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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
A noter, le catalogue de cette exposition, présentée à Amiens jusqu’au 26 février 2023, peut être feuilleté en ligne sur le site de l’éditeur InFine Editions.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5200 Age : 38 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Chefs-d’œuvre chambre du roi Caravage à Versailles 2023 Jeu 16 Mar 2023 - 16:25
Bonjour,
Aperçu de l'exposition. (photo du 16 mars 2023)
Un minuscule effort du Louvre pour déposer le sixième tableau de l'attique de la chambre du roi après l'expo serait formidable ...
Cordialement,
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12996 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Chefs oeuvre Caravage chambre LouisXIV Sarrazin reportage Mar 21 Mar 2023 - 18:34
Le Château de Versailles expose les « Chefs-d’oeuvre de la chambre du Roi »
TV78 - La chaîne des Yvelines 21 mars 2023
Admirer 9 peintures de la collection de Louis XIV à hauteur de regard. C’est l’objectif de l’exposition « Chefs-d’oeuvre de la chambre du Roi » présentée au Château de Versailles. Habituellement accrochés à 6 mètres de hauteur, ces portraits de style caravagesque se laissent admirer dans les moindres détails jusqu’au 16 juillet prochain.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5200 Age : 38 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Chefs-d’œuvre chambre du roi Caravage à Versailles 2023 Mer 22 Mar 2023 - 12:29
La chambre du Roi, aménagement et décor
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12996 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Les quatre évangélistes, peints par Valentin de Boulogne (1591-1632), ornent de nos jours le niveau supérieur de la chambre du Roi. Accrochés habituellement à plus de 10 mètres du sol, ils sont exceptionnellement présentés à portée du regard. Qui aurait pu penser que le plaisir nous serait donné de pouvoir contempler de près ces chefs-d’œuvre ? L’inoubliable exposition consacrée à Valentin, pour laquelle deux d’entre eux, Saint Marc et Saint Matthieu, avaient été déposés, en avait déjà donné l’occasion1; celle aujourd’hui organisée au château de Versailles favorise le rapprochement des six peintures des attiques de la chambre en place en 1701 : Le Mariage mystique de sainte Catherine du peintre véronais Alessandro Turchi, un autre tableau de Valentin, Le Denier de César, et les quatre évangélistes. L’accrochage de ces derniers permet tout à la fois d’apprécier l’harmonie de l’ensemble et de savourer les qualités picturales de chacune des toiles.
L’inspiration divine
Lorsque l’on balaie, d’un premier regard fasciné, les quatre peintures, on ne peut qu’être saisi par l’unité qui s’en dégage : le choix du format horizontal, le fond uni, plutôt sombre, le traitement des figures à mi-corps et la construction de la composition autour de chaque protagoniste et de son symbole rendent évidente leur appartenance à un même ensemble. Valentin traduit sublimement la quête de l’inspiration divine qui anime chaque évangéliste. Saint Matthieu est plongé dans sa réflexion intérieure au point d’en laisser glisser son livre sur ses genoux. Saint Marc, empreint d’une grande gravité interrogatrice, scrute l’invisible.
Saint Jean recueille le message divin tandis que saint Luc, concentré sur sa tâche, noircit son papier. Les quatre saints et le gamin aux cheveux ébouriffés qui prête son visage à l’ange offrent une déclinaison des âges de la vie. Saint Jean et Saint Luc, à la gamme monochrome, se répondent l’un l’autre, tandis que le drapé rouge du Saint Matthieu contraste avec le vêtement ocre jaune et bleu du Saint Marc.
Des détails à contempler
À scruter la matière, en laissant glisser notre regard des figures aux natures mortes, des détails surgissent dont la perfection d’exécution est admirable. En témoignent les cornes du taureau, magnifiées par le coup de lumière précisant leurs contours, les auréoles à peine perceptibles, la cordelette légèrement désaxée autour du cou de saint Marc, le traitement différencié des boucles épaisses et folles qui laissent entrevoir son front à peine dégarni, la finesse des poils de sa barbe aux multiples nuances, passant du gris au roux et au blanc.
Saint Marc [détail], par Valentin de Boulogne, vers 1624-1626, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Château de Versailles, Dist. RMN Christophe Fouin
Dans le rassemblement des livres, des encriers et des plumes, diversement ordonnancés sur les tables, des détails merveilleux apparaissent : les bandelettes des couvertures rouges des livres, la pliure des manuscrits couverts d’une fine écriture illisible ou en hébreu, la variété des plumes. Et, dans cet univers neutre, sans espace défini, où la nature est absente, court une plante au pied du bloc de pierre sur lequel s’appuie saint Jean.
Saint Luc [détail], par Valentin de Boulogne, vers 1624-1626, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Château de Versailles, Dist. RMN Christophe Fouin
Le plus grand caravagesque français, sous le signe de la mélancolie
Très apprécié en son temps et tout le long du XVIIe siècle, Valentin est un des représentants les plus brillants du courant caravagesque qui s’éteint au moment où lui-même disparaît. Le plus italien des Français, il a passé la majeure partie de sa courte carrière en Italie, de 1614 jusqu’à sa mort tragique, en 1632. Considéré par le grand historien de l’art Roberto Longhi comme « le plus énergique et le plus passionné des suiveurs naturalistes de Caravage », Valentin se détache du maître par son style empreint de gravité et de mélancolie. Si le peintre adhère à la « pittura dal naturale », il en donne sa version propre, toujours mesurée, où le temps semble suspendu ; ses modèles, tirés des rues de Rome, deviennent des archétypes universels chargés d’humanité.
Béatrice Sarrazin, conservateur général au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
1 À l’occasion de la première exposition organisée à New York, au Metropolitan Museum, puis à Paris au musée du Louvre, Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage en 2017, ces deux toiles ont été restaurées, entraînant naturellement la restauration des deux autres.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5200 Age : 38 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Chefs-d’œuvre chambre du roi Caravage à Versailles 2023 Mer 5 Juil 2023 - 11:07
L’exposition “Chefs-d’œuvre de la Chambre du Roi, l'écho du Caravage à Versailles” est prolongée jusqu’au 17 septembre 2023 ! Profitez de ces dernières semaines pour venir admirer les tableaux qui ornent la chambre du Roi, l’une des pièces les plus prestigieuses du château de Versailles !
Nombre de messages : 12996 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: quatre évangélistes Mathieu Marc Luc Jean Valentin Boulogne Mer 5 Juil 2023 - 11:08
Les quatre Evangélistes de Valentin de Boulogne
Découvrez en détails, les portraits des quatre Evangélistes peints par Valentin de Boulogne, vers 1624-1626, et exposés dans la chambre du Roi selon la volonté de Louis XIV lui-même. Château de Versailles. 03/07/2023.
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Sujet: Re: Chefs-d’œuvre chambre du roi Caravage à Versailles 2023
Chefs-d’œuvre chambre du roi Caravage à Versailles 2023