Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 6954 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Sam 17 Mai 2014 - 14:01
Dans la même veine, je ne peux que recommander l'excellent ouvrage de Bernard Brizay, déjà connu pour sa minutieuse relation du sac du palais d'Eté :
Bernard Brizay, La France en Chine. Du XVIIe siècle à nos jours Édition Perrin, 2013, 556 pages.
L’histoire coloniale de la France en Extrême-Orient renvoie, chez la plupart des Français, aux liens étroits que la métropole a entretenus avec les trois pays d’Asie du Sud-est et qui ont constitué, près d’un siècle durant, l’Indochine française. Les relations que la France a pu nouer avec la Chine restent largement passées sous silence, traitées à la marge de l’histoire indochinoise. Ce livre vient réparer ce déséquilibre car, même si l’Empire du milieu subit davantage, au XIXe siècle notamment, l’influence britannique, la France y a joué un rôle important. Comme le souligne Bernard Brizay dans son introduction Français et Chinois partagent maints points communs et leurs cultures réciproques se sont influencées. Ce livre, très riche et abondement documenté raconte cette histoire « du XVIIe à nos jours ». Le lecteur suit donc, page après page, l’histoire passionnante de cette relation qui reste, pendant des décennies, indissociable de l’action d’évangélisation entreprise par les missions chrétiennes, celles des Jésuites en premier lieu. Au fil de la lecture, l’on fait progressivement siennes les idées de l’auteur et comprend combien les « barbares » ne sont pas forcément ceux que l’Occident a pointé du doigt avec mépris. C’est même avec une pointe de tristesse que l’on assiste à l’écroulement de cet immense empire sous les coups conjugués de coalitions dont la France fait partie intégrante. La relation de la destruction du Palais d’été est, à ce sens, édifiante. Cette humiliation, parmi tant d'autres contribuera à forger la vigueur du sentiment national chinois. Mais La France en Chine n’est pas uniquement l’histoire d’un impérialisme violent, c’est également la description, de la vie des Français en Chine, celle, par exemple, de la concession française en Chine à l’origine directe du Shanghai contemporain, une ville qui, sans la concession, « n’aurait pas été Shanghai ». L’ouvrage est également l’occasion de présenter une série de portraits d’hommes : politiciens, religieux, hommes de guerre, ou explorateurs animés qui par le désir de répandre sa foi, qui par le goût de l’aventure, entretiennent cependant tous un rapport passionnel avec le pays et ses habitants. Il faut lire l’ouvrage de Bernard Brizay, il nous aide certes a mieux appréhender cette histoire méconnue ente la France et la Chine, mais également a comprendre la Chine d’aujourd’hui.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: traineau jeux chinois Sam 17 Mai 2014 - 16:24
Pour compléter le propos de Anne-Charlotte, voici le traineau "aux jeux chinois" avant restauration, de l'art d'avoir à Versailles des palmiers en plein hiver Il est daté de 1732 (date de sa livraison à la Couronne ?)
(c) Chateau de Versailles
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Ven 4 Juil 2014 - 22:08, édité 1 fois
Monsieur de Bourcet Comtesse, Comte
Nombre de messages : 518 Age : 39 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Exotimes : L'Invitation au Voyage Dim 18 Mai 2014 - 21:25
En marge de l'exposition du château, également, une exposition à la galerie Pellat de Villedon, 3 rue du Bailliage à Versailles, à côté de l'église Notre-Dame, à aller voir absolument pour redécouvrir les atmosphères de cabinets et de salons chinois au XVIIIe.
Jusqu'au dimanche 15 juin. Du mardi au dimanche, de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: expo Chine Versailles Catalogue album Lun 19 Mai 2014 - 16:50
Le catalogue de l'exposition (sommaire publié page précédente) :
Sous la direction de Marie-Laure de Rochebrune, conservateur au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, assistée d’Anne-Cécile Sourisseau et de Vincent Bastien, historiens de l’art
Date de parution : 28/05/2014 Prix : 39.00 € Reliure : Cartonné toilé avec visuel quadri et fer à doré Pages : 280 Illustrations : 210 Format : 23 x 28 cm EAN : 9782757208137 Editeur(s) : Coédition musée national des châteaux de Versailles et de Trianon / Somogy éditions d'Art Dewey : 2014 - 709.033 CH
Extraits du chapitre I Du Trianon de porcelaine au Cabinet doré de Marie-Antoinette
« Nous n’avons aucune maison en Europe dont l’antiquité soit aussi bien prouvée que celle de l’empire de la Chine. » Voltaire, Dictionnaire philosophique.
