
Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
| | De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi | |
| | Auteur | Message |
---|
G.M. co-Admin

Nombre de messages : 12245 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi Mar 14 Juin 2022 - 20:08 | |
|  De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi-Soleil Au Musée de Picardie Du 24 septembre 2022 au 26 février 2023 Le Musée de Picardie présentera du 24 septembre 2022 au 26 février 2023 un ensemble de six peintures provenant de la chambre du Roi du château de Versailles. Ce prêt exceptionnel et inédit vient à Amiens en échange de celui de la série des chasses exotiques, chef-d’œuvre du Musée de Picardie pour l’exposition Louis XV, goûts et passions d’un Roi, qui aura lieu à Versailles à partir du 18 octobre 2022.Les quatre Évangélistes, Saint Matthieu, Saint Luc, Saint Jean et Saint Marc, le Denier de César peints par Valentin de Boulogne (1591-1632) et Agar et l’ange par Giovanni Lanfranco (1582-1647) ornent aujourd’hui le niveau supérieur du décor de la chambre du Roi au château de Versailles, témoignage essentiel du goût de Louis XIV pour la peinture caravagesque. Présentés habituellement à plus de dix mètres du sol, ces tableaux d’une immense qualité picturale seront présentés à portée du regard : une occasion unique de les appréhender ensemble, après leur restauration. À ce prêt prestigieux des tableaux, s’ajoute celui du buste de Louis XIV d’Antoine Coysevox (1640-1720). La chambre de Louis XIV : l’un des principaux espaces du château de Versailles
Des différentes chambres successives occupées par le Roi au château de Versailles, la dernière, que Louis XIV occupe à partir de 1701, demeure la plus emblématique. Son emplacement au centre de l’appartement royal donnant sur la cour de marbre a la force du symbole : au centre de l’axe Est-Ouest des perspectives du Domaine, elle est le point de départ de la course du Soleil. Lieu des cérémonies du lever et du coucher, elle occupe une fonction névralgique dans l’organisation de l’étiquette à la cour. La chambre de 1701 remplace « la pièce où le roi s’habille » dans le Petit appartement. Dans cet espace à la fois privé et public, le roi a lui-même choisi les peintures destinées à orner la partie haute du décor et retient un ensemble de tableaux caravagesques. Avant les transformations de la pièce, ce sont neuf peintures qui décoraient les murs sud, nord et ouest de la pièce. Au moment de sa transformation, dans son état de 1701, six de ces peintures restent en place sur les murs sud et nord. Le goût du roi : le ténébrisme dans sa chambreDans cet épicentre du palais, le choix des peintures n’est pas insignifiant : le roi s’entoure de peintures naturalistes, privilégie Valentin et porte son choix sur des représentations religieuses tirées du Nouveau Testament. Le plus italien des Caravagesques français, Valentin de Boulogne a passé la plus grande partie de sa courte carrière en Italie, de 1614 jusqu’à sa mort tragique en 1632. Il fait ses armes dans la Rome turbulente des années 1620, marchant dans les pas du Caravage. Considéré par le grand historien de l’art Roberto Longhi comme « le plus énergique et le plus passionné des suiveurs naturalistes de Caravage », Valentin se détache du maître par son style empreint de gravité et de mélancolie. Datant des années 1624-1626, les quatre Évangélistes appartiennent à la même commande mais le nom de leur destinataire ne nous est pas connu. Ces œuvres rentrent dans les collections de Louis XIV en 1670. Les quatre amples figures à mi-corps se détachent sur un fond uni, plutôt sombre. Associant monumentalité et finesse d’exécution dans un langage réaliste chargé d’intériorité, Valentin traduit magistralement l’inspiration divine. Le Denier de César montre une rusticité plus grande dans le traitement des personnages aux expressions fortes et aux mains nouées. Provenant de la prestigieuse collection du banquier Everhard Jabach, Agar et l’ange de Giovanni Lanfranco s’inscrit dans la lignée du caravagisme adouci d’un Orazio Gentileschi. La carrière de l’artiste se déploie entre Parme, Rome et Naples. Cette toile est acquise par Louis XIV en 1662. Enfin, le buste de Louis XIV d’Antoine Coysevox (1640-1720) date des années 1677-1682. Cette image officielle contribue à l’établissement d’une certaine iconographie royale. Le souverain doté d’une perruque aux belles boucles arbore un visage expressif et réaliste ; il porte une écharpe minutieusement traitée recouvrant la cuirasse au décor fleurdelisé. Son piédouche est décoré du soleil. La restauration des six peintures de la chambre (2015-2020)Les six tableaux requéraient une intervention fondamentale sur le support allant jusqu’au rentoilage et également sur la couche picturale, comprenant le nettoyage des repeints, l’harmonisation des agrandissements et la réintégration des lacunes. À l’occasion du prêt de Saint Marc et Saint Matthieu à la première exposition consacrée à l’artiste, Valentin de Boulogne, réinventer Caravage (Paris, musée du Louvre, 2017), il fut décidé de restaurer les deux toiles et d’engager, par la suite, la restauration des quatre autres peintures. Conduites entre 2015 et 2020, les interventions redonnèrent aux toiles leur harmonie, leur stabilité et la vivacité de leurs coloris. Commissariat d'exposition : Béatrice Sarrazin, conservateur général du patrimoine, chargée des peintures du XVIIe au château de Versailles _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Dernière édition par G.M. le Mar 14 Juin 2022 - 20:35, édité 1 fois |
|  | | G.M. co-Admin

