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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
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 Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)

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Louis, Comte de Frontenac
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep 2019 - 2:31

La voyeuse XVIII utilisée comme prie-Dieu par Eugénie dans la chambre de la Reine à Trianon vient de recevoir une fiche sur le site de la RMN!

Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 19-544634

https://www.photo.rmn.fr/CorexDoc/RMN/Media/TR1/6013X7/19-544635.jpg
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http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Trianon/Pages/PlanT.htm
Alain Roger-Ravily
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 14:10

Prises de nouvelles photographies poour la base sans doute pour l'exposition, de corbeilles dont nous avions déjà parlées dans le Forum avec interrogation.

Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 85236911
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 16:23

l'exposition « Versailles Revival » n'aurait peut-être pas eu lieu si les palais des Tuileries et de Saint Cloud n'avaient pas été incendiés et leurs meubles sauvegardés... et donc Versailles serait resté le Versailles de Louis Philippe ????
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 22:39

(Mer 25 Sep 2019 - 16:38)
L'exposition Revival démarre avec l'exposition organisée par l'impératrice Eugénie en 1867, bien avant la guerre avec la Prusse. Quant à l'attachement de la comtesse Grefulhe, de Proust, de Robert de Montesquiou à Versailles où ils rêvaient de faire un autre Bayreuth dans la salle de l'opéra, que déjà, ils voulaient remettre en état, il ne semble pas répondre à une frustration des deux palais disparus.
La fascination pour la reine martyr et son règne éblouissant du point de vue des arts, conduisait à utiliser le théâtre de Trianon, ou encore Napoléon III et Eugénie à conduire au hameau pour un déjeuner, la reine Victoria et le prince Albert.
On reçut le roi d'Espagne et la reine Victoria dans la galerie des glaces et à l'opéra.
Tout les souverains étangers présents à l'exposition de 1867 eurent les honneurs de Versailles.
On peut vraiment croire à attachement continu pour Versailles dès la fin du règne de Louis-Philippe.
Quant aux poètes Lamartine, Albert Samain, etc., ils pouvaient éprouver tout d autant de nostalgie dans le parc de Saint-Cloud. Mais c'est Versailles qui les fera vibrer.

***************************************


La fiche des sièges de la chambre restaurés comme le lit en lampas fond jaune broché blanc.

Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Esd12

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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Oct 2019 - 17:55

Je précise qu'il s'agit du lampas d'origine. Les sièges ont été dégarnis et regarnis. Le lampas, nettoyé, a été collé sur une étoffe jaune pour le renforcer. Formidable travail de Laurent Jannin, l'un des tapissiers du château. Dans ce cas, la conservation de l'étoffe se justifie.

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photo ©Laurent Jannin
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Louis
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 19:21

Photo provenant du dossier de presse :

Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Vue_de10
Vue de la restitution de la Chambre de Marie-Antoinette au Petit Trianon dans l’exposition Versailles Revival
© Didier Saulnier
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 17:17


Bande-annonce : Exposition Versailles Revival 1867-1937

Château de Versailles

Du 19 novembre 2019 au 15 mars 2020, au sein des salles d’Afrique et de Crimée, se tiendra l’exposition « Versailles Revival » ou comment entre 1867 et 1937, le Château déchaîne les passions autour du Versailles de l’Ancien régime, tandis qu’il fait l’objet d’un grand programme de restauration et de remeublement.

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Lebrun
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 10:40

L’exposition Versailles Revival a été inaugurée hier soir.
Elle est extrêmement réjouissante et présente un ensemble d’œuvres très variées dont des peintures en très grand nombre.

Les fameux vases discutés sur le forum et les toiles de l’hôtel de La Croix d’or à Soissons voisinent avec bonheur :

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La reconstitution fidèle de la chambre de la reine à Trianon nous transporte sous Eugénie.
La Conservation songe à une présentation pérenne de cet ensemble dans une des pièces d’attique du petit château.

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De nombreuses toiles historicistes au côté décalé enfin assumé nous dévoilent la fascination qu’a exercé le château sur les visiteurs au tournant du XXe siècle. Gaston la Touche en est le brillant exemple :

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Les vues d’Alexandre Benois, habituellement à la galerie Tretiakov nous conservent une vision énigmatique  des jardins.

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Les œuvres de Maurice Lobre rappellent le chemin parcouru dans le réameublement du château.

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Les américains versaillophiles n’ont pas été oubliés, Mme Merriweather Post au premier chef.
Cette thématique est sous-représentée et mériterait une expo à elle-seule.

Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 F148e310

Je vous laisse découvrir le reste !


Dernière édition par Lebrun le Lun 18 Nov 2019 - 14:14, édité 1 fois
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Anne-Charlotte
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 13:41

Merci Lebrun pour votre mini reportage

Je suis entièrement d accord avec vous c est vraiment une très belle expo et très sereine .

Elle est plein de surprises

A vous membres de venir la découvrir

Bien cordialement
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Alain Roger-Ravily
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 9:36

Sur le panoramique de la chambre de la reine à l'époque d'Eugénie, on observe une table à ouvrage, peut-être celle qui dans l'ouvrage de Lescure provenait du Garde-Meuble. Elle est au Louvre.

Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 B5624b10

Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 85236913

On rappellera également que la pendule aux aiglons était déjà revenue en 1867

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Et les petits vases en bronze doré
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 15:04

C'est une exposition que j'encourage volontiers tout le monde (notamment les indécis) à aller voir.
Ce vaste sujet est traité sous tout ses aspects avec beaucoup d'aisance et de fluidité.
Au delà de la nostalgie et des multiples pointes d'émotion que l'on peut parfois éprouver,
l'on appréciera surtout le remarquable et riche travail de recherche et de documentation de ce magnifique parcours chronologique,
traité avec beaucoup d'élégance.
Un grand bravo à tous les commissaires !

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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 7:56


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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 11:37

J’en reviens, et ne dirai qu’une chose :

Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 9a29d610


Cliché personnel

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MessageSujet: Gaston LaTouche Fête nuit à Versailles 1906 Musée Orsay   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 9:06

Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 20487310
Gaston La Touche, "Fête de nuit à Versailles", 1906 (détail), Paris, musée d'Orsay  
(château de Versailles (distr. RMN - Grand Palais) / Christophe Fouin)

Versailles raconte dans une exposition sa résurrection comme lieu de pouvoir royal et d'identité française

Après la Révolution, le château de Versailles était passé de mode. A la fin du XIXe siècle, il a connu une résurrection qui a attiré des masses de visiteurs. Peintures, photographies, films témoignent de ce "revival" dans une exposition au château, jusqu'au 15 mars 2020.

FIC le 25/11/2019 https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/versailles-raconte-dans-une-exposition-sa-resurrection-comme-lieu-de-pouvoir-royal-et-d-identite-francaise_3718053.html

Le fantôme de Marie-Antoinette se faufilant dans Versailles devant des touristes éberlués : c'est la surprise finale en 3D que réserve une exposition foisonnante sur la résurrection du château royal comme lieu de pouvoir et d'identité française entre 1867 et 1937.

"Versailles revival" : Catherine Pégard, présidente de l'établissement public, justifie cet emprunt à l'anglais : "Revival a je ne sais quoi qui semble correspondre à l'effervescence de cette période fin de siècle où le château devient un phénomène de société."

Sous le Second Empire, Versailles n'était qu'un musée excentré que Louis-Philippe avait fait aménager, un lieu pâtissant de l'opprobre dans laquelle l'avait jeté la Révolution. Le choc salvateur va venir d'un affront : la proclamation de l'Empire allemand en 1870 dans la Galerie des glaces, après Sedan. La famille Bismarck a d'ailleurs prêté le tableau d'Anton von Werner qui représente cette scène humiliante.

Marie-Antoinette devient une idole

"Si les Allemands n'avaient pas eu cette idée, je ne sais pas si la République serait allée à Versailles, si le traité de Versailles aurait été signé à Versailles. A partir de ce désastre, Versailles a été replacé comme le symbole historique de la France", relève pour l'AFP Laurent Salomé, commissaire et directeur du musée.

Versailles devient un sujet de production picturale, poétique, musical, et aussi un lieu de promenade pour tous. "L'engouement pour le XVIIIe siècle se développe : une floraison très spectaculaire, où on puise joyeusement dans la vie de cour. Marie-Antoinette, d'horrible Autrichienne, devient une idole à la Belle Epoque. Louis XIV devient populaire, personnage de livres pour enfants. Tout le monde s'amuse à jouer à la cour de Louis XIV", note le commissaire.

Une opération de reconstitution, de remeublement du château dans son état d'ancien régime est lancé. Infatigable et passionné, directeur de 1892 à 1920, Pierre de Nolhac en est le pivot. Il devra convaincre les gouvernements de la République.

La Versaillomanie succède à la vision d'un monde sombre et englouti

Avant la Grande Guerre, Versailles illustrait, selon Laurent Salomé, "l'interrogation entre modernité et tradition" du moment. A la vision d'un monde englouti et sombre, qui fascinait certains esthètes (Marcel Proust y voit un "royal cimetière de feuillages"), s'opposait la volonté de restituer la splendeur d'origine que les conservateurs menaient à un rythme effréné.

L'écrivain dandy Robert de Montesquiou alimente dans le Paris mondain la passion pour ce lieu que, dit-il, "la peinture reproduit, la poésie célèbre, dont la musique s'inspire". Il règne alors une "Versaillomanie" pour peindre l'automne à Versailles.

L'exposition restitue diverses atmosphères avec des photos vintage et des peintures colorées à la limite du kitsch, mais aussi des oeuvres modernes, de Georges Rouault jusqu'à Gerda Wegener. Des courts-métrages des débuts du cinéma décrivent un Versailles du XVIIIe souvent imaginé. Le Bal des dames de la cour de François Flameng (1888) dépeint, idyllique, les courtisanes se baignant dans un bassin. Plus austères, on a aussi les films des visites de délégations étrangères, des élections en congrès tous les sept ans du nouveau président de la République.

Peintures, films et photographies

Beaucoup de prêts viennent des musées russes, à commencer par une belle série de toiles du Russe Alexandre Benois, que l'on redécouvre. Versailles était aimé en Russie, après des évènements comme la visite du tsar en 1886.

L'engouement s'étend à l'étranger : du "Versailles des mers", le paquebot France, avec son salon Louis XIV, aux Versailles bavarois que sont les châteaux de Louis II, ou au Versailles américain avec notamment la villa d'Alva Vanderbilt à Newport. Le milliardaire américain John D. Rockefeller finance largement la restauration du château.

Fête de nuit à Versailles, du peintre Gaston La Touche montre un rêve merveilleux : un couple d'amoureux en barque de nuit lors des Grandes Eaux. Versailles séduit aussi les photographes comme Eugène Atget, Edward Steichen et Man Ray.

A la fin de la période en 1937, le "revival" est bel et bien accompli : un million de visiteurs fréquentent alors le domaine dans l'année.

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MessageSujet: Visite guidée Exposition Versailles Revival Laurent Salomé   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 19:53


[Visite privée de l'] Exposition "Versailles Revival 1867-1937" au château de Versailles, avec Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Durée : 27:34
"Scribe Accroupi." 11/01/2019

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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2020 - 20:59

Très bon documentaire. La présence dans l'exposition du tableau célèbre de la Proclamation de l'Empire allemand dans la Galerie des Glaces est en soi un événement.
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MessageSujet: Versailles Pierre Nolhac   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2020 - 17:30


Versailles et Pierre de Nolhac

Château de Versailles. 14 janvier 2020

Conservateur au château de Versailles entre 1892 et 1920, Pierre de Nolhac (1859-1936) est devenu un personnage emblématique de l'histoire contemporaine du Château.
A rebours du musée dédié "à toutes les gloires de la France" imaginé par Louis-Philippe durant la Monarchie de Juillet, Nolhac entreprend un vaste chantier de restauration et de retour au château de l'Ancien Régime. Ses actions permettent au château de Versailles de retrouver sa splendeur perdue.
Découvrez Pierre de Nolhac à travers des archives inédites ...

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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 7:37

Pour le lit (dont l’inventaire de 1855 note que « provenance garde-meuble ») et les quatre sièges ré habillés avec le lampas de 1867, Mme Caude parle d’une installation non pas pérenne à l’attique du Petit Trianon, mais plutôt en rotation avec du mobilier XIXe déjà installé dans une pièce. Le choix de la dite pièce est en train d’être défini.
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 8:49

Rooooo... le projet expérimental de ce rhabillage très fragile de mobilier sans retissage ni usage de fac similé était un projet voulu par Laurent Salomé qu'elle a mené avec une restauratrice en textile et aussi un tapissier du château. Plutôt fière de ce travail, elle a quand même dit qu'après la fin de l'expo, en mars, le tout ne rejoindrait pas les réserves... Ils ne vont pas les laisser dans le couloir  Surprised
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 9:18

En personne et au château depuis 2014.
L’ensemble remonté a été maintenu de 1867 à 1933 et on estime au château qu’il fait partie de la muséographie des lieux... attendons...
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MessageSujet: lit des bains de Compiègne et Fontainebleau   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 9:26

Oui c'est le dépôt par le Mobilier national en 1932 du lit de la chambre des bains de Louis XVI à Compiègne puis à Fontainebleau qui a entraîné en 1933 le remplacement à Trianon du lit installé à la demande de l'impératrice Eugénie. La courtepointe XVIII° au chiffre de Louis XVI et Marie-Antoinette fut toutefois conservée.

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MessageSujet: Pierre Nolhac Charles Gosselin André Pératé conservateur   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Fév 2020 - 11:04

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Henri Girauld De Nolhac, Pierre de Nolhac, conservateur du musée de Versailles (détail), 1909,
huile sur toile, 100,2 x 81,4 cm, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
château de Versailles (distr. RMN - Grand Palais)/Gérard Blot

Pierre De Nolhac, le conservateur qui a fait renaître Versailles

À Versailles, une exposition explore la perception changeante que connut le palais après 1837, date de sa conversion par Louis-Philippe en musée historique. L'occasion d'évoquer la carrière de Pierre de Nolhac, qui allait réconcilier, à la fin du XIXe siècle, vocation muséale et mémoire vive.

« Écrivez des livres sur Versailles si cela vous amuse, mais laissez en paix ce musée qui n’intéresse plus personne. » C’est avec ce conseil qu’en 1887 le peintre Charles Gosselin, alors conservateur du palais, accueillit un nouvel attaché de conservation, Pierre de Nolhac (1859-1936).

Issu d’une famille de noblesse de robe du Velay, l’impétrant avait fait ses humanités au Puy, à Rodez puis à Clermont-Ferrand, au gré d’affectations d’un père fonctionnaire des Finances. À Paris, où il paracheva un parcours d’excellence, ce chercheur-né se passionna pour les poètes et le mouvement humaniste de la Renaissance, intérêt qu’il put approfondir durant son séjour (1882-1885) à l’Académie de France à Rome. Déjà marié avec Alix de Goÿs de Mézerac qui lui donna six enfants, Nolhac allait être confronté, à Versailles, à la IIIe République. Proclamé en 1871 et officialisé seulement en 1875, le nouveau régime ne savait trop que faire du palais, symbole monarchique suprême. À ce moment, le rôle des conservateurs, dénués de réels moyens, ne dépassait guère la gestion des collections. Depuis 1837, la totalité du corps central et les ailes nord et sud, durement transformées, abritaient le musée historique distribué en salles thématiques. Un mobilier hétéroclite, hérité en majorité des règnes de Louis-Philippe et de Napoléon III, garnissait chichement le musée ici et là, ainsi que les pièces à décor préservé.