Cette phrase de Voltaire (1694-1778) constitue l’un des plus beaux hommages rendus à l’empire du Milieu par l’auteur de L’Orphelin de la Chine. Cette admiration pour l’ancienneté de la civilisation chinoise était partagée par nombre de ses contemporains, en premier lieu par les jésuites français missionnaires en Chine, qui constituaient ses principaux informateurs. Cette sinophilie était également affichée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par Henri-Léonard Bertin, ministre de Louis XV puis de Louis XVI.
La fascination pour la Chine et ses productions artistiques n’était pas nouvelle en France au XVIIIe siècle. Elle s’était manifestée en Europe dès l’époque romaine et n’avait cessé d’y régner avec des fortunes diverses. Elle était même devenue un véritable mythe à la fin du Moyen Âge, soutenu par les récits des rares voyageurs qui s’y étaient aventurés, comme celui du Vénitien Marco Polo (1254-1324), parvenu en Chine au XIIIe siècle, à la cour de Qubilaï Khan (1215-1294). Son ouvrage, Le Devisement du monde, écrit quelques années après son retour en Europe, devait avoir un immense retentissement jusqu’à l’époque moderne. Le récit de Marco Polo, imprimé pour la première fois en 1477, donnait de la Chine l’image d’un pays regorgeant de trésors et de phénomènes exotiques, particulièrement enchanteurs. Il devait avoir une postérité considérable jusqu’au XVIIe siècle. D’autres récits de voyageurs contribuèrent à répandre l’idée que le pays de Cathay ne ressemblait à nul autre et qu’il était gouverné par des empereurs pacifiques et courtois. À la fin du Moyen Âge, le mythe crût encore à la faveur de la fermeture de l’empire aux étrangers par la dynastie des Ming. La Chine, devenue inaccessible aux Occidentaux, n’en était que plus attirante.
La perception de la Chine par la France et par ses souverains commença à changer sous le règne de Louis XIV (1638-1715). À l’image idyllique, véhiculée par le livre de Marco Polo, se substituèrent des informations de première main, envoyées en France par des observateurs avisés, qui avaient pris, parfois au péril de leur vie, leur mission avec le plus grand sérieux. Le règne personnel de Louis XIV (1661-1715) fut une période de découvertes mutuelles, particulièrement enrichissantes, inaugurant plus de cent ans de relations privilégiées entre les deux pays, souvent méconnues aujourd’hui.
Le 15 septembre 1684, Louis XIV reçut fastueusement à Versailles un jésuite flamand, le père Philippe Couplet (1623-1693), qui avait passé de nombreuses années en Chine, à la cour de Pékin. Ce dernier souhaitait renforcer le nombre des pères jésuites français en Chine, à la fois pour présider le Bureau impérial d’astronomie auprès de l’empereur Kangxi, mais aussi pour étoffer les effectifs des missionnaires, chargés de l’évangélisation de l’Empire. Il sollicitait également du roi de France une aide financière. Convaincu par ces arguments, Louis XIV finança, sur sa cassette personnelle, l’expédition en Chine de six jésuites français, sous le nom de mathématiciens du roi, préalablement adoubés par l’Académie des sciences. Les récits de voyage des pères jésuites se multiplièrent durant tout le XVIIIe siècle, notamment avec la publication, de 1702 à 1776, des célèbres Lettres édifiantes et curieuses envoyées pendant près de trois quarts de siècle par les missionnaires à leurs supérieurs mais aussi aux bienfaiteurs de l’ordre, demeurés en Europe. Celles-ci devaient éclairer d’un jour nouveau les connaissances occidentales sur la Chine.
Sous les règnes de Louis XV (1710-1774) et de Louis XVI (1754-1793), la mission jésuite de France en Chine demeura vivante et active, malgré la querelle des Rites et la dissolution de la Compagnie de Jésus, en particulier grâce au concours du contrôleur général des Finances, puis secrétaire d’État, Henri-Léonard Bertin (1720-1792), un sinologue averti, ami des physiocrates, vivement intéressé par les sciences mais aussi par les productions chinoises, en perpétuelle correspondance avec les pères jésuites présents en Chine. Au XVIIIe siècle, les jésuites français gardèrent leur influence à la cour de Chine grâce à leurs connaissances scientifiques, mais également grâce à leurs talents de peintres, de musiciens, d’architectes, de fontainiers ou d’hydrographes.
