Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Livre sur Bellevue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dupré de Saint-Maur
Baronne, Baron



Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : Intendance de Guyenne
Date d'inscription : 23/02/2009

Livre sur Bellevue Empty
MessageSujet: Livre sur Bellevue   Livre sur Bellevue Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 15:04

Bonjour,

Je sais bien qu'il ne s'agit pas du château qui nous occupe tous, mais je suis à la recherche de plans précis et détaillés de Bellevue et je viens de trouver cette référence de livre sur le site de la ville de meudon.

Quelqu'un connait-il cet ouvrage? S'agit-il d'un ouvrage interréssant?

http://www.ville-meudon.fr/culture/collections-du-musee/la-boutique-du-musee/

Avec mes remerciements

Dupré de saint-Maur
Revenir en haut Aller en bas
M. de Tarente
Vicomtesse, Vicomte



Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 22/02/2006

Livre sur Bellevue Empty
MessageSujet: Re: Livre sur Bellevue   Livre sur Bellevue Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 16:32

Bonjour,

J'avais trouvé cette référence sur ce site à l'automne. Trouver cette ouvrage sur Paris relève du parcours du combattant. Il ne se trouve dans aucune bibliothèque ni dans aucune librairie. J'ai voulu le commander via la boutique du musée mais, en novembre dernier, celle-ci était fermée, tout comme le musée pour cause de travaux. Du coup j'ai appelé la Mairie de Meudon qui m'a donné le numéro de téléphone de la conservatrice du musée. C'est après l'avoir appelée et envoyé mon chèque que j'ai reçu l'ouvrage en question.

L'ouvrage comporte une très riche iconographie : plans, peintures, sculptures, meubles, objets d'art connus conservés dans les différents musées sont présentés. La partie consacrée au château sous Mme de Pompadour puis Louis XV est bien documentée. Celle présentant Bellevue à l'époque de Mesdames (la moins connue) est malheureusement assez peu développée. On n'apprend rien de nouveau. J'espérais que l'ouvrage présentât des oeuvres passées en ventes publiques et ainsi disposer d'un répertoire sur tous les meubles marqués BV connus, il n'en est rien, malheureusement.
Par contre, l'ouvrage est précieux (même si les informations ne sont pas inédites) car il présente les jardins à l'anglaise à l'époque de Mesdames, avec un petit développement sur le hameau des princesses (avec photographies anciennes, le tableau, bien connu, conservé au musée de l'Ile-de-France à Sceaux), mais aussi différentes vues des lieux actuels.

Bref un ouvrage qui ne révolutionne pas l'histoire de Bellevue, mais très utile et émouvant car il répertorie tout ce que l'on connaissait mais dispersé dans les musées.
Revenir en haut Aller en bas
Dupré de Saint-Maur
Baronne, Baron



Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : Intendance de Guyenne
Date d'inscription : 23/02/2009

Livre sur Bellevue Empty
MessageSujet: Re: Livre sur Bellevue   Livre sur Bellevue Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 16:42

Merci M. de Tarente pour votre réponse.

Je vais probablement vous suivre sur ce "parcours du combattant" et essayer d'acquérir cet ouvrage...

Dupré de Saint-Maur
Revenir en haut Aller en bas
choisy
Comtesse, Comte
choisy


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 25/01/2006

Livre sur Bellevue Empty
MessageSujet: Re: Livre sur Bellevue   Livre sur Bellevue Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:06



Cher Dupré de Saint-Maur, je confirme les dires de Monsieur de Tarente. J'ai suivi la même voie pour acheter ce livre et ne vous inquiétez pas, la conservatrice qui est aussi co auteur du livre je crois se fera un plaisir de vous l'envoyer.

C'est effectivement un ouvrage très intéressant d'autant plus qu'il est le seul depuis longtemps. On aurait aimé LE livre sur Bellevue mais les auteurs n'en ont peut-être pas eu la possibilité. Et pas de plan XVIIIème comme je l'évoquais dans un autre post.

J'ai également un ouvrage sur Brimborion dont je peux donner les références dès que je serai rentré chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12964
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Livre sur Bellevue Empty
MessageSujet: Re: Livre sur Bellevue   Livre sur Bellevue Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:47

Paul Biver, Histoire du château de Bellevue, Paris, Enault, 1933 étant difficile à trouver,
il existe toutefois un site très succinct sur le Bellevue de Mesdames reproduisant les plans et élévations "du" Biver :

http://chateaubellevue.wifeo.com/les-agrandissements-de-mesdames.php

...

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Dupré de Saint-Maur
Baronne, Baron



Nombre de messages : 117
Age : 57
Localisation : Intendance de Guyenne
Date d'inscription : 23/02/2009

Livre sur Bellevue Empty
MessageSujet: Re: Livre sur Bellevue   Livre sur Bellevue Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 14:25

Cher Choisy,

Vous avez entièrement raison.
J'ai pu acquérir à l'époque cet ouvrage trés rapidement et trés facilement.

Ce n'est pas "Le Livre" que nous aimerions avoir sur Bellevue mais c'est une synthèse honnête agrémentée de belles photos.

Votre serviteur
Dupré de Saint-Maur
Revenir en haut Aller en bas
choisy
Comtesse, Comte
choisy


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 25/01/2006

Livre sur Bellevue Empty
MessageSujet: Re: Livre sur Bellevue   Livre sur Bellevue Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:11



Cher Dupré de Saint-Maur, (et pour tous ceux et celles que cela intéresse bien sûr...) avec un peu de retard voici les références sur Brimborion : Histoire du petit château de Brimborion, par Pierre Mercier. Vous pouvez vous le procurer sur www.Editions-LACOUR.com
Il est toujours en vente au prix de 20€. pas de plan détaillé malheureusement mais il est très bien écrit
On peut voir également en tapant château de bellevue sur google images, un dessin d'un projet pour Brimborion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre sur Bellevue Empty
MessageSujet: Re: Livre sur Bellevue   Livre sur Bellevue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre sur Bellevue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Roslin au chateau de Versailles
» Recherche livre sur le Château de Choisy
» La tenture des Amours des dieux au MBA d'Angers
» Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin
» Exposition Gouthière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, ressources en ligne :: Courrier des chercheurs-
Sauter vers: