette courte période de paix qui durera jusqu’en 1701.

Projet ARCHITRAVE : Portraits de voyageurs

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