À cette admiration pour l’antique civilisation chinoise s’ajoutait, au début du XVIIIe siècle, à la cour de France, comme chez les grands amateurs contemporains, une véritable fascination pour les productions artistiques de la Chine. Depuis l’ouverture de la route maritime de la Chine par le cap de Bonne-Espérance par Vasco de Gama, les compagnies portugaise puis anglaise et néerlandaise des Indes orientales s’étaient chargées de diffuser sur le marché français de très nombreux objets d’art chinois. Si à Versailles, dans leur appartement d’apparat, Louis XIV et ses successeurs, protecteurs attitrés des artistes, des artisans français et des manufactures royales, ne pouvaient afficher ostensiblement leur goût personnel pour la Chine, en revanche, ils n’y manquèrent pas dans la sphère privée des appartements intérieurs et dans leurs retraites favorites. L’ un des vecteurs les plus puissants de l’introduction de l’art chinois à la cour de France fut la porcelaine. Ce matériau, considéré comme un véritable or blanc jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, en raison de sa rareté et du mystère qui entourait sa fabrication. D’autres produits de Chine étaient particulièrement appréciés à la cour de France dès la fin du XVIIe siècle, comme les laques, les pierres dures, les cloisonnés, les éventails, les étoffes et les papiers peints. Aussi étrange que cela puisse paraître à nos contemporains, on n’hésita pas, très tôt, à transformer les objets chinois d’importation pour les magnifier, mais aussi pour les adapter au goût français.
Une autre facette de ce goût chinois réside dans le désir d’imiter les produits de Chine, dont la fabrication demeurait parfois un véritable mystère pour les Européens. En France, il revêtit deux aspects essentiels, dont le plus visible fut la recherche frénétique des secrets de fabrication de la porcelaine de Chine. Le second aspect fut l’invention, dès les années 1670, de vernis français à l’imitation des laques de Chine, susceptibles de compléter, voire de suppléer les laques d’Extrême-Orient, jugés trop coûteux. Ce goût pour les productions artistiques de la Chine se manifesta aussi dans la création d’œuvres d’art françaises à sujets chinois ou inspirées par des descriptions illustrées de la Chine, dans de nombreux domaines, peinture, estampe, tapisserie, céramique, textile, bronze d’ameublement, architecture, art des jardins, etc. Versailles et ses satellites furent touchés à de nombreux titres par ce mouvement au XVIIIe siècle.
Marie-Laure de Rochebrune
L'album de l'exposition :
23 x 28 cm, 48 p., 8 € Disponible en français, anglais et chinois (!)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Encoignure grand cabinet Madame Adélaïde Darnault Carlin Lun 19 Mai 2014 - 17:29
... arrivée de meubles à l'exposition La Chine à Versailles. (Encoignure du grand cabinet de Madame Adélaïde des Frères Darnault et Martin Carlin.)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
jacob pierre Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2096 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Lun 19 Mai 2014 - 18:06
c'est de la laque du Japon!!!!! par contre je trouverais intéressant que les laques rouges de l'hôtel du Chatelet qui sont aux arts décoratifs et la commode du même ensemble (au mobilier national ce me semble) soient réunis pour cette expo
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Chasse chinoise Jean-Baptiste Pater Amiens, musée Picardie Lun 19 Mai 2014 - 22:31
Également parmi les quelques 150 œuvres rassemblées pour l'exposition :
La Chasse chinoise Jean-Baptiste Pater (1695-1736) Huile sur toile, 1736 Amiens, musée de Picardie, dépôt du musée du Louvre, département des Peintures
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5204 Age : 38 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Mer 21 Mai 2014 - 19:58
Bonjour, Ayant traversé la Salle des Gardes du Roi cette après-midi, je peux vous dire que cette expo sera magnifique !
Par exemple, il y a le traineau aux chinois dans la loggia de l'Escalier de la Reine ou encore les deux encoignures de Mme Adélaïde ou les trois vases oeuf de Marie-Antoinette dans la Salle des Gardes du Roi ! Et plein d'autres merveilles !
Anne-Charlotte avait mis en ligne le lien du Communiqué de Presse plus haut.
Monsieur de Marigny Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1606 Age : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Jeu 22 Mai 2014 - 21:25
Le plus émouvant pour moi est le retour pour la première fois à Versailles depuis leur emballage fébrile en 1792*, des aiguières de la Méridienne.
* lire : 1789
Merci à Jacob Georges d'avoir rectifié cette coquille.
Dernière édition par Monsieur de Marigny le Ven 23 Mai 2014 - 18:20, édité 1 fois
jacob pierre Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2096 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Jeu 22 Mai 2014 - 21:31
retour émouvant , je ne sais si la propriétaire accepterait de les faire figurer pour quelques photos dans la méridienne à la fin de sa restauration ou dans le cabinet doré à défaut ! Je me demande par ailleurs cher Marigny si l'emballage fut aussi précipité car il me semblait qu'il avait eu lieu plus tôt que 1792 ?