Versailles au temps de Marie-Antoinette

La même confusion régnait aux Trianons, où la belle expérience (1867) de réaménagement du Petit Trianon au temps de Marie-Antoinette – évoquée dans l’exposition – avait été peu approfondie. Par ailleurs, malgré le rattachement du palais à l’administration des Beaux-Arts en 1887, les architectes-restaurateurs œuvraient indépendamment de la conservation. Porteuse de conflits, cette situation ne changea qu’en 1906, date à partir de laquelle les travaux envisagés durent obtenir l’accord de la commission supérieure des Monuments historiques. Dans un premier temps, Pierre de Nolhac fit donc de sa plume érudite un programme d’action et de retour à une vérité fortement brouillée. En 1889, année de commémoration triomphale de la Révolution de 1789, parut son Versailles au temps de Marie-Antoinette, premier de ses ouvrages voués à l’histoire du palais et aux artistes du XVIIIe siècle. Féru de poésie, il publia également, en 1888, son premier recueil, baigné d’une inspiration parnassienne à laquelle il resta fidèle toute sa vie.

Acquisitions et restaurations

La mort de Gosselin le 24 octobre 1896 mit Nolhac à la tête de la conservation, alors qu’il venait de donner toute la mesure de son tact diplomatique lors de la visite du tsar de Russie, Nicolas II. La République, qui avait vendu sans remords les diamants de la Couronne en 1887, n’avait plus « peur » de Versailles et comptait bien, au contraire, y trouver des motifs d’exaltation du génie national. Épaulé par un actif attaché de conservation, André Pératé, Nolhac put mener à bien un vaste programme de redéploiement des collections, garant de meilleure cohérence historique. Il continua d’enrichir les galeries iconographiques des gloires françaises et initia une politique de remise en place de décorations que l’on n’avait pas hésité, sous Louis-Philippe, à bouleverser. Ainsi, les tableaux de Jean II Cotelle furent-ils retirés de la salle dite des Résidences royales (actuelle salle des Gardes du rez-de-chaussée du château) pour retrouver, en 1910, leur place au Grand Trianon. Des transferts du Mobilier national, liés à la création d’une section consacrée au mobilier au musée du Louvre (1901), lui permirent d’enrichir Versailles, entre 1900 et 1914, de meubles importants bien que sans liens directs avec le palais. À l’instigation de Nolhac, la fondation, en 1907, d’une Société des amis de Versailles vint faciliter le financement d’acquisitions et de campagnes de restaurations.

Maître des cérémonies lors de la signature du Traité de Versailles


Incontournable cicerone de tous les grands de ce monde de passage à Versailles, il exerça, en point d’orgue à sa carrière, le rôle de véritable maître des cérémonies lors de la signature, en 1919 au château, du Traité de Versailles. Il prit néanmoins une retraite anticipée l’année suivante. Comblé du titre d’académicien, il s’éteignit en 1936 après avoir œuvré magnifiquement à la réconciliation de Versailles avec toute la nation et tracé l’idée d’un retour à un état historique des salles suffisamment préservées. Cette politique sera amplifiée par ses successeurs, confortés par leurs tutelles politiques, et l’on peut supposer que Pierre de Nolhac, aujourd’hui, serait ébloui par le chemin parcouru.

Hervé Grandsart
Journaliste et Historien de l'art
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MessageSujet: lampas Indes jaune blanc 1867 chambre reine Trianon   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 9:04

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Un lampas des Indes remis en place
LVC 2 mars 2020 par Elisabeth Caude

L’exposition « Versailles Revival », actuellement au château de Versailles, a fourni l’occasion de restituer la chambre de Marie-Antoinette, au Petit Trianon, telle qu’elle avait été pensée sous le Second Empire. Étapes détaillées d’une restauration.

Voir le sujet connexe : Mobilier de la chambre de la reine à Trianon

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MessageSujet: Visite guidée Exposition Versailles Revival Laurent Salomé   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 15:26


Live - Laurent Salomé - Exposition Versailles Revival 1867-1937, enregistré/diffusé le 29 avr. 2020.

Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, vous invite à une ultime visite de l'exposition Versailles Revival 1867-1937 avant son décrochage, l'exposition étant demeurée en l'état depuis le début du confinement.

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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 11:59

Bonjour à tous,

Concernant la commode Leleu placée dans la reconstitution de la chambre de la Reine, en connaissez vous l'origine et savez vous où elle était installée au XVIIIème? Je ne trouve que peu de renseignements sur ce mobilier. Merci.
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MessageSujet: Re: Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020)   Exposition Versailles revival, 1867-1937 (10/2019-02/2020) - Page 2 Icon_minitime

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