Nombre de messages : 12245 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Saint Marc Jean Luc Mathieu évangéliste Valentin Boulogne Mar 14 Juin 2022 - 20:10 | |
| Pour mémoire : Saint-Marc, EvangélisteNº d'inventaire: MV 7272 Auteur: Valentin, Jean Valentin de Boulogne RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés Saint-Luc, Evangéliste.Nº d'inventaire: MV 7273 Auteur: Valentin, Jean Valentin de Boulogne RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés Saint-Mathieu, Evangéliste.Nº d'inventaire: MV 7274 Auteur: Valentin, Jean Valentin de Boulogne RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés Saint-Jean, Evangéliste.Nº d'inventaire: MV 7277 Auteur: Valentin, Jean Valentin de Boulogne RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
|
|  | | G.M. co-Admin

Nombre de messages : 12245 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Tribut César Valentin Boulogne Mar 14 Juin 2022 - 20:11 | |
| Le tribut de CésarNº d'inventaire: MV 7317 Auteur: Valentin, Jean Valentin de Boulogne RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
|
|  | | G.M. co-Admin

Nombre de messages : 12245 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Agar ange Lanfranco Giovanni Chambre LouisXIV Mar 14 Juin 2022 - 20:13 | |
| Agar et l'angeNº d'inventaire: MV 7713 Auteur: Lanfranco, Giovanni RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Droits réservés _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
|
|  | | G.M. co-Admin

Nombre de messages : 12245 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
 | Sujet: Buste marbre LouisXIV chambre Antoine Coysevox Mar 14 Juin 2022 - 20:14 | |
| Buste de Louis XIVAntoine CoysevoxNº d'inventaire: MV 2128 Date de création : 1679-1682 (XVIIe siècle) Dimensions : H. totale 94,5 ; L. 75 ; Pr. 38 cm. piédouche : H. 21 cm. Matière et technique : marbre blanc Château de Versailles J-M. Manaï / Dist. RMN _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
|
|  | | Lebrun Modérateur

Nombre de messages : 6683 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
 | Sujet: Re: De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi Mer 15 Juin 2022 - 8:05 | |
| C’est une idée assez audacieuse que de prélever ces peintures de la grande chambre et cela nous permettra de voir la totalité de ces magnifiques tableaux à hauteur de regard. Le voyage à Amiens s’imposera. |
|  | | M. de Noisy Admin

Nombre de messages : 20127 Age : 56 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
 | Sujet: Re: De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi Mer 15 Juin 2022 - 8:07 | |
| et j'attends avec impatience la scénographie de la galerie des chasses exotiques. espérons qu'elle soit de même qualité que le cabinet chinois de la reine à Abou Dhabi. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi  | |
| |
|  | | | De Versailles à Amiens : chefs-d’œuvre de la chambre du Roi | |
|
Sujets similaires |  |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|