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: aiguière marie antoinette bronze Gouthière porcelaine chine Jeu 22 Mai 2014 - 22:09
Paire d’aiguières à couverte aubergine en porcelaine de Chine et bronze doré Monture attribuée à Pierre Gouthière (1732-1813) Porcelaine à couverte aubergine, Chine, Jingdezhen, époque Kangxi (1662-1722) ; montures en bronze doré, Paris, vers 1785 Collection particulière
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Monsieur de Marigny Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1606 Age : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Ven 23 Mai 2014 - 9:14
Vous avez bien raison cher Jacob, c'était bien-sûr en octobre 1789 que Daguerre et Lignereux les emballèrent. Les événements des 5 et 6 octobre marquèrent fortement la reine qui redoutant d'autres invasions violentes du même genre voulu très rapidement les protéger en s'adressant aux bijoutiers de la rue Saint-Honoré. Elle écrit à Mercy d'Argenteau le 10 octobre : "Jamais on ne pourra croire ce qui s'est passé. On aura beau dire, rien ne sera exagéré et, au contraire, tout sera au-dessous de ce que nous avons vu et éprouvé".
Claude Monet Marquise, Marquis
Nombre de messages : 776 Age : 39 Localisation : Giverny Date d'inscription : 24/08/2012
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Sam 24 Mai 2014 - 21:02
En raison de la fermeture de ce pays aux étrangers , les laques du Japon transitaient alors par la Chine ,d'où leur présence à cette exposition De plus aux XVIIe et XVIIIe s le terme de " chinoiseries " évoquaient surtout l'Extrême-Orient en général .
Hermione Invité
Nombre de messages : 383 Age : 65 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/05/2008
Merci à celui qui m'a permis de tout oublier l'espace d'un instant ... c'était magique. Courrez voir cette exposition. Mme de Rochebrune a fait un travail remarquable. Cette exposition est envoûtante.
Dernière édition par Hermione le Mar 27 Mai 2014 - 9:05, édité 3 fois
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24862 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Lun 26 Mai 2014 - 0:38
Je confirme chère Hermione,
Extrême qualité des œuvres, muséographie agréable et apothéose dans la salle des gardes avec des pièces royales redécouvertes et présentées pour la première fois au public, un grand merci aux collectionneurs privés qui ont consenti à certains prêts.
Et notre gratitude à Mme de Rochebrune, M. Rondot et M. Bastien pour leur acceuil et leurs commentaires éclairés et chaleureux pendant la visite.
Allez-y ...
cf sujet du forum sur les acquisitions récentes 2014
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Alexandre Invité
Nombre de messages : 1473 Age : 43 Date d'inscription : 19/07/2006
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Lun 26 Mai 2014 - 7:31
Juste somptueuse cette garniture inédite de 3 vases ... Pourvu que Versailles puisse acquérir les 2 plus petits encore en mains privées ... En plus du vase de la bibliothèque qui pour sûr y reviendra, étant encore conservé en France !
Anne-Charlotte Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Lun 26 Mai 2014 - 9:47
Bonjour Je voulais aussi remercier Mme de Rochebrune et Mr Bastien pour cette exposition. Merci aussi à Hermione pour ces magnifiques photos j'ai hâte d 'aller revoir cette exposition allez vraiment voir cette exposition c'est une merveille
Cordialement Anne-Charlotte
Comte de Saint Germain Baronne, Baron
Nombre de messages : 145 Age : 47 Localisation : Versailles Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Lun 26 Mai 2014 - 10:08
Je me joins à l'unanimité pour souligner le caractère exceptionnel de cette exposition avec le point d'orgue dans la salle des gardes! Il faut se rappeler que cela a été réalisé en seulement 8 mois!!! Un véritable tour de force! N’hésitez pas à vous procurer le catalogue qui est un excellent complément à la visite. Ce fut aussi un plaisir de retrouver certains piliers du Forum.
Surintendant Admin-Fondateur
Nombre de messages : 3219 Age : 58 Date d'inscription : 13/12/2005
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Lun 26 Mai 2014 - 11:58
Votre administrateur se joint, à son tour, à l'unanimité pour marquer cette magnifique exposition et la qualité tout à fait exceptionnelle des œuvres présentées, dans un espace scénographié élégant.
On félicitera le travail remarquable de Mme de Rochebrune et de son équipe et leur accueil chaleureux pour notre forum.
Nous les remercions ici , pour l'intérêt porté à notre communauté de passionnés
Le catalogue est splendide : articles complets et belles photographiques. Passionné par la topographie du château et du domaine , les articles de B Rondot sur le gout de la reine Marie Lesczinska et celui d'A Heitzman sur le jeu de bague de Trianon ont retenus toute mon attention.
Les amateurs de porcelaines seront comblés par l'exposition inédites de plusieurs pièces royales et de prêts exceptionnels notamment ceux provenant de collections particulières , la présentation d'autres porcelaines appartenant aux collections du château a été surprenante : certains vases me paraissant gigantesques quant on les voit de prés et non in situ dans le château
Le retour des tableaux du cabinet des chinois, pour quelques mois, tout prés des cabinets de la reine, a quelque chose d'émouvants tout comme l'élégant traineau Louis XV exposé
Un grand merci aux membres du forum invités et présents à l'inauguration hier soir pour l'agréable soirée que nous avons passés ensemble. La bonne humeur communicative de tous a fait plaisir à voir .
Nous vous rappelons que Madame de Rochebrune proposera aux membres du forum une visite particulière de l'exposition le lundi 29 septembre à 15 heures. A ne pas manquer
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: exposition Chine 2014 goût Marie Leszczynska Extrême Orient Mar 27 Mai 2014 - 0:19
Vue d'un angle de la salle évoquant le goût (et la vision personnelle) de Marie Leszczynska pour l'Extrême Orient De gauche à droite : - St François-Xavier débarquant en Chine par J.M. Vien (C. de Versailles, dépôt en 2003 du musée Louis-Senlecq de l'Ilsle-Adam) - Portrait de Marie Leszczynska et du dauphin par A.S. Belle (C. de Versailles) prov. du cabinet des chinois : - Esclaves descendant une barque de marchandises & chinois fumant et prenant le thé - La manière de préparer le thé. (coll. du château de Mouchy)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Hermione Invité
Nombre de messages : 383 Age : 65 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/05/2008
Sujet: exposition Chine 2014 goût Marie Leszczynska Extrême Orient Mar 27 Mai 2014 - 9:48
En tout mille fois merci pour cette merveilleuse soirée. Courez voir cette superbe exposition.
Une soirée qui va restera gravé dans ma mémoire pour cette bonne humeur qui réchauffe le coeur
quelques autres clichés pris dimanche soir
Preuve que nous avons vraiment pu savourer ces instants, cela dit... nous sommes sortis les derniers
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5204 Age : 38 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: tapisserie jade chine Jeu 29 Mai 2014 - 17:23
Bonjour, Voici une petit reportage photos sur la superbe expostion sur "La Chine à Versailles" (photos du 28 mai 2014)
Grand Cabinet de Mme de Maintenon :
Chambre de Mme de Maintenon :
Seconde Antichambre de Mme de Maintenon :
Première Antichambre de Mme de Maintenon :
Loggia de l'Escalier de la Reine :
Salle des Gardes du Roi :
Cordialement,
Mr de Bearn Marquise, Marquis
Nombre de messages : 692 Age : 62 Localisation : de France et de Navarre Date d'inscription : 24/12/2007
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Jeu 29 Mai 2014 - 18:07
Que de merveilles !!! Merci a tous de nous faire partager vos photos. Pouvez vous nous quels sont les pédigrés des objets suivants que je connaissais pas : La ou les tasses en porcelaine chez Maria Lesczynska, les différents déjeuners(deux des trois sont dans les collections du château ?) Des trois garnitures présentés, d'ou proviennent celle à fond rose proche de celle présentée dans le cabinet dorée ? Celle à fond blanc ? L'écuelle ? Les deux vases en complément du vase bleu de Mesdames proviennent de Genève ou des collections royales britanniques ? Je croyais que les laques de la reine MA étaient d'origine japonaise ?
Dernière édition par Mr de Bearn le Jeu 29 Mai 2014 - 20:40, édité 1 fois
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12997 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle Jeu 29 Mai 2014 - 19:08
Félicitations chaleureuses, cher Louis, pour votre reportage !
L'effet produit par le rassemblement extraordinaire de ces objets, éparpillés entre tant de collections différentes, est d'autant plus intense qu'ils profitent d'une scénographie parfaitement adaptée. Dans chacune des salles, il existe une belle harmonie entre les pièces exposées et le cadre conçu pour les mettre en valeur. Parfois, l'on se surprendrait presque à douter que ces états ont été spécialement créés pour l'occasion !
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle
La Chine à Versailles, art & diplomatie au XVIIIe